Kousksi bel 7out !

Discussion : Kousksi bel 7out !- Forum : Recettes de cuisine - Categorie : Au Féminin - Sujet : je cherche la recette du couscous au poisson si vous la connaissez pas, n'hésitez pas à m'écrire sinon, je voudrais ...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/11/2004, 16h46   #1
Kousksi bel 7out !

Ka3boura
Confirmé

Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
Ka3boura Ka3boura est déconnecté 22/11/2004, 16h46

je cherche la recette du couscous au poisson
si vous la connaissez pas, n'hésitez pas à m'écrire

sinon, je voudrais savoir aussi, quel est le meilleur poisson pour faire le couscous : el morjen walla leghzel !!

Avis aux cuisiniers aussi : je cherche la recette de calamars me7chis !

Merci d'avance
Affichages: 3079
Réponse avec citation
Vieux 23/11/2004, 18h32   #2 (permalink)
Veteran Marhba

Envoyer un message via MSN à Adrenaline Envoyer un message via Skype™ à Adrenaline
Voici la recette du couscous au merou (dsl je ne connais pas le mot en arabe mais c bon comme poisson)

couscous au merou Ingrédients :

1 petit mérou (ou pageot, pagre, espadon)
500 g de petites courgettes tendres
1 oignon émincé
1 càc de poivre noir
1/4 càc de cumin
3 belles tomates
1 branche de céleri coupée en petits morceaux
5 gousses d'ail hachées
1 càc de harissa
1 càc de sel
1 branche de thym
4 càs d'huile
1 feuille de laurier
1 bonne càs de paprika
1 kg de couscous
huile

sel, eau, beurre
Préparation :

Vider, écailler et couper les nageoires du poisson. Laver et couper le poisson en tronçons. Les mettre dans une marmite. Ajouter l'oignon, l'ail, la branche de thym, le céleri. Assaisonner d'huile, de sel, de poivre noir, de harissa et de cumin. Tremper les tomates dans de l'eau chaude 10 secondes. Peler et presser entre les mains pour extraire les pépins. Réduire en petits morceaux. Verser sur la composition. Faire revenir 5 mn. Recouvrir d'eau et faire cuire à petit feu. Peler les courgettes. Laver et couper en quartiers dans le sens de la longueur, les ajouter sur le poisson. Saupoudrer de paprika et continuer la cuisson 20 mn. Durant ce temps, préparer le couscous. le passer 3 fois à la vapeur au-dessus de tous les éléments pour qu'il puisse être aromatisé. Retirer le thym et le laurier avant de servir.

cuillère à soupe : càs - cuillère à café : càc

Et voici une autre recette du couscous avec les boulettes de poisson

COUSCOUS AU POISSON
Ingrédients pour 6 personnes :

750 g de couscous moyen
6 tranches de lottes
150 g de pois chiches secs (ou en boîte)
5 courgettes
4 navets
6 carottes
6 petites pommes de terre
50 g de beurre
2 gousses d'ail
3 brin de persil

pour le bouillon :
1 gros oignons
1 tête de poisson (facultatif)
2 dosettes de safran
1 càs de conc. de tomate
2 càs de fumet de poisson déshydraté
15 cl d'huile d'olive
1 bouquet garni (persil, coriandre, laurier)
piment de Cayenne
sel

pour les boulettes de poisson :
600 g de filets de merlan
50 g de mie de pain
lait
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
2 oeufs
sel, poivre, noix de muscade, paprika
farine, huile
3 tomates fraîches pelées et concassées (ou en conserve)
25 cl du bouillon du couscous

pour les brochettes :
12 moules décoquillées
12 crevettes décortiquées
huile

chapelure
Préparation :

La veille, mettez les pois chiches à tremper. Le jour même, mettez le couscous dans un saladier. Couvrez d'eau froide et égouttez. Soulevez la graine à la fourchette. Couvrez. Laissez reposer 20 mn. Chauffez l'huile dans la partie inférieure du couscoussier. Faites-y revenir l'oignon émincé. Ajoutez-y le concentré de tomate et 3 l d'eau. Faites-y cuire les pois chiches avec le bouquet garni 45 mn. Mettez le couscous dans le panier perforé. Faites cuire 15 mn à la vapeur sans couvrir au-dessus du bouillon. Retirez le couscous. Arrosez-le de 20 cl d'eau froide. Egouttez. Incorporez le beurre. Réservez. Ajoutez les légumes en morceaux, la tête de poisson et le fumet dans le bouillon. Assaisonnez de sel, Cayenne et safran. Laissez cuire 20 mn. Faites-y pocher la lotte 10 mn. Réchauffez le couscous 10 mn à la vapeur. Mélangez-y le persil et l'ail hachés. Servez accompagné des légumes, de la lotte et du bouillon filtré. Vous pouvez l'agrémenter de boulettes de poisson et de brochettes de crustacés.

Boulettes de poisson : Mixez les filets de merlan. Mélangez-y la mie de pain trempée dans le lait et essorée, les gousses d'ail pressées, le bouquet de persil ciselé et un oeuf. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Formez des boulettes. Farinez-les. Tournez-les dans un oeuf battu et faites-les dorer 5 mn à la poêle dans de l'huile. Ajoutez 3 tomates concassées et 25 cl du bouillon du couscous. Assaisonnez de sel et de paprika. Laissez cuire 20 mn à couvert.

Brochettes : sur des pics, alternez les moules et les crevettes. Huilez-les. Tournez-les dans la chapelure et faites-les dorer 3 mn sous le gril du four. Préparation : 40 mn
Trempage : 12 h
Cuisson : 1 h 30

Et voici la recette du calamar farci (c pas tunisien mais ca a l'air d'etre bon, la bonne recette avec ma mere qui sait bien preparer ce plat)
CALAMARS FARCIS
Ingrédients pour 4 personnes :

1,5 kg de petits calamars
150 g de jambon cru
gros sel
1,5 kg de pommes de terre

Sauce :
10 cl d'huile
5 cl de vinaigre
2 gousses d'ail écrasées

persil - sel - poivre - paprika
Préparation :

Videz et lavez les calamars en leur conservant le sac entier. Remplissez chaque sac d'une tranche de jambon cru roulé, ainsi que de la tête et des tentacules du calamars, en fermant bien avec un bâtonnet. Assaisonnez d'un peu de sel et faite griller tout doucement pendant 20 à 30 mn. Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, enrobez-les de gros sel et mettez-les à cuire au four sans les éplucher . Pour la sauce, mélangez les ingrédients indiqués. Servez les calamars grillés avec les pommes de terre en arrosant de la sauce préparée.

Adrenaline est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 23h04   #3 (permalink)
Nouveau

miam miam

les meilleurs poisson pour le couscous au poisson est la daurade et le mulet
bonne apetit
alya est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 16h12   #4 (permalink)
Confirmé

alors, je vais te donner une recette simplissime du couscous du Sahel:

l'astuce c'est d'avoir du poisson frais, et de savoir réveler son arôme dans ton couscous.

je présume que tu sais faire les graines donc je vais te donner les ingrédients pour faire la sauce:

pour une daurade bien fraiche ou n'importe

T9alli bsall tu ajoute des tomates fraiches ou concentrées ou les deux.

quand tu obtient une sauce bien concentrée dans l'huile tu ajoute de l'eau et du felfel zina.

tu laisse bouillir, puis tu mets deux ou trois morceaux de courgettes et du piment vert.
verifie qu'ils sont bien cuits puis ajoute tes poissons et une pincée de poivre.

quand les poissons sont cuits c'est terminé, tu sais quoi faire après ;)
pour les doses c'est du 3inek mizenek!!
sanphoura est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 16h18   #5 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par sanphoura Voir le message
alors, je vais te donner une recette simplissime du couscous du Sahel:

l'astuce c'est d'avoir du poisson frais, et de savoir réveler son arôme dans ton couscous.

je présume que tu sais faire les graines donc je vais te donner les ingrédients pour faire la sauce:

pour une daurade bien fraiche ou n'importe

T9alli bsall tu ajoute des tomates fraiches ou concentrées ou les deux.

quand tu obtient une sauce bien concentrée dans l'huile tu ajoute de l'eau et du felfel zina.

tu laisse bouillir, puis tu mets deux ou trois morceaux de courgettes et du piment vert.
verifie qu'ils sont bien cuits puis ajoute tes poissons et une pincée de poivre.

quand les poissons sont cuits c'est terminé, tu sais quoi faire après ;)
pour les doses c'est du 3inek mizenek!!

moi, j'aurais mis le piment avec le bsall quand t9alli7...
tu le sors quand c'est tu met le poisson, pour pas que ça pique trop...
et sinon apres, avoir que le poisson ait cuit, tu le sors et tu met les legumes genre pommes de terre, carrottes...

j'adore ce couscous !!!!!!!!!!!!
OYASSIA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 16h26   #6 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par OYASSIA Voir le message
tu le sors quand c'est tu met le poisson, pour pas que ça pique trop...
et sinon apres, avoir que le poisson ait cuit, tu le sors et tu met les legumes genre pommes de terre, carrottes...

j'adore ce couscous !!!!!!!!!!!!
bata et 7out ne vont pas ensemble, mais le piment dans le mra9 donne un gout différent!
mais bon, c'est adhxe9
sanphoura est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 16h27   #7 (permalink)
Confirmé

adhwe9, je veux dire

pour les carottes j'en met aussi ;)
sanphoura est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 20h31   #8 (permalink)
Confirmé

Citation:
adhwe9, je veux dire

pour les carottes j'en met aussi ;)
ma mère le cuisine avec des pommes de terre et perso, j'adore...
essaie, tu verras, c'est super bon !!!
OYASSIA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 20h50   #9 (permalink)
Actif

Concernant les calmars farcis, j'ai une recette avec les seiches, mais la cuisson doit être plus courte pour les calmars
6 seiches - 500g de bettes coupées - 1dl d'huile - 2 cuillérées à soupe de persil haché - 1 cuillérée à soupe de tabel - 1 càs de piment en poudre - 1 c à café de Naâ-naâ en poudre - 1 oignon émincé - sel - poivre
Nettoyer les seiches - les blanchir - en couper les tentacules en petits morceaux - mélanger les morceaux de tentacules avec les bettes et tous les autres ingrédients - mettre l'huile, bien mélanger le tout et en farcir les poches des seiches et les fermer en les cousant ou avec des cure-dents. On les fait cuire ensuite dans une sauce tomate 1h environ
Bon appétit
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 00h21   #10 (permalink)
Confirmé

Wallahi ghriba 7ad Ma9al, illi illi il Merou n9oulou Mannani W kousksi Bil 7out May Ji Kan Mannani ou ptt bien Bouri sinon ça serait Bid3a !!!
Hannibal_Tn est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 10h49   #11 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par Hannibal_Tn Voir le message
Wallahi ghriba 7ad Ma9al, illi illi il Merou n9oulou Mannani W kousksi Bil 7out May Ji Kan Mannani ou ptt bien Bouri sinon ça serait Bid3a !!!
myam 3ll kousksy bil boury walla brass ellmanani....en plus felfel ma9li et les legumes cé un autre koskos..
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 12h48   #12 (permalink)
Confirmé

Entrées dans le blog: 1
Citation:
qui t'as dit cela??
ya un poisson qu'on appelle "ras cass"... au couscous: myam myam
c vraiment autre chose, tu dois vraiment l'essayer

princesse de desert est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 16h54   #13 (permalink)
Confirmé

Citation:
ya Mr ou Mme 7annaba3l,
au Sahel, on mange quasi tous les jours du poisson, et tous les poissons ne sont pas pareils. tu peux faire un couscous bel 7out mfawer bel hrissa el3arbi, walla fel mra9, en tout cas, à chaque fois c'est un gout différent, daurade, merou, maquereau,thon, rzem, ghzel elb7ar et aussi el 7out ejwayed ( elli barcha ness ya79rouh khatrou rkhiss) mais c'est très bon. kima sbares, ber9ach, etc....
tiens ,par exemple, el mar9a essfa9ssia, ,'est autre qu'un coucoous spécial besbares;et c'est très délicieux!!!!
sanphoura est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 22h45   #14 (permalink)
Confirmé

Citation:
ya Mr ou Mme 7annaba3l,
au Sahel, on mange quasi tous les jours du poisson, et tous les poissons ne sont pas pareils. tu peux faire un couscous bel 7out mfawer bel hrissa el3arbi, walla fel mra9, en tout cas, à chaque fois c'est un gout différent, daurade, merou, maquereau,thon, rzem, ghzel elb7ar et aussi el 7out ejwayed ( elli barcha ness ya79rouh khatrou rkhiss) mais c'est très bon. kima sbares, ber9ach, etc....
tiens ,par exemple, el mar9a essfa9ssia, ,'est autre qu'un coucoous spécial besbares;et c'est très délicieux!!!!

Wallahi "khouya" Sanphoura !!!
un couscous ,si tu veux le faire meme avec Karkaden ou Crocodile ou Sardine .......,c'est possible. Mais dans un Resto Gastronomique ou pour ceux qui 3andhoum fikra EL Couscous Tunisien , 3alouch,Mannani et pas que Ras,9arnit 0 autre c'est Local (9adid,.....) Et enfin C'est pas une Raison pour s'emporter 7aNNaBaa3l Rahou Dhkar w Ishil les Romains poiint Bare .
Hannibal_Tn est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2008, 23h08   #15 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par OYASSIA Voir le message
ben selon mon expérience de cuisinier celibataire le piment c mieux de le mettre apres avoir ajouter de l'eau sa donne un gout bcp plus bon si tu le met yét9alla m3a il bsal ya3ti chweyya gout mta3 7aja morra.
suis pas un excellent cuisinier mais les mecs me disent tjrs que c mieux quant je met apres l'eau de tte façon c pas un référence puisque il daynasourét elli m3aya yéklou 7atta la7jar w i9oulou bnine
Réponse

Tags
7out, bel, kousksi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages