+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Témérité, Audace, Courage & Inconscience

Utilisateurs bannis

Témérité, Audace, Courage & Inconscience

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray][I][B]De temps à autres, lorsque je déprime, j'ai pour habitude de lire et relire la description de mon signe astrologique, sans doute pour chercher une réponses aux questions existentielles qui me torturent parfois (oui, oui, c'est sordide, c'est ce que je me dit)...

Aussi, en regardant la partie décrivant les défauts des personnes ayant ce signe astrologique (oui, l'astrologie n'est pas une science et n'est pas non plus une vérité... un sujet à cet effet a été créé auparavant), une défaillance a attiré mon attention : la témérité. Je connais ce mot, mais la définition exacte. Du coup, j'ai cherché dans plusieurs dico, mais n'ayant pas trouvé une définition me satisfaisant, j'ai décidé d'en faire un sujet, espérant trouver une définition qui pourrait me satisfaire.

Et dans ma petite quête sordide de comprendre ce concept, je me suis demandé quelle pourrait être la différence entre témérité, audace, courage et inconscience, puisqu'au final, les actions des individus qui en sont pourvu seraient visiblement similaires à des actions courageuses.

Si vous voulez bien satisfaire la curiosité de l'égoïste mesquin et ridicule que je suis par moment, auriez-vous l'obligeance et surtout le plaisir d'éclairer ma lanterne graisseuse et rouillée :

Qu'est-ce que la témérité?

Qu'est-ce qui pourrait départager et/ou différencier un téméraire, un audacieux, un courageux et un inconscient?

Qu'est-ce qui les rassemble?

Pourquoi la témérité est-elle un défaut?

Et finalement, par quel(s) moyen(s) peut-on reconnaître un individu pourvu de témérité?[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[SIZE=1][I][B]NB :[/B] Un sujet sur le courage, un autre sur l'audace et un dernier sur l'astrologie ont déjà été traité, mais n'ayant pas trouvé dans ma recherche gourmande et sournoise de réponses à mes questions, j'ai ouvert un sujet là-dessus. S'il en existe déjà un comme celui-ci, veuillez bien recevoir mes excuses les plus humbles (et les plus hypocrites :tong[/I][/SIZE]

Nouveau

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#708090][B][I]Qu'est-ce que la témérité?
    [/I][/B][COLOR=black]La témérité a beaucoup de synonymes dont le plus proche de la vérité est "[B]hardiesse[/B]". Entre ces mots tres ressemblant : la témérité, l'audace, le courage et l'inconscience, le mot le plus proche est l'audace. Il s'agit surement de l'audace [B]très extrême[/B]. On peut meme dire que la témérité est de l'audace en triple De mes propres mots, je parlerais ici de l'[B]impulsion[/B] très poussée de faire quelque chose ou d'agir.[/COLOR]
    [B][I]Qu'est-ce qui pourrait départager et/ou différencier un téméraire, un audacieux, un courageux et un inconscient?
    [/I][/B][COLOR=black]Comme j'ai pu dire plus haut, un téméraire est beaucoup plus "hardieux" qu'un audacieux, c'est le terme beaucoup plus fort que l'audace. Le courage ( ou un courageux ) est par contre autre chose pour moi : il s'agit ici d'être [B]conscient[/B] de la situation ou existe le danger énorme (par exemple) qu'on va parcourir, et donc on va prendre une décision dangereuse pour nous avec fermeté et la force du caractère on va la subir ( il peut s'agir d'un héro, comme aussi d'une petite fille avec du cancer qui subit toute procédure avec "courage"). C'est peut etre plus [B]un trait de caractère[/B] qu'autre chose Enfin l'inconscience, si on le comprend dans le bon sens ici, est plutot l'[B]incomprehension[/B] : la personne peut prendre une décision ou d'agir sans trôp comprendre de quoi il s'agit et qu'est-ce que ces actes apporteront.
    [/COLOR][B][I]Qu'est-ce qui les rassemble? [/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#708090][B][/B][COLOR=black]Moi je rassemblerais ici plutot la témérité et l'audace et le courage sans parler de l'inconscience, car dans la témérité, l'audace et le courage on peut remarquer comme meme [B]la présence du conscient[/B] ( même si la définition du courage est un peu différente ici). Tous signifient des actes hardieux à quelques différences près.[/COLOR]

[B][I]Pourquoi la témérité est-elle un défaut?
    [/I][/B][COLOR=black]Ce n'est pas obligatoirement un défaut. La témérité peut s'entretenir je pense, en donnant à la personne plus de calmants[/COLOR]
    [B][I]Et finalement, par quel(s) moyen(s) peut-on reconnaître un individu pourvu de témérité?[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    Hm... Peut etre quelqu'un de très impulsif, qui agit premièrement et pense juste après , quelqu'un qui se laisse dominer par les sentiments. Dans ce cas il y a des fortes chances que la personne est téméraire.

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Aisha Voir le message
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#708090][B][I]Qu'est-ce que la témérité?
    [/I][/B][COLOR=black]La témérité a beaucoup de synonymes dont le plus proche de la vérité est "[B]hardiesse[/B]". Entre ces mots tres ressemblant : la témérité, l'audace, le courage et l'inconscience, le mot le plus proche est l'audace. Il s'agit surement de l'audace [B]très extrême[/B]. On peut meme dire que la témérité est de l'audace en triple De mes propres mots, je parlerais ici de l'[B]impulsion[/B] très poussée de faire quelque chose ou d'agir.[/COLOR]
    [B][I]Qu'est-ce qui pourrait départager et/ou différencier un téméraire, un audacieux, un courageux et un inconscient?
    [/I][/B][COLOR=black]Comme j'ai pu dire plus haut, un téméraire est beaucoup plus "hardieux" qu'un audacieux, c'est le terme beaucoup plus fort que l'audace. Le courage ( ou un courageux ) est par contre autre chose pour moi : il s'agit ici d'être [B]conscient[/B] de la situation ou existe le danger énorme (par exemple) qu'on va parcourir, et donc on va prendre une décision dangereuse pour nous avec fermeté et la force du caractère on va la subir ( il peut s'agir d'un héro, comme aussi d'une petite fille avec du cancer qui subit toute procédure avec "courage"). C'est peut etre plus [B]un trait de caractère[/B] qu'autre chose Enfin l'inconscience, si on le comprend dans le bon sens ici, est plutot l'[B]incomprehension[/B] : la personne peut prendre une décision ou d'agir sans trôp comprendre de quoi il s'agit et qu'est-ce que ces actes apporteront.
    [/COLOR][B][I]Qu'est-ce qui les rassemble? [/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#708090][COLOR=black]Moi je rassemblerais ici plutot la témérité et l'audace et le courage sans parler de l'inconscience, car dans la témérité, l'audace et le courage on peut remarquer comme meme [B]la présence du conscient[/B] ( même si la définition du courage est un peu différente ici). Tous signifient des actes hardieux à quelques différences près.[/COLOR]

[B][I]Pourquoi la témérité est-elle un défaut?
    [/I][/B][COLOR=black]Ce n'est pas obligatoirement un défaut. La témérité peut s'entretenir je pense, en donnant à la personne plus de calmants[/COLOR]
    [B][I]Et finalement, par quel(s) moyen(s) peut-on reconnaître un individu pourvu de témérité?[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    Hm... Peut etre quelqu'un de très impulsif, qui agit premièrement et pense juste après , quelqu'un qui se laisse dominer par les sentiments. Dans ce cas il y a des fortes chances que la personne est téméraire.

[FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray][B][I]Merci Aisha pour tes réponses, ça m'éclaire un petit peu...

Petite anecdote : Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a quelques années, dans une épreuve de philo au bac, le sujet était "Qu'est-ce que la témérité?". Un élève a juste écrit "Voilà la témérité" et a rendu sa copie. A la remise des notes, il a obtenu un 19/20...

Son attitude a été jugée téméraire, mais en quoi est-ce vraiment téméraire? Est-ce qu'en fin de compte, un téméraire agit en fonction d'une idée fixe sans penser au préalable aux conséquences que cela peut engendrer?[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[SIZE=1][COLOR=White]PS: bon bein si c'est ça, alors adjugé, je suis téméraire... (oui, oui, je m'adore et après???)[/COLOR][/SIZE]

Nouveau

Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=slategray][B][I]Merci Aisha pour tes réponses, ça m'éclaire un petit peu...[/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[I][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=slategray]Petite anecdote : Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a quelques années, dans une épreuve de philo au bac, le sujet était "Qu'est-ce que la témérité?". Un élève a juste écrit "Voilà la témérité" et a rendu sa copie. A la remise des notes, il a obtenu un 19/20...[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/I]

[I][B][SIZE=3][FONT=Times New Roman][COLOR=slategray]Son attitude a été jugée téméraire, mais en quoi est-ce vraiment téméraire? Est-ce qu'en fin de compte, un téméraire agit en fonction d'une idée fixe sans penser au préalable aux conséquences que cela peut engendrer?[/COLOR][/FONT][/SIZE][/B][/I]

[SIZE=1][COLOR=white]PS: bon bein si c'est ça, alors adjugé, je suis téméraire... (oui, oui, je m'adore et après???)[/COLOR][/SIZE]
    Dans ce cas là c'est plutot l'insolence : la personne sait qu'elle peut avoir une sale note si elle repond de cette manière, mais repond comme même malgré les règles d'épreuve de Bac. Il s'agit pas d'une idée fixe, mais peut être plus de l'arrogance et l'insolence. Personne ne te prouve qu'il n'a pas pensé aux conséquences, c'est plutot le risque qu'il prend qu'on le juge mal. Enfin....qui ne risque rien, ne boit pas de champagne

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Aisha Voir le message
    Dans ce cas là c'est plutot l'insolence : la personne sait qu'elle peut avoir une sale note si elle repond de cette manière, mais repond comme même malgré les règles d'épreuve de Bac. Il s'agit pas d'une idée fixe, mais peut être plus de l'arrogance et l'insolence. Personne ne te prouve qu'il n'a pas pensé aux conséquences, c'est plutot le risque qu'il prend qu'on le juge mal. Enfin....qui ne risque rien, ne boit pas de champagne
    [B][I][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=SlateGray]Donc, témérité = (arrogance + insolence + je-m'en-foutisme)*impulsivité... [/COLOR][/SIZE][/FONT][/I][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par Banned By Admin Voir le message
    [B][I]Merci Aisha pour tes réponses, ça m'éclaire un petit peu...[/I][/B]
    [I][B]Petite anecdote : Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a quelques années, dans une épreuve de philo au bac, le sujet était "Qu'est-ce que la témérité?". Un élève a juste écrit "Voilà la témérité" et a rendu sa copie. A la remise des notes, il a obtenu un 19/20...[/B][/I]
    [I][B]Son attitude a été jugée téméraire, mais en quoi est-ce vraiment téméraire? Est-ce qu'en fin de compte, un téméraire agit en fonction d'une idée fixe sans penser au préalable aux conséquences que cela peut engendrer?[/B][/I]
    [COLOR=darkorchid]Dans le film "à nous les petites anglaises", le sujet de dissertation était je crois "qu'est-ce que l'audace?" (si mes souvenirs sont bons), l'élève rend sa copie blanche en disant "l'audace, c'est ça". Je ne sais pas si c'est de cette histoire que tu parles ou si quelqu'un s'est inspiré du film, en tous cas, je doûte que dans la réalité on réussisse une dissertation de la sorte, on est noté sur notre travail (raisonnement, argumentation...) et non sur un acte. [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Passons.[/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Qu'est-ce que la témérité? [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Je dirais que la témérité est le fait d'agir sous l'impulsion, sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Le téméraire fonce tête baissée tel le bélier, sans frayeurs, du moins, ça hargne dépasse ses frayeurs, on dit souvent du téméraire qu'il "n'a pas froid aux yeux". [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Je pense que la témérité se rapproche le plus de l'inconscient, quant à l'audace, du courage. [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Témérité et inconscience sont des termes péjoratifs tandis que l'audace et le courage sont des termes valorisants. [/COLOR]

[LIST][*][COLOR=darkorchid]Mais finalement tout est relatif. Qui est téméraire, aux yeux de qui, dans quel contexte ? [/COLOR][/LIST][COLOR=darkorchid]Pour les plus "faibles", ceux qui n'oseraient pas, le téméraire sera qualifié de "courageux", pour les autres, ceux qui ne réagiraient pas ainsi non pas parce qu'ils redoutent mais par sagesse, il sera jugé téméraire voire inconscient. [/COLOR]

[COLOR=darkorchid]Le téméraire ne réfléchit pas, contrairement au courageux, qui pense aux conséquences et qui va foncer, s'il estime pouvoir s'en sortir. Le courageux fonctionne avec son cerveau, le téméraire fonctionne avec ses nerfs.[/COLOR]

[COLOR=darkorchid]L'audacieux est plutôt réservé (sinon on dirait le culotté, qui y va franchement) et coquin voire taquin. Il ne va pas à l'encontre d'un danger, il fait ou dit juste quelque chose d'anticonformiste dont il a pleinement conscience. [/COLOR]
    [COLOR=darkorchid]Il peut aussi être jugé audacieux parce qu'il ose là où d'autres n'osent pas, alors qu'il n'y a aucune raison de craindre en soi (exemple : demander une promotion, retourner la question à un présentateur TV etc) [/COLOR]

Utilisateur exclu
    Dans ce cas, la Fée (si tu es là, manifeste toi), le téméraire pourrait-il être considéré comme un inconscient? La témérité serait-elle en fin de compte un synonyme d'inconscience?

Règles de messages