*cest une recette marocaine.


http://madame.lefigaro.fr/sites/defa...-de-pigeon.jpg


Ingrédients
1 pigeon(s) vidé
1 dl d’huile d’olive
500 g d’oignons
3 gousses d’ail
3 g de poivre du moulin
3 g de safran
2 g de bâtons de cannelle
6 g de gingembre en poudre
250 g d’amandes mondées
10 brins de coriandre
10 brins de persil
4 œufs
8 g de cannelle en poudre
1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
6 cl de jus de volaille
des feuilles de pastilla ou de brick
5 g de sucre glace
3 g de poivre mignonnette
sel.


Recette
Le pigeon : allumer le four à 180 °C (th. 6). Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y faire dorer le pigeon sur toutes ses faces. Assaisonner avec la moitié du gingembre et de la cannelle. Prolonger la cuisson dans le four 20 minutes en arrosant de temps en temps. En fin de cuisson, le laisser tiédir, puis le désosser complètement, effeuiller la chair, recouvrir d’un papier d’aluminium et réserver.

La farce : battre 3 œufs au fouet. Dégraisser la cocotte, ajouter les oignons hachés et les faire colorer à feu doux. Ajouter alors la gousse d’ail écrasée, le bâton de cannelle, le gingembre, le safran, saler, poivrer et mouiller avec 1 dl d’eau. Laisser cuire à feu doux environ 20 minutes. Ajouter alors persil et coriandre ciselés et la fleur d’oranger, et laisser cuire encore 10 minutes à feu doux. Ajouter les œufs battus, tourner, retirer du feu et laisser refroidir. Faire dorer les amandes, les concasser grossièrement et les ajouter à la farce.

La pastilla : battre l’oeuf restant. Sur le plan de travail, étaler les feuilles de brick et les badigeonner d’œuf battu. Au centre, poser la moitié de la farce, ajouter les morceaux de pigeon et les recouvrir avec la farce restante. Refermer la pastilla en rapprochant les bords et les coller avec l’œuf. Retourner la pastilla, la poser sur une plaque de cuisson et la badigeonner d’œuf.

Pour servir : la faire cuire 10 à 15 minutes dans un four à 180 °C (th. 6), puis la poser sur une grille, la poudrer de sucre glace et de cannelle, et servir chaud.