+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Le tunisien comme "produit" fini ,c'est qui?

Confirmé

Le tunisien comme "produit" fini ,c'est qui?

Pour vous ça signifie quoi etre tunisien? quel dénominateur commun uni les tunisiens dans leur contrat social?
    Personne n'a choisi son lieu de naissance et pourtant,les débat sur le régionnalisme sont des fois des plus chauds,si c'était à refaire ,choisirez vous d'etre né en tunisie ou c'est une terre comme n'importe quelle autre?
    Que manque t-il pour faire de ce pays un paradis d'après vous?

Confirmé
    Citation Envoyé par laerce Voir le message
    Pour vous ça signifie quoi etre tunisien? quel dénominateur commun uni les tunisiens dans leur contrat social?
    Personne n'a choisi son lieu de naissance et pourtant,les débat sur le régionnalisme sont des fois des plus chauds,si c'était à refaire ,choisirez vous d'etre né en tunisie ou c'est une terre comme n'importe quelle autre?

oui , c'est la question dont on ne veut pas entendre parler comme la mort!

Fidèle
    [COLOR="Magenta"]comme pour chaque nation, ce qui unis un peuple reste son drapeau son hymne, son espace territoriale, sa langue, ses coutumes et traditions...

je ne changerais pour rien au monde mon appartenance à la tunisie, de toute facon chaque état à ses qualité et défauts, l'eldorado n'existe pas learce! mise a part chez Voltaire! [/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par fayrouz06 Voir le message
    [COLOR="Magenta"]comme pour chaque nation, ce qui unis un peuple reste son drapeau son hymne, son espace territoriale, sa langue, [COLOR="DarkOrange"]ses coutumes et traditions...[/COLOR]

je ne changerais pour rien au monde mon appartenance à la tunisie, de toute facon chaque état à ses qualité et défauts, l'eldorado n'existe pas learce! mise a part chez Voltaire! [/COLOR]
    nos coutumes et tradition?
    j'aime bien savoir ce que cela signifie de nos jours,tout le monde en parle mais on ne sais plus ce que c'est....
    pouvez vous énumerer quelques coutumes et traditions qui font encore l'unanimité des tunisiennes et tunisiens?

Veteran Marhba
    L'endurance.
    Nous sommes capables d'endurer les supplices et l'injustice. Des fois je suis interloqué. Je vois des choses des fois, je me dis que c'est la grâce divine qui donne aux gens le souffle pour continuer à vivre.

Si t'enlèves le foot, ya beaucoup moins de régionalisme! Non sérieux, j'aurais aimé être né ailleurs sur le continent, en Ethiopie sur les grands plateaux ça aurait été cool. Ou encore vivre comme un nomade dans le désert, loin de tout ce qui est urbain, loin du système, ni flic, ni maître, ni rien du tout.. sa7ra
    Dernière modification par RoSe de SaBle ; 29-06-2009 à 11h30. Motif: %$""##^^

Confirmé
    Je suis fière d'être tunisienne, je ne me vois pas vivre nulle part ailleurs.
    Il faut aimer son pays et le défendre de toute la force que l'on a, il peut ne peut être un paradis pour certain mais il l'est pour d'autres et pour moi aussi.
    Ce n'est pas une terre comme une autre vu que c'est la terre de mes ancêtres, et celui ou celle qui renie son pays n'a pas de racines.
    L'amour de la Tunisie est le dénominateur commun de tout Tunisien qui aime son pays et qui se respecte.

Fidèle

En commun.

C'est quoi être Tunisiens ? Que faisons-nous ensemble ? Où voulons-nous aller ?
    Ces questions, les Tunisiens se les posent. Leurs enfants se les posent.

La nation tunisienne est bigarrée, notre identité ne peux être séparée de notre histoire, elle est à mon avis la synthèse et la diversité des populations qui ont un jour immigré un jour chez nous.

La Tunisie est une République une et indivisible, , composée de citoyens en principe égaux en droits et en devoirs, assurant l'égalité des hommes et des femmes, (même si dans la pratique y’à beaucoup de chose à dire sur ce que j’affirme, l’égalité n’est pas toujours respecté, en tout cas il faut se battre pour que les réalités se rapprochent chaque jour un peu plus de cet idéal ), elle autorise une certaine forme de « laïcité » qui sépare le temporel et le spirituel (il n’est pas expressément requis d’être de confession musulmane pour être citoyen tunisien, plusieurs exemple peuvent être démontré) mais offre
    la possibilité pour chacun de devenir citoyen du pays qui l'accueille, dès lors qu'il en adopte les principes fondamentaux et qu'il en accepte les règles.
    Par ailleurs notre identité nationale ne peut être que républicaine, la Tunisie n'est ni une monarchie, ni une théocratie.

Ce qui peut être regrettable c’est que de plus en plus, on à du mal à manifester notre fierté du mal à manifester notre attachement a des traditions et à des principes, je pense aussi que l’enjeu est de comprendre pourquoi les tunisiens ne communique plus, ne se respectent plus, C'est le signe d'un profond malaise de notre société et de notre pays.
    je suis toujours intéresser par entendre les 18-25 ans.

Qu’est-ce qui fait effectivement l’attrait d’une identité, une nation ? A mon avis, Elle tient au rayonnement d'une culture, à la force d'une économie, à la probité de ses dirigeants, à la qualité de son système éducatif et de sa recherche, à l'efficacité de son système de protection sociale, bref, à tout un ensemble de choses qui fait que notre pays vaut le détour.

Aujourd’hui, nous avons énormément de difficultés à gérer la mondialisation, à maintenir notre langue comme une référence, notre culture à être fière de notre histoire et en tirer profit, j’ai l’impression que tout cela est vécu comme un drame et conduit les tunisiens à se réfugier dans une mythologie nationale ou régionaliste.
    Pour conclure, je dirai que le problème actuel vient du fait que nos deux identités jumelles, celle de l'Ancien Régime et celle de l’indépendance, les deux, sont profondément mises en cause par le développement d'un monde qui se fait sans nous, avec de nouvelles puissances économiques. Tout cela nous est pénible, douloureux. Cela atteint le fondement de notre identité : la capacité de l'Etat à assurer aux Tunisiens la sécurité, un avenir quelque le quartier ou nos origines sociaux professionnelles ou régionales.

Comme je le disais, en Tunisie nous avons moins besoin de proclamations symboliques sur l'identité nationale que d'intégration réussie. La Tunisie a trop le goût des cours magistraux professorales même de la part des ses dirigeants, elle devrait s'intéresser un peu plus aux travaux pratiques….

Joukov.

Fidèle
    nos coutumes et tradition?
    j'aime bien savoir ce que cela signifie de nos jours,tout le monde en parle mais on ne sais plus ce que c'est....
    pouvez vous énumerer quelques coutumes et traditions qui font encore l'unanimité des tunisiennes et tunisiens?
    [COLOR="Magenta"]on est pas obligé de vivre 2 siecles en arrière pour dire que les traditions et les coutumes sont sauvegardé! alors certes, les traditions se perdent peu à peu, et c'est dommage, mais certaines perdurent! de toute facon le monde évolue, ca ne sert à rien de dire qu'un pays, ou qu'un peuple est fini parce qu'ils ne pratiquent pas les traditions de ses ancetres! chaque génération évolue avec son temps! tu sais, Tacite il y a plus d'un millénaire, écrivait que le monde de ses ancetres étaient meilleurs! alors que doit il penser du monde d'aujourdui?? lol

chaque génération dit que celle d'avant était meilleur, donc moi je regarde monde présent, et je pense au futur...[/COLOR]

Confirmé

Cool

[FONT=Comic Sans MS][B][COLOR=DarkOrchid]ca m'est égale d'ou je viens, mais c que je sais vraiment c que je suis fier d'être Tunisien, même on a trooooop des lacunes.
    [/COLOR][/B][/FONT]

Confirmé
    Fiere d'etre tunisienne mm si je ne suis pas née la bas et ce qui manque à la tunisie pour qu"elle soit parfaite à mes yeux c'est "El nizame " si on peut traduire par "de l'ordre"....

Nouveau
    etre tunisien signifie pour moi, etre arabe et musulman, ayant des ancetres arabes-berberes-andalous.
    ce qui doit unir les tunisiens c'est la vraie solidarité.

je n'ai pas choisi de naitre ici et j'en suis fier komeme.

ce qui manque à notre pays c'est quelques puits de pétrole en plus....

Fidèle
    Bien que n'étant pas tunisienne, mon pays est la Tunisie. Mon grand-père a choisi de s' y installer pour y travailler et enseigner son métier (il était "compagnon du devoir" avec pour spécialité la menuiserie, il a ainsi formé de nombreux menuisiers bizertins), mon père y est né, mais n'a pas obtenu la nationnalité tunisienne malgré ses demandeset j'y suis née aussi .
    Il n'y a pas un tunisien-type, mais des tunisiens. Je pense qu'ils sont fiers d'être tunisiens malgré tout.

Confirmé
    [COLOR="DarkOrange"]Que manque t-il pour faire de ce pays un paradis d'après vous?[/COLOR]
    Mettre tout les parlementaires qui trahissent au grand jour leur électeurs dans une grande place et les exécuter!

Arreter la mascarade des éléction monopolaires avec des résultat de 99,99 pour cent! on on a marre qu'on se foute de nos gueules de la sorte!

nous avons besoin de respirer....le tunisien ne veut plus bosser pour des familles royales qui n'ont rien de la royaleté, nous avons besoin de justice ....de justice qui ne se fait pas sous l'angle du copinage.....la culture a cédé sa place au bédouinisme...au mafieux....qui se regorgent les poches sur un simple coup de téléphone!

je disjoncte ou pas ,j'ai honte de cette hypocrisie du tunisien face à l'anarchie,aux *******s qui détiennent et dépravent le pays....qui le vendent par parcelle....
    Marre de la censure.....
    La tunisie va mal....
    nous avons besoin de changement qui émane du tunisien lui meme et non de recommandation parachutées......

je tombe d'en haut,de très haut, mon pays m'a enlevé ma fille au nom de quelle loi :JE NE SAIS PAS ENCORE!
    j'ai perdu chka omri,ma réputation ,pour assurer mes devoirs envers ma fille,;le pays est plein de dépravation ....
    mon pays m'a trahi dans le dos quand je ne croyais qu'à lui dans toute mes action ,à la fierté des tunisiens,je n'ai jamais pensé à moi une seconde!

JE DETESTE AUJOURDHUI CE PAYS QUI M'A ENLEVE MA FILLE ,JE N'Y CROIS PLUS ! AUTANT MOURIR QUE DE CONTINUER A CROIRE A CETTE VIE DE CHIEN !

VOUS AVEZ MON ADRESSE IP VENEZ ME CHERCHER JE VOUS ATTENDS!

Fidèle
    Que ça soit la tunisie ou ailleurs , ce qu'il manque c'est la responsabilité et la bravour du peuple .

C'est le peuple qui doit faire un pays et non s'attendre à ce que l'etat le fasse à leurs place .

La peur , la corruption , le manque de d'aller au bout de son idéal , etre immature , le manque d'education sur les vrais valeurs , la division , le materialisme , captuler d'avance , etre resigner , pas d'humanisme , .........

Tout ça fait qu'un pays reste stationnaire si ce n'est s'empire en pire .

Rien ne s'obtient sans lutte et sans courage surtout de la vraie lutte qui ne cessera que lorsque on a eu gain de cause .

Ceci dit en ce qui concerne ton cas , te dire que tu n'es pas le seul ne te reconfortera surement pas , mais sans cesser à te faire justice , je pense que tu doit aussi faire confiance à la justice divine et faire confiance à l'intelligence de ta fille qui saura dans ce cas comment il est son pere et comment elle est sa mere , tu ne perdra jamais son amour , car c'est des liens sacrés , faut profiter des bons moments que tu passe avec elle pour qu'elle te decouvre toujours plus qu'à lui ressacer tes grieffes et ta rancune envers sa mere ou la justice qui n'a fait son travail .

C'est juste un simple conseil , les enfants ne sont pas betes et sont capables de savoir meme ce que les mots n'expriment pas .

Bon courage en tout cas .

Confirmé
    Citation Envoyé par Siryne Voir le message
    Que ça soit la tunisie ou ailleurs , ce qu'il manque c'est la responsabilité et la bravour du peuple .

C'est le peuple qui doit faire un pays et non s'attendre à ce que l'etat le fasse à leurs place .

La peur , la corruption , le manque de d'aller au bout de son idéal , etre immature , le manque d'education sur les vrais valeurs , la division , le materialisme , captuler d'avance , etre resigner , pas d'humanisme , .........

Tout ça fait qu'un pays reste stationnaire si ce n'est s'empire en pire .

Rien ne s'obtient sans lutte et sans courage surtout de la vraie lutte qui ne cessera que lorsque on a eu gain de cause .

Ceci dit en ce qui concerne ton cas , te dire que tu n'es pas le seul ne te reconfortera surement pas , mais sans cesser à te faire justice , je pense que tu doit aussi faire confiance à la justice divine et faire confiance à l'intelligence de ta fille qui saura dans ce cas comment il est son pere et comment elle est sa mere , tu ne perdra jamais son amour , car c'est des liens sacrés , faut profiter des bons moments que tu passe avec elle pour qu'elle te decouvre toujours plus qu'à[COLOR="DarkOrange"] lui ressacer tes grieffes et ta rancune envers sa mere ou la justice qui n'a fait son travail[/COLOR] .

C'est juste un simple conseil , les enfants ne sont pas betes et sont capables de savoir meme ce que les mots n'expriment pas .

Bon courage en tout cas .

Tout ce que vous avez écrit résume la vérité des gens qui nous entourent,mais il n'a jamais été question un jour de dénigrer la" mère "de ma fille ou meme avoir un jour essayé ou cherché de l'en séparer.Toutefois ma fille est actuellement instrumentalisée compte tenu de son immaturité (emmenée dans un monde imaginaire par sa mère jour et nuit,pour lui faire oublier tout bon souvenir qu'on a eu ensemble et gonfler le moindre petit incident dont elle a été l'initiatrice par des provocation abominables que je mettait dans le temps sur le compte de l'immaturité,alors qu'elle préparait un stratagème des plus abominables avec les conseils de la belle mère! pour forger une image de victime alors qu'elle est le bourreau)
    ,instrumentalisée par les psy et meme la pédopsy qui ont pris parti pour cette femme en ne me donnant aucune occasion d'une confrontation quelconque avec cette femme qui ment au grand jour ou la moindre écoute de ma fille en ma présence! jusqu'à aujourd'hui il invitent ma fille avec sa mère et sa grand mère pour lui demander ce qu'a fait papa à maman! qu'est ce que j'ai fait à sa maman Je me demande!!!!!!!
    je me demande qu'est ce que ces prétendus psy ont fait comme études! je n'ai jamais vu aucune investigation aussi biaisée!!!!je
    trouve encore dangereux ce qu'ils ont osé faire en renforçant l'aliénation de ma fille vis à vis de moi et en l'enfonçant davantage dans le mode illusoire et pourri de sa mère où il n'ya que le mensonge ,le profit ,la manipulation et l'ingratitude!

ET compte tenu que la pourriture et la bassesse a tendance de constituer la claire tranche des responsables ,il nya d'écoute que pour les pourris!

mon dossier est étoffé de fait concret(pas de visions l'esprit!) que personne ne veut voir......j'ai tout ce temps fait preuve de retenue sans limite mais je ne peut plus supporter cette abominable bassesses de tout ces interveneants de manipuler ma fille et de lui fracasser sa vie!on me pousse à l'oublier!!!!je ne l'oublirai jamais bien que mes moyens se sont affreusement détériorés (je risque meme de voir vendue la maison maternelle qui abrite ma mère!,après avoir deja tout perdu,ma voiture,je suis devenu interdit de chéquier!je n'arrive plus depuis octobre à me concentrer sur mon travail,car je ne peux mettre mes patients en péril!) ma santé aussi est totalement détériorée à force de voir toutes ces injustices!

la justice divine j'y crois,et je remercie dieu quel que soit,mais je maudit ces responsables qui ont detruit chez moi cet idéakl qui s'apelle mon pays!

Mon pays il reste beau quand tu t'y promène sans voir aucune tete ou tout juste les quelques tetes de débiles qui croivent encore en cette illusion qui s'apelle NOTRE CHERE PATRIE!

Règles de messages