+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: Le Sacrifice : L'aberration Du Mythe de la Gloire

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er

Le Sacrifice : L'aberration Du Mythe de la Gloire

[FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][B]Le Sacrifice une notion que les pseudo-sages ont toujours décrit comme l'incarnation de la gloire; l'apogée de l'humanisme ... Se sacrifier pour les autres, pour la terre, pour la religion ... les formes de Sacrifices peuvent vêtir plusieurs formes de l'argent, à l'effort pour atteindre la forme la plus extrême qu'est la vie ...[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][B]Etant un fervent supportaire de la notion de l'individualisme, je ne peux considerer le Sacrifice que comme l'aberration même du Mythe de Gloire qu'on s'obstine à le lui coller ... La decadence même de l'humanité et la chute des tout les principes de l'humanisme dans sa forme la plus celeste mais aussi la plus naturelle ...[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][B]Etes vous des sages, des pseudos Sages ou bien choisissez vous une autre définition ???[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][B]Yuk[/B][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    Faut-il vraiment être sage pour définir le sacrifice ?

Non je ne le pense pas, si on aime la chose on se sacrifie sans chercher à être glorifié, a t-on vraiment besoin de preuves pour se sacrifier au nom d'une action ?

Amour = Sacrifice

Veteran Marhba
    [FONT="Times New Roman"][SIZE="3"]

Quand je vois ton avatar , je ne peux m'empêcher de penser à cette scène du film ou Mel s'adressant à ses compatriotes dit : [I]Si c'est ça être Ecossais , alors que Dieu me pardonne d'être Ecossais[/I].Fin bref passons :tong: (clin d'oeil à une ancienne discussion et ta vision du sacrifice)

Est-ce que tu peux concevoir une vie sans sacrifice ? J'dis ça sans connotation aucune , parce que même pour ta propre personne il arrivera forcément un moment ou tu seras emmener à sacrifier parce que bon on peut pas tout avoir dans la vie non plus hein. Qu'est-ce qui fait que CE sacrifice soit plus juste et plus valable à tes yeux qu'un autre ?

Si le Sacrifice est un signe de Gloire , c'est uniquement dû à ceux qui sont restés et qui ont survécu. Peut être un signe de reconnaissance envers leurs héros...Parce qu'à partir du moment où le martyr si je peux l'appeler ainsi agit dans le but de récolter Gloire & Prestige...il ne se sacrifie plus mais investit.Un bien piètre investissement car il est assurément perdant de son vivant et de sa mort. On parle de sacrifice uniquement lorsqu'on se prive d'une chose en dépit de notre volonté.

Il y a ceux qui ont peur , d'autres qui sont indifférents. Il y a ceux qui doutent , d'autres qui se pavoisent dans l'orgueil...Et parmi eux il y a quand même des gens qui se sacrifient avec courage et sincérité...

Sans le sacrifice des autres...où en serais-tu ? Pourrais tu parler d'individualisme sans Sacrifice ? Bien sûr que non...l'un a trop besoin de l'autre pour exister.[/SIZE][/FONT]

Fidèle
    les sujets intellos me donnent mal à la tête mais je vais répondre
    se sacrifier pour mes études ,c'est à dire je vais laisser de cotés mes vacances ,des loisirs et travailler nuits et jours.Se sacrifier pour ses enfants c'est à dire faire tout son possible pour que ses enfants réussissent en délaissant mes activités mêmemoi même ...Bon là peut etre c'est envisageable
    Sinon les autres sacrifices qu on voit en Palestinne pour sa patrie et autre je n'arrive pas à comprendre.Bon ce n'est plus compréhensible.

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    Je réponds avec un bon retard et tu m'en excuseras ...

Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [SIZE=3][FONT=Times New Roman]Si le Sacrifice est un signe de Gloire , c'est uniquement dû à ceux qui sont restés et qui ont survécu. Peut être un signe de reconnaissance envers leurs héros...Parce qu'à partir du moment où le martyr si je peux l'appeler ainsi agit dans le but de récolter Gloire & Prestige...il ne se sacrifie plus mais investit.Un bien piètre investissement car il est assurément perdant de son vivant et de sa mort. [/FONT][/SIZE]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid]La rentabilité d'un investissment repose essentiellement sur la tangibilité de sa profitabilité ... Hors dans le cas que nous discutons ... L'investissment est materiel tandis que le retour sur investissment est incorporel ... rennoncer à la vie contre une gratification oral ... Au moins on est d'accord ... J'y vois que perte ...[/COLOR][/FONT][/B]

[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Il y a ceux qui ont peur , d'autres qui sont indifférents. Il y a ceux qui doutent , d'autres qui se pavoisent dans l'orgueil...Et parmi [/FONT][/SIZE][SIZE=3][FONT=Times New Roman]eux il y a quand même des gens qui se sacrifient avec courage et sincérité... [/FONT][/SIZE]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid]L'individu au service du groupe ... concourrir par sa mort à l'effloraison de la vie de tous ... Oupsss ... ca me paraît tellement spirituel ...[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]Le courage est surment present dans tout acte de sacrifice mais la sincerité je n'ose le croire ... Peut etre l'hypocrisie, la fourberie ou bien la vanité ... [/COLOR][/FONT][/B]

[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Sans le sacrifice des autres...où en serais-tu ? Pourrais tu parler d'individualisme sans Sacrifice ? Bien sûr que non...l'un a trop besoin de l'autre pour exister.[/FONT][/SIZE]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]L'element central de l'individualisme que je prône est mon amour sans moderation de la vie et ma répulsion de la finitude - même si j'accepte sa fatalité -, C'est un individualisme opportuniste, manipulateur, joueur ... Un individualisme qui peut sacrifier mais qui ne se sacrifie pas ... l'individu est le Jongleur mais jamais l'objet ... Le sacrifice peut existe dans ma vision de l'individualisme en tant qu'outil mais jamais en tant que conclusion ...[/COLOR][/FONT][/B]

董事
    Citation Envoyé par Yuk Voir le message

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid]La rentabilité d'un investissment repose essentiellement sur la tangibilité de sa profitabilité ... Hors dans le cas que nous discutons ... L'investissment est materiel tandis que le retour sur investissment est incorporel ... rennoncer à la vie contre une gratification oral ... Au moins on est d'accord ... J'y vois que perte ...[/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid]L'individu au service du groupe ... concourrir par sa mort à l'effloraison de la vie de tous ... Oupsss ... ca me paraît tellement spirituel ...[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]Le courage est surment present dans tout acte de sacrifice mais la sincerité je n'ose le croire ... Peut etre l'hypocrisie, la fourberie ou bien la vanité ... [/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]L'element central de l'individualisme que je prône est mon amour sans moderation de la vie et ma répulsion de la finitude - même si j'accepte sa fatalité -, C'est un individualisme opportuniste, manipulateur, joueur ... Un individualisme qui peut sacrifier mais qui ne se sacrifie pas ... l'individu est le Jongleur mais jamais l'objet ... Le sacrifice peut existe dans ma vision de l'individualisme en tant qu'outil mais jamais en tant que conclusion ...[/COLOR][/FONT][/B]
    Ça me rappelle un peu la dernière scène de Titanic où Jacques a donné sa planche à Rose et a crevé dans la glace, j'ai jamais saisi le sens de ce qu'il a fait, elle a déprimé pendant une année à la rigueur ,puis a tourné la page ... très énérvant!

Par contre se sacrifier pour sa patrie,pour sa religion... est une autre affaire, dans ce cas vivre indigne est pire que la mort pour certains puisque c'est l'équivalent d'être un objet,ce n'est pas si spirituel que ça et ça doit pas forcément avoir un résultat terrestre corporel pour le qualifier de rentable, c'est justement pourquoi ce n'est pas donné à tout le monde d'être plus GRAND que sa vie en préférant la qualité à la quantité. Ce n'est pas une question de prestige non plus, c'est pourquoi ceux qui le voient ainsi, sont tellement attachés à la vie qu'ils y relient tout,même la mort,et ne comprendront pas la sincérité de celui qui se sacrifie.

Fidèle
    Question cher Yuk:
    Tu es dans un hélico avec 5 autres personnes. Qqun doit plonger sinon vous allez tous crever, tu fais quoi?

L'individualisme mène à la perte de la race humaine. Exemple vivant: l'Europe! l'individualisme y est tellement présent qu'il n'y a plus d'enfants! les femmes elles vivent leurs vies, elle s'enfoutent pas mal de ce qui peut se passer à la génération suivante, les hommes profitent de la légèreté d'esprit des femmes, et le tour est joué: tout le système s'effondre! caisses de retraite vides, caisses d'assurance maladie vides, l'économie est condamné au collapse très bientôt! parce que tout le monde ne pense qu'à sa peau! "c MOI qui doit bien vivre, je m'en fiche du reste!" en qq sorte.

L'individualisme n'est qu'un jeu de mot pour qualifier l'égoisme, l'une des pires qualités qui soient!

Fidèle

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]Le courage est surment present dans tout acte de sacrifice mais la sincerité je n'ose le croire ... Peut etre [B][COLOR=Black]l'hypocrisie[/COLOR], [COLOR=Red]la fourberie[/COLOR] ou bien [COLOR=DarkOrange]la vanité[/COLOR][/B] ... [/COLOR][/FONT][/B]

[B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]L'element central de l'individualisme que je prône est mon amour sans moderation de la vie et ma répulsion de la finitude - même si j'accepte sa fatalité -, C'est un[B] individualisme [COLOR=Red]opportuniste[/COLOR], [COLOR=Black]manipulateur[/COLOR], [COLOR=DarkOrange]joueur[/COLOR][/B] ... Un individualisme qui peut sacrifier mais qui ne se sacrifie pas ... l'individu est le Jongleur mais jamais l'objet ... Le sacrifice peut existe dans ma vision de l'individualisme en tant qu'outil mais jamais en tant que conclusion ...[/COLOR][/FONT][/B]
    orbot fi sahm....

3jebni ton jugement 'moral' dans un cas comme dans l'autre.tu fais vraiment la pluie et le beau temps à ton gré...encore une preuve de ton caractére joueur , n'est ce pas ?
    ca renforce à coup sur ce que je pensais des mots : ils ont besoin d'etre reinstitutionnaliser.

c'est à mon sens le vrai mal . l'origine inevitable des maux : les mots.

tu aimes cacher les mots...mais elles se refusent et clament leurs singularités . te réapproprier les mots pour en changer le sens et enjoliver ton ego ...c'est n'est surement pas nouveau.mais tout à fait rationnel.

Confirmé
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    les sujets intellos me donnent mal à la tête mais je vais répondre
    se sacrifier pour mes études ,c'est à dire je vais laisser de cotés mes vacances ,des loisirs et travailler nuits et jours.Se sacrifier pour ses enfants c'est à dire faire tout son possible pour que ses enfants réussissent en délaissant mes activités mêmemoi même ...Bon là peut etre c'est envisageable
    Sinon les autres sacrifices qu on voit en Palestinne pour sa patrie et autre je n'arrive pas à comprendre.Bon ce n'est plus compréhensible.
    Ce sacrifice est lié au "devoir", tandis que l'autre est lié à l' "obligation" et nous ne discutons pas de lui. (vu que Mr.Yuk est individualiste, je voudrais entendre [U]sa[/U] définition du devoir)

Citation Envoyé par Jongar Voir le message
    Question cher Yuk:
    Tu es dans un hélico avec 5 autres personnes. Qqun doit plonger sinon vous allez tous crever, tu fais quoi?
    Voyons, c'est un individualiste, il jettera le plus proche de lui XD

L'individualisme mène à la perte de la race humaine. Exemple vivant: l'Europe! l'individualisme y est tellement présent qu'il n'y a plus d'enfants! les femmes elles vivent leurs vies, elle s'enfoutent pas mal de ce qui peut se passer à la génération suivante, les hommes profitent de la légèreté d'esprit des femmes, et le tour est joué: tout le système s'effondre! caisses de retraite vides, caisses d'assurance maladie vides, l'économie est condamné au collapse très bientôt! parce que tout le monde ne pense qu'à sa peau! "c MOI qui doit bien vivre, je m'en fiche du reste!" en qq sorte.

L'individualisme n'est qu'un jeu de mot pour qualifier l'égoisme, l'une des pires qualités qui soient!
    Simple, efficace et répond à ceci

[FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][B] La decadence même de l'humanité et la chute des tout les principes de l'humanisme dans sa forme la plus celeste mais aussi la plus naturelle ...[/B][/COLOR][/FONT]

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    Question cher Yuk:
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid]Ca ressemble au "Dilemme des prisonniers"[/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid] [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid]Dans un monde parfait, chacun d'entre opterait pour la faite de se préserver ... Mais le monde n'est jamais parfait - fort heureusement - Mon système de valeurs m'empecherait surement d'en jetter l'un des 4 autres ... Mais je resterai dans mon coin et j'attenderai ... Le silence est une arme que rare sont ceux qui savent la manipuler ... A un moment ou à un autre, L'un des quatres succombera ... et le résultat escompté sera atteint ...[/COLOR][/FONT][/B]

L'individualisme mène à la perte de la race humaine. (...) tout le système s'effondre! (...) parce que tout le monde ne pense qu'à sa peau! "c MOI qui doit bien vivre, je m'en fiche du reste!" en qq sorte. L'individualisme n'est qu'un jeu de mot pour qualifier l'égoisme, l'une des pires qualités qui soient!
    [FONT=Century Gothic][COLOR=darkorchid][B]L'individualisme c'est la reconnaissance de l'être humain de sa valeur intrinséque qui peut le pousser à se surpasser dans son evironnement ... Ce que je prône est un système impossiblement réalisable dans la perfection ... Ce ci dit je garde la conviction que son adoption résulte indéniablement en une solution avantageuse pour l'individualiste au depends des "potentiellement sacrifiables" ... Question d'enfoncer le clou ... la confrontation du "Tant mieux" et "du tant pis" est une belle illustration de l'égoisme ...[/B][/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Century Gothic][COLOR=#9932cc]Je te joins dans ta conclusion: l'égoisme est l'une des pires qualités qui soient ... Mais il n'empeche qu'elle demeurre une qualité ... [/COLOR][/FONT][/B]

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    Citation Envoyé par slav Voir le message
    orbot fi sahm....3jebni ton jugement 'moral' dans un cas comme dans l'autre.tu fais vraiment la pluie et le beau temps à ton gré...encore une preuve de ton caractére joueur , n'est ce pas ?
    ca renforce à coup sur ce que je pensais des mots : ils ont besoin d'etre reinstitutionnaliser.

c'est à mon sens le vrai mal . l'origine inevitable des maux : les mots.

tu aimes cacher les mots...mais elles se refusent et clament leurs singularités . te réapproprier les mots pour en changer le sens et enjoliver ton ego ...c'est n'est surement pas nouveau.mais tout à fait rationnel.
    [B][COLOR=darkorchid]Une réponse intriguante avec une belle manipulation des "Mots" et une tentative d'analyse de mes écrits, qui me poussent quelques part à t'accorder à interet ...[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=darkorchid][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=darkorchid]Mais je dois avouer qu'elle ne permet pas d'avancer pour débattre encore du sujet ... Aurais tu l'aimabilité de nous gratifier d'une élaboration de ton opinion sur le thème génerale de la discussion plûtot que sur le Moi qui présente ce concepte.[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#9932cc][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#9932cc]Dans l'espoir de te lire avec un grand plaisir ...[/COLOR][/B]

Yuk
    Yuk est déconnecté
    Fils de Yuk le 1er
    Citation Envoyé par RedKiller Voir le message
    Ce sacrifice est lié au "devoir", tandis que l'autre est lié à l' "obligation" et nous ne discutons pas de lui. (vu que Mr.Yuk est individualiste, je voudrais entendre [U]sa[/U] définition du devoir)
    [B][COLOR=darkorchid]Avec un grand plaisir ... Mais dans un autre sujet si tu permets ...[/COLOR][/B]

Fidèle
    [B][COLOR=darkorchid]Une réponse intriguante avec une belle manipulation des "Mots" et une tentative d'analyse de mes écrits, qui me poussent quelques part à t'accorder à interet ...[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=darkorchid][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=darkorchid]Mais je dois avouer qu'elle ne permet pas d'avancer pour débattre encore du sujet ... Aurais tu l'aimabilité de nous gratifier d'une élaboration de ton opinion sur le thème génerale de la discussion plûtot que sur le Moi qui présente ce concepte.[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#9932cc][/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#9932cc]Dans l'espoir de te lire avec un grand plaisir ...[/COLOR][/B]
    je n'ai pas repondu pour m'attaquer à ta personne . mon intervention est completement dans le sujet.
    je savais ou aller la discussion et la dualité individualisme et le sacrifice allait etre au centre du debat. la moral serait intervenu dans le debat et ,de ce fait, la definition des mots par la suite serait le centre de la dis****.
    comment voir en un martyr un ****** ( necessairement) et en un individualiste un heros innocent visant l'accomplissement de soi et combattant les tenebres ?
    la question du sacrifice n'est donc pas si loin de cette problematique de la definition des mots et des systemes de pensée.
    je sais que le mot 'bonheur' n'a pas d'equivalence en chinois . c'est tres interessant. et que ce terme n'avait pas d'existence avant le 20iéme siecle. et que l'individualisme etait un peché chez les catholiques.

il y tant à creuser et penser sur le developpement du langage , de l'usage ds mots et surtout de la perception commune des mots . c'est la ou je situe la fin de toute discussion de cet ordre.

et si tu veux plus de details , et la ca va devenir du hs effectivement , il faut que tu t'interesses à l'oeuvre de certains écrivains éblouissant sur le langage comme Mallarmé , Rimbaud , l'Isle Adam. ils ont fait des decouvertes formidables sur le langage. je te recommande plus précisément Mallarmé et sa faune. il a des choses à te dire sur les jeux de mots que tu aimes tant en faire usage.

je m'arrete la , tant que la discussion ne se developpe plus dans un sens plus interessant.

Fidèle
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    Se sacrifier pour ses enfants c'est à dire faire tout son possible pour que ses enfants réussissent en délaissant mes activités mêmemoi même ...Bon là peut etre c'est envisageable
    [B]Ce que l'on nomme sacrifice pour le bien-être de ses enfants n'en est pas un et ne doit pas l'être. Car il n'y a rien de pire qu'un parent qui a le sentiment de se sacrifier pour ses enfants et qui leur en gardera toujours un peu grief . Rien de pire que le père ou la mère qui vous ressortent un jour " avec tous les sacrifices que j'ai faits pour toi" ...
    Il ne s'agit pas là de sacrifice mais d'amour tout simplement, dans l'amour véritable , l'autre prend plus d'importance que soi même , on laisse donc derrière soi son individualisme dans les cas où il faudra choisir entre son bien-être et celui de ses enfants .

Pour ce qui est des sacrifices liés à une idéologie, c'est intéressant que tu notes qu'ils ne sont pas "compréhensibles" , ce qui laisse clairement entendre qu'ils ne sont pas du domaine de la raison. Effectivement , tout être "raisonnable" ne mettrait pas sa vie en jeu pour ses idées ou pour défendre d'autres .
    Il faudrait donc s'interroger plus avant sur les fondements de ses motivations.
    [/B]

J[B]e ne crois pas que ne pas avoir d'enfants soit forcement synonyme d'individualisme, çà peut même être le contraire.Quand on n'est pas sûr de pouvoir correctement les élever ou les assumer, on hésite à en avoir .
    Tout comme avoir des enfants n'est pas forcement synonyme d'altruisme ou de responsabilité au regard de la perpétuation de l'espèce : avoir des enfants est souvent très égoîste aussi , la motivation des parents n'est pas si claire que çà et elle est rarement civique .[/B]

Fidèle
    ]Dans un monde[B] parfait[/B], chacun d'entre opterait pour la faite de se préserver ... Mais le monde n'est jamais parfait - fort heureusement - Mon système de valeurs m'empecherait surement d'en jetter l'un des 4 autres ... Mais je resterai dans mon coin et j'attenderai ... Le silence est une arme que rare sont ceux qui savent la manipuler ... A un moment ou à un autre, L'un des quatres succombera ... et le résultat escompté sera atteint ...

[B]Dans un monde parfaitement rationnel veux tu dire sans doute, ce qui est effectivement loin d'être notre réalité car le monde est plein de toutes sortes de passions toutes plus irrationnelles les unes que les autres.

L'option "silence" est en effet redoutable et c'est souvent le faible qui ne peut pas s'y tenir. Vu tous les jours en réunion : "qui va faire ..... ?" personne n'a envie de le faire mais c'est le plus faible et pas forcément le plus courageux qui finira par dire "ok, je vais le faire ..." parce qu'il ne supporte pas le silence ambiant[/B] [B] Celui là se sacrifie toujours pour les autres, il n'est pas forcément le plus compétent pour la tache demandée et finira aigri ...

Je pense qu'il est possible de trouver un moyen terme entre individualisme forcené et sens du sacrifice .

ps : un sujet qui m'en rappelle un autre, de ta plume également:
    [url]http://www.marhba.com/forums/actualites-3/est-que-cette-terre-en-vaut-peine-9134.html[/url]

ravie de te retrouver ici [/B]

Règles de messages