+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Les confitures maison

          
  1. #1
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 548

    Les confitures maison

    [LEFT][FONT=Comic Sans MS]http://www.aufeminin.com/shim.gifhttp://www.aufeminin.com/shim.gifhttp://www.aufeminin.com/shim.gif
    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][B][COLOR=DarkOrchid][SIZE=4]LES CONFITURES MAISON[/SIZE][/COLOR][/B]


    http://imworld.aufeminin.com/dossier...-175316_XL.jpg
    [/FONT] [/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [B]Ça y est, les vacances se terminent, l'été touche à sa fin... La bonne nouvelle, c'est que la rentrée, c'est aussi la saison des confitures ! Un bon moyen de profiter des fruits d'été toute l'année.[/B][/FONT][/LEFT]
    [LEFT][FONT=Comic Sans MS][B]
    Alors vite, on sort sa bassine et ses pots en verre, et on se lance. Finies les recettes classiques de nos grands-mères, cette année, la confiture se veut trendy, moderne et inventive.
    La preuve avec notre dossier riche en saveurs et en surprises...[/B]



    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][SIZE=2][B][COLOR=Red][U]COMMENT REVISITER SES CLASSIQUES ?[/U][/COLOR][/B]
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=Red][COLOR=Blue][U][SIZE=3][B][B][B]Les bases[/B][/B][/B][/SIZE][/U][/COLOR]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]

    [B][imga=left]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20080820/confiture-175646_XL.jpg[/imga]
    [/B][U][B]Le principe des confitures[/B][/U]
    > Elles se préparent toutes quasiment de la même manière : une certaine quantité de fruits cuite avec son équivalence en sucre, si possible dans une bassine en cuivre.
    > Elles se déclinent aussi. En gelée, à partir du jus des fruits que l'on fait cuire, ou en marmelade pour les agrumes (préparation épaisse avec des morceaux).

    [U][B]Des fruits en veux-tu, en voilà[/B][/U]
    L’avantage, c’est qu'on fait de la confiture à partir de n'importe quel fruit : des plus basiques comme la fraise, aux plus originaux telle latomate... Onpeut innover en utilisant des fleurs, des racines, des feuilles, du vin ou du lait.
    Du sucre oui, mais lequel ?
    On utilise plutôt du sucre blanc cristal, de canne ou de betterave. Comptez entre
    500 g à 1 kg de sucre par kilo de fruit (moins si le fruit est très sucré comme l'ananas). Il existe des sucres additionnés de gélifiants (Gelsuc©et Confisuc©) très pratiques. Mais ils raccourcissent la conservation de votre confiture, qui peut aussi voir son goût altéré par ce type de produit.

    [B][U]Comment je les conserve ?[/U]
    [/B]C’est la quantité de sucre utilisée qui conditionne le temps de conservation de vos confitures. Donc si vous souhaitez ne pas trop sucrer, préservez vos confitures au frigo. On peut ajouter quelques gouttes de jus de citron (voire de vinaigre) pour une meilleure conservation.

    [B][U]L'étape indispensable : la stérilisation[/U]
    [/B]Les pots doivent non seulement être impeccables, mais il faut les stériliser au préalable en les plongeant 5 à 10 min dans l'eau bouillante.
    Equipez-vous également de couvercles à vis : ils contiennent un joint qui se dilate à la chaleur, et empêche ainsi l'air de passer. Une fois remplis, vous pouvez également plonger vos pots de confiture dans de l’eau bouillante ou bien les passer à la vapeur une vingtaine de minutes.
    La méthode la plus courante pour chasser l'air consiste à retourner son pot en fin de cuisson. Mais ce n’est pas forcément la plus efficace, sans compter qu'elle est particulièrement dangereuse (gare aux brûlures) !

    [U][B]Les gélifiants[/B][/U]
    La pectine est une substance qui se trouve dans les fruits et plus particulièrement les groseilles, les coings, les pommes ainsi que les pépins et les zestes d’orange. Elle est indispensable à la "prise" de la gelée. On peut d’ailleurs trouver cette pectine en magasin sous la forme du Vitpris©.


    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=Blue][U][SIZE=3][B][B][B]Des ingrédients innovants[/B][/B][/B][/SIZE][/U][/COLOR][/FONT][FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]


    [imga=right]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20080819/07479522-jpg-150045_XL.jpg[/imga]Pour varier les textures de vos confitures, vous pouvez utiliser d'autres types de sucre !

    [B]> [U]Vieille astuce de grand-mère[/U][/B]
    Le jus de pomme. Parfait dans vos gelées, il permet en plus de réduire les quantités de sucre.

    [B]> [U]Au rayon des nouveautés[/U]
    [/B]L'agar-agar est très utile pour réaliser des gelées ou sauver une confiture trop liquide.
    Comptez 1 à 2 g d'agar-agar en poudre pour 1 kg de fruits.
    Incorporez-le toujours à froid. Faites cuire votre confiture normalement, diluez l'agar-agar dans un verre d'eau froide, versez dans votre préparation en remuant énergiquement et laissez bouillir 1 min. Mettez en pots.

    [B]> [U]Il n'y a pas que le sucre blanc[/U] [/B]Attention auxproduits sucrants au goût trop intense, qui masqueraient le goût des fruits. Pas de sucre complet donc, ni de vergeoise. On oublie également le sirop d'érable, et le miel qui ne supportent pas la cuisson.
    A privilégier : le sucre blond de canne, légèrement plus parfumé que le blanc. Vous pouvez utiliser des sirops de céréales (riz ou orge).

    [B]> [U]Un peu de pep dans vos confitures[/U][/B]
    Détournez les classiques ! De nombreuses herbes aromatiques se marient divinement bien avec les fruits: basilic pour la fraise, thym pour l'abricot, romarin pour la pêche, menthe pour les fruits rouges...

    > [B][U]Pensez aux épices[/U] [/B]!
    La vanille, l'anis et le gingembre viennent parfumer délicatement et subtilement vos petits-déjeuners. Mais faites attention aux dosages : trop d'épices et votre confiture sera immangeable.




    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=Red][U][B][SIZE=2]MARIAGES EXPLOSIFS[/SIZE][/B][/U][/COLOR][/FONT][FONT=Comic Sans MS]


    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][U][COLOR=Orange][B][B][B]Confiture de carottes, oranges et gingembre[/B][/B][/B][/COLOR][/U][/SIZE]


    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS]Le jus de citron permet de [B]préserver la couleur des fruits[/B]. Indispensable pour confectionner une confiture éclatante !

    [/FONT] [LEFT][FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS]
    [imga=left]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20080820/confiture-orange-175548_XL.jpg[/imga]Préparation : 30 min
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] Cuisson : 20 min
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] Macération : 1 nuit


    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B] Ingrédients (pour 8 à 10 pots de 250 g) :[/B]
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] - 2 kg de carottes râpées (environ 3 kg de carottes fraîches)
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] - 4 oranges non traitées
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] - 1,4 kg de sucre cristallisé
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] - le jus d'un citron
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] - du gingembre frais râpé (2 pincées, pas plus, c'est très fort!)

    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] [B]Préparation[/B]
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] Lavez soigneusement les carottes, épluchez-les et râpez-les, comme pour préparer une entrée.
    [/FONT] [/LEFT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT][LEFT][FONT=Comic Sans MS] Brossez les oranges. Prélevez le zeste de 3 d'entre elles avec un économe ou un zesteur. Ensuite, coupez les oranges en 2 et pressez leur jus. La 4e orange devra être tranchée finement puis ces tranches elles-mêmes recoupées en 4.

    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS] Mélangez dans la bassine à confiture les carottes, le sucre, le jus de citron, le jus des oranges, et les petites tranches d'orange. Râpez le gingembre et mélangez-le bien à la préparation. Laissez macérer l'ensemble toute une nuit.
    [/FONT] [/LEFT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT][LEFT][FONT=Comic Sans MS] Le lendemain, mélangez bien à nouveau et faites cuire à feu fort environ 20 min. Empotez à chaud et retournez les pots.



    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][U][SIZE=2][COLOR=Orange][SIZE=3][B][B][B]Gelée de pommes aux épices[/B][/B][/B][/SIZE]
    [/COLOR][/SIZE][/U][/FONT][/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]

    Si votre gelée ou confiture est trop liquide, ajoutez-y le jus de 2 citrons et remettez-la sur le feu 5 minutes : elle devrait ainsi être sauvée.

    [imga=right]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20080820/JUPITERIMAGES-07480888-185126_XL.jpg[/imga] Préparation : 20 min
    Repos : 4 h
    Cuisson : 15 min

    [B]Ingrédients (pour 5 pots de 250 g) :[/B]
    - 2 kg de pommes
    - 2 citrons non traités
    - 30 g de gingembre coupé en tranches
    - 5 clous de girofle
    - 1 bâton de cannelle
    - environ 800 g de sucre cristallisé

    [B]Préparation [/B]
    Lavez et séchez les pommes. Vous ne devez ni les éplucher, ni les épépiner. Coupez-les en morceaux.

    Lavez les citrons. Coupez-les en rondelles.

    Mettez dans une casserole à pression les pommes, les citrons, les épices et 10 cl d'eau. Faites cuire durant 5 minutes puis laissez égoutter dans une passoire fine durant 4 h.

    Récupérez et pesez le jus. Ajoutez 80 g de sucre pour 100 g de jus obtenu.

    Mettez le tout dans la bassine à confitures. Amenez à ébullition puis laissez bouillir doucement 10 min sans cesser de remuer. Ecumez si nécessaire.

    Vérifiez la cuisson: un peu de gelée déposée sur une assiette froide doit figer rapidement. SI le test est positif, refaites chauffer afin que la gelée soit très chaude quand on la met en pots. Fermez hermétiquement les pots puis retournez-les sur le couvercle jusqu'à refroidissement de la gelée.

    Si la gelée n'est pas tout à fait assez cuite, refaites cuire durant 5 min au maximum avant de refaire le test et de mettre en pots.




    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][SIZE=2][U][COLOR=Red][B]GELÉES ROMANTIQUES[/B][/COLOR][/U][/SIZE][/FONT][FONT=Comic Sans MS]


    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][B][U][COLOR=Orange][B][B]La cramaillote, gelée de fleurs de pissenlit[/B][/B][/COLOR][/U][/B][/SIZE][/FONT][FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]

    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]Une confiture bien stérilisée se conserve plusieurs années, mais c'est dans les6 mois qui suivent sa fabrication qu'elle a le plus de saveur.
    Une fois entamé, stockez le pot au frigo.[/B]


    [/FONT][FONT=Comic Sans MS][imga=left]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20080818/gelee-1-162729_XL.jpg[/imga][/FONT][FONT=Comic Sans MS]Préparation : 1 h
    Cuisson : 50 min
    Séchage des fleurs : 1 h

    [B]Ingrédients (pour 4 pots) :
    [/B]- 400 fleurs de pissenlit
    - 1 citron non traité
    - 1 kg de sucre cristallisé
    - 1 L d'eau

    [B]Préparation
    [/B]Cueillez 400 belles fleurs de pissenlit.

    Lavez-les et enlevez la partie verte, très amère.

    Etalez les fleurs sur un torchon propre, et laissez-les sécher au soleil au moins 1 h.

    Versez 1 L d'eau dans une bassine à confiture et ajoutez les fleurs séchées. Portez à ébullition 10 min.
    Couvrez et laissez infuser au moins 1 h.

    Filtrez le jus à l'aide d'une mousseline, et pesez le liquide obtenu: préparez la même quantité de sucre.

    Dans la bassine à confiture, mélangez le jus, le sucre et le jus de citron et portez à ébullition. Laissez bouillir 30 à 40 min, en remuant constamment.

    Ecumez si besoin et mettez en pots.






    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][U][SIZE=3][COLOR=Orange][B][B][B]Gelée rose d'hibiscus[/B][/B][/B][/COLOR][/SIZE][/U]
    [/FONT] [/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]

    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]On utilise ici des fleurs séchées d'[/B][B]hibiscus sabdariffa (aussi appelé [/B][B]bissap, karkadé ou oseille de Guinée). Facilement trouvables en herboristerie, et dans les épiceries africaines et égyptiennes.

    Cette gelée très fraîche a un petit goût qui n'est pas sans rappelerles fruits rouges ![/B]


    [imga=right]http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20080818/gelee-rose-r-1-161532_XL.jpg[/imga]Préparation : 30 min
    Cuisson : 15 min

    [B]Ingrédients
    (pour 2 pots de 450 g) :[/B]
    - 100 g de fleur d'hibicus ou
    4 sachets de thé rose
    - 1 L d'eau
    - 4 g d'agar-agar
    - sucre cristallisé ou blond de canne

    [B]Préparation [/B]
    Rincez soigneusement les fleurs à l'eau froide.

    Plongez-les dans 1 L d'eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir à couvert
    10 min. Coupez le feu et laissez infuser à couvert 20 min.

    Filtrer le jus obtenu. Pesez ce dernier : vous utiliserez l'équivalent en sucre.

    Mélangez le jus et le sucre dans une bassine à confiture, portez à ébullition et laissez bouillir 5 min.

    Diluez l'agar-agar dans un verre d'eau, ajoutez-le à la bassine en remuant énergiquement et laissez bouillir 1 min.

    Mettez en pots.











    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS] [COLOR=Red][U][B][SIZE=2]DÉLICES AROMATIQUES[/SIZE][/B][/U][/COLOR]
    [/FONT] [/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]

    [/FONT] [CENTER] [FONT=Comic Sans MS][U][SIZE=3][COLOR=Orange][B][B][B]Confiture de fraises à la menthe[/B][/B][/B]
    [/COLOR][/SIZE][/U][/FONT][/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]Les fraises sont des fruits très fragiles : elles tournent vite et se conservent mal sans une bonne dose de sucre !
    Si vous aimez une confiture moins sucrée, pensez au gélifiant type agar-agar et faites seulement quelques pots, que vous conserverez au frigo et consommerez très rapidement.[/B]

    [imga=left]http://img526.imageshack.us/img526/6962/fffeyl6.jpg[/imga]
    Préparation: 30 min
    Cuisson: 40 min
    Repos: 15 min

    [B]Ingrédients (pour 8 à 10 pots de 250 g) :[/B]
    - 3 kg de fraises équeutées (3,5 kg de fruits frais)
    - 2,4 kg de sucre cristallisé
    - le jus d'un citron
    - 10 feuilles de menthe fraîche
    - poivre du moulin

    [B]Préparation[/B]
    Passez rapidement les fraises sous l'eau fraîche pour ne pas altérer leur goût. Laissez-les sécher 15 min sur un torchon propre, équeutez-les et coupez-les en 2.

    Faites chauffer "à sec" les fraises dans la bassine à confitures sans sucre ni eau en remuant tout le temps, pour ne pas que cela accroche, pendant 20 min. Cette opération délicate, à surveiller de très près, permet d'ôter aux fraises toute leur eau.

    Au bout de 20 min, ajoutez le sucre, le jus de citron et faites recuire encore 10 min. Donnez 2 tours de moulin à poivre, mélangez bien.

    Vérifiez la cuisson : un peu de confiture posée sur une assiette doit se figer rapidement. Faites recuire 5 min si le résultat n'est pas satisfaisant.

    Mettez en pots et retournez à chaud.




    [/FONT] [CENTER][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][U][COLOR=Orange][B][B][B]Confiture d'abricots au thym[/B][/B][/B][/COLOR][/U][/SIZE][/FONT][FONT=Comic Sans MS]
    [/FONT] [/CENTER]
    [FONT=Comic Sans MS]

    [/FONT] [FONT=Comic Sans MS][B]N'oubliez pas d'étiqueter vos pots : date de fabrication obligatoire !
    [/B]

    [imga=right]http://img152.imageshack.us/img152/9804/lklfz3.jpg[/imga]Préparation : 30 min
    Cuisson : 45 min

    [B]Ingrédients
    (pour 8 à 10 pots de 250 g) :
    [/B]- 3 kg d'abricots dénoyautés
    (4 kg de fruits frais)
    - 2,4 kg de sucre cristallisé
    - 2 petites branches de thym
    - le jus de 1 citron

    [B]Préparation :[/B]
    Lavez les abricots et dénoyautez-les. Coupez-les en 2.

    Faites un sirop avec 30 cl d'eau et le sucre. Faites-le chauffer à feu vif jusqu'à la formation de grosses bulles comme du savon, au bout de 10 min environ.

    Plongez alors les abricots et le thym dispersé dans le sirop et faites cuire le tout à feu vif pendant 30 min en remuant et en écumant fréquemment.

    Ajoutez le jus de citron. Faites recuire 5 min.

    Vérifiez la cuisson : un peu de confiture posée sur une assiette doit se figer rapidement. Faites recuire 5 min si le résultat n'est pas satisfaisant.

    Mettez en pots et retournez à chaud.




    [/FONT] [LEFT][FONT=Comic Sans MS][imga=left]http://img180.imageshack.us/img180/4822/confeu8.jpg[/imga]







    [/FONT][LEFT][FONT=Comic Sans MS][COLOR=DarkOrchid][B][SIZE=3]BON APPÉTIT...[/SIZE][/B][/COLOR][/FONT]
    [/LEFT]
    [/LEFT]
    [/LEFT]
    [/CENTER]
    [/LEFT]

  2. #2
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    May 2006
    Messages
    8 548
    [FONT=Comic Sans MS][B]Je vais tenter la confiture d'abricot. Je dis bien tenter, parce que si ça semble trop bizarre au final, je ne vais pas risquer de m'intoxiquer. [/B][/FONT]

  3. #3
    Veteran Marhba
    Date d'inscription
    Apr 2006
    Localisation
    no matter
    Messages
    9 457
    mmm ca a l'air bien appetissant

  4. #4
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jan 2010
    Messages
    2

    Agar

    Bonjour,
    Ou puis je trouver du Agar Agar en Tunisie mentionné dans (le rayon des nouveautés).
    merci

  5. #5
    Confirmé
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Localisation
    ~In YoUr NiGhTmArEs~
    Messages
    267
    Bon pour les confitures un conseil que j'ai appris chez maman : 1kg de fruits pour 1 kg de sucre, et ce parce qu'en diminuant le sucre les fruits mettent plus de temps pour cuire -__-' et donc ils perdent leurs saveurs et ils deviennent plus foncés -__-'

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38