+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Discussion: Peut-on désirer sans souffrir

Confirmé

Question Peut-on désirer sans souffrir

[FONT=Arial][I]Si vous désirez quelque chose (ou quelqu'un), c'est parce qu'il vous manque. Tant que vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous souffrez de ce manque. Vous rongez votre frein, vous ne pensez plus qu'à l'objet de votre désir, son absence vous est insupportable. Seule la satisfaction de votre désir vous soulage de cette douleur insupportable.

Source : [url]http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=78[/url][/I]

[/FONT][FONT=&quot][FONT=Arial]
    De même il est vrai aussi que céder à tous ses désirs et se laisser submerger par leur frénésie nous rende dépendant et prisonnier et par la même occasion nous conduit à notre perte, mais les condamner et sous-estimer leur puissance risque de nous conduire au même résultat.[/FONT]

[FONT=Arial]Alors je me dis que faire je désire mais je vais souffrir et si je ne désire point ne vais pas encore souffrir ?

[/FONT]
    [/FONT]

Veteran Marhba
    ahah..
    le désir est partagé? ou possible? (je sais pas ce que tu désire donc...bon) alors oui désir et tu ne soufrira qu'en attendant qu'il soit assouvi (si on peut parler de souffrance dans ce cas j'apellerai pas ca comme ca)
    et sinon essaie d'oublier passe à autre chose, ca ne pourra que te faire du bien

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=darkgreen][I][B]le desir c'est comme le feu :a chaque fois que tu le satisfasse(c'est juste ça ?)il devient plus fort et plus exigent ; donc vaut mieux se controler[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=darkgreen][I][B]la souffrance est l'inverse du plaisir ,les deux sentiments se rejoignent finalement dans leur extremité , c'est pour ça que les fakirs indiens par exp sentent un plaisir enorme en se faisant blesser par des couteaux ou en s'allongeant sur le fameux lits a clous[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par as2keur Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=darkgreen][I][B]le desir c'est comme le feu :a chaque fois que tu le satisfasse(c'est juste ça ?)[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    non c'est a chaque fois que tu le satisfait
    en fait le manque, le désir, engendre la frustration si il n'est pas assouvi ( et ce quelque soit le désir) donc tu ne risque pas vraiment de souffrir, enfin si du manque, mais surtout d'être frustrée car tu ne pourra pas avoir ce que tu veux

Confirmé
    Citation Envoyé par NadiaS Voir le message
    ahah..
    le désir est partagé? ou possible? (je sais pas ce que tu désire donc...bon) alors oui désir et tu ne soufrira qu'en attendant qu'il soit assouvi (si on peut parler de souffrance dans ce cas j'apellerai pas ca comme ca)
    et sinon essaie d'oublier passe à autre chose, ca ne pourra que te faire du bien
    NadiaS, tout est question de choix ici même, ce n'est ni le désir, ni ce que l'on est supposé désiré, mais c'est la décision même de ce choix qui est une souffrance et qui consiste dans le sacrifice d'un désir sur l'autel d'un autre désir.

Ce qui revient à dire que tout désir est une souffrance à différent degré.

Nouveau
    Je pense que la souffrance va en parallèle avec le désir, mais ce n'est pas le désir qui est la souffrance. Ce sont deux sentiments différents. Tu peux désirer attendant quelque chose sans trop souffrir de la manque de ce qu'on veut. La souffrance vient quand on comprend qu'on ne peut pas obtenir ce qu'on veut.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par faizouta Voir le message
    NadiaS, tout est question de choix ici même, ce n'est ni le désir, ni ce que l'on est supposé désiré, mais c'est la décision même de ce choix qui est une souffrance et qui consiste dans le sacrifice d'un désir sur l'autel d'un autre désir.

Ce qui revient à dire que tout désir est une souffrance à différent degré.
    [FONT=Century Gothic]Ce n'est pas mon avis, c'est tes choix qui te font souffrir, tu as fait un choix mais tu regrettes ce que tu as abandonné, la chose ou la personne qui est passée au second plan, donc ce n'est pas le désir qui te fais souffrir mais le poids de la décision, si j'ai bien compris ;)[/FONT]

Confirmé
    [FONT=Century Gothic]Ce n'est pas mon avis, c'est tes choix qui te font souffrir, tu as fait un choix mais tu regrettes ce que tu as abandonné, la chose ou la personne qui est passée au second plan, donc ce n'est pas le désir qui te fais souffrir mais le poids de la décision, si j'ai bien compris ;)[/FONT]
    Le choix est-il facile à faire lorsque nous désirons cette chose ou cette personne si fort ?

N'as tu toi même pas eu un temps de réflexion dans la discussion [URL="http://www.marhba.com/forums/questions-reponses-136/lamour-non-physique-39365.html"]amour non physique ? [/URL]

Quant à l'abandon, si cet abandon existe déjà alors pourquoi souffrir du moment que j'aurai abandonné, mais mon choix consiste au degré de ce désir d'où ma souffrance et ces deux ne peuvent être séparés.

Pas de souffrance sans désir et si désir équivaut à un plaisir alors je dis oui à ma souffrance.

[B]PS[/B] : J'adore ta signature

Actif
    c'est vrai que l'inaccesible charme ...et que le manque frustre , on ne s'acharne jamais pour quelque chose de déjà aquise ... le désir dans l'absolu , est un état de déséquilibre emotionnel , la raison ne trouve plus d'echo dans la logique de la pensée .. l'exaltation tout comme la souffrance se manifestent beaucoup plus facilement quand on est en état de "desir " et peuvent mener la personne vers le non controle de soi .. ce serait une tache dure de convaincre une personne "désireuse" de ceder à la tentation et de freiner à contre sens , meme si vous usez des raisonnements les plus logiques et des arguments les plus fondés ..à mon avis la seule issue c'est de combattre le choc par un choc .

Veteran Marhba
    Le choix est-il facile à faire lorsque nous désirons cette chose ou cette personne si fort ?

N'as tu toi même pas eu un temps de réflexion dans la discussion [URL="http://www.marhba.com/forums/questions-reponses-136/lamour-non-physique-39365.html"]amour non physique ? [/URL]

Quant à l'abandon, si cet abandon existe déjà alors pourquoi souffrir du moment que j'aurai abandonné, mais mon choix consiste au degré de ce désir d'où ma souffrance et ces deux ne peuvent être séparés.

Pas de souffrance sans désir et si désir équivaut à un plaisir alors je dis oui à ma souffrance.

[B]PS[/B] : J'adore ta signature
    [FONT=Century Gothic]Merci[/FONT]
    [FONT=Century Gothic]Je ne parlai pas d'abandon, je comprends la situation dans laquelle tu es mais si j'ai bien compris je parlai juste de choix même si c'est dur il faut que tu te dise que tu as fait le bon choix, et si cette souffrance que tu endure a cause de ce désir, cette séparation le vaux tu en sera gratifiée je te le souhaite en tout cas [/FONT]

Confirmé
    [FONT=Century Gothic]Je ne parlai pas d'abandon, je comprends la situation dans laquelle tu es mais si j'ai bien compris je parlai juste de choix même si c'est dur il faut que tu te dise que tu as fait le bon choix, et si cette souffrance que tu endure a cause de ce désir, cette séparation le vaux tu en sera gratifiée je te le souhaite en tout cas [/FONT]
    Merci pour tes voeux

Je ne voudrais pas en faire un HS mais le choix est en lui même une sélection , d'où son élection. Vouloir quelque chose de très fort est toujours source de souffrance et j'aime ça, cela va vous semblez bizarre mais je savoure cette souffrance et je m'en délecte même.

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par CoRnU Voir le message
    c'est vrai que l'inaccesible charme ...et que le manque frustre , on ne s'acharne jamais pour quelque chose de déjà aquise ... le désir dans l'absolu , est un état de déséquilibre emotionnel , la raison ne trouve plus d'echo dans la logique de la pensée .. l'exaltation tout comme la souffrance se manifestent beaucoup plus facilement quand on est en état de "desir " et peuvent mener la personne vers le non controle de soi .. ce serait une tache dure de convaincre une personne "désireuse" de ceder à la tentation et de freiner à contre sens , meme si vous usez des raisonnements les plus logiques et des arguments les plus fondés ..à mon avis la seule issue c'est de combattre le choc par un choc .
    Effectivement, quand on est dans l'état du désir, du désir de quelqu'un ou de quelque chose, on est prédisposé, ou devrais-je dire, préparé inconsciemment à souffrir, puisque l'impatience et l'attente nous font souffrir provoquant à long terme l'état d'insatisfaction. Et plus on est insatisfait, plus l'on désire et on continue à plonger dans ce cercle vicieux. Le plus drôle ou le plus surprenant est qu'au bout d'une certaine insatisfaction on "fait fuire" hors de notre portée l'objet de note désir. Il en devient une maladie... jusqu'à ce que l'on s'en sorte, mais on ne peut en sortir indemne.

Si par contre, l'objet ou l'être de notre désir est acquis, on doit se préparer à le perdre.

Pourquoi ne pas abolir de nous-même le désir en lui-même? Est on capable de s'en débarrasser pour de bon?

Confirmé
    Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    Effectivement, quand on est dans l'état du désir, du désir de quelqu'un ou de quelque chose, on est prédisposé, ou devrais-je dire, préparé inconsciemment à souffrir, puisque l'impatience et l'attente nous font souffrir provoquant à long terme l'état d'insatisfaction. Et plus on est insatisfait, plus l'on désire et on continue à plonger dans ce cercle vicieux. Le plus drôle ou le plus surprenant est qu'au bout d'une certaine insatisfaction on "fait fuire" hors de notre portée l'objet de note désir. Il en devient une maladie... jusqu'à ce que l'on s'en sorte, mais on ne peut en sortir indemne.

Si par contre, l'objet ou l'être de notre désir est acquis, on doit se préparer à le perdre.

[COLOR=Red]Pourquoi ne pas abolir de nous-même le désir en lui-même? Est on capable de s'en débarrasser pour de bon?[/COLOR]
    Et qu'est ce qu'une vie sans désir ?

Utilisateurs bannis
    Et qu'est ce qu'une vie sans désir ?
    Bein, une vie sans souffrance

Confirmé
    Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    Bein, une vie sans souffrance
    Laisses moi te dire un truc, et que l'on est sur terre que pour être toujours mis à l'épreuve et pour chaque épreuve il y a une étape que nous devons franchir et pour pouvoir franchir cette étape même nous devons faire face à plusieurs circonstances, d'où la joie, la tristesse, la souffrance .... etc.

Règles de messages