+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: cuisine algérienne

Nouveau

cuisine algérienne

[B]Chakhchoukha de Constantine

[/B]

Nombre de personnes : 6

1 kg de semoule fine
    700 g de viande de veau
    2 poignées de pois chiches trempés la veille
    1 oignon sec
    1 tête d'ail
    1 cuillère à soupe de paprika
    1 cuillère à soupe de concentré de tomates
    1 cuillère à café de poivre noir
    1 cuillère à thé de qosbor pilé
    2 cuillère à soupe de s’men
    1 demi-verre d'huile
    Eau
    Sel

Dans une cocotte mettez la viande coupée en morceaux, les pois chiches, l’oignon haché, le poivre rouge, le concentré de tomates, le poivre noir, une cuillère à soupe de s’men le qosbor pilé avec l’ail, le sel et de l’eau en quantité suffisante.
    Dans une djefna ( sahfa ), pétrissez la semoule avec l'huile, le sel et un peu d'eau. Allongez la pâte avec de l'eau tout en la travaillant jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Divisez la pâte en trois boules. Etalez chaque boule au rouleau à pâtisserie en une abaisse ronde de moins de 1 centimètre d’épaisseur. Faites cuire sur un tadjine en fer.
    Après cuisson des galettes, émiettez-les en très petits morceaux, arrosez avec un quart de litre d'eau et passez à la vapeur.
    Retirez la viande de la sauce. Mettez les miettes de galettes dans une marmite arrosez de sauce et d'une cuillère à soupe de s’men Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes et laissez reposer avant de servir.

http://i.supertoinette.com/c/77973/c..._sechee_01.jpg

Fidèle
    [FONT=century gothic]Les quelques fois où j'ai mangé algérien j'ai beaucoup aimé !!!

si laurette peut nous faire part de quelques recettes traditionnelles (facile à faire) ... ^^[/FONT]

Fidèle
    Y a PEACE aussi !!!!

Fidèle
    D'ailleurs un jour j'ai goûté un plat en sauce avec des boules de semoule.
    C'était fait par une algérienne (mais je sais pas si c'est une spécialité kabyle)
    C'était SUPER bon, si vous connaissez le nom faites partager je m'en souviens plus :/

serendipity
    ca doit etre kabyle parce que je ne connais pas ce

plat

serendipity
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    [FONT=century gothic]Les quelques fois où j'ai mangé algérien j'ai beaucoup aimé !!!

si laurette peut nous faire part de quelques recettes traditionnelles (facile à faire) ... ^^[/FONT]

oui ..bien sur...avec plaisir

serendipity
    [h=3]Ingrédients [I]Gratin courgettes tomates [/I]:[/h]
    1 kg de courgettes
    6 tomates
    2 oignons
    3 c à soupe d’huile d’olive
    80 g de gruyère râpé
    Poivre noir
    Sel

[h=3]Préparation [U]Gratin courgettes tomates :[/U][/h]
    Lavez les courgettes. Faites-les blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante additionnée de sel.

Égouttez, coupez en rondelles et réservez.

Émincez les oignons. Faites-les dorer dans une poêle, avec 1 cuillère à soupe d'huile.

Dans un plat à gratin, disposez des couches alternées d'oignons, de courgettes et de tomates coupées en en rondelles.

Salez et poivrez entre chaque couche. Ensuite, saupoudrez le tout de gruyère râpé et arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Enfournez et laissez gratiner pendant 30 minutes à 200° C (thermostat 8).

Votre Gratin courgettes tomates est prêt a être savourez et bon appétit

serendipity
    besboussa

2 petits verres de semoule. 1 petit verre de sucre semoule.
    1 petit verre de noix de coco râpée.
    1 petit verre de mélange de raisins secs, de noix et d’amandes concassées.
    1 petit verre de lait.
    1 yaourt vanille.
    1 verre et ½ de beurre fondu.

[U][B]Sirop :[/B][/U]

[LIST][*] 2 verres d’eau.[*] 1 verre et ½ de sucre semoule.[*] 1 sachet de sucre vanillé.[*] Le jus d’un ½ citron.[*] Décoration :[*] Quelques amandes pochées et mondées.[/LIST][LIST=1][*]

Mélanger la semoule, le sucre, la noix de coco râpée et le mélange des raisins secs.[*] Ajouter le lait, le yaourt et le beurre fondu et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.[*] Etaler la pâte sur une plaque beurrée et lisser le dessus avec une spatule.[*] Laisser reposer pendant une heure.[*] Découper en petits losanges et décorer avec les amandes.[*] Cuire la besboussa dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.[*] Préparation du sirop :[*] Chauffer de l’eau dans une casserole, verser le jus de citron et le sucre vanillé.[*] Laisser mijoter pendant 3 minutes sur feu doux en remuant sans arrêter.[*] Sortir le gâteau du four et l’arroser aussitôt du sirop.[*] Laisser refroidir la besboussa ensuite servir.[/LIST]

serendipity
    http://storage.canalblog.com/12/05/23118/9310088.jpg

[COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]ingrédients:[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]tripes de mouton[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]250 gr de courgettes[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]500gr de pois chiches[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]1tête d’ail[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]3cuil à s d’huile[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]1 cuil à s de concentré de tomate[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]poivre rouge(paprika)[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]poivre noire[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]sel[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]carvi[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]coriandre fraiche[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]préparation:[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]bien nettoyer les tripes, lavez les et égouttez les et coupez les en petit carrés[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]dans une marmite mettre l’huile les tripes et couvrez d’eau et laisser cuire pendant 40 mn en suite ajoutez la derssa (l’ail mixer et tt les ingrédients )et les pois chiches.[/I][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#3A1413][FONT=Times New Roman][I]et terminer la cuisson en suite ajoutez les courgettes couper en longueur et la tomate concentrer une fois que tt est bien cuit ajoutez le la coriandre hacher dessus et déguster[/I] [I]c un régale …….. hummmmmmm

*moi j utilise que la kercha, pas les boyaux...[/I][/FONT][/COLOR]

Actif
    Citation Envoyé par Borat Voir le message
    C'était fait par une algérienne (mais je sais pas si c'est une spécialité kabyle)
    C'était SUPER bon, si vous connaissez le nom faites partager je m'en souviens plus :/

oui , on l'appelle le tikarbabine ( jamais dho9tou) )
    Y a PEACE aussi !!!!
    alors , je vais te donner la recette .
    [h=1]Boules de semoule (tikarbabines)[/h]
    [h=2]Ingrédients
    pour Boules de semoule (tikarbabines)
    [/h]
    [LIST][*]1 oignon[*]1 tomate[*]1 c. à soupe de concentré de tomates[*]2 carottes[*]1 poignée de petit pois ou de lentilles[*]1 c. à soupe d'huile[*]piment rouge doux en poudre[*]sel, poivre noir[*]2 l d'eau[*]Pour les boules :[*]1 bol de semoule moyenne[*]4 oeufs[*]1 c. à café de menthe sèche[/LIST]

[h=2]Préparation
    pour Boules de semoule (tikarbabines)
    [/h] Dans une marmite, mettez l'eau et les légumes coupés en dés, ajoutez tous les ingrédients. Laissez cuire.
    Entre temps préparez les boules :
    Battez legèrement les oeufs, avec 1 pincée de sel et la menthe grossièrement hachée, ajoutez l'huile.
    Réduisez le feu, à l'aide d'une cuillère, prenez des petites boules et mettez-les dans la marmite.
    Augmentez le feu et terminez la cuisson.
    Servez chaud.

serendipity

tiens c est ca :

[COLOR=#0E4456][FONT=Arial][B][URL="http://allmybestrecipes.over-blog.com/article-34634816.html"]Tha3asvente (boulettes de semoule en sauce)[/URL][/B]

[/FONT][/COLOR]
    [FONT=palatino linotype]Un plat kabyle qui se mange surtout en hiver, tres tres bon, il est simple a preparer mais sa saveur est un pur regal, on prepare une sauce et on rajoute les boulettes de semoule, dans ma region on l'appele tha3sevente et dans d'autres regions tikarbabines et chacun sa facon de les preparer, chez nous les boules doit etre bien tendre et on rajoute un peu de lait a la fin de la cuisson.

http://idata.over-blog.com/3/15/66/5.../3asevete2.jpgalors on passe a la recette :
    on commence par préprarer la sauce :
    [LIST][*]on prends un oignon hache et on le fait revenir dans une cocotte avec n'importe quelle viande de votre choix .[*]par la suite on rajoute l'ail ecrasee et les epices (poivre noir, paprika)[*]laisser revenir avec un peu d'huile d'olives ou autres.[*]ensuite en rajoute 2 carottes coupee en rondelles et les petits pois ainsi que la coriAndre hachee.[*]tomates fraIches rapee et concentree[*](si vous aimez la tomate seche ainsi quE e le piment sec)[*]laisser revenir ensuite rajouter de l'eau la moitie de la cocotte ou plus tout depends des boules de semoule que vous mettez[*]laisser cuire ,entre temps prepare les ingredients pour les boules de semoules, comme vous voyez dans la photos[/LIST]http://idata.over-blog.com/3/15/66/5...0/3asevate.jpg

dans un bol, on met 3 a 4 oeufs, on rajoute coriandre hachee, les epices (paprika et poivre noir), une noix de beurre, une gousse d'ail hachee ,de la graisse couper en petit morceaux (si vous aimez) et un peu de levure chimique

melanger le tout et incorporez la semoule petit a petit pour obtenir ce melange que vous voyez sur la photo de dessous.
    ensuite faconner des boulettes que vous voyez sur la video.

incorporez ces boulettes une par une dans la cocotte et laisser cuire.

une fois ces boulettes de semoules sont cuites rajouter un 1/4 de verre de lait et eteindre le feu laisser reposer qlq minutes et servir.

ensuite saupoudrez de coriandre fraiches hachee

[B][I]conseils :[/I][/B]
    [LIST][*]mettez des boulettes comme celles vous voyez sur la video , parce que durant la cuisson elle double du volume sauf si v ous aimez de grosses boules[*]la farce de la semoule ne doit pas etre trop liquide moyenne pour avoir de belles boulettes qui se tiennent.[/LIST]
    Enjoy!

[/FONT]

serendipity
    connaissez vous el kbab algerien? c est un plat a base volaille et frites c est tres bon.
    http://www.douniacuisine.com/image-recette/2629.jpg
    [COLOR=#000000][FONT=tahoma]Ingrédients[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=tahoma]
    [LIST][*]500 g de poulet.[*]1 gros oignon[*]1 k de pommes de terre.[*]4 c à s d’huile.[*]1 poignée de pois chiches trempés la veille.[*]1 bouquet de persil.[*]2 œufs.[*]Jus d’un citron.[*]1/2 c à c de cannelle.[*]Sel.[/LIST]

[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=tahoma]Préparation[/FONT][/COLOR]
    [LIST=1][*]Faire chauffer l’huile, ajouter les morceaux de poulet, l’oignon et les épices, laissé mijoter 8 min.[*]Rajouter 1/2 litre d’eau et les pois chiches.[*]Couper les pommes de terre en gros morceaux et faites-les frire.[*]Prélever une louche de sauce, mélanger- la avec le jus de citron, 2 œufs, du persil haché et rajouter-la sur le poulet.[*]Ajouter les pommes de terre, 8 min et servir.[/LIST]
    [/FONT][/COLOR]

[/FONT][/COLOR]

serendipity
    les beignets (sfenj) algeriens enrobé de miel comme j aime

http://www.douniacuisine.com/image-recette/1573.jpg

[LIST][*]250 g de farine.[*]2 c à c de levure de boulanger.[*]1 c à c de sel.[*]1/4 litre d’eau.[*]Huile pour la friture.[*]Sirop de sucre.[/LIST]

[LIST=1][*]Mélanger la farine avec le sel et la levure.[*]Versez l’eau jusqu’à obtention d’une pâte semi-liquide.[*]Faites chauffer l’huile et verser une cuillère à soupe de pâte en forme d’anneau.[*]Laisser dorer en versant l’huile sur [U][B]sfenj.[/B][/U][*]plongez [U][B]sfenj[/B][/U] t dans le sirop et décorez avec le sucre[/LIST]

Règles de messages