+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Discussion: Peut-on aimer une oeuvre d'art ????

Nouveau

Peut-on aimer une oeuvre d'art ????

Peut-on aimer une oeuvre d'art??? c'est mon sujet de disserte si vous avez des idées pour m'aider sa serai gentil parce que je suis perdu j'y arrive pas. Merci

Nouveau Avatar de miminette
    Et bien déja tu pourrais commencer en intro par définir les mots clés du sujet : le verbe aimer (qui est une definition subjective, ce qui est important a mentionner) , et la definition de l'art.

Puis le developpement (these, antithèse, synthèse) :

- pourquoi pourrait on aimer une oeuvre d'art
    (met toi a la place d'une personne qui est a fond dans l'art ) : essaie de parler de la notion de beauté (de l'art), de la diversité de l'art, de ce que l'art apporte au niveau personnel mais aussi dans la société, des points positifs...

- pourquoi pourrait on ne pas aimer une oeuvre d'art
    tu peux parler de l'opinion divergente des gens (liés a cette notion de subjectivité du verbe aimer) : on analyse pas tous une oeuvre d'art de la meme maniere, certaines oeuvres ne sont pas comprises...

et puis tu peux essayer de donner ton opinion avant de conclure par un mini résumé...

voila quelques idées...mais ce sont seulement des restes (mon baccalauréat date un peu ca fait 3ans) j'espere que ca pourra un pti peu t'aider...

SEy
    SEy est déconnecté
    Confirmé Avatar de SEy
    Peut-on aimer une oeuvre d'art ?

- Puisqu'il s'agit d'un sujet il faut explorer les différentes pistes possibles tout en soulevant un paradoxe dans l'intitulé du sujet.

- Je pense que le premier problème que pose le sujet réside dans l'emploi du terme "aimer", penchant irrationnel souvent passionnel vs compréhension de l'art pouvant souvent être considéré comme une contemplation intellectuelle rationnelle. Donc il va falloir dans un premier temps les diverses façons dont s'articulent les rapports entre l'homme et l'art.

- Rappellons que l'Art c'est aussi la Techné, c'est à dire le travail de l'homme dés lors il pourrait à l'instar du travail apparaitre comme une necessité contraignante. Mais l'Art contrairement au travail de l'homme est une activité désinteressée qui a pour seule et unique fin la realisation de son essence, ce n'est pas une activité de survie ni un moyen débouchant sur une fin. Enfin ça c'est une des multiples façon de considérer l'art. Je te conseil de voir chez Kant la distinction qu'il livre dans Critique de la faculté de juger chapitre 44 entre les Arts d'agréments et les Beaux-Arts qui visent le plaisir de la contemplation et qui donnent à voir à perte de vue. Si tu joues avec cette première définition de l'Art tu pourras dire par exemple que nous ne pouvons pas réelement aimer l'art (aimer au sens passionnel du terme) dans la mesure ou il s'agit d'une activité qui suscite la faculté de juger refléchissante et qui nous libère de la tutelle de l'entendement en suscitant le travail de l'imagination. Dés lors dans cette optique l'Art ne peut réelement être aimer.

- Mais la dessus Paul Klee dit que l'art ne reproduit pas le réel mais donne à voir ce qui ne se voit pas.C'est à dire que l'Art et le travail de l'artiste c'est ce qui ote le voile que notre conception du réel transpose sur le réel, l'art serait en quelque sorte ce qui bouleverse un état. Dans cette optique Art rimerait avec Vérité. A partir de là tu peux allé faire un petit tour chez les antiques, Platon par exemple et reprendre la fameuse "allégorie de la caverne" en démontrant comment l'homme (le prisonnier qui se libère) se tourne vers la Verité alors qu'il contemple le soleil. Dés lors si Art rime avec Verité il est possible de dire que l'homme aime l'Art puisque celui-ci lui donnerait à voir une réalité autre.

- Mais dans ce sujet il faut je pense également considérer les termes "oeuvre d'art" car ça désigne non pas le concept d'art d'une façon globale (comme je l'ai considéré au préalable) mais c'est une Oeuvre, c'est à dire une production réelle, effective. C'est un "Artefact", peut-on l'aimer ? Tout dépend de la facon dont on considère le processus de production artistique.

Hegel dans sa Phénoménologie de l'esprit te dira dans les chapitres sur la conscience servile que le travail de l'homme est en realité la projection de sa conscience de soi. La conscience servile aprés avoir été assujetie se voit contrainte de travailler avec ses mains. La conscience servile reconnait le maitre puisqu'elle le sert mais ne se voit pas reconnue en retour puisqu'elle est servile, des lors c'est son travail qui va la liberer. Comment il la libère ? Elle produit un travail qui est son propre reflet et construit un monde concret, fait d' OB-JETS dans lesquelles elle reconnait son travail, tt ces objets reunis c'est la CULTURE. Si on prend cette definition de l'oeuvre d'art alors OUI l'homme peut aimer une oeuvre d'art si on part du principe qu'elle reflète sa conscience de soi, qu'elle lui fait accéder à un nouveau savoir qui dépasse la conscience immédiate de soi.

Il y'a encore des choses à dire là-dessus mais j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider. Bon courage
    Ne veux pas que ce qui arrive, arrive comme tu veux mais veux ce qui arrive comme il arrive et tu seras heureux.

Veteran Marhba Avatar de Rasta
    Sacrée Sey! Tu lui as fait sa dissert' là !

Nouveau
    Merci beaucoup beaucoup Sey et Miminette pour votre aide parce que j'en n'avait vraiment besoin rabby khalikon :tong:

SEy
    SEy est déconnecté
    Confirmé Avatar de SEy
    Citation Envoyé par sehlia2407 Voir le message
    Merci beaucoup beaucoup Sey et Miminette pour votre aide parce que j'en n'avait vraiment besoin rabby khalikon :tong:
    C'etait avec plaisir, si tu en as d'autre n'hésite pas, rien de tel qu'un petit brainstorming.
    Ne veux pas que ce qui arrive, arrive comme tu veux mais veux ce qui arrive comme il arrive et tu seras heureux.

Nouveau

Peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art ???

selem
    J'ai deja posté une discussion intitulé "peut on aimer une oeuvre d'art" mais c'était pas le bon sujet. le vrai sujet est "peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art " je sais pas si le verbe "apprendre" change quelque chose mais je prefere en etre sur donc je demande votre aide pour traiter se sujet . merci

Confirmé
    Citation Envoyé par sehlia2407 Voir le message
    selem
    "peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art "
    Inconsciement oui, on apprends à aimer une oeuvre d'art.
    On voient souvent des gens rester bouche ouverte devant un tas de feraille rouillé soudés les un aux autres.
    Ou devant un simple porte manteau en bois.
    Quelques fois meme devant de simple legume.
    .

Nouveau
    mais faut-il avoir une education,un apprentissage préalable pour pouvoir aimer une oeuvre lorsquelle est dépourvu de beauté ??

Confirmé
    Par définition on n'apprends pas à aimer, à apprecier peut etre.
    .
    Néanmoins je defini " l'apprentissage de l'amour " comme une habitude qui s'inscruste. Du point de vue de l'amour de l'art, il y'en a plusieur.
    L'art qui s'adresse à la vue : les batisses, les grandes réalisations, les montagnes.
    L'art qui s'adresse aux sens : la poesie, les proses.
    L'art qui s'adresse à l'ouille, musique, melodie, le chant
    .
    Si je prends l'exemple de la musique, une chanson que j'aurais apprecié et ecouterai sans cessse, finira par s'incruster dans mon esprit et ainsi j'aurais appris à l'aimer inconsciement.
    ceci est valable pour les autres formes d'art........
    Enfin je pense, ce n'est pas une règle absolue, mais je la fais mienne.
    .

Actif Avatar de titi1
    L'art par définition c'est du ressenti donc tout est subjectif.
    Le fait de l'apprecier en bien ou en mal d'ailleurs c'est completement personnel.
    Une oeuvre que toi tu considèreras comme de l'art d'autres peuvent y voir une chose sans interet.
    Mais selon moi pour savoir si on aime ou pas il faut s'y interesser et plus on découvre les choses plus on a envi de les connaître...

Confirmé
    L'art par définition : c'est le beau, le sublime, le magnifique, le grandiose.
    L'art ne peut etre que apprecier en bien en beau et surtout pas en laid ou moche.
    .
    On peut dire d'un ouvrage qu'il est laid ou moche, mais pas de l'art.
    A partir du moment ou l'on qualifie un ouvrage de beau, c'est de l'art.
    Si l'on qualifie un ouvrage de laid, ca ne peut etre de l'art, mais une simple chose laide.
    .
    la subjectivité dans l'art reste dans les bornes du beau.
    .

Actif Avatar de titi1
    Citation Envoyé par maroc50 Voir le message
    L'art par définition : c'est le beau, le sublime, le magnifique, le grandiose.
    L'art ne peut etre que apprecier en bien en beau et surtout pas en laid ou moche.
    .
    On peut dire d'une ouvrage qu'il est laid ou moche, mais pas de l'art.
    A partir du moment ou l'on qualifie un ouvrage de beau, c'est de l'art.
    Si l'on qualifie un ouvrage de laid, ca ne peut etre de l'art, mais une simple chose laide.
    .
    la subjectivité dans l'art reste dans les bornes du beau.
    .
    Mais la beauté est elle même subjective car nous n'avons pas tous les même critères de beauté...

Confirmé
    A partir du moment que j'accepte qu'une chose est belle, ce n'est plus subjectif (pour moi) je donne un jugement objectif (toujours pour moi).
    Evidement " l'autre " n'a pas forcement le meme entendement que moi, la chose que je trouve " belle " lui, va la trouvée laide.
    La subjectivité entre en ligne de compte quand il y a un troisième observateur entrain de nous regarder et nous ecouter nous chamaillés.
    .
    Certes la beauté est subjective, mais pas l'art, puisque on le trouve beau. On ne peut pas admettre une chose et en meme temps son contraire.
    .

SEy
    SEy est déconnecté
    Confirmé Avatar de SEy
    L'Art n'est pas necessairement sinonyme de beauté, et le Beau en tant que concept n'est pas necessairement beau (adjectif).
    Aimer peut être entendu un phénomène lié à la passion mais il peut également le fruit d'une réflexion. Aimer peut signifier tout simplement compatir (souffrir avec) ou comprendre (saisir avec) dés lors il peut y avoir un apprentissage préalable. Un musicien est plus apte à comprendre et à évaluer le travail investie dans la création artistique qu'un non initié.

Si l'on concède que le jugement esthétique est essentiellement subjectif, on se perd dans le règne de l'opinion et on rejète l'idée qu'une oeuvre puisse véhiculer une certaine Vérité. Mais encore comment expliquerait-on dés lors que certaines oeuvres soient exposés dans des musées au détriment d'autres ? Pourquoi parlons-nous des chefs-d'oeuvre si toutes les oeuvres se valent ?

Discussions similaires

1. Artisanat et Mètier d'art !!
    Par lablebi dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16-07-2012, 20h40
  2. Peut-on aimer quelqu'un et etre attiré physiquement par quelqu'un
    Par samitriani dans le forum Vie de couple
    Réponses: 22
    Dernier message: 16-02-2011, 09h01
  3. Aimer sans aimer
    Par Jdoudi dans le forum Vie de couple
    Réponses: 18