+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: le respect

Fidèle

le respect

Respect des autres, respect des lois,respects des parents, respect de soi...
    beaucoup d'individus ont ce mots à la bouche, mais souvent ils ne connaissent que le respect d'eux mêmes, celui des lois et celui des autres ne veut rien dire pour eux.
    Que signifie ce mot pour vous?

Fidèle
    Le respect tel que je perçois consiste a ne pas dépasser les règles, les protocoles de communications, les codes de valeurs, les manières...de ne pas dépasser tout ce qui représente les conventions et les traités sociaux.
    Vis a vis soi mêmes, c'est a peu prés la même chose, c'est de rester fidèle a la convention de principes et de valeurs que j'ai signé avec moi même et non pas vis a vis de la société, selon les principes qui j'ai acquis depuis l'enfance et selon la façons dont on m'a éduqué.
    Le respect vis a vis soi même et vis a vis les autres doivent pas être loin chacun de l'autre:
    [CENTER][SIZE="3"]
    رسول الله صلى الله عليه وسلم قال " لا يؤمن
    " أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه[/SIZE][/CENTER]

Fidèle
    Le respect des autres permet de vivre en harmonie avec eux . Il permet d'admettre que les autres puissent avoir des idées différentes des nôtres et de les accepter.

Fidèle
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Un dû. [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Une ligne de conduite primordiale et un gage de pérennité dans toute société. C'est une façon de bien vivre avec autrui, en veillant à ne pas l'ennuyer. C'est le fait que les personnes se tolèrent mutuellement, surtout lorsqu'on ne fait pas subir à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse subir.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple] Bref, une limite infranchissable.[/COLOR][/FONT]

Utilisateur exclu
    Le respect se mérite avant tout, tout le monde n'a pas droit au respect...ceux qui ne se respectent pas, ceux qui ne respectent pas n'ont pas droit au respect!

Fidèle
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    Le respect se mérite avant tout, tout le monde n'a pas droit au respect...ceux qui ne se respectent pas, ceux qui ne respectent pas n'ont pas droit au respect!
    Tout à fait. C'est notre comportement qui incite, ou pas, au respect. Malgré cela, on peu avoir du respect pour des personnes que l'on ne connaît pas: les personnes âgées, les handicapés et les malades. Je suis stupéfaite de voir certaines personnes refuser une place assise à une personne âgée, alors qu'une femme enceinte a droit à plus d'égards...

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Je suis stupéfaite de voir certaines personnes refuser une place assise à une personne âgée, alors qu'une femme enceinte a droit à plus d'égards...
    Exactement et une personne pareille on ne peut pas la respecter...

Super Modérateur
    Je suis stupéfaite de voir certaines personnes refuser une place assise à une personne âgée, alors qu'une femme enceinte a droit à plus d'égards...
    [B][COLOR=darkslateblue]Hi chère Zebulon ! Il est vrai que l'utilise de plus en plus les transports en commun et que cela m'amuse de voir ses jeunes assis alors que je suis "au garde à vous" cramponné à une barre ! On est très loin de l'éducation qui m'ont enseigné mes chers parents et je m'en aperçois de plus en plus. [/COLOR][/B][B][COLOR=#483d8b]Mais le "vieux" de "1946" reste stoïque face à cette situation, tenant sa "barre" comme jadis il le faisait durant son service national dans un "garde à vous impeccable", les yeux fixés droit devant !!! [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#483d8b][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#483d8b]Mais si je suis assis et que j'aperçois un handicapé ou une dame enceinte : désolé de constater que je sois le seul à céder ma place...Merci maman...merci papa !!! Je vous embrasse là où vous êtes...[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    [B][COLOR=darkslateblue]Hi chère Zebulon ! Il est vrai que l'utilise de plus en plus les transports en commun et que cela m'amuse de voir ses jeunes assis alors que je suis "au garde à vous" cramponné à une barre ! On est très loin de l'éducation qui m'ont enseigné mes chers parents et je m'en aperçois de plus en plus. [/COLOR][/B][B][COLOR=#483d8b]Mais le "vieux" de "1946" reste stoïque face à cette situation, tenant sa "barre" comme jadis il le faisait durant son service national dans un "garde à vous impeccable", les yeux fixés droit devant !!! [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#483d8b][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#483d8b]Mais si je suis assis et que j'aperçois un handicapé ou une dame enceinte : désolé de constater que je sois le seul à céder ma place...Merci maman...merci papa !!! Je vous embrasse là où vous êtes...[/COLOR][/B]
    Tout à fait d'accord avec toi. Les moins de vingt ans n'on plus beaucoup de civilité, mais c'est peut-être aussi dû à un laxisme de l'éducation parentale...

Fidèle
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Bin c'est sûr. Le respect se gagne, se mérite et se juge aux actes. Il se construit aussi, parce qu'il dépend de nos convictions, de notre capacité à juger une situation et du degré de développement de la moralité de chacun d'entre nous.. [/COLOR][/FONT]

Super Modérateur
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Bin c'est sûr. Le respect se gagne, se mérite et se juge aux actes. Il se construit aussi, parce qu'il dépend de nos convictions, de notre capacité à juger une situation et du degré de développement de la moralité de chacun d'entre nous.. [/COLOR][/FONT]
    [B][COLOR=navy]Et j'ajouterai à cette superbe analyse de printemps25, que je partage entièrement, lorsque le hasard de la vie fait que l'on se trouve en vis-à-vis l'un de l'autre, les yeux dans les yeux, la réalité correspond au "visage virtuel" que l'on peut parfois se composer...mais qui n'est pas toujours le reflet de la véritable personnalité ! [/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Confirmé
    Le respect vis à vis des personnes c'est tout à fait normal ça fait partie de l'éducation et ça appartient à l'enseignement de bonne conduite qu'ordinairement tout parent ou éducateur transmet à l'enfant.

Mais par rapport aux idées ou doctrines, c'est pour moi un autre problème :
    Le respect des autres permet de vivre en harmonie avec eux . Il permet d'admettre que les autres puissent avoir des idées différentes des nôtres et de les accepter.
    Ordinairement oui Zébulon.

Pour ma part, [SIZE=1]et je le reconnais[/SIZE] :
    si l'autre a des idées qui sont vraiment dissidentes des miennes (c.à.d opposantes, contraire à mes valeurs), j'essaierais de comprendre pourquoi il est en arrivé là, j'essaierais de discuter, s'il ne m'a pas convaincu par son argumentation, si moi même j'ai à faire à un "bloc de convictions" :
    - je le plains ce qui veut dire pour moi : "pas digne d'intéret" donc je le zappe = ni respect, ni irrespect),
    - mais [I]s'il applique ses idées qui sont aux antipodes des miennes,[B] je ne peux avo[/B][B]ir de respect.[/B][/I]

Fidèle
    Citation Envoyé par Nolwenn Voir le message
    Le respect vis à vis des personnes c'est tout à fait normal ça fait partie de l'éducation et ça appartient à l'enseignement de bonne conduite qu'ordinairement tout parent ou éducateur transmet à l'enfant.

Mais par rapport aux idées ou doctrines, c'est pour moi un autre problème :

Ordinairement oui Zébulon.

Pour ma part, [SIZE=1]et je le reconnais[/SIZE] :
    si l'autre a des idées qui sont vraiment dissidentes des miennes (c.à.d opposantes, contraire à mes valeurs), j'essaierais de comprendre pourquoi il est en arrivé là, j'essaierais de discuter, s'il ne m'a pas convaincu par son argumentation, si moi même j'ai à faire à un "bloc de convictions" :
    - je le plains ce qui veut dire pour moi : "pas digne d'intéret" donc je le zappe = ni respect, ni irrespect),
    - mais [I]s'il applique ses idées qui sont aux antipodes des miennes,[B] je ne peux avo[/B][B]ir de respect.[/B][/I]
    Il est , en effet, difficile de respecter les idées du Front National et celles de tous les extrémistes dans son genre et aussi celles de ceux qui appellent à la haine...

Règles de messages