+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Statut de femme active: un piège au dépend de la famille ou un épanouissement non-négociable?

Veteran Marhba

Statut de femme active: un piège au dépend de la famille ou un épanouissement non-négociable?

[FONT=Comic Sans MS][B]Tout d'abord, un article parut dans le journal Le Monde cette semaine concernant la réforme du congé parental: [/B][/FONT]

[B][FONT=Arial]Vers un nouveau congé parental[/FONT][/B]

[FONT=Arial][B]Au nom de l'égalité hommes-femmes, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi 13 février, une réforme du congé parental.[I] "Il est à l'origine d'un [COLOR=Red]immense gâchis[/COLOR],[/I] a affirmé le chef de l'Etat. [I][COLOR=Red]Gâchis[/COLOR] pour les femmes concernées, car la majorité d'entre elles aurait souhaité poursuivre leur activité. [COLOR=Red]Gâchis[/COLOR] pour les familles, car un congé parental, c'est un salaire en moins.[COLOR=Red] Gâchis[/COLOR] pour la société, car ces dispositifs maintiennent en dehors du marché du travail près de 800 000 femmes par an."[/I][/B]

Créé en 1985, le congé parental, qui donne droit à une prestation de 550 euros par mois, permet à une mère - plus rarement un père - de s'éloigner du marché du travail pendant trois ans. Ce système, conçu à l'origine pour les familles de trois enfants, a été étendu en 1994 à celles de deux enfants. Depuis, le nombre de bénéficiaires a explosé, pour atteindre, en 2007, plus de 570 000 parents.

Ces salariés qui s'absentent du marché du travail sont à 98 % des femmes. Si certaines sont heureuses de profiter pleinement de leurs enfants, beaucoup font ce choix contre leur gré : 30 % des femmes disent avoir arrêté de travailler parce qu'elles n'avaient aucun mode de garde. Le fameux [I]"libre choix"[/I] est en réalité une [I]"hypocrisie"[/I], en conclut M. Sarkozy.

Pour le président, le congé parental doit donc [I]"évoluer"[/I]. [I]"L'arrêt de travail ne peut plus être le mode de garde des jeunes enfants auquel on doit se résigner, [/I]a-t-il déclaré. [I]L'intérêt de ces femmes, celui de leurs enfants comme celui de notre société, c'est de mettre en place les conditions de leur retour à l'e[/I][I]mploi."[/I] Il propose donc un congé plus court, assorti d'une formation et d'un accompagnement par Pôle emploi.
    Car le retour au travail est souvent difficile : après trois, voire six ans d'absence, beaucoup de rendez-vous professionnels ont été manqués.

[U][B]FEMMES LES PLUS VULNÉRABLES[/B][/U]

Ces obstacles sont d'autant plus regrettables que le congé parental, long et mal rémunéré, concerne les femmes les plus vulnérables. Selon Mme Tabarot, 50 % des bénéficiaires ont des revenus mensuels inférieurs à deux SMIC. [I]"Le congé parental s'adresse en priorité aux demandeuses d'emploi non indemnisées et aux femmes peu qualifiées en sit[/I][I]uation[/I] [I]de précarité"[/I], résumait-elle dans son rapport.

Pour mettre fin à ces difficultés, Mme Tabarot plaidait pour un congé plus court - un an -, mieux rémunéré - 67 % du salaire plafonné à 1 800 euros - et mieux partagé avec le père. Afin d'encourager les hommes à s'occuper de leurs jeunes enfants, la députée souhaitait réserver au parent actif - le plus souvent le père - une période de deux mois. S'il renonçait à les prendre, ce congé serait perdu, ce qui pénaliserait la famille tout entière.

Si la réforme du congé parental s'inspire de ces propositions, la France se rapprochera - à petits pas - des pays nordiques : après la naissance d'un enfant, la Suède offre ainsi aux parents un congé de 390 jours indemnisé à 80 % du salaire, voire 100 % dans les grandes entreprises et la fonction publique. Ce congé comprend, comme le propose Mme Tabarot, 60 jours "non transférables" qui bénéficient le plus souvent au père.[/FONT]

[URL="http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/14/vers-un-nouveau-conge-parental_1155407_3224.html"]article en entier[/URL]
    [FONT=Comic Sans MS][B]Ce qui signifie que le congé parental ne sera plus de 3 ans maximum, mais de 1 ans. Après une année, la maman devra reprendre le travail, au risque de ne plus être indemnisée.[/B]
    Tout cette réforme pour que les mères retournent travailler plus vite afin d'être plus productives, bref: afin de servir à quelque chose dans la société.

C'est vrai que le congé parental est super mal payé (300€/mois), mais il y a beaucoup de mères qui préfèrent rester 2 ans avec leur nouveau-né plutôt que d'aller bosser.

Les parents avaient le choix de rester jusqu'à trois ans en congé, mais pouvaient aussi retourner bosser dès 6 mois. mais maintenant, [U]ils devront obligatoirement laisser leur enfant à la crèche ou embaucher une nourrice au bout d'un an.[/U]

[B]Vous pensez que c'est une bonne solution de ne plus avoir le choix?[/B] pas mal de parents vont devoir choisir entre élever leur bébé eux-même jusqu'à 2 ou 3 ans et entre retourner au travail, et je trouve que c'est pas super.

J'ai mis en rouge le mot du Président: [B][COLOR=Red]"Gâchis"[/COLOR][/B]. [B]Est-ce un gâchis de vouloir élever ses enfants soi-même? Est-ce un gâchis pour une mère (en général) de vouloir rester à la maison pour assister à chaque instant des premières années de vie de son enfant?[/B]
    C'est peut-être un [U]gâchis sur le plan économique et de productivité[/U], mais sur le plan humain, c'est loin de l'être.

[B]Les filles, vous pensez quoi de cette réforme? Même si vous ne vivez pas en France, vous souhaitez rester auprès de votre bébé combien de temps avant de retourner travailler?
    Les hommes devront aussi prendre un congé parental [U]obligatoire[/U] de deux mois: ça vous ferait plaisir messieurs?[/B]

J'ai déjà lu sur le forum quelques femmes actives qui disaient que [U]le travail des femmes était comme un piège où elles se sont fait prendre en pensant que c'est l'épanouissement assuré, mais qu'en fait, elles s'étaient trompé, et cela au dépend de leur vie familiale.[/U] [B]Qu'en pensez-vous?[/B]

[/FONT]

éternelle rebelle
    Le congé parental au Québec est d'un an à 2/3 du salaire donc ..
    Bon bein avant de répondre .. j'ai une question : Lorsqu'un parle d'un retour obligatoire au travail après un an comme annoncé dans cette nouvelle politique sociale, est-ce qu'on inclut un retour au travail à temps partiel même si par exemple on travaillait à temps plein .. parce que là .. c'est différent et cela pourrait peut-être compenser ''un moment'' le '' problème'' pour celles qui essayeraient de trouver un meilleur juste milieu ..

De ce que j'en comprends .. le congé parental ne semble pas avoir débouché vers les bonnes ''cibles'' selon votre gouv. mais de là à parler de gâchis .. il pousse un peu loin ..

Confirmé
    [B]Voilà ce qui en résulte de la fameuse "égalité homme-femme" [/B]
    Je pense qu'en adoptant un principe on doit assumer ses résultats et le problème de congé parental n'est qu'une conséquence de ce principe
    Si les effets sont aussi ambigus et inéfficaces c'est qu'il faut mettre en doute le principe en question
    Personnellement je ne crois pas à un tel principe (égalité homme-femme)
    Comment peut-on mettre sur le même pied d'estale deux êtres morphologiquement et moralement différents?
    je crois plutôt à la complémentarité homme-femme, ainsi on pourra prendre en considération les différences irréfutables de ces deux êtres
    Pour répondre à ta question Sannoush je dirai que le vrai gachis c'est de faire éloigner une mère de ces enfants à un âge si jeune qui mérite plutôt toute son attention, son affection et sa présence car ça c'est vraiment irremplaçable et ça n'a pas de prix

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par SCORPIONNE Voir le message
    Pour répondre à ta question Sannoush je dirai que le vrai gachis c'est de faire éloigner une mère de ces enfants à un âge si jeune qui mérite plutôt toute son attention, son affection et sa présence car ça c'est vraiment irremplaçable et ça n'a pas de prix
    [FONT="Arial"]Au travail, une de mes collègue est revenue 2 mois après son accouchement : elle s'ennuyait chez elle. Du coup là, elle bosse 40 heures par semaine et ça ne la dérange pas : son fils reste toute la journée chez sa grand-mère et son père va le chercher le soir. Pourtant, personne ne l'oblige à revenir travailler, ni notre entreprise (qui est super cool avec les mamans) ni son mari (qui gagne bien sa vie). Alors pourquoi? Parce qu'elle estime que sa vie professionnelle est importante et qu'elle n'a pas envie de la mettre entre parenthèse, surtout qu'elle a failli péter un plomb car elle restait à la maison après son accouchement.
    [/FONT]

Confirmé
    il y a pas de metier plus noble, plus enrichissant et plus glorifiant de maniere personnell que celui detre maman au foyer.

mais de nos jour, c devenu une [COLOR=magenta][B]corvée[/B][/COLOR] et les femme ne pensent qua elle meme et a leur epanouissement personnel au lieu de penser a celui de leurs enfant.

quoi demieu pour un enfant que de rentrer et trouver sa mere a la maison, quelle soit la a toutes les reunion scolaire et aux spectacles...quelle prapare un bon repas pour sa famille pour quil ait une bonne santé, quelle leur apprend des choses...une femme qui travaill toute la journée ne pourra pas etre disponible comme ca.

mais comme jlai dit, aujourdhui chacun pense a soi et tout le reste (dont les enfant et la famille) passe apres.

Fidèle
    Citation Envoyé par sarah sarah Voir le message
    il y a pas de metier plus noble, plus enrichissant et plus glorifiant de maniere personnell que celui detre maman au foyer.
    [COLOR=DarkOrchid]Enrichissant à quel niveau ? [/COLOR]

Citation Envoyé par sarah sarah
    mais de nos jour, c devenu une [COLOR=magenta][B]corvée[/B][/COLOR] et les femme ne pensent qua elle meme et a leur epanouissement personnel au lieu de penser a celui de leurs enfant.

quoi demieu pour un enfant que de rentrer et trouver sa mere a la maison, quelle soit la a toutes les reunion scolaire et aux spectacles...quelle prapare un bon repas pour sa famille pour quil ait une bonne santé, quelle leur apprend des choses...une femme qui travaill toute la journée ne pourra pas etre disponible comme ca.

mais comme jlai dit, aujourdhui chacun pense a soi et tout le reste (dont les enfant et la famille) passe apres.
    [COLOR=DarkOrchid]Une maman peut très bien travailler et être présente aux réunions scolaires, aux spectacles, préparer un repas pour sa famille et apprendre des choses aux enfants. Le papa peut aussi faire tout ça soit-dit en passant [/COLOR]

[COLOR=DarkOrchid]@Darjeeling : je connais plusieurs cas comme ta collègue qui ont repris rapidement leur travail car elles déprimaient totalement, mais à mi-temps (des couples de cadres généralement)[/COLOR]

Fidèle

[B][U]Le plus important c'est que la maman soit épanouie et que chacune puisse choisir[/U] l'organisation qui lui convient .

Etre à la maison par contrainte ou parce qu'on veut vous convaincre que c'est votre place n'a pas de sens.
    Pour avoir passé quelques temps à la maison quand mon fils était petit , je pense aujourd'hui que c'est assez limité comme vie . Mais çà doit aussi dépendre des personnes.
    Par ailleurs , j'ai aussi eu des périodes où j'étais investie à 3000 % dans mon boulot et j'ai conscience de ne pas avoir vu grandir mes enfants à ce moment là.[/B] [B]Maintenant je le regrette.

Conclusion, il faut savoir ménager la chèvre et le chou ...[/B][B][/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par domi1315 Voir le message
    [B][U]Le plus important c'est que la maman soit épanouie et que chacune puisse choisir[/U] l'organisation qui lui convient .[/B]

[B]Etre à la maison par contrainte ou parce qu'on veut vous convaincre que c'est votre place n'a pas de sens.[/B]
    [B]Pour avoir passé quelques temps à la maison quand mon fils était petit , je pense aujourd'hui que c'est assez limité comme vie . [/B][B][/B]
    joblige personne et chacun fait se quil veu, jdis juste ce que je pense, ma vision.

[B]
    [B]Par ailleurs , j'ai aussi eu des périodes où j'étais investie à 3000 % dans mon boulot et j'ai conscience de ne pas avoir vu grandir mes enfants à ce moment là.[/B] [B]Maintenant je le regrette.[/B]
    [/B]

oui mais je prefere regretter davoir raté ma vie professionel que regretter davoir raté l'enfance de mes enfants.

Fidèle
    joblige personne et chacun fait se quil veu, jdis juste ce que je pense, ma vision.

[B]oui j'avais bien compris merci.
    [/B]

oui mais je prefere regretter davoir raté ma vie professionel que regretter davoir raté l'enfance de mes enfants.
    [B]on n'est pas obligée de rater l'une ou l'autre obligatoirement.
    [/B]
    [B]l'important c'est de ne pas rater sa vie tout court.[/B]

Règles de messages