+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Discussion: Les macarons, c'est tellement bon !

Veteran Marhba

Les macarons, c'est tellement bon !

[CENTER][B]De toutes les couleurs, je suis composé d'amandes, de sucres et de blancs d'œufs. Je suis rond, croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Italien d'origine, je suis aujourd'hui une spécialité culinaire des différentes régions de France. Qui suis-je ? Pas de doute, je suis le macaron ![/B]

http://farm1.static.flickr.com/252/5...g?v=1180690191[/CENTER]

[CENTER]http://farm1.static.flickr.com/125/4...f07aec6d_o.jpg
    [/CENTER]

[COLOR=Blue][U][B]Des ingrédients simples[/B][/U][/COLOR]
    Du sucre glace, de la poudre d'amande et des blancs d'œufs… Est-il possible que tout l'art de cette merveille ne tienne qu'à des éléments aussi simples ? Sans aucun doute ! Invariablement, la pâte pour le biscuit est obtenue en mixant ensemble de la poudre d'amande fraîche et du sucre glace. Le mélange est ensuite tamisé. Viennent ensuite les blancs d'œuf battus en neige bien ferme. Le mélange leur est alors incorporé délicatement. Voilà, la base est prête ; il reste à la parfumer, la colorer, la battre une dernière fois avant de la répartir dans des poches à douille pour former les futures coques à enfourner.

[CENTER]http://farm1.static.flickr.com/238/4...11be58.jpg?v=0
    [/CENTER]

[COLOR=Lime][U][B]Des parfums et des couleurs…[/B][/U][/COLOR]
    Le macaron a mille et un costumes d'apparat : vanille, café, chocolat ou, plus originaux, citron et basilic, menthe glacée, truffe blanche ou encore huile d'olive. Tout lui est permis car si la recette de son biscuit est une tradition parfaitement orchestrée, la couleur du biscuit et le parfum de sa ganache ne demandent qu'une chose : [B]de l'imagination ![/B] Apprenti magicien, il ne reste qu'à vous lancer…

[CENTER]http://farm3.static.flickr.com/2174/...g?v=1205490291
    [/CENTER]

[COLOR=Orange][B][U]Un voyage à travers l'histoire[/U][/B][/COLOR]
    Né au VIIe siècle, le biscuit monocoque aurait pour lieu de naissance une petite cuisine de monastère vénitienne. Huit siècles plus tard, le macaron aurait franchi les frontières françaises dans les bagages de Catherine de Médicis. Alors âgée de 14 ans, la duchesse d'Urbino épouse à Nice le Duc d'Orléans, futur Henri II de France. Très vite, ces délicieux petits gâteaux se répandirent à travers les régions pour devenir des "spécialités régionales par le biais des nonnes qui en fabriquaient dans certains monastères". Ainsi à Nancy, les macarons firent le bonheur des nones du monastère fondé par la petite fille de Catherine de Médicis, Catherine de Vaudémont. Après la révolution, les macarons connaîtront un succès sur les marchés de la ville pour en devenir un emblème gastronomique.

[CENTER]http://farm2.static.flickr.com/1295/...bd924c.jpg?v=0
    [/CENTER]

[COLOR=Magenta][U][B]Il était une fois à Paris…[/B][/U][/COLOR]
    Partout, des variétés de cette fine pâte s'installèrent : les macarons de Montmorillon, les macarons de Niort, de Reims, de Pau ou encore de Melun. À Paris, c'est un certain Pierre Desfontaines (petit cousin de Louis Ernest Ladurée) qui, au milieu du XXe siècle, a eu [B]la bonne idée d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir[/B] d’une savoureuse ganache. Depuis cette époque, la plus connue des douceurs parisiennes n’a pas changé de formule. Même la modernité des saveurs et les nouvelles couleurs, imposées par Pierre Hermé, n'ont pas touché à l'équilibre de ce gâteau.

[B]Enfin, les macarons achetés dans les pâtisseries doivent être consommés dans les quatre jours. S'ils sont fait maison, ils ne pourront se conserver que quarante-huit heures. Avis à tous les gourmands ! [/B]

[CENTER]http://farm1.static.flickr.com/219/4...g?v=1177901220

__________________________________________________ ___

[CENTER][LEFT] [B]Qu'il soit au chocolat, à la vanille ou à la framboise, on craque tous pour le macaron. D'aspect sophistiqué, cette délicate douceur est pourtant à la portée de tout un chacun... Il suffit d'une bonne recette et de connaître les bons trucs. À vos fourneaux pour le test des macarons au chocolat ![/B]

[/LEFT]
    [LEFT]Préparation : 20 min
    Cuisson : 12 min par plaque
    Croûtage (repos avant cuisson) : 1 h
    Réfrigération pour la ganache : 24 h

[COLOR=Red][B]Ingrédients :[/B][/COLOR]
    1) [U]Pour la pâte[/U]
    _ 110 g de poudre d’amandes
    _ 225 g de sucre glace [imga=right]http://farm1.static.flickr.com/90/250253573_8a54c0e8cb_o.jpg[/imga]
    _ 25 g de cacao non sucré en poudre
    _ 120 g de blancs d’œufs (soit le blanc de 4 œufs moyens environ)
    _ 50 g de sucre semoule
    _ 30 gouttes de colorant rouge
    _ 1 cuillerée à soupe de vermicelles en chocolat

2) [U]Pour la ganache[/U]
    _ 30 g de crème liquide entière (environ 3 cl)
    _ 125 g de lait entier (environ 12,5 cl)
    _ 125 g de [URL="http://www.seniorplanet.fr/index/chocolat.php"]chocolat[/URL] à 53 % de cacao de préférence.
    [/LEFT]

[LEFT][COLOR=Red][B]Matériel[/B][/COLOR]
    _ 1 balance électronique
    _ 1 robot multifonction
    _ 1 tamis ou 1 passoire très fine
    _ 1 maryse (spatule en silicone)
    _ 1 poche à douille
    _ 1 douille unie n° 8
    _ 1 paire de ciseaux
    _ 2 plaques de cuisson
    _ Papier sulfurisé
    _ 1 casserole
    _ 1 fouet manuel
    _ Film alimentaire
    _ Papier sulfurisé
    _ 1 maryse (spatule en silicone)
    _ 1 poche à douille
    _ 1 douille unie n° 8

[CENTER]http://farm1.static.flickr.com/162/4...4ee12e.jpg?v=0
    [/CENTER]
    [/LEFT]

[LEFT][B][COLOR=Red]La préparation des macarons[/COLOR][/B]

- Dans la casserole, porter le lait et la crème liquide à ébullition puis incorporer le chocolat coupé en morceaux. Fouetter le mélange et le porter de nouveau ébullition.

- Verser la ganache dans une assiette creuse. Filmer à chaud et laisser refroidir. Enfin, réserver la ganache au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle cristallise.

- Peser séparément tous les ingrédients nécessaires à la confection des coques. [B]Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).[/B]

- Mixer la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao 2 min à vitesse rapide pour obtenir une poudre très fine. Attention le mélange ne doit pas chauffer sous l'influence du moteur du robot.

- Répartir le mélange uniformément sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser chauffer 5 minutes. Enfin, tamiser le mélange.

- Casser les œufs (ils doivent être à température ambiante; il faut donc les sortir du frigo la veille) et garder 120 g de blancs.

- Battre les blancs d’œufs à vitesse maximale jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre semoule petit à petit, sans cesser de fouetter.
    Continuer de battre les blancs environ 3 minutes pour obtenir une neige ferme.

- Verser le mélange à base de poudre d’amandes et de cacao sur les blancs en neige. À l’aide de la maryse, incorporer le mélange en soulevant délicatement l’appareil.
    [LEFT]
    [/LEFT]
    - Prélever 2 cuillerées à soupe de pâte à macarons et mélanger avec le colorant jusqu’à ce qu’il soit bien dilué.

- Reverser le tout dans la pâte à macarons et mélanger un peu plus énergiquement. La pâte doit être lisse, brillante, souple mais pas liquide.

- Remplir la poche à douille de pâte.

- Pocher régulièrement un petit rond de pâte, les futurs coques, sur les deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Saupoudrer de vermicelles en chocolat chaque coque. Secouer chaque plaque afin d’enlever l’excédent de vermicelles.

- Laisser croûter les coques à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte n’accroche plus au doigt. Enfourner et laisser cuire chaque plaque 12 min, en la tournant à mi-cuisson. Sortir les coques du four et les laisser refroidir.

- Retourner les coques froides sur une grande feuille de papier sulfurisé.

- Remplir la poche à douille de ganache et garnir une coque sur deux en déposant une noisette de garniture bien au centre. Coller les coques l’une à l’autre en appuyant légèrement pour bien les souder. Vos macarons sont prêts…

[CENTER]http://farm1.static.flickr.com/170/4...g?v=1175227416 [/CENTER]

[/LEFT]
    [/CENTER]
    [LEFT]
    [/LEFT]
    [/CENTER]
    [I][I][COLOR=#3399cc][COLOR=#000000][FONT=Trebuchet MS][FONT=Trebuchet MS][SIZE=1][COLOR=#000000][FONT=Trebuchet MS][SIZE=1]http://imalbum.aufeminin.com/album/D..._H234235_L.jpghttp://imalbum.aufeminin.com/album/D..._H234417_L.jpghttp://imalbum.aufeminin.com/album/D..._H234515_L.jpg[/SIZE][/FONT][/COLOR][/SIZE][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/I][/I][I][I][COLOR=#3399cc][COLOR=#000000][FONT=Trebuchet MS][FONT=Trebuchet MS][SIZE=1][COLOR=#000000][FONT=Trebuchet MS][SIZE=1]http://imalbum.aufeminin.com/album/D..._H234335_L.jpg[/SIZE][/FONT][/COLOR][/SIZE][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/I][/I]

Fidèle
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta]HUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM cmon point faible les macarons !!!!!!![/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta]J' en bave 7ram 3lik !!!!!![/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta]Cha7itni kifech na3mel tawa? !!!!![/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=magenta]Faut que j' attends jusqu' à lundi tawa !!!![/COLOR][/FONT][/B]

Fidèle
    http://www.puregourmandise.com/images/014t.gif

[FONT=Arial][U]Recette[/U] pour 36 macarons. [U]Préparation[/U] : 15 minutes. [U]Repos[/U] : 20 minutes. [U]Cuisson[/U] : 11 minutes[/FONT]
    [FONT=Arial][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=5][COLOR=#c8e66e][U][COLOR=#b48c78]Ingrédients[/COLOR][/U][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]Blancs d'oeufs : 3
    Sucre glace : 200 g
    Poudre d'amandes : 125 g
    Cacao amer : 15 g [SIZE=2][COLOR=#bbbbbb][I][SIZE=3](Van Houten)[/SIZE][/I][/COLOR][/SIZE]
    Sucre en poudre : 30 g
    Colorant alimentaire : brun ou rouge[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3] Chocolat noir à pâtisser : 120 g
    Beurre : 80 g
    Crème épaisse : 30 g
    [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=3][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=5][COLOR=#c8e66e][U][COLOR=#b48c78]Matériel[/COLOR][/U][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3]3 plaques à pâtisserie identiques
    un robot avec couteau
    un batteur avec fouets à neige
    un tamis
    un verre doseur
    une balance ménagère
    papier sulfurisé
    une poche avec une douille large et lisse
    une corne/spatule en plastique [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#c8e66e][U][SIZE=5][COLOR=#b48c78]Réalisation[/COLOR][/SIZE][/U][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2][COLOR=#000000][SIZE=3][COLOR=#c8e66e][B][U][COLOR=#b48c78]Les macarons au chocolat[/COLOR]
    [/U][/B][/COLOR][/SIZE][SIZE=3][COLOR=#777777]
    1. Mixer [U]finement[/U] le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
    [/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 20 gouttes de colorant brun ou rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
    [I][COLOR=#bbbbbb]- il vous faut des blancs d'oeufs déjà séparés de leurs jaunes depuis la veille, et à température ambiante, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron -[/COLOR][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]5. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille [U]lisse[/U] sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
    [COLOR=#bbbbbb][I]- pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut -[/I]
    - [I]les petits dômes vont s'étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson -[/I] [/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
    [COLOR=#bbbbbb]- [I]la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four [/I]-[/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]7[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 11 minutes à 175°C. (13 à 17 minutes pour des macarons plus gros)
    [COLOR=#bbbbbb]- [I]cette technique de superposer directement 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! -
    - cette cuisson forte permet aux macarons de prendre une couleur bien brune -[/I][/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#c8e66e][B][U][COLOR=#b48c78]La ganache au chocolat noir[/COLOR][/U][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]8[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]. Faire fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir. [/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][B][COLOR=#c8e66e][U][COLOR=#b48c78]Le montage[/COLOR][/U][/COLOR][/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]9[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]. [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
    [COLOR=#bbbbbb]- [I]s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson -[/I][/COLOR][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]10[/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][B][COLOR=#c8e66e][U][COLOR=#b48c78][I]La conservation[/I][/COLOR][/U][/COLOR][/B][/SIZE][/FONT]
    [I][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]Pour qu'ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile de résister à la tentation...[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I]
    [I][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=3][COLOR=#777777]On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Mais n'oubliez pas qu'un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite ![/COLOR][/SIZE][/FONT][/I]

Nouveau
    J'ai essayé cette dernière recette et ça ne donne pas de vrais macarons. Ca donne un macaron très bon, fondant mais à le voir, ce n'est pas un macaron. Il manque le macronnage ( la croûte qui se forme et qui dépasse un peu) et pour l'avoir il faut porter à ébulition le liquide à une température précise et dans cette recette on l'a pas.

Je précise par ailleurs que cette recette est connue pour être de celle de Ladurée, le pros des macarons, certes industriels, de Paris, avenue champs Elysées! Donc je suppose qu'ils ne nous ont pas donné la vraie recette pour des raisons commerciales.

Néanmoins, la pro des macarons est une blogueuse douée et la voici rien que pour vous mes chéries:

[URL]http://www.mercotte.fr/table-des-matieres/desserts-individuels/[/URL]

Bonne lecture, mangez avant sinon... vous n'en pourrez plus de résister !

Veteran Marhba
    [FONT=Palatino Linotype][SIZE=3]Les macarons ne sont-ils pas des sortes de "gizata" colorées?[/SIZE][/FONT]

Confirmé

Thumbs up tu veux nous tuer!!!lol

moi ce n'est pas seulement mon point faible , manger un macaron ça me transporte, c'est un extase , je trouve ça super bon, rien que de voir les photos je suis completement folle.....merci merci merci
    les macarons ladurée sur Paris ou Piere Hermé ohhhh mon dieu pour moi c'est ça le paradis
    vous connaissez quelque adresses sur Tunis???????????????? j'aimerai bien en gouter sur Tunis pour la prochaine fois.
    a bientot

Utilisateur exclu
    les macarons c'est surtout cher, très cher même, j'adore, mais je fais attention à mon portefeuille quand même...

Actif
    [B][COLOR=DarkOrange]je connais pas mais ca a lair tres bon , et vous avez l air d aimer ca je les trouve ou?
    [/COLOR][/B]

Confirmé
    [B]Je connais, c'est trés bon surtout les macarons pistache et noisette. Ce sujet montre combien tu es finement[/B] [B]gourmande.[/B]

Fidèle
    [COLOR=DarkGreen][B]J'adore les macarons, surtout ceux au chocolat et à la pistache.[/B][/COLOR]

Veteran Marhba
    Moi je suis pas trop fan, c'est pas très sucré et pas très gras, bof :-/

Utilisateur exclu
    [URL="http://img123.imageshack.us/my.php?image=alainducassemaccarons.jpg"][/URL][URL="http://img27.imageshack.us/my.php?image=alainducassemaccaronsvy1.jpg"]http://img27.imageshack.us/img27/553...ccaronsvy1.jpg[/URL]
    [URL="http://g.imageshack.us/img27/alainducassemaccaronsvy1.jpg/1/"]http://img27.imageshack.us/img27/ala...pg/1/w1240.png[/URL]Divinement bon .
    Une autre recette ou d'après Alain Ducasse i 3aychec

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=darkgreen][I][B]je connaissais pas les macarons , donc je dormirais moins ignorant cette nuit et je passerais la recette a ma femme et la facture a mon banquier.[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=darkgreen][I][B]mais il se trouve que par hazard ma soeur arrivée de france le weekend m'a emmené des gateaux rose et sucré(bien sure) , maintenant je sais que ce sont des macarons[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]

Confirmé

Unhappy macarons!!!!!!

ohhh les mechants!!!lol
    personne ne veut me dire ou est ce qu'on trouve des macarons sur Tunis ou ses environs
    moi j ne suis pas de Tunis mais j'y vais souvent et j'aimerai bien en goutter un jour la ba .
    Alors quelques adresses les amis svp.
    merci

Nouveau
    Patisserie gourmandise. 1ére adresse : Ksar tej, menzah 5 près de la pharmacie Nakouri
    2ème adresse : Maghreb médical, mezah6, près du kiosque mobil je pense
    Tu y trouveras de délicieux macarons
    Saha d'avance

Règles de messages