+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: Le sens

Confirmé

Le sens

Voilà je suis allée sur plusieurs sites aussi bien littéraires que sur des sites touchant à la psychologie et pourtant aucune définition ne m'a aidé à comprendre ce proverbe qui n'est autre que ''[COLOR=Red]La vengeance est un plat qui se mange froid[/COLOR]''

Ma question est simple, comment définiriez vous ce proverbe ? Ou quel est le sens exact de ce dernier sans oublier que chaque sens donné peut ne pas s'appliquer à toute chose.

Merci pour vos éventuelles réponses

Veteran Marhba
    Je déduirai de ce proverbe que la vengeance va de pair avec la rancune, car qui dit "se mange froid" dit un certain temps à ressasser des images, des pensées noires et des machination pour trouver le bon plan qui puisse faire du mal à celui qui nous aurait fait aussi mal par le passé.. je le définirai comme un blocage sur une personne (ou groupe de personnes) bien défini, un blocage certainement du à une impuissance extreme devant cette personne et un manque de réaction à chaud (que ce soit pour une raison ou une autre).

avant de poursuivre peut etre que tu voudrais faire des nuances ou expliquer mieux a quel genre d'analyses tu t'attends car donner la définition du proverbe c'est plutot facile à faire, et c'est surement pas ce que tu voulais..

Veteran Marhba
    [SIZE="3"][FONT="Times New Roman"]

[I]La vengeance un plat qui se mange froid[/I]

La vengeance doit se faire au moment ou la "victime" s y attend le moins....esperant ainsi qu elle soit touchee , blessee de la meme maniere qu on l ait ete...

Attendre que le conflit passe...donner un sentiment de retour au calme...de securite et d assurance...Ce delai nous met en position de force...Puisque il nous laisse tout le temps de preparer la riposte...qui a toutes les chances de faire mal face a l adversaire qui berce dans l illusion et la non mefiance.[/FONT][/SIZE]

Fidèle
    [FONT=Franklin Gothic Medium][COLOR=teal][B]Je vais expliquer les choses à ma manière:D:[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Franklin Gothic Medium][COLOR=teal][B]Normalement un plat froit n'est pas bon à manger,je dirai même que manger un plat froid,qui,chaud ,pourrait être bon ,et ne pas avoir le choix !c'est très énervant:D:[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Franklin Gothic Medium][COLOR=teal][B]La vengeance c'est pareil.celle ci a beaucoup d'effet lorsqu elle est bien préparée et qu elle apparait après une longue durée.[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Franklin Gothic Medium][COLOR=teal][B]Personnellement(même si je pense que bp s'en foutent)je ne me venge pas des personnes qui m ont fait du mal .[/B][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    [COLOR=magenta][B]a mon avis ce proverbe veut dire simplement ke pour se vanger il faut etre patient, prendre son temps et ne pas etre pressé(ca se mange froid lol)!![/B][/COLOR]

Confirmé
    Bonsoir et oui j'en ai mis du temps pour vous répondre

Tout d'abord il faudrait définir le verbe se venger pour pouvoir comprendre le sens même de cette citation et pourtant j'en suis encore à mon première interrogation

1/ venger: réparer, laver, dédommager.

2/ se venger: répliquer, rendre, riposter, répondre, contre-attaquer.

Au vu de vos réponses il est toujours question de rendre les coups (négatif) alors qu'en lisant ces définition il en est tout autre.

Aidez moi je sais que pouvez faire mieux que ça et please ne vous limitez surtout pas à ce que vous avez appris mais à mieux creuser le sens même des mots, d'où cette citation.

Nouveau
    Quand quelqu’un nous fait des torts on veut se venger sur le champ, mais comme se n’ai pas toujours faisable on attend le moment opportun pour satisfaire ce désir alors le plat refroidira.
    Un autre proverbe aussi :
    « Celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir de creuser deux tombes »

Fidèle
    La définition de Kempo me parait la plus proche de ce que signifie ce proverbe

Confirmé
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message

[SIZE=3][FONT=Times New Roman][I]La vengeance un plat qui se mange froid[/I][/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=darkorange]La vengeance doit se faire au moment ou la "victime" s y attend le moins[/COLOR]....esperant ainsi qu elle soit touchee , blessee de la meme maniere qu on l ait ete...[/FONT][/SIZE]

[SIZE=3][FONT=Times New Roman]Attendre que le conflit passe...donner un sentiment de retour au calme...de securite et d assurance...Ce delai nous met en position de force...Puisque il nous laisse tout le temps de preparer la riposte...qui a toutes les chances de faire mal face a l adversaire qui berce dans l illusion[COLOR=darkorange] [/COLOR][COLOR=black]et la non mefiance[/COLOR].[/FONT][/SIZE]

La vengeance est un sentiment bas,d'inferieurs,qui ne savent pas confronter de façon franche son interlocuteur,et quand on parle de plat froid,il ne peut etre que traitrise envers la confiance que lui accorde la "victime" et là il ne peut y avoir de comportement plus condamnable que d'agir de la sorte pour exprimer la légitimité de ses attentes.une personne qui agit de la sorte est une personne sans conviction de la légitimité de ses attentes,qui se persécute toute seule,et qui devrait se réviser....
    Une personne qui est entière n'a pas besoin de parler de vengeance mais plutot de réclamation de ses droits à l'instant meme chaque fois que la raison le suppose (personne ne nous en voudra ) comme le disent nos ancetre:"حمورية في الوجه و لا غصة في القلب" !

Nouveau
    Citation Envoyé par faizouta Voir le message
    Voilà je suis allée sur plusieurs sites aussi bien littéraires que sur des sites touchant à la psychologie et pourtant aucune définition ne m'a aidé à comprendre ce proverbe qui n'est autre que ''[COLOR=red]La vengeance est un plat qui se mange froid[/COLOR]''

Ma question est simple, comment définiriez vous ce proverbe ? Ou quel est le sens exact de ce dernier sans oublier que chaque sens donné peut ne pas s'appliquer à toute chose.

reflechir a froid avant de faire une action a chaud lorsque nous sommes nerveux nos actions sont violentes

Confirmé
    J'attends toujours mieux de vous, je suis encore indécise quant au sens, j'en veux plus s'il vous plait aidez moi

Confirmé
    La [B]vengeance[/B] est un acte d’attaque d'un premier acteur contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou agression) par le premier. Il peut s'agir de personnes, de personnes morales, de groupes familiaux ou ethniques, d'institutions, notamment pour le second acteur. Ce comportement n'est pas exclusivement humain, mais c’est chez eux que la vengeance est la plus fréquente. On connaît notamment ces éléphants de cirque qui attaquent leur dresseur qui les maltraite.

[I]source: wikipedia[/I]

Fidèle
    " un plat qui se mange froid" signifie que l'on attend le moment propice pour se venger, et cela peut durer longtemps, très longtemps...

Confirmé
    On peut dire tout ce que l'on veut au moment de la colère car il s'agit bien d'une réplique suite à une colère si je ne m'abuse et au vu de vos réponses, cependant rien n'a vraiment de sens si ce n'est les actes mais entre lancer des mots comme ça et les mettre en application il y a tout un monde et tout un sens.

Les mots sont terribles et encore plus le sens de chaque mot mais les actes je n'en vous en dis pas plus car c'est c'est qui donnent toute l'ampleur des mots.

Actif
    Citation Envoyé par faizouta Voir le message
    Voilà je suis allée sur plusieurs sites aussi bien littéraires que sur des sites touchant à la psychologie et pourtant aucune définition ne m'a aidé à comprendre ce proverbe qui n'est autre que ''[COLOR=Red]La vengeance est un plat qui se mange froid[/COLOR]''

C'est laisser le temps passer pour se venger avec diplomatie. lol ,,,,,Et inteligence
    En réalité, il n'y a pas comme la vengeance qui se mange chaude, lol.....

Règles de messages