+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Risquer sa liberté

Nouveau

Risquer sa liberté

“La liberté est un risque" : celui d’être soi, d’aimer sans mesure, et d’inventer son existence indépendamment des autres. Cependant cela ne peut se faire sans que nous fassions du tord à notre entourage.

Comment se défaire de ce sentiment ou de ce malaise qui nous rend si instable dans notre choix qui n'est autre que la recherche de notre propre liberté ? Et pourquoi notre propre liberté nous fait-elle peur si peur ?

Utilisateurs bannis
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]A mon humble avis, deux facteurs très important sont à souligner : le regard des autres et notre regard sur nous-mêmes.

Ces deux facteurs sont des inhibiteurs face à notre liberté.

Le regard des autres est guidé par les règles régissant la société, comme la religion, les lois, la déontologie, l'acceptation, l'apparence...

Le regard sur nous-mêmes peut être influencé par celui des autres, mais peut aussi en être indépendant, à une certaine mesure.
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]

Nouveau

Cool Liberté, j'écris ton nom

Citation Envoyé par errance Voir le message
    “La liberté est un risque" : celui d’être soi, d’aimer sans mesure, et d’inventer son existence indépendamment des autres. Cependant cela ne peut se faire sans que nous fassions du tord à notre entourage.

Comment se défaire de ce sentiment ou de ce malaise qui nous rend si instable dans notre choix qui n'est autre que la recherche de notre propre liberté ? Et pourquoi notre propre liberté nous fait-elle peur si peur ?
    "Risquer sa liberté" et la "liberté est un risque" sont 2 choses différentes. Sur le plan philosophique et sémantique.

Ce que tu parles, c'est de ta [B]"liberté intérieur"[/B], celle qui t'enchaine au monde extérieur, conditionné par l'Education aux différents parfums qui la compose.

Etre soi, c'est d'être libre de tout, laissant la porte ouverte à toutes les pulsions positives ou négatives.

Le tord que tu fais à ton entourage, c'est de la culpabilité que tu ressens. C'est aussi plusieurs autres facteurs qui amènent à ce sentiment, la morale, les traditions, la religion, le rang socio-professionnelle, les sentiments, oppriment ta liberté intérieur.

Penser en fonction de tes désirs naturelles, physique ou psychique est une harmonie céleste.

En ce qui me concerne, je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais c'est la seule que j'ai trouvé pour que ne me gonfles pas les S.....

C'est d'ACCEPTER le monde qui m'entoure et de trouver de façons intelligentes de faire changer les choses, sans cris et sans larmes et surtout sans ce sentiment de culpabilité qui hante parfois même les nuits.

Mentir, je l'ai fait pendant de longues années, car je savais qu'ils n'étaient pas prêt, avec le Temps les choses évoluent... La contrepartie, c'est qu'à chaque fois, tu perds de l'énergie.

Ensuite,tu fais une pause, tu s'assoit, tu te reposes et tu réfléchis à une autre solution.

Nouveau
    Quelque soit la liberté que nous voulons atteindre, cette dernière se paie trop chère mais d'un autre coté si nous voulons notre propre liberté au détriment de notre entourage (famille) et il n'est nullement question des autres car les autres c'est l'enfer alors c'est là on l'on doit s'attendre à ressentir des regrets voire mêmes à la fin des remords si a moment ou un autre nous réalisons que nous avons fait le mauvais choix.

Règles de messages