+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 36

Discussion: Sarcasme

Utilisateur exclu

Sarcasme

J'adresse ce message à l'attention des modéros de ce Forum :

- Usant à maintes reprises de sarcasme, j'ai pu constater à mes frais (plusieurs bans) que vous vous efforcez à mal comprendre mes propos, que vous êtes insensible à tout un art qu'est le sarcasme, que je me retrouve banni après cette participation:

"Qu'est-ce qui se passe. J'avais cru qu'il y avait un truc super grave, mais finalement y a que des enfants qui meurent, c'est pas grave, nous on a notre mouton et sa viande"

Je trouve ça vraiment injuste, c'est vrmt facile de comprendre le 2éme degré et le ton sarcastique de la phrase... Je vous demande donc de faire un effort afin de pouvoir comprendre le sens de ma pensée, j'estime que je ne suis pas nouveau sur ce forum, que mes pensées sont plus ou moins claires, que mon style est bien connu et qu'il ne faut surtout pas comprendre toutes mes phrases au 1ér degré...

N'y voyez pas une qcq insultes ou un manque de respect envers vous, mais je prie seulement de bien vouloir me faire "un traitement de faveur" et ne vous acharnez pas sur moi chaque fois qu'un post peut-être compris de manières différentes...

Cordialement
    Ricard'O

Ps : merci pour le déban, c'est zantil

Fidèle
    [COLOR=DarkGreen][B]re bienvenue à toi [/B][/COLOR]

Utilisateurs bannis
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]Ouf... Enfin il était temps que tu reviennes... Ca fait deux semaines que j'ai été réintégré et rien à se mettre sous la dent....

Bon maintenant que les retrouvailles sont faites, oui, je suis d'accord. mais maintenant tout est en train de changer. Avec tous les changements et améliorations qu'il y a, surtout au niveau de la qualité, l'art délicat du sarcasme et l'art subtil de la provocation camoufflée sont devenu... tolérées... enfin plus qu'avant.

PS: N'en rajoute pas une couche, tu es revenu. on va pouvoir s'amuser.
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]

Nouveau

Exclamation Le bon mot

Je pense que l'ironie est le mot approprié...

C'est tout un art qu'il faut savoir utiliser avec intelligence.

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par personna Voir le message
    Je pense que l'ironie est le mot approprié...

C'est tout un art qu'il faut savoir utiliser avec intelligence.
    Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]Ouf... Enfin il était temps que tu reviennes... Ca fait deux semaines que j'ai été réintégré et rien à se mettre sous la dent....

Bon maintenant que les retrouvailles sont faites, oui, je suis d'accord. mais maintenant tout est en train de changer. Avec tous les changements et améliorations qu'il y a, surtout au niveau de la qualité, l'art délicat du sarcasme et l'art subtil de la provocation camoufflée sont devenu... tolérées... enfin plus qu'avant.

PS: N'en rajoute pas une couche, tu es revenu. on va pouvoir s'amuser.
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]

Oui, c'est clair, sérieusement :

provocation camouflée de nidhalgo = ironie
    sarcasme de ricard'O = ironie

Nouveau

Cool quelle moquerie

Citation Envoyé par Ricard'O Voir le message
    J'adresse ce message à l'attention des modéros de ce Forum :

- Usant à maintes reprises de sarcasme, j'ai pu constater à mes frais (plusieurs bans) que vous vous efforcez à mal comprendre mes propos, que vous êtes insensible à tout un art qu'est le sarcasme, que je me retrouve banni après cette participation:

"Qu'est-ce qui se passe. J'avais cru qu'il y avait un truc super grave, mais finalement y a que des enfants qui meurent, c'est pas grave, nous on a notre mouton et sa viande"

Je trouve ça vraiment injuste, c'est vrmt facile de comprendre le 2éme degré et le ton sarcastique de la phrase... Je vous demande donc de faire un effort afin de pouvoir comprendre le sens de ma pensée, j'estime que je ne suis pas nouveau sur ce forum, que mes pensées sont plus ou moins claires, que mon style est bien connu et qu'il ne faut surtout pas comprendre toutes mes phrases au 1ér degré...

N'y voyez pas une qcq insultes ou un manque de respect envers vous, mais je prie seulement de bien vouloir me faire "un traitement de faveur" et ne vous acharnez pas sur moi chaque fois qu'un post peut-être compris de manières différentes...

Cordialement
    Ricard'O

Ps : merci pour le déban, c'est zantil
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]

Oui, c'est clair, sérieusement :

provocation camouflée de nidhalgo = ironie
    sarcasme de ricard'O = ironie
    Oui, je vois....

Le sarcasme est une ironie cruelle....mile:

Actif

ironie vs sarcasme

[FONT=Palatino Linotype][SIZE=3]A ce que je sache, l'ironie est une forme d'humour qui consiste au sens stricte, a dire le contraire de ce que l'on pense, tout en montrant bien qu'on n'est pas d'accord avec ce que l'on dit alors que le sarcasme c'est de l'ironie méchante et bléssante et a pour objet de dévaloriser la personne qui reçoit le message... donc a mon avis, c'est normal que le sarcasme n'est pas apprécié par certains membres...[/SIZE][/FONT]

Nouveau
    Pas si simple...

pour ma part, j'apprécie grandement de lire les quelques personnes maniant l'ironie et ayant un esprit plutôt incisif... C'est bien plus jouissif (intellectuellement !) que de simple prises de position basiques..

mais... Quand on s'exprime, est ce pour soi même ou pour être compris?...

Et je ne suis pas convaincue que beaucoup saisissent l'ironie, a plus forte raison lorsqu'on a face a soi un inconnu. Sans parler du fait que nous n'avons a disposition que les mots. Aucun autre indice nous permettant de savoir si la personne s'exprimant est "sérieuse" ou ironique.... rien, pas un sourire, pas un oeil qui petille (enfin, ricard'o... je suis sure que ton oeil petille mais ca be traverse pas l'écran)...

En bref, merci a ceux qui sortent du moule, et... les bans ne sont peut etre que la rançon de la gloire! (ô monde cruel)

Veteran Marhba
    Non mais il y a des personnes qui excellent à manier le Verbe avec dextérité. Doser avec parcimonie l'ironie ou la provocation intellectuelle, sans tomber dans le sarcasme.
    Ce même sarcasme qui prend souvent la forme de blagues foireuses, d'humour pipi zizi caca et de tribulations insipides souvent destinées à offenser gratuitement. Mécanisme pernicieux de provocation stérile et oisive qui n'attend pas de réaction intellectuelle mais qui joue sur le terrain de l'affect.

J'aime bien la remarque d'heloise sur le ban, rançon de la gloire. C'est vrai que le [S]bagne [/S]ban a un effet certain sur la notoriété.

Le sarcasme n'est pas un art. C'est un simple procédé. Souvent useless.

Nouveau

Subtilité douceur amer des mots

Citation Envoyé par Symbiose Voir le message
    [FONT=Palatino Linotype][SIZE=3] le sarcasme c'est de l'ironie méchante et bléssante [/SIZE][/FONT]
    C'est pourquoi elle est cruelle.mile:

Citation Envoyé par heloise Voir le message
    Pas si simple...

pour ma part, j'apprécie grandement de lire les quelques personnes maniant l'ironie et ayant un esprit plutôt incisif... [COLOR=Black]C'est bien plus jouissif (intellectuellement !) [/COLOR]que de simple prises de position basiques..

mais... [B]Quand on s'exprime, est ce pour soi même ou pour être compris?...[/B]

Et je ne suis pas convaincue que beaucoup saisissent l'ironie, a plus forte raison lorsqu'on a face a soi un inconnu. Sans parler du fait que nous n'avons a disposition que les mots. Aucun autre indice nous permettant de savoir si la personne s'exprimant est "sérieuse" ou ironique.... rien, pas un sourire, pas un oeil qui petille (enfin, ricard'o... je suis sure que ton oeil petille mais ca be traverse pas l'écran)...

En bref, merci a ceux qui sortent du moule, et... les bans ne sont peut etre que la rançon de la gloire! (ô monde cruel)
    [B]Telle est la question..[/B]mile:

Je pense que la subtilité entre la relation des mots et son sens, peuvent être si aiguisées qu'elle en devient une arme...

Le sarcasme est souvent grossier dans la forme et son contenu.

Je te rejoins Héloïse, la rançon de la gloire contre le "politiquement correct".

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Non mais il y a des personnes qui excellent à manier le Verbe avec dextérité. Doser avec parcimonie l'ironie ou la provocation intellectuelle, sans tomber dans le sarcasme.
    Ce même sarcasme qui prend souvent la forme de blagues foireuses, d'humour pipi zizi caca et de tribulations insipides souvent destinées à offenser gratuitement. Mécanisme pernicieux de provocation stérile et oisive qui n'attend pas de réaction intellectuelle mais qui joue sur le terrain de l'affect.

J'aime bien la remarque d'heloise sur le ban, rançon de la gloire. C'est vrai que le [s]bagne [/s]ban a un effet certain sur la notoriété.

Le sarcasme n'est pas un art. C'est un simple procédé. Souvent useless.
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=slategray]Tout dépend des perceptions de l'individu.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]
    [I][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=slategray]Pour ma part, l'art abstrait est grotesque, c'est même pas de l'art, c'est du gribouillage de gens n'ayant aucun sens artistique... Pourtant, pour d'autres, c'est de l'art. Par analogie, le sarcasme est un art apprécié par certains, mais non supporté, voire détesté par d'autres.[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/I]

Pas si simple...

pour ma part, j'apprécie grandement de lire les quelques personnes maniant l'ironie et ayant un esprit plutôt incisif... C'est bien plus jouissif (intellectuellement !) que de simple prises de position basiques..

mais... Quand on s'exprime, est ce pour soi même ou pour être compris?...

[B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=slategray]Monde cruel? Pourquoi? Ce sont les bans qui font du sarcasme un art justement.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]

Nouveau

Cool Suis-je ironique ou sarcastique

[B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=slategray]Tout dépend des perceptions de l'individu.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]
    [I][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=slategray]Pour ma part, l'art abstrait est grotesque, c'est même pas de l'art, c'est du gribouillage de gens n'ayant aucun sens artistique... Pourtant, pour d'autres, c'est de l'art. Par analogie, le sarcasme est un art apprécié par certains, mais non supporté, voire détesté par d'autres.[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/I]

[B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=slategray]Monde cruel? Pourquoi? Ce sont les bans qui font du sarcasme un art justement.[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]
    Xuse, juste une petite interpellation:

Bah oui, tout est une question de perception.... Une question de sensibilité du lecteur/récepteur.

Quelques hypothèses sur plusieurs cas de figures de réception qui peuvent se profiler :

Cela peut être :ou ou :tong:ou ou ou mile: ou ...and so on....

Le but est d'arriver à ça : non ?

Sans passer par un raisonnement analogique de ce que tu avances, mais tu ne ferais pas fausse route dés le départ en comparant ces 2 domaines ? L'art et le sarcasme ?

Je n'arrive pas à voir le sarcasme comme un style artistique littéraire....

Peut être que les bans ne sont justes le témoin de la grossièreté voire la vulgarité... Il est de loin cruelle mais plutôt juste...

Mais bon, tout est une question de perception, n'est ce pas ?

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par personna Voir le message
    Xuse, juste une petite interpellation:

Bah oui, tout est une question de perception.... Une question de sensibilité du lecteur/récepteur.

Quelques hypothèses sur plusieurs cas de figures de réception qui peuvent se profiler :

Cela peut être :ou ou :tong:ou ou ou mile: ou ...and so on....

Le but est d'arriver à ça : non ?

Sans passer par un raisonnement analogique de ce que tu avances, mais tu ne ferais pas fausse route dés le départ en comparant ces 2 domaines ? L'art et le sarcasme ?

Je n'arrive pas à voir le sarcasme comme un style artistique littéraire....

Peut être que les bans ne sont justes le témoin de la grossièreté voire la vulgarité... Il est de loin cruelle mais plutôt juste...

Mais bon, tout est une question de perception, n'est ce pas ?
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray][B][I]Alors, l'art de combat n'est-il pas un art? Pourtant, il a pour finalité de combattre, cause juste ou pas...

Le sarcasme est art. et d'ailleurs, tu l'as toi même prouvé. Ce qu'il engendre c'est cette symphonie d'impressions, de réactions, de conséquences et de répercussions. Le sarcasme est art, utilisé par les orateurs, les écrivains, les peintres, les sculpteurs, afin de présenter le ridicule d'une réalité un peu trop pesante qui, jusque là, délaissée.[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

Nouveau
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=slategray][B][I]Alors, l'art de combat n'est-il pas un art? Pourtant, il a pour finalité de combattre, cause juste ou pas...[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[I][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=slategray]Le sarcasme est art. et d'ailleurs, tu l'as toi même prouvé. Ce qu'il engendre c'est cette symphonie d'impressions, de réactions, de conséquences et de répercussions. Le sarcasme est art, utilisé par les orateurs, les écrivains, les peintres, les sculpteurs, afin de présenter le ridicule d'une réalité un peu trop pesante qui, jusque là, délaissée.[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/I]
    Marci pour cette délicate attention mais j'utilise l'ironie....

Comme tu m'as l'air bien sympatoche, je vais te donner ma perception de ce GRAND mot qui est l'ironie et la différence que je fais avec le sarcasme.

Je ne vais pas revenir sur la définition du terme étymologique du mot ironie puisqu'il a déjà été longuement évoqué. Il existe une frontière entre les 2 qui est succincte mais bien présente.

L'ironie utilise des indices subtiles, sournoises, fines pour dire le contraire de ce que l'on veut dire. Très habile et de façon intelligente.... Comme disait un certain auteur : [B]"L'ironie et l'intelligence sont sœurs de sang"[/B]

C'est dans ce sens là, où une certaine connivence l'amène vers un art. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir l'utiliser (à bon escient) et surtout de connaître et savoir jouer avec son signifiant/signifié...

Beaucoup d'auteurs écrivent très bien mais sont dépourvus de toutes ironies et sont incapables d'écrire dans ce style. Guitry et Audiard l'ont amené vers l'apogée du grand Art...

Le sarcasme est plus grossier et plus familier et plus accessible au commun des mortels.Elle frôle le satirique bête et méchant et de la dérision. Donc plus facile à reconnaitre. C'est une ironie accentuée qui n'a plus d'intérêt sur le plan strictement littéraire puisqu'elle note la perception de l'auteur.

C'est dans ce sens que l'ironie est un art littéraire. L'art n'est il pas le moyen subtil d'amener à une certaine réminiscence contre le despotisme de la réalité ?

Peut être que Ricard'O a t-il fait un lapsus... Révélateur du moins.... au plus....:tong:

Pas si simple...

mais... [B]Quand on s'exprime, est ce pour soi même ou pour être compris?...[/B]

Et je ne suis pas convaincue que beaucoup saisissent l'ironie, a plus forte raison lorsqu'on a face a soi un inconnu. Sans parler du fait que nous n'avons a disposition que les mots. [B]Aucun autre indice nous permettant de savoir si la personne s'exprimant est "sérieuse" ou ironique.... rien, pas un sourire, pas un oeil qui petille (enfin, ricard'o... je suis sure que ton oeil petille mais ca be traverse pas l'écran)...[/B]

Au contraire, il existe des indices et des signes pour ceux qui savent lire entre les lignes...

S'exprimer ironiquement est toujours un plaisir jouissif à l'auteur... Mais il est doublement lorsque celui-ci est partagé créant ainsi des complicités intellectuelles...mile:

Nouveau

Sarcasme rien que du sarcasme!!

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]salut.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]alor il ya une kestion ke je me poz tt le tps. "pouquoi ya-t-il tant de sarcasme dans nos discours quotidiens?"[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]sarcasme=tahakom=tma..ir[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]exemple:[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]-ya kelk choz à manger?[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]-oui on a du fromage,du fromage et du fromage.allez,sers toi.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]ti je c pa,j'arrive pa à choisir un exp precis,celui-ci c rien.je vise surtout le sarcasme provoquateur ke certains utilisent pour degrader autrui.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]personnelement je trouve ça hideux et triste k'une personne digne de cette appelation fasse recours à ce genre d'attitude pour degrader les autres.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]alors ma kestion est tt simplement:qu'en pensez-vous?[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3](dsl g pa pu trouver d' autres exp "sarcastique").[/SIZE][/FONT]

Règles de messages