+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: Prisonnière du deuil

Nouveau

Prisonnière du deuil

Je crois qu'il est temps d'étaler mon vrai problème.
    Voilà, je ne m'en sors toujours pas de la mort de ma mère.
    Il y a peu de temps ma très chère mère est décédée, c'était un choc surtout qu'elle représentait beaucoup pour moi.
    Là je me trouve prisonnière de mon deuil, j'essaye à tout prix de m'en sortir en m'occupant l'esprit de tout et de rien mais en vain.
    A chaque fois que je me retrouve seule, la peine me ronge jusqu'à l'os.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par tawatawa Voir le message
    Je crois qu'il est temps d'étaler mon vrai problème.
    Voilà, je ne m'en sors toujours pas de la mort de ma mère.
    Il y a peu de temps ma très chère mère est décédée, c'était un choc surtout qu'elle représentait beaucoup pour moi.
    Là je me trouve prisonnière de mon deuil, j'essaye à tout prix de m'en sortir en m'occupant l'esprit de tout et de rien mais en vain.
    A chaque fois que je me retrouve seule, la peine me ronge jusqu'à l'os.
    Ce que tu ressent est tout à fait normale, c'est pas facile de perdre sa mère..
    c'est pas facile de perdre un proche qu'on voyait chaque jour matin et soir.

Je vais te dire quelques chose, pour sortir du deuil, il faut avoir du courage et avoir de la foi, et admettre cette "perte" vivre avec chaque jour, essayer de s'habituer petit à petit..c'est facile à dire, mais c'est aps évident au quotidien.
    Tu peux essayer de changer des choses qui te rappelle à chaque instant:
    - changer le décor à la maison
    - changer d'horaire
    - voir d'autre personnes
    - ...

Veteran Marhba
    Vu qu'il y'a juste peu de temps que ta mère est décédée, allah yarhamha, traverser cette période n'est pas trés simple, mais tu y arriveras surtout avec le temps. Des fois cette expérience de séparation dans la vie est un chemin nécessaire pour plus de maturité, et c'est tout simplement inévitable. Plusieurs alternatives à cette douleur peuvent être envisagées: à savoir l'activité physique, le changement des lieux, et il ne faut surtout pas réprimer ce mal, pleurer n'est pas une faiblesse, d'autant plus que parler de la défunte et se rappeler ses actes bons, mauvais ou drôles ne peut que aider à faire le deuil et passer ce pénible moment. Si tu es une bonne pratiquante alors la prière et les dou3aa peuvent t'être d'un grand secours. Ceci n'est que mon avis..

Cette article pourra aussi t'apporter quelques précisions: [URL]http://www.cmha.ca/bins/content_page.asp?cid=2-63-65&lang=2[/URL]

Citation: On oublie vite les morts. On oublie trés vite aussi les circonstances oû l'on a été malheureux ... Il ne faut pas s'en scandaliser : s'il en était autrement, la vie serait un cauchemar.

Toutes mes sincères condoléances

Nouveau
    Merci beaucoup pour le lien

Mon souci c'est que j'ai pas appri à vivre sans elle

.
    Quand on perd un être cher, on perd une partie de nous, il l'emporte avec lui, il emporte des éclats de rires, il emporte nos sourires, il emporte une partie de notre vie.

On ne peut pas faire le deuil d'une mère, d'un père, d'un frère, d'un fils...ils sont irremplaçables, on apprend à vivre avec notre perte, on apprend à survivre sans la personne qu'on aime le plus au monde et qu'on ne va plus voir, on ne va plus entendre, on ne va plus partager des souvenirs, on ne va plus le prendre dans nos bras, on ne va plus sentir son odeur, on ne va plus voir son sourire, on perd sa présence....on le perd.

On ne peut pas faire le deuil d'une partie de nous qui est partie, qui est enterré sous terre..........des fois je me dis que j'ai pas le droit de le laisser tout seul, dans cette cimetière si triste, dans cette cimetière si vide, lui qui n'aime pas rester seul, des fois je pleure la nuit, et des fois je pleure le jour parce que son bonjour me manque, parce que sa main me manque, parce que son sourire me manque, parce que LUI me manque....des fois j'entends mon cœur se briser juste en essayant de me rappeler son éclat de rire que je commence à perdre aussi, et j'ai mal à chaque fois que je m'efforce de me rappeler de la douceur de ses mains sur ma joue, et j'ai mal quand je me rend compte que je ne me rappel que de la seconde ou il s'est éteint de la seconde ou il est partie en emportant ma vie avec lui.

Comment faire le deuil de notre vie, de nos souvenirs, d'une partie de nous emporté avec lui? on ne peut pas, on ne peut qu'essayer de continuer à survivre avec cette douleur en espérant qu'elle disparaisse un jour...un jour elle disparaitra, un jour peut être on y arrivera......
    Ta maman vivra toujours dans ton cœur brisé, elle sera toujours avec toi si tu sais comment protéger son souvenir.
    Rabby yisabberek bien que je sais à quel point c'est dur.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par RoSe de SaBle Voir le message
    Vu qu'il y'a juste peu de temps que ta mère est décédée, allah yarhamha, traverser cette période n'est pas trés simple, mais tu y arriveras surtout avec le temps. Des fois cette expérience de séparation dans la vie est un chemin nécessaire pour plus de maturité, et c'est tout simplement inévitable. Plusieurs alternatives à cette douleur peuvent être envisagées: à savoir l'activité physique, le changement des lieux, et il ne faut surtout pas réprimer ce mal, pleurer n'est pas une faiblesse, d'autant plus que parler de la défunte et se rappeler ses actes bons, mauvais ou drôles ne peut que aider à faire le deuil et passer ce pénible moment. Si tu es une bonne pratiquante alors la prière et les dou3aa peuvent t'être d'un grand secours. Ceci n'est que mon avis..

Cette article pourra aussi t'apporter quelques précisions: [URL]http://www.cmha.ca/bins/content_page.asp?cid=2-63-65&lang=2[/URL]

Citation: On oublie vite les morts. On oublie trés vite aussi les circonstances oû l'on a été malheureux ... Il ne faut pas s'en scandaliser : s'il en était autrement, la vie serait un cauchemar.

Toutes mes sincères condolénaces
    en ce qui concerne l'oubli, pour moi ça fait 10 ans et je me souveisn encore des tout petits détails,
    mais ce qui ma aider c'est la présence d'amis à coté de moi, l'écoute du coran (la foi en général) et le changement de lieux et des ambiances vues quotidiennement, partir en voyage pourquoi pas.

Fidèle
    Citation Envoyé par tawatawa Voir le message
    Merci beaucoup pour le lien

Mon souci c'est que j'ai pas appri à vivre sans elle
    [FONT=Arial][SIZE=2]Deux solutions échappatoires me viennent à l'esprit :

[B]- 1-[/B] [B]Faire le ménage dans conscience :[/B] de voir si cela n'aurait pas un rapport avec ta conscience dans le sens ou tu n'étais pas en de très bons termes avec elle avant qu'elle ne t'aies quittée.

[B]- 2-[/B] [B]Te trouver une mère de remplacement :[/B] faire un transfert sur une autre femme de son âge, genre ta belle mère/tante ou autre pour dépasser.[/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    en ce qui concerne l'oubli, pour moi ça fait 10 ans et je me souveisn encore des tout petits détails,
    mais ce qui ma aider c'est la présence d'amis à coté de moi, l'écoute du coran (la foi en général) et le changement de lieux et des ambiances vues quotidiennement, partir en voyage pourquoi pas.
    je sais que c'est dur, enfin j'imagine puisque moi-meme je ne suis pas passée par la.. Mais comme tu dis le changement d'environnement et la présence d'autres personnes chères fait avancer les choses, ainsi que d'autres solutions..
    Que dieu accorde sa miséricorde à ta maman

Confirmé
    [SIZE=3][COLOR=plum][B][SIZE=2][COLOR=plum][B]Je sais que ta douleur est immense, je sais qu'elle ne disparaitra jamais mais j'espère qu'elle diminuera au moins[/B][/COLOR][/SIZE]
    [SIZE=2][/SIZE]
    [/B][/COLOR][/SIZE][RIGHT][SIZE=3][COLOR=plum][B]كل شيء يولد صغيرا ثم يكبر الا الحزن يولد كبيرا ثم يصغر[/B][/COLOR][/SIZE]
    [B][SIZE=3][COLOR=#dda0dd][/COLOR][/SIZE][/B]
    [B][SIZE=3][COLOR=#dda0dd]ان لله و ان اليه راجعون[/COLOR][/SIZE][/B]
    [B][SIZE=3][COLOR=#dda0dd]الله يصبرك و يرحمها[/COLOR][/SIZE][/B][/RIGHT]

Fidèle
    La conscience , justement .

Peut-on connaitre la profondeur de notre conscience ? peut-on la controler dans ce cas precis ?

J'avais 5 ans à l'epoque et il n'y a pas si lontemps que je me suis rendue compte de toute la colere que j'avais en moi justement , car inconscienment c'etait un abondon , des années ou le mot "maman" n'avait rien de plus ou de moins qu'un mot comme d'autres .

Resultat ? j'avais tout effacer et me suis enfermée dans le silence , vivant dans un autre monde dans le cas de besoin , un sorte de refuge .

Le temps seul peut faire qu'un jour , on se reveille , on continu à vivre avec , avec la presence au debut permante puis doucement cette presence sera là juste aux moment d'un besoin de partage , joie ou tristesse , elle est là pour encourager ou pour aider à avancer .

Le probleme vient du fait peut-etre qu'on est jamais preparer (comment peut-on l'etre !)et surtout le fait de ne pas se dire au revoir , j'en sais rien , juste que tant que la rage profonde au coeur n'est sortie , il faut vivre avec , mais ça viendra si ce n'est aujourd-huit , un autre jour , InchaAllah .

Je te souhaite beaucoup du courage et paix à son âme .

Nouveau

réponse

Je te réponds quand même nécro, personne ne pourra remplacer ma mère mais alors là personne.
    Je vous remerci, scorpionne, siryne.
    Its me, tu décris exactemet ce que je ressens.
    Merci à vous tous, wallah la ywarikom ghiar.

Confirmé
    Lorsque tu te retrouves seul, souviens toi des moments joyeux passés ensembles, dis toi que le fait de te rongé jusqu'à l'os fera du chagrin à ta mère, le faite de reprendre ta vie en main ne veut pas dire que tu l'as oublié ou que tu n'éprouves plus rien.....agis seule mais pense à deux

.
    [SIZE=1][COLOR=Red][B][supprimé par la modération][/B][/COLOR][/SIZE] on sait toute les deux que personne ne peut la remplacer, et franchement j'aurais aimé qu'on trouve un remplacent mais jamais on trouverais un remplacent pour une mère ou un père, ne l'oublies jamais parce que ça serait la tuer deux fois, il faut qu'elle continue à vivre dans ton cœur,

Je vais te dire ce que je fais moi pour continuer à survivre ça pourrait t'aider, chaque soir avant de dormir en récitant le coran je lui récite une fetiha que je lui offre pour qu'il sache à quel point je pense à lui et que je ne l'oublies pas, je ne l'oublierais jamais, chaque diner de "romdhan" je le vois assis devant moi, chaque aid je lui souhaite une bonne fête, chaque réussite je le lui offre, je lui parle de tous et je l'entends même me répondre, parce qu'il continue à vivre en moi,

Des fois, je me demande comment je vais faire pour être "heureuse" le jour de mon mariage alors qu'il ne serait pas la comme il me l'a promis, et comment je vais faire pour parler de lui à mes enfants et à mon mari qu'il ne connaitrait jamais.......

On a pas le droit d'oublier, on apprends à vivre avec.

Modérateur
    [B][SIZE=2][B][U]Message de la modération[/U] : [COLOR=red]La tchatche et les hors sujets sont interdits, tout prochain non-respect de l’actuel avertissement entraînera directement le verrouillage du sujet.
    Merci de répondre au sujet et de vous y tenir.
    [/COLOR][/B][/SIZE][/B]
    [CENTER][URL="http://www.marhba.com/forums/announcement.php?f=87&a=6"][SIZE=4][U][FONT=Courier New][COLOR=blue][B]Charte du forum[/B][/COLOR][/FONT][/U] [/SIZE][/URL][/CENTER]
    [SIZE=4][/SIZE]
    [CENTER][URL="http://www.marhba.com/forums/o-u-u-u-o-o-u-o-u-o-u-u-o-us-113/announcement25.html"][B][SIZE=4][COLOR=#0000ff]ميثاق منتدى مرحبا الناطق باللّغة العربيّه[/COLOR][/SIZE][/B][/URL][/CENTER]

Confirmé
    [COLOR=plum][B]Tiens j'ai trouvé ça pour toi, ça peut t'aider à faire quelque chose de concret pour elle:[/B][/COLOR]
    [RIGHT][B][COLOR=#dda0dd][/COLOR][/B]

[SIZE=4]وقد ذكر الرسول أموراً سبعة ً يجري ثوابها على الإنسان في قبره بعد ما يموت، وذلك فيما رواه البزار في مسنده من حديث أنس بن مالك أن النبي قال:[/SIZE][SIZE=4]{ سبع يجري للعبد أجرهن وهو في قبره بعد موته: من عَلّم علماً، أو أجرى نهراً، أو حفر بئراً، أو غرس نخلاً، أو بنى مسجداً، أو ورّث مصحفاً، أو ترك ولداً يستغفر له بعد موته } [حسّنه الألباني في صحيح الجامع:3596]
    [/RIGHT]
    [/SIZE]

Règles de messages