+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: vaut il mieux vivre avec des remords ou des regrets ?

Actif

vaut il mieux vivre avec des remords ou des regrets ?

Vaut il mieux vivre avec des regrets ou des remords ?

Regretter un acte que l'on aurait aimé faire ?
    Ou vivre avec un acte personnel ou néfaste envers quelque chose ou quelqu'un et avoir des remords ?
    Le regret n'atteignant que notre ego alors que le remord peut torturer notre conscience et notre morale.
    Si vous vous trouvez dans une situation ou vous devez choisir entre le regret et le remord, lequel choisiriez-vous?

董事
    Des fois je suis égoïste et capricieuse , je ne refuse rien à mes désirs, et j'empêche ma conscience de me parler, ça m'arrive de l'emporter sur ma conscience .. j'ai des remords après et j'ai honte de moi même, des fois je culpabilise parce que j'étais injuste envers des personnes, mais ce que je ne peux pas faire c'est de me mentir en me cherchant des excuses ou cacher ça longtemps, mais j'essaie avec tous les moyens de me rattraper et de corriger ce qui est corrigeable. Avec le temps, je préfère vivre avec un regret qui s'estompe facilement avec le temps , ou qui me motivera davantage, que des remords qui sont toujours plus douloureux ..

Fidèle
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]D'après la définition que tu donnes, je pense que le regret est plus supportable que le remord qui consume le coeur de son hôte..

D'ailleurs, je préfère de loin louper une occasion qu'être le producteur d'un mal irrévocable!!![/COLOR][/FONT][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080][/COLOR][/FONT]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    je préfère vivre avec des remords, et me "culpabiliser" d'avoir empreint une conduite ou une attitude précise a un moment donné, et par conséquent ..d'en tirer des leçons, de me corriger, que regretter de vivre (ou pas) ces moments!
    les remords sont plus nobles que les regrets a mon humble avis! noble parce qu'on s'est affirmé Etre Humain, noble parce qu'on a su s'auto reprocher!

affronter la vie avec des remords est plus noble qu'avec des regrets, ils construisent, édifient son sujet, le rendent vivant, le rendent Humain ! le regret est éternel, privateur de la vie, frustrant..... les remords ns font ouvrir les yeux, et ns permettent de mieux poser les pieds, et de mieux ns conduire mm ds les ténèbres de la douleur qu'il en résulte!

en résumé: le regret est la contrariété d'un acte (fait ou pas) ! les remords sont les reproches de notre conscience! raison de plus d'anoblir les remords, car ayant des remords, je serai soulagée d'avoir une conscience et par conséquent de m'affirmer humaine (les remords étant en relation avec l'esprit, et les regrets avec les évènements de la vie).

les remords sont certes plus douloureux que les regrets mais qui ne connait pas les douleurs n'est pas en vie! aah masochiste que je suis!

Actif
    Citation Envoyé par bellatrix Voir le message
    Avec le temps, je préfère vivre avec un regret qui s'estompe facilement avec le temps , ou qui me motivera davantage, que des remords qui sont toujours plus douloureux ..
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]D'après la définition que tu donnes, je pense que le regret est plus supportable que le remord qui consume le coeur de son hôte..

D'ailleurs, je préfère de loin louper une occasion qu'être le producteur d'un mal irrévocable!!![/COLOR][/FONT]
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message

les remords sont certes plus douloureux que les regrets mais qui ne connait pas les douleurs n'est pas en vie! aah masochiste que je suis!
    Peut être, avons nous tous, pour une raison ou pour une autre, éprouvé, un jour, ces deux sentiments, qui se ressemblent de loin, mais qui au fond se diffèrent.
    Comme bellatrix et printemps, je préfère vivre avec un regret que de supporter les douleurs d'un remord. Regretter un bien ou une occasion serait beaucoup moins douloureux que avoir des remords et être torturé par notre conscience qui refuse un mal qu'on aurait pas du faire, un mal irrévocable, oui, car jamais, on ne pourra l'effacer.
    Le regret, peut nous faire souffrir aussi, cela dépend de la situation et de la chose qu'on risque de regretter, cela dépend aussi de notre caractère, on peut se dire, comme Comtesse, que il vaut mieux vivre pleinement notre vie, ne pas être contrarié ou frustré, et peut importe si notre conscience va nous reprocher certains actes, on apprendra au fur et à mesure de notre existence.
    C'est un point de vue que je respecte aussi, bien que je ne le partage pas à cent pour cent, car cela dépend, comme je l'ai dit de la situation.

Fidèle
    Salem...

un excellent sujet.... mais comment savoir si c'est mieux l'un ou l'autre....
    Je regrette des choses et j'ai des remords pour certaines choses aussi.....
    C'est aussi dur l'un que l'autre....

et au jour d'aujourd'hui: je me trouve confronté à une situation dont j'ai peur d'avoir des regrets mais aussi des remords....
    Celui ou celle qui lira mon post sur vie de couple comprendra mon hésitation, de pencher pour l'un ou l'autre :D

Bonne journée

Actif
    c`est pareil . je ne peux pas souffrir longtemps moi , et heureusement j`oublie facilement.

Fidèle
    Citation Envoyé par PEACE Voir le message
    c`est pareil . je ne peux pas souffrir longtemps moi , et [U][B]heureusement j`oublie facilement[/B][/U].
    Tu as vraiment de la chance de ce coté
    et bien moi c'est mon grand défaut

Actif
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    Tu as vraiment de la chance de ce coté
    et bien moi c'est mon grand défaut
    oui dieu merci , la vie ne manque pas de loups et nous réserve beaucoup de déceptions .

Que dieu soit avec toi ma chère

Utilisateur exclu
    dure question...

personnellement je préfèrerais faire une action que je regretterais et d'apprendre de cette expérience plutôt que de passer ma vie à me demander ce qu'aurait été le résultat de cette action.

Action > Doute

Comme on dit à Londres, "Curiosity killed the cat"

Actif
    Citation Envoyé par alexr Voir le message
    Comme on dit à Londres, "Curiosity killed the cat"
    Oui, on dit aussi que "celui qui ne risque rien n'a rien", et que "Une femme infidèle a des remords, une femmes fidèle a des regrets" (citation japonaise) et que "les folies qu'un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu'il n'a pas commises quand il en avait l'occasion"[COLOR=#000000][/COLOR][URL="http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=folies"][COLOR=#000000][/COLOR][/URL][COLOR=#000000][/COLOR]...
    Avoir des regrets est inutile, puisqu'on ne peut pas changer le passé, mais, dans la vie, on est tous amenés a prendre des décisions ... et ces décisions font que l'on puisse avoir soit des regrets soit des remords, soit ni l'un ni l'autre. Avoir des remords peut être aussi bénéfique, surtout que ça permet d'éviter de reproduire les mêmes erreurs dans le futur.
    Mais ne vaut-il pas mieux éprouver au réveil les teneurs du désirs, plutôt que celle du remords?

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Fusion Voir le message
    Mais ne vaut-il pas mieux éprouver au réveil les teneurs du désirs, plutôt que celle du remords?
    C'est du pareil au même.
    Le désir si tu ne peux pas le satisfaire devient au bout d'un moment source de frustration , de trouble et donc de malaise et mal être. Les remords te troublent et rongent intérieurement...

Dans les deux cas tu souffres et aimerais passer à autre chose. Donc dans l'un comme l'autre , surtout si regret et remord sont fondés...on s'en passerait bien. C'est un état d'esprit dans lequel il faut vivre : faire en sorte de ne pas être un jour confronté à ce dileme. Malgré la vigilance ça peut tout de même nous tomber dessus mais...à ce moment , au moins on aura la conscience tranquille et la foi permettra de relativiser le reste...

Apprendre à se tenir et....apprendre à tourner la page....

éternelle rebelle
    Je préfère devoir vivre avec des regrets, ça pèse moins sur le coeur, l'âme, la conscience et j'en passe et à la limite du limite, c'est moins lâche que l'autre option .. Bref, à cause du degré d'implication qui est moins culpabilisant voir moins ''incriminant'' à mon sens, ça contribuera en autre à maintenir mes insomnies mamouienne à un seuil acceptable.

Fidèle
    [COLOR=#0000FF][B]Je pense que je préféré vivre avec des regrets car les regrets sont les fruits d'un choix que nous avons fait ou une décision, on finira à la fin par apprendre de nos erreurs et avoir un leçon pour la vie.Un jour ou l'autre on finira pas surmonté cela et aller vers l'avant et pas en arrière... Les remords je pense vont nous accompagné toute notre vie, car vouloir ne pas essayé de faire quelque choz et se demandé toujours comment ca sera si nous avons pu franchir ce pas si nous avons pu passé a coté de notre bonheur et réussite ces questions resteront toujours sans réponses,.... [/B][/COLOR]

Utilisateur exclu
    [COLOR=#8b4513][SIZE=3] A mon avis,les remords causent un cas de conscience et de malaise insupportable parfois, or les regrets ne sont qu'une projection d'un passé douteux menant à un futur néant, ce qui est moins lourd à porter, car il n'implique en général que la personne concernée .[/SIZE][/COLOR]

Règles de messages