+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Msemen ou crepes feuilletees

serendipity

Msemen ou crepes feuilletees

Msemen ou crêpes feuilletées
    Ces fameuses crêpes feuilletées sont doublement d'actualité. Du coups elles seront toujours présentes sur les tables.

Le Msemen se consomme généralement arrosé avec du miel chauffé accompagné d'un bon vert de thé à la menthe. Pour les moins férus du sucre ils peuvent le consommer nature, c'est aussi bon.
    Le secret pour réussir ces crêpes réside dans la pâte qu'il faudra bien travailler ( merci àu robot !) et aussi dans le feuilletage qui est un peu difficile à expliquer, il faut voir faire pour mieux comprendre le procédé. J'espère que les photos détaillées encourageront les débutantes parmi vous à se lancer dans cette aventure...!

Ingrédients :
    250g de semoule extra fine
    250g de farine T 451 cc de sel
    Un demi cc de levure boulangère
    L'eau tiède

Pour le feuilletage :
    100g de beurre fondu
    50 ml d'huile
    Environ 50 g de semoule extra fine

Préparation :
    Mélangez la farine, la semoule, le sel et rajouter la levure diluée dans un peu d'eau.
    Ajoutez de l'eau tiède petit à petit et en quantité suffisante pour obtenir une pâte homogène que vous pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Si vous utilisez le robot pétrisseur une bonne dizaine de minutes suffisent.

http://media.paperblog.fr/i/164/1641...etees-L-2.jpeg

Formez des boules de la taille d'un citron tout en les huilant avec le mélange beurre / huile.

Sur un plan de travail huilé étalez une première boule de pâte en une feuille fine en imbibant les doigts avec le mélange beurre/huile : la feuille doit être presque transparente.

Saupoudrez par dessus un peu de semoule, et procédez au pliage en rabattant les deux côtés vers l'intérieur, étalez une petite couche de beurre/huile , saupoudrez un peu de semoule et formez un carré.

Étalez une deuxième boule de la même manière que la première sans oublier d'huiler, saupoudrez de semoule avant de mettre le premier carré au centre de la feuille de pâte et plier pour obtenir un carré. (Pour une seule crêpe vous utilisez donc de boules de pâte). Vous continuez ainsi jusqu'à épuisement de toutes les boules.

Faites chauffer une poêle, aplatissez les msemens avec les mains et faites-les cuire des deux côtés.
    Servez chaud ou tiède.

http://media.paperblog.fr/i/164/1641...etees-L-4.jpeg

bon javoue que parfois cest la catastophe, parfois c est du beton,

(faites les et dites moi si vous y arrivez,)

c est bien de faire ces crepes quand sont pti mari rentre du boulot avec un bon pti kawa oula la théi

Utilisateur exclu
    [B]myaam c'est appétissant ;-) merci pour la recette laurette[/B]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    c'est un peu, un melange de mleoui et pate feuilletée
    c'est une recette de quelle origine déja?
    mais ça l'air bon :D

serendipity
    c est marocain, mais en faite ca se fait partout sauf que c est une appelation differente, en algerie on dit "msemen".

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    ah ok merci, mais moi je ne la connais pas :(
    inchallah je l'essayerai, en plus on dit que la cuisine marocaine est exquise miam miam ^^

Actif
    C'est bon ça le matin, quand c'est tout chaud, avec un peu de confiture!mmm
    j'ai essayé une fois de le faire (ac une autre recette) mais ce n'était pas fameux,

serendipity
    Citation Envoyé par Fata turchina Voir le message
    C'est bon ça le matin, quand c'est tout chaud, avec un peu de confiture!mmm
    j'ai essayé une fois de le faire (ac une autre recette) mais ce n'était pas fameux,
    *
    oui j avoue quil faut de la patience, quand tu regarde en video t as limpression que tu vas le reussir du 1er coup, mais ca n est pas le cas..

Règles de messages