+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: كون راجل

Confirmé

كون راجل

[SIZE=4][FONT=book antiqua]voilà bien une expression qui n'arrete de surgir à chaque fois qu'on a besoin d'encourager notre enfant , de le pousser a faire ce qui nous semble bien!
    Aujourd'hui, je me suis surprise en train de le dire a un enfant pour le persuader qu'il ne devrai pas avoir peur de ma blouse blanche!
    mais que voulai_je dire? que seules les filles ont le droit de pleurnicher?! qu'avoir peur n'est pas un caractère masculin?
    Des expressions de ce genre, y'en a a gogo , excusez mon arabe, mais une fois traduits ils perdent leurs sens :
    فلانه رجاله ،[/FONT][/SIZE][SIZE=4][FONT=book antiqua]وقفت معايا وقفت رجال [/FONT][/SIZE]
    [SIZE=4][FONT=book antiqua]برجوليه عندك الحق[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=4][FONT=book antiqua]بربي استرجل
    Mais qu'est ce que ça veut vraiment dire? que les bon caractères ne sont que les caractères masculins?[/FONT][/SIZE]

董事
    Citation Envoyé par janine Voir le message
    [SIZE=4][FONT=book antiqua]voilà bien une expression qui n'arrete de surgir à chaque fois qu'on a besoin d'encourager notre enfant , de le pousser a faire ce qui nous semble bien!
    Aujourd'hui, je me suis surprise en train de le dire a un enfant pour le persuader qu'il ne devrai pas avoir peur de ma blouse blanche!
    mais que voulai_je dire? que seules les filles ont le droit de pleurnicher?! qu'avoir peur n'est pas un caractère masculin?
    Des expressions de ce genre, y'en a a gogo , excusez mon arabe, mais une fois traduits ils perdent leurs sens :
    فلانه رجاله ،[/FONT][/SIZE][SIZE=4][FONT=book antiqua]وقفت معايا وقفت رجال [/FONT][/SIZE]
    Mais qu'est ce que ça veut vraiment dire? que les bon caractères ne sont que les caractères masculins?[/FONT][/SIZE]
    Justement, on le dit par abus de langage mais je pense que rjouleya n'a rien à voir avec "homme", et n'est pas lié au caractère masculin, mais plutôt à comment un homme, un vrai devrait être. Certains de ces critères peuvent être présents chez une femme: elle sait honorer sa parole, on peut compter sur elle, elle est brave, courageuse... Mais quand chez un homme l'un de ces critères fait défaut, ça touche à sa virilité , et plus c'est flagrant, plus ça fait de lui un sous homme! Malheureusement, et à ce que je peux voir tout les jours, on vie une vraie crise de rjouleya...

Fidèle
    [RIGHT][FONT=arial][SIZE=5][COLOR=#800080]الرّجولة مَواقِفٌ وقـِـيَمٌ وأخلاق
    ......
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][SIZE=5][COLOR=#800080][FONT=arial]عَدى ذلك عند الرجُل.. يُعتبَر مقياسَ "ذكوريّة" بـَحْـتة، لا مقياس رجولة[/FONT][FONT=arial]
    [/FONT][/COLOR][/SIZE][/RIGHT]

Actif
    [SIZE=4][FONT=book antiqua]Mais qu'est ce que ça veut vraiment dire? que les bon caractères ne sont que les caractères masculins?
    un vrai homme arabe est celui qui tient a sa parole , ne recule pas dans les situations difficiles ( tu le trouves toujours a tes cotés quand t`as besoin d`une personne ) , jaloux modérément .....ETC
    au mois temps qu`il soit tendre et compréhensif au bon moment .
    [/FONT][/SIZE]

Confirmé
    [SIZE=4][FONT=book antiqua]A ma grande surprise, personne ne semble avoir compris ce que je voulais dire par ce poste
    [/FONT][/SIZE]

Actif
    vous voulez dire pourquoi les bons qualités et gestes se réfèrent aux hommes ?

pourquoi ne pas dire wakfet m3aya wakfet [COLOR=#800080]nssa[/COLOR] ?

Utilisateur exclu
    [COLOR=#dda0dd][SIZE=3]une femme rajjela; est une femme qui force le respect, qui honore sa gent; par sa dignité et son respect envers elle même et envers les autres ; la rjouliya dans ce contexte est un synonyme de bravoure et de droiture

une femme rajjel n'a rien à voir avec les femmes 'garçons manqués' qui s'expriment avec vulgarité, ou fument comme une cheminée et imitent les hommes que dans ce qui est juste viril. rien de tout ça [/SIZE][/COLOR]

Utilisateur exclu

oui, un homme est normalement plus dur qu'une femme..un homme est normalement moins sensible qu'une femme!

Fidèle
    [SIZE=4][FONT=book antiqua]
    Mais qu'est ce que ça veut vraiment dire? que[COLOR=#ff8c00] les bon caractères[/COLOR] ne sont que les caractères masculins?[/FONT][/SIZE]
    euh par "bons caractères" moi j'entends plein de chose à part "la force" ou "la bravoure",j'entends la tendresse qui est un attribut plutôt féminin ,le caractère d'affection aussi, la finesse,ect
    donc pour moi parmi "les bons caractères" y en a ceux qui se constatent surtout chez la femme et ça ne nous empêche pas pour autant d’êtres braves et courageuses: toutes options quoi

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par PEACE Voir le message
    un vrai homme arabe est celui qui tient a sa parole , ne recule pas dans les situations difficiles ( tu le trouves toujours a tes cotés quand t`as besoin d`une personne ) , jaloux modérément .....ETC
    au mois temps qu`il soit tendre et compréhensif au bon moment .
    [/FONT][/SIZE]
    ce sont des valeurs que beaucoup d'homme, arabes ou non partagent!

Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    oui, un homme est normalement plus dur qu'une femme..un homme est normalement moins sensible qu'une femme!
    Le normalement veut dire pour moi généralisation. Y a des femmes qui sont plus dures que des hommes, des hommes plus sensibles que des femmes. La sensibilité n'est pas seulement verser des larmes quand on regarde un film, ecoute une chanson qui peuvent provoquer chez nous de l'émotion. On doit etre sensible aux misères que vivent les autres, cela s'appelle de la compassion, de l'empathie et ça n'a absolument rien à voir avec le genre.

Sinon, pour répondre à Janine, il est vrai que petit et meme avant de partir loin des miens, mon pere m'a toujours dit "Koun Rajel", et ce n'est en aucun cas lié au genre mais plutôt à une attitude à avoir face l'adversité, tenir sa parole, ses engagements et être capable de relever les défit. Maintenant, c'est une attitude que beaucoup de femmes peuvent avoir, et heureusement. C'est peut être un peu misogyne sur les bords, mais c'est lié à notre culture qui met l'homme tout de même dans une position relativement supérieure à celle de la femme d'où l'abus de langage qui en a découlé. On parle éventuellement de "Mra eb 1000 rajél" (une femme qui vaut 1000 hommes) ... et à mon avis, faudrait du temps et du travail (féminin), ainsi qu'une acceptation de l'égalité homme-femme et de beaucoup de tolérance de la part des hommes ...
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Confirmé
    it's somethin w've been raised on ! yep ! u can't change it now ! i'm afraid it's 2 late sis !

Règles de messages