+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Quel est le secret d'une bonne mloukhiya?

Confirmé

Quel est le secret d'une bonne mloukhiya?

J'aimerais savoir comment on fait car selon le coup de main ,ce plat n'a pas du tout le même goût.Que faut-il pour mettre le plus qui va rendre le plat exceptionnel? (et qu'est-ce qui est à éviter surtout?)

Merci

Confirmé
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Il est conseillé de la préparer la veille de son utilisation, elle prend beaucoup de temps pour l'apprêter et la cuire aussi. [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Dans une grande marmite, faire bouillir de l'eau, vous en aurez besoin bien bouillante.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Commencer par passer la mloukhia (poudre) au tamis, pour s'assurer qu'il n'y est pas de boule, commencer par disposer la poudre dans votre casserole, ou marmite, mais essayer d'utiliser des ustensiles qui ne collent pas, genre tefal ou teflon, c'est important pour bien la réussir. [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Verser l'huile d'olive sur la poudre tout en la travaillant,[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Des qu'elle devient pâteuse, passer sous feu doux, tout en remuant doucement. Vous verrez qu'un peu d'huile commencer á s'extraire du mélange, alors avec une louche ajoutez au fur et á mesure l'eau bouillante. Attention de ne jamais s'arrête de mélanger, sinon elle deviendra tout en petites boule. Si jamais vous la ratez et qu'elle devienne trop difficile á mélanger. Passer la dans votre robot, par petite quantité. Je vous raconte cela par ce que la première fois que je l'ai préparé c'était ainsi, mais par la suite, j'avais plus d'expérience et je l'ai réussit sans avoir á utiliser mon robot.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Une fois que vous aurez finis l'eau et qu'elle devienne pâte coulante, couvrez la et laisser cuire á feu doux.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Vous pouvez la laisser ainsi durant tout la soirée et avant de dormir éteignez le feu et laissez pour demain,[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Le lendemain á votre réveille allumez á feu moyen et laisser bouillir un peu. Ajouter après les feuilles de laurier, un oignon bien râpé, l'ail en morceau entier ou coupe en deux. Laisser durant une heure, entre temps préparez votre viande et marinez la avec du sel, poivre, tabel (7 épices), et de l'ail écrasé, laisser reposer un moment ensuite ajoutez á la sauce. [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Laisser cuire 1 heure et demis ensuite ajoutez deux piments et une tomate coupée en quatre quartier certain ajoutent aussi un oignon coupe en quatre. [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Vérifiez le goût, sel et si nécessaire ajoutez un peu de tabel (ras hanout) pour donner plus de goût. [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]La mloukhia perdrait son aspect gluant, pour prendre celui d'une crème. Pour être sûre que la mloukhia est bien cuite, une couche d'huile couvre la surface. [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]Pour servir il est conseille de presser un peu de jus de citron. [/SIZE][/FONT]

Ingrédients :

200g de poudre de mloukhia,
    2 dl d'huile,
    2 litres d'eau ou plus[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]
    500g de viande (de veau, de bœuf ou de mouton)
    2 cuil. à soupe de tabel, (ras hanout, 7 épices)
    4 feuilles de laurier, sel, ail, 2 piments
    1 oignon
    1 grosse tomate[/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]Nous on ne la fait pas pour le lendemain, on la cuisine le jour même et ça prend environ 4 heures de cuisson. Je pense aussi que le plus difficile est le temps de cuisson, il doit être idéal, avec la couche d'huile qui apparait, et c'est primordial pour le goût final.

J'en ai cuisiné une tout à l'heure et là elle est presque prête, l'odeur a dépassé la cuisine et je la sens même dans la chambre. [/FONT]
    [FONT=Arial]J'aime bien la préparer, mais c'est un plat qu'on mange occasionnellement. Les premières fois que j'ai tenté, c'etait pas très bon, mais depuis quelques temps elle est délicieuse. Je maitrise maintenant. [/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par Darjeeling Voir le message
    [FONT=Arial]Nous on ne la fait pas pour le lendemain, on la cuisine le jour même et ça prend environ 4 heures de cuisson. Je pense aussi que le plus difficile est le temps de cuisson, il doit être idéal, avec la couche d'huile qui apparait, et c'est primordial pour le goût final.

J'en ai cuisiné une tout à l'heure et là elle est presque prête, l'odeur a dépassé la cuisine et je la sens même dans la chambre. [/FONT]
    [FONT=Arial]J'aime bien la préparer, mais c'est un plat qu'on mange occasionnellement. Les premières fois que j'ai tenté, c'etait pas très bon, mais depuis quelques temps elle est délicieuse. Je maitrise maintenant. [/FONT]

[B][COLOR=DarkSlateBlue]tiens salut, je te connais pas tu es une nouvelle moderatrice?[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]
    sinon pour moi le secret c est d y mettre bcp de rande mais bon moi aussi je l ai faite deuxx ou trois fois et sa coomence a ressembler a klk chose.[/COLOR][/B]

Actif
    [FONT=Palatino Linotype][SIZE=3]Le secret c'est la poudre de mlokheya (el 7chicha) il faut savoir distinguer la bonne de la mauvaise...perso je ne sais pas comment on la distingue mais j'entends souvent dire que la poudre doit être ''7lowa'' et de préférence l'acheter men 3and el felle7a wala men ta7ouna...

Sinon on la prépare aussi la veille car la poudre prend bcps de temps pour qu'elle soit bien cuite...et c'est ce qui fait la différence... dans une marmite en étale bien la poudre avec de l'huile et on la cuit... lezmou yet9alla mli7...c'est seulement après qu'on rajoute l'eau bouillante et on met à petit feu pendant 5-6 heures...(puis on arrête la cuisson jusqu'au lendemain... y9oulou ki tbet tabnen...certains préfèrent tout cuir le même jour...) entre temps, on épice la viande (ba9ri) avec de l'aurions (une bonne quantité), un peu de sel, poivre, l'aille et un peu de harissa (cheyha ou 3arbi) on le laisse mariner jusqu'au lendemain...( ça donne beaucoup de gout à la viande)

Le lendemain on réchauffe la mlokheya, lorsqu'elle commence à bouillir on rajoute la viande...on laisse le tout cuir 2 autres heures puis c'est bon...ready to be served! and finger licking good ! [/SIZE][/FONT]

Fidèle
    J'y rajoute le zeste d'un citron et une tête d'ail entière et non épluchée

Confirmé
    -une poudre "jdida"
    -une bonne viande de veau pas "cheref" lol
    -bcp d ail et de rande et de tebel
    -cuisson a feu tres doux commencé la veille pour un gout exceptionnel
    -attendre que lui l huile monte a la surface pour se dire que c est enfin cuit

Nouveau

myam

a la fin du cuisson ajouter de la'il avec tebel bien ecrasé et un peu de cumoun merhi et pour la viande soyez genereux et ceux qui aime "elkercha" ça serait un REGAL
    ET comme la table doit etre bien on ajoute au menu comme salade un plat de salade mechoui avec du pain chaud du tabouna ou cuit a la maison dans le four

myu
    myu est déconnecté
    Confirmé

moukhia

un peu de cumoun merhi---------------Jai jamais su qu'on mettait du camoun c bizarre un peu !mais bon si c bon

Veteran Marhba
    [FONT=Century Gothic]kamoun fil mlou5ia?[/FONT]
    [FONT=Century Gothic]moi je peux pas vous dire c'est ma maman qui la fait et elle est toujours très bonne d'ailleurs chahitouni hihi[/FONT]

myu
    myu est déconnecté
    Confirmé
    Citation Envoyé par NadiaS Voir le message
    [FONT=Century Gothic]kamoun fil mlou5ia?[/FONT]
    [FONT=Century Gothic]moi je peux pas vous dire c'est ma maman qui la fait et elle est toujours très bonne d'ailleurs chahitouni hihi[/FONT]
    oui moi aussi

Confirmé
    jamais du cumin dans la mloukhiyya!!!

Confirmé
    je l'ai mange chez une amie elle m a donne la recette ben ratée !!!
    je trouve ca trop bon dommage que ds les restaurants tunisiens il il la propose pas ds leurs menus
    ma copine m'a dit qu'il faut 6h de cuisson
    un jour inchallah je retenterai merci pour vos petites astuces

Confirmé
    [B][FONT="Comic Sans MS"][COLOR="Magenta"]pas de camoune fil mlo5ia
    mais il faut laisser le temps pour que l'huile monte a la surface,c la faute majeur fil mlou5ia .[/COLOR][/FONT][/B]

Confirmé
    l'important c'est que la poudre de mloukheya soit de bonne qualité

Règles de messages