+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Cuisine Tunisienne

Confirmé

Lightbulb Cuisine Tunisienne

Salam chère Marhabienne (et pourquoi pas Marhabien),

J'aurais besoin de votre aide pour me donner quelques recettes tunisiennes comme : macarouna salsa, rouz à la tunisienne, tajine tunisienne, chorba ...
    Car je suis française mariée à un tunisien et je ne connais pratiquemment pas de recettes tunisiennes alors que j'adorerai en cuisiner à mon mari, d'autant plus que j'aime beaucoup tous les plats tunisiens. Je sais seulement faire les bricks à l'oeuf, et markha aux petits pois et à la viande.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide les filles !!!

Nouveau

Thumbs up

[CENTER][CENTER][B][FONT=Calibri][SIZE=3]CHORBA[/SIZE][/FONT][/B][/CENTER][/CENTER]
    [FONT=Calibri][SIZE=3] [/SIZE][/FONT]
    [SIZE=3][FONT=Symbol]· [/FONT][/SIZE][SIZE=2][FONT=Calibri]Découper finement les feuilles de céleri, et découper la tige en bâtonnets. Puis mettre de côté. (mettre l’équivalent d’une grosse poignée des feuilles et 4 bâtonnets)[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Découper la viande en morceaux (poulet, mouton peu importe).[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Découper finement ½ oignon, le faire revenir dans environ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Ajouter le céleri et les morceaux de viande, laisser dorer 5 mn.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Ajouter 2 cuillères à soupe de tomate concentrée, ½ cuillère de piment, ajouter une poignée de pois chiches, puis verser de l’eau, juste assez pour couvrir le tout.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Laisser mijoter jusqu’à épaississement du bouillon.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Pendant ce temps, découper finement, ½ botte de persil et de coriandre (mettre d’un coté les bâtonnets découpés finement, et de l’autre les feuilles découpées également).[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Une fois le bouillon épais, ajouter les bâtonnets précédemment découpés.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Ajouter de l’eau (remplir la casserole), puis mettre du sel et ½ cuillère à café de curcumin ou safran.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Laisser bouillir.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]Une fois que ça boue, mettre 7 cuillères à soupe de langue d’oiseau ou « 5 cuillères à soupe de tchicha »[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=2][FONT=Symbol]· [/FONT][FONT=Calibri]A moitié de cuisson, mettre 2 gousses d’ails écrasées, 2 cuillères à café de ras el hanout (houar), les feuilles de persil et de coriandre.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Symbol][SIZE=2]· [/SIZE][/FONT][/SIZE][SIZE=3][FONT=Calibri]Laisser cuire jusqu’à la bonne consistance, et à la fin, ajouter un peu de cumin et un peu de poivre.[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Calibri]<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<[/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Calibri][CENTER][CENTER][B]COUSCOUS[/B][/CENTER][/CENTER]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3]Faire revenir 2 oignons moyens dans 2 louches d’huiles (une olive et l’autre normale)[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter 1 tomate découper en morceaux, 6 carottes, 1 navet, 2 CS de tomate concentrée, ½ CS de Hrouss, la viande et les pois chiches.[/SIZE]
    [SIZE=3]Laisser revenir 10mn, il faut tout s’imprègne bien.[/SIZE]
    [SIZE=3]Poser le keskes dessus, couvrir et laisser cuire à feu doux.[/SIZE]
    [SIZE=3]Pendant ce temps la, faire la semoule 2 satla de semoule, ½ casserole d’eau et 1 CC sel.[/SIZE]
    [SIZE=3]Enlever le couvercle du keskes, le laisser secher, puis y mettre la semoule et couvrir.[/SIZE]
    [SIZE=3]Une fois la vapeur sorti, poser le keskes dans une gassha, verser dessus une petite casserole d’eau avec un sachet de safran dedans, ensuite, verser la semoule dans la gassha, et ajouter une demi casserole d’eau (à voir)[/SIZE]
    [SIZE=3]Dans la sauce, rectifier le sel, mettre 1 c de houar, un peu de gimgembre et du poivre, remettre le couscous dans le keskes et laisser cuire.[/SIZE]
    [SIZE=3]Mettre un piment si tu veux a la fin au moment de couper la sauce.[/SIZE]
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<
    [CENTER][CENTER][B]LOUBIA[/B][/CENTER][/CENTER]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3]Découper grossièrement 3 oignons.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter les morceaux de viande, et faire revenir dans l’huile.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter 1,5 CS de tomate concentrée, ½ hrouss, laisser revenir, puis couvrir la viande d’eau.[/SIZE]
    [SIZE=3]Faire bouillir 500G de loubia séparément.[/SIZE]
    [SIZE=3]Quand la sauce est asséchée, ajouter de l’eau jusqu’à la moitié de la cocotte.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter 1 cc de curcumin[/SIZE]
    [SIZE=3]Egoutter les haricots et ajouter a la sauce.[/SIZE]
    [SIZE=3]1 cuill de gros sel, feuille de laurier, remuer.[/SIZE]
    [SIZE=3]Fermer la cocotte et laisser cuire a feu fort 40mn.[/SIZE]
    [SIZE=3]Pendant ce temps, découper finement 3 ails[/SIZE]
    [SIZE=3]Apres les 40 mn, ouvrir la cocotte, ajouter l’ail, et 1 cc de houar.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajuster la cuisson en couvrant ou non la cocotte.[/SIZE]
    [SIZE=3]Si bcp de jus et loubia presque cuite, ne pas couvrir completement et laisser a feu fort.[/SIZE]
    [SIZE=3]Si peu de jus et loubia pas encore cuite, couvrir et cuire a feu doux[/SIZE]
    [SIZE=3]Une fois cuit, ajouter ½ cuill de gingembre et laisser mijoter 5mn.[/SIZE]
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<<
    [CENTER][CENTER][B]MACAROUNA SALSA[/B][/CENTER][/CENTER]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3]Découper finement ½ oignon, le faire revenir dans 5/6 CS d’huile, ajouter 4 CS de tomate concentrée + hrouss. Ajouter les morceaux de viande, et faire revenir le tout.[/SIZE]
    [SIZE=3]Mettre de l’eau jusqu’à couvrir, puis ajouter les pois chiches, le curcumin, écraser 5 gousses d’ail, et du poivre, ¾ feuilles de laurier et laisser mijoter.[/SIZE]
    [SIZE=3]Une fois que le mélange à bien épaissi, ajouter l’eau jsuqu’à la moitié de la casserole, et mettre le sel et une pomme de terre découpée en quartier.[/SIZE]
    [SIZE=3]Une fois que c’est bientôt prêt, mettre 1,5 c de houar et baisser le feu, mais avant, bien vérifier que les patates sont bien cuites.[/SIZE]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3]Faire cuire les pates de côté, en mettant dans l’eau de cuisson de curcumin et du sel.[/SIZE]
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<<<<<<<<
    [CENTER][CENTER][B]MLOUKHIA[/B][/CENTER][/CENTER]
    [SIZE=3]10 CS de mloukhia[/SIZE]
    [SIZE=3]½ litre d’huile (en enlever 1 verre, et le mettre dans la cocotte)[/SIZE]
    [SIZE=3]Dans la cocotte, [/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]mettre le verre d’huile[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1,5 CS tomate concentrée[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]½ hrouss[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 CC curcumin[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]½ houar[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]6/7 ails pressés[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]700 g de bœuf (uniquement bœuf)[/SIZE]
    [SIZE=3]Laisser mijoter[/SIZE]
    [SIZE=3]Pendant ce temps, melanger séparément la mloukhia et le reste d’huile[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter le tout dans la cocotte, bien mélanger et surtout éviter que ça accroche !!![/SIZE]
    [SIZE=3]Faire bouillir ½ litre d’eau.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter dans la cocotte, laisser bouillir 10mn avec feuille de laurier.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ensuite ajouter de l’eau définitive, laisser bouillir 1h.[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter 1C de sel[/SIZE]
    [SIZE=3]Au bout de 2h, mettre un peu de mloukhia dans la louche, y ajouter 1C de houar, bien melanger (pour éviter les grumeaux), et remettre le tour dans la cocotte[/SIZE]
    [SIZE=3]Laisser cuire a feu doux jusqu'à ce que l’huile remonte à la surface.[/SIZE]
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<<<<
    [CENTER][CENTER][B]TBIKHA[/B][/CENTER][/CENTER]
    [SIZE=3] [/SIZE]
    [SIZE=3]Dans une cocotte, verser la moitié d’eau[/SIZE]
    [SIZE=3]Ajouter,[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 cuill de curcumin[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 verres de tbikha[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]Pois chiches[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 poignée de loubia seche[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 oignon découpé[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 louche d’huile olive[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]Bœuf[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1,5 CS de tomate concentrée[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1 CS dehrouss[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]1,5 sel[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]3 CS lentilles[/SIZE]
    [FONT=Symbol][SIZE=3]·[/SIZE] [/FONT][SIZE=3]Feuilles de laurier[/SIZE]
    [SIZE=3]Tout remuer, et fermer la cocotte 30mn, ensuite ouvrir, ajouter 5 ails découpés fins + 1,5 c houar[/SIZE]
    [SIZE=3]Evaluer l’eau, si peu d’eau, ajouter de l’eau chaude, voir la cuisson des haricots et gouter le sel pr rectifier.[/SIZE]
    [SIZE=3]Faire cuire environ 15 mn avec cocotte fermée.[/SIZE]
    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< <<<<<<<<<<<
    Voila miss, maintenant que tu as les recettes qui vont avec ton mari, à moi de trouver le mari qui va avec mes recettes [/FONT][/SIZE]
    [SIZE=3][FONT=Calibri][/FONT][/SIZE]

Confirmé
    Je te remercie dalloula mais j'ai pas compris les termes suivant :

Pour la Chorba,
    Qu'est ce que de la langue d'oiseaux (j'ai déjà vu des chorbas industrielles appelé langues d'oiseaux mais je ne sais pas ce que c'est) ?
    Rass el hanout (houar) ?

Pour le Couscous,
    Hrouss ?
    Keskes ?
    Gassha ?
    Houar ?
    Pour Loubia,
    Loubia tout simplement je ne sais pas ce que c'est comme ingrédient ?

Pour mloukhia,
    Je ne sais pas non plus à quoi ça correspond en français ?

et pour Tbikha,
    Tbikha ?

Je te remercie et vous remercie pour votre passiente et votre écoute !!!
    Merci à tous !

Nouveau

Wink

Citation Envoyé par amira29200 Voir le message
    Je te remercie dalloula mais j'ai pas compris les termes suivant :

Pour la Chorba,
    Qu'est ce que de la langue d'oiseaux (j'ai déjà vu des chorbas industrielles appelé langues d'oiseaux mais je ne sais pas ce que c'est) ? [FONT=Georgia][COLOR=red][B](C'est une forme de petites pates en langues d'oiseaux, comme des mini losanges, tu les trouveras facilement dans les épiceries orientales, ou meme les grandes surfaces)[/B][/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Georgia][COLOR=#ff0000][/COLOR][/FONT][/B]
    Rass el hanout (houar) ? [B][FONT=Georgia][COLOR=red](Oui c'est tout à fait ça)[/COLOR][/FONT][/B]

Pour le Couscous,
    Hrouss ? [FONT=Georgia][COLOR=red][B](C'est le piment, je ne c pas ou ca s'achete, c'est du piment seché, melangé avec de l'huile et des oignons, je ne saurai pas le faire moi meme, ma mère nous l'apporte du bled...mais je pense que tu peux remplacer par de l'harrissa...)[/B][/COLOR][/FONT]
    Keskes ? [FONT=Georgia][COLOR=red][B](C'est tout simplement le couscoussier, et qd j'en parle c'est souvent de lar partie du haut, celle ou on met la semoule)[/B][/COLOR][/FONT]
    Gassha ?[B][FONT=Georgia][COLOR=red](C'est un tres grand plat rond )[/COLOR][/FONT][/B]

Houar ? [B][FONT=Georgia][COLOR=red]( Ras el hanout)[/COLOR][/FONT][/B]
    Pour Loubia,
    Loubia tout simplement je ne sais pas ce que c'est comme ingrédient ?
    [FONT=Georgia][COLOR=red][B]La loubia c'est tout simplement les haricots blancs)[/B][/COLOR][/FONT]

Pour mloukhia,
    Je ne sais pas non plus à quoi ça correspond en français ?

et pour Tbikha,
    Tbikha ?

[FONT=Georgia][COLOR=red][B]Pour les 2 derniers plats, c'est bien trop compliqué a expliquer comme ça, mais en gros la mloukhia est une herbe verte moulue, qui devient comme de la poudre de hennée, mais si tu ne connais pas du tout, ca va etre dur de lancer dans ce genre de recettes.[/B][/COLOR][/FONT]

Je te remercie et vous remercie pour votre passiente et votre écoute !!!
    Merci à tous !
    [FONT=Georgia][COLOR=red][B] Bon courage[/B][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    [COLOR=Magenta][B]Chorba [/B][/COLOR]our 5 personnes
    [COLOR=Black]
    - découper un oignon, et des morceaux de viandes,ajouter du pois chiches les faire revenir dans 2 verres de thé d'huile d'olive, ajouter du sel et poivre
    - ajouter une cuillère et1/2 de concentré de tomates(faut pas mettre trop), faire mélanger du temps en temps en ajoutant petit à petit de l'eau puis ajouter de l'ail.
    _ mélanger tout en ajoutant encore de l'eau (pas trop 1 verre max)
    _ mettre 1 petite cuillère de poivre rouge en poudre, 1/2 cuillère de [/COLOR]Plantain et 1/2 cuillère de Tabel , mélanger et ajouter de l'eau " remplir le 3/4 de casserole"
    _ laisser bouillir 20mn , puis découper finement une poignée de persil et un peu de céleri , laisser bouillir un peu puis ajouter 3 cuillères de table de "chorba tchich" ,laisser a peu prés 10 mn , servir chaud et bonne appétit

Confirmé
    Citation Envoyé par amira29200 Voir le message
    Salam chère Marhabienne (et pourquoi pas Marhabien),

J'aurais besoin de votre aide pour me donner quelques recettes tunisiennes comme : macarouna salsa, rouz à la tunisienne, tajine tunisienne, chorba ...
    Car je suis française mariée à un tunisien et je ne connais pratiquemment pas de recettes tunisiennes alors que j'adorerai en cuisiner à mon mari, d'autant plus que j'aime beaucoup tous les plats tunisiens. Je sais seulement faire les bricks à l'oeuf, et markha aux petits pois et à la viande.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide les filles !!!

[SIZE=3][COLOR=Magenta]tout est ici [URL]http://www.cap-tunisie.com/cuisine/[/URL]
    bonne appétit[/COLOR][/SIZE]

Confirmé
    Citation Envoyé par miss666 Voir le message

[SIZE=3][COLOR=Magenta]tout est ici [URL]http://www.cap-tunisie.com/cuisine/[/URL]
    bonne appétit[/COLOR][/SIZE]

Et ici aussi: [URL]http://www.coujinti.com/[/URL]

Confirmé
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]je te conseille de visiter le blog de madame moghrama c'est une tunisienne tres interessee par la cuisine e elle donne toujours des nouveautes, fait la recherche sur google en ecrivant "du bruit dans la cuisine" ou "des mets et des couleurs", g y trouve boucoup d'idees,...[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Nouveau

Thumbs up

Merci beaucoup pour les recettes

et merci aussi pour "[FONT=Comic Sans MS][COLOR=#800080][I]du bruit dans la cuisine"[/I][/COLOR][/FONT]

Actif
    [B][COLOR=DarkOrange]les filles vous ne savez pas comment on fait les pates malsouka jai envie de faire des brikes et je nai pas de malsouka[/COLOR][/B]

Nouveau
    Effectivement ce post est très bon, je souhaiterais aussi connaitre la liste des recettes authentiques. Il faudrait commencer par les dix meilleures.

Nouveau

les Recettes les plus populaire

[CENTER][URL="http://www.marhba.com/forums/recettes-cuisine-110/blog-recettes-tunisiennes-41328.html"][SIZE=5][COLOR=Red]Voir ICI[/COLOR][/SIZE][/URL]

[FONT=Arial Black][SIZE=5][B][URL="http://cuisine.blogarabe.net/"]cuisine tunisienne[/URL][/B][/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]

Nouveau

Thumbs up

Merci beaucoup arjdjo pour le lien

Nouveau

Thumbs up

[CENTER][SIZE=5]aussi plus des recettes tunisiennes(plats principales, gâteaux et salades)[/SIZE]

[SIZE=5] [URL="http://cuisine.blogarabe.net/"]cuisine tunisienne[/URL][/SIZE][/CENTER]

Règles de messages