Forum Tunisie Chat Tunisien

Groupe Sanguin

Discussion: Groupe Sanguin - Forums: Santé - Categorie: Société ; On dit que, selon votre groupe sanguin, il y a un régime alimentaire à suivre.. [SIZE=2] [SIZE=3]Groupe O comme "Origine"[/SIZE] ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Santé

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 30/03/2007, 16h48  
Groupe Sanguin

Sandriam's Avatar
Sandriam
Portal Editor

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Sandriam Sandriam est déconnecté 30/03/2007, 16h48

On dit que, selon votre groupe sanguin, il y a un régime alimentaire à suivre..

[SIZE=2][SIZE=3]Groupe O comme "Origine"[/SIZE][/SIZE]
[SIZE=2]
Le groupe O apparu aux origines de l'humanité correspond à une population influencée par les habitudes alimentaires des premiers hommes : chasseurs vivants du produit de leur chasse et de leur cueillette - ils se nourrissaient d'animaux, d'insectes, de baies, de racines et de feuilles.
Dans la continuité, les personnes appartenant au groupe sanguin O, tendront vers une alimentation riche en protéines animales et une activité physique soutenue.

En résumé, les aliments à favoriser et ceux à limiter :[/SIZE]

[SIZE=2][/SIZE] [SIZE=2]
Beaucoup de viandes[/SIZE]

[SIZE=2][/SIZE]
[SIZE=2]Les produits céréaliers (en particulier le blé) car l'agriculture n'était pas encore développée à la période où ce groupe est apparu.
Les produits laitiers[/SIZE]
[SIZE=3]
[/SIZE][SIZE=3]
Groupe A comme "Agriculture"
[/SIZE]
[SIZE=2]

Le groupe A apparu plus tardivement que le O était une communauté de sédentaires qui ont développé la culture et l'élevage du bétail.
Les personnes appartenant au groupe A doivent privilégier un régime végétarien et des exercices doux et de relaxation (yoga, taï chi).
Un résumé d'aliments à privilégier ou à limiter :

Beaucoup de légumes
Les céréales sont bonnes mais en quantité modérée.

La viande
Les produits laitiers.
Les haricots rouges
Les haricots beurres (de Lima)

[/SIZE]
[SIZE=3]Groupe B comme "Barbares"[/SIZE]
[SIZE=2]Le groupe B apparu entre 15.000 et 10.000 ans avant JC est une communauté de nomades originaires du caucase et de la mongolie.
Les exercices modérés tels que la marche ou la natation conviennent parfaitement aux personnes du groupe B.
Le régime du groupe B est équilibré et proche de la nature, il inclut un grand éventail d'aliments :

Les légumes vertsLa viande
Le foie
les oeufs
les produits laitiers maigres

Poulet
Maïs
Lentiles
Arachides [/SIZE]

[SIZE=3]Groupe AB comme "Modernité"[/SIZE][SIZE=2]

Le groupe AB apparu au Xème siècle après JC est un mélange de populations européennes de groupe A et de populations mongoles et caucasiennes de groupe B.
A favoriser : des exercices doux et de la relaxation.
La plupart des aliments contre-indiqué pour le groupe A ou pour le groupe B le sont aussi pour le groupe AB (à quelques exceptions près).

Tofu
Poissons et fruits de mer
Produits laitiers
Légumes verts
Varec vésiculeux
Ananas

Viandes rouges
Haricots rouges
Haricots beurre (de Lima)
Graines
Maïs
Sarasin
Blé

[SIZE=4]Sinon quel est votre groupe sanguin??? [/SIZE]
[/SIZE]
Affichages: 1568

Dernière modification par Sandriam ; 30/03/2007 à 16h54. Motif: <=
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 18h28   #16 (permalink)
Actif

Je suis O- (O negatif).
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 09h52   #17 (permalink)
Actif

Honey84's Avatar

Envoyer un message via MSN à Honey84
Citation:
0+ , je confirme , gros mangeur de viande
Kempo moi je suis O+ et je suis végétarienne lolllll
par contre je pensais que O+ était un donneur unniversel mais qu'il ne pouvait recevoir que du O+!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 10h02   #18 (permalink)
VIP

Ramla's Avatar

Envoyer un message via ICQ à Ramla Envoyer un message via MSN à Ramla
Wink

Moma B-, popa O-, ma soeur, moi, mes 2 oncles maternelles, mon cousin B-
Mon mari O+, moi B-, notre fille O+
Je crois qu'au jourd'hui est la journée de don de sang, donc, j'annonce que je suis partante pour donner du sang à n'importe quel malade et personne en besoin, enfin si le médecin me l'autorise (c pas évident, on m'a déjà refusé cela)
A chaque fois que je refais ma CIN, je présente avec les papiers demandés ma carte de groupe sanguin afin qu'ils inscrivent mon groupe sanguin, chay !!!! pourtant tout en bas à la CIN y a des cases réservées à cela
C important de la mentionner, surtout pour ceux qui conduisent, on sait pas ce qui peut arriver, perdre du temps à identifier le groupe sanguin alors qu'on peut tout simplement le mentionner à la CIN est vraiment du gâchis !
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 10h14   #19 (permalink)
VIP

FaFFouta's Avatar

Blog Entries: 1
Citation:
Envoyé par Honey84 Voir le message
Kempo moi je suis O+ et je suis végétarienne lolllll
par contre je pensais que O+ était un donneur unniversel mais qu'il ne pouvait recevoir que du O+!!!!!!!!!!!!!!!!
pour moi c'est A +

Qu'est-ce que c'est ?

Un groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang. Il permet de classer les individus, afin de permettre des transfusions dans des conditions optimales de compatibilité. Différentes cellules sanguines portent des antigènes et il y a donc plusieurs sortes de groupes sanguins. Les globules rouges peuvent porter plusieurs sortes d'agglutinogènes déterminant les groupes érythrocytaires. Les groupes érythrocytaires sont des systèmes d'antigènes situés à la surface des globules rouges (hématies) et contrôlés génétiquement.
Les plus importants en pratique sont les systèmes ABO et Rhésus.

Le système ABO

Les hématies (globules rouges) portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c'est-à-dire présents sans qu'il y ait eu contact avec l'antigène auparavant.

Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.
Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n'ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.

Les sujets du groupe O ne portent pas d'antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu'à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.

Le Système Rhésus

Le système Rhésus est le second système antigénique attaché aux globules rouges. Il comporte 5 antigènes auxquels on donne les noms de D, C, E, c, e. Les sujets Rhésus positif sont ceux qui possèdent l'antigène D. Ils représentent 85% de la population blanche. Les autres (15%) sont Rhésus négatif.

Par exemple, un sujet du groupe O et porteur de l'antigène D sera comme groupe sanguin : O positif; un sujet du groupe AB n'ayant pas par ailleurs l'antigène D sera AB négatif.

Les individus Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d'agglutinines anti-Rhésus, mais ils en fabriquent lorsqu'ils sont mis en contact avec des hématies portant l'antigène ou facteur Rhésus. Lors d'une deuxième transfusion de sang Rhésus positif, ils feront un accident transfusionnel.
On oppose ces agglutines acquises anti-rhésus aux agglutines naturelles des groupes ABO qui existent même sans sensibilisation préalable. Les antigènes des globules rouges, qui déterminent le groupe sanguin, sont eux toujours innés.Le risque d'iso-immunisation Rhésus nécessite une surveillance pendant la grossesse et l'accouchement chez les femmes Rhésus négatif.

source: http://www.doctissimo.fr/html/sante/...__sanguins.htm

La solitude serait un endroit idéal si on pouvait choisir les gens qu'on évite.
FaFFouta est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 18h46   #20 (permalink)
Portal Editor

Sandriam's Avatar

Citation:
Envoyé par Ramla Voir le message
A chaque fois que je refais ma CIN, je présente avec les papiers demandés ma carte de groupe sanguin afin qu'ils inscrivent mon groupe sanguin, chay !!!! pourtant tout en bas à la CIN y a des cases réservées à cela
C important de la mentionner, surtout pour ceux qui conduisent, on sait pas ce qui peut arriver, perdre du temps à identifier le groupe sanguin alors qu'on peut tout simplement le mentionner à la CIN est vraiment du gâchis !
Tu dois le leur demander!
Quand j'ai donné ma carte de groupe sanguin pour qu'ils me mettent le groupe sanguin, ils m'ont fait une erreur dans la CIN, et au lieu de s'excuser ils me disaient que c'est pas grave, je peux la laisser comme ça, et l'autre s'est énervée et m'a dit que c'est une faute de frappe et que ça peut arriver!!!
Sandriam est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 23h42   #21 (permalink)
Confirmé

DESDINOVA's Avatar

[SIZE=3]lool sandriam c koi ca !! Mangeur d'insectes, de baies, de racines et de feuilles !! on n’a pas trouvé quelque chose d’autre !!![/SIZE]
[SIZE=3]mon groupe sanguin est le o-, donneur universel , mais malheureusement on refuse tjs que je donne, parce que j’ai tjs la tension tay7a :p à propos les o- ont doit garder le contacte en cas de besoins lol[/SIZE]
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 12h17   #22 (permalink)
Portal Editor

Sandriam's Avatar

Citation:
Envoyé par DESDINOVA Voir le message
[SIZE=3]lool sandriam c koi ca !! Mangeur d'insectes, de baies, de racines et de feuilles !! on n’a pas trouvé quelque chose d’autre !!![/SIZE]
[SIZE=3]mon groupe sanguin est le o-, donneur universel , mais malheureusement on refuse tjs que je donne, parce que j’ai tjs la tension tay7a :p à propos les o- ont doit garder le contacte en cas de besoins lol[/SIZE]
lol je savais pas que tu manges tout ça!lol
qd est ce que tu reviens? tu me manques !

سبحان الله والحمد لله ولا اله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله ***

Sandriam est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 13h22   #23 (permalink)
Portal Editor

Douce's Avatar

Citation:
Envoyé par Sandriam Voir le message
Les plus rares sont les AB et plus précisément les AB négatifs (Tout comme moi )
Qd je suis allée pour voir à quel groupe saguin j'appartiens, tlm me regardaient bizarrement, et me demandaient si j'avais déja fait un autre test..
Sinon, j'ai trouvé une erreur grave, dans mon carnet de naissance ils avaient noté que j'avais un autre groupe sanguin autre que le mien...

[SIZE=3]Peut-être que ton groupe sanguin n'est pas le même que celui de tes parents ? [/SIZE]
Douce est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 16h36   #24 (permalink)
Modératrice

titi1's Avatar

[SIZE=3]En fait on est sûr de son groupe sanguin qu'après avoir fait 2 prises de sang. Si les 2 donnent le même résultat c'est bon... sinon on recommence .[/SIZE]
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 20h16   #25 (permalink)
Łion ǿғ Juđa

Rasta's Avatar

aie aie aie moi je le connais meme pas mon groupe sanguin pourtant j'en fais des prises de sang

faut le demander ou c'est écrit sur les analyses?
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 20h20   #26 (permalink)
Chef Portail

sannoush's Avatar

Moi j'ai connu mon groupe sanguin il n'y a que quelques semaines, y'avait rien d'écrit dans mon carnet de santé.

Donc j'ai fait un prise de sang et je suis A-.
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 22h19   #27 (permalink)
Modératrice

titi1's Avatar

Citation:
Envoyé par Rasta Voir le message
aie aie aie moi je le connais meme pas mon groupe sanguin pourtant j'en fais des prises de sang

faut le demander ou c'est écrit sur les analyses?
[SIZE=3]Il faut le demander sinon normalement on cherche ton groupe et rhésus automatiquement quand tu es hospitalisé (même si tu as dejà ta carte).
Si tu veux les connaitre, la prochaine fois que tu vas voir ton médecin demande lui te faire une ordonnance exprès pour.

[/SIZE]
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 23h42   #28 (permalink)
Portal Editor

Sandriam's Avatar

Citation:
Envoyé par titi1 Voir le message
[SIZE=3]En fait on est sûr de son groupe sanguin qu'après avoir fait 2 prises de sang. Si les 2 donnent le même résultat c'est bon... sinon on recommence .[/SIZE]
oui puisque j'avais deux résultats différents, (dans mon carnet de naissance autre que celui que j'ai fait), j'ai refais un 3eme test.. et la je suis sure normalement!

سبحان الله والحمد لله ولا اله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله ***

Sandriam est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 23h58   #29 (permalink)
Modérateur

freeman's Avatar

quand tu fais un don de sang on te donne ton groupe sanguin.

freeman est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 16/05/2008, 20h34   #30 (permalink)
Actif

coco du 76's Avatar

Moi non plus je ne connais pas mon groupe sanguin. J'ai trop peur des prises de sang.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages