Discussion: l'huile d'olive et ses bienfaits - Forums: Santé - Categorie: Société ; slm ou slt tout le monde j'espère que vous allez tous bien j'aimerai aujourd'hui vous donner quelque information utiles sur ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
l'huile d'olive et ses bienfaits
slm ou slt tout le monde j'espère que vous allez tous bien
![]() j'aimerai aujourd'hui vous donner quelque information utiles sur l'huile d'olives que voici : INTRODUCTION L’olivier est un arbre chargé de symbole : symbole de longévité et d’espérance, de paix et de réconciliation, de victoire, de force et de fidélité. Fort de sa symbolique, ses utilisations sont importantes : soin pour la peau, décoration, nourriture telle que l’huile d’olive. L’OLIVIER Nom latin : Olea europaea Famille : Oléacées L'olivier est un bel arbre qui peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur que tout le monde reconnaît. Il pousse sur des terrains secs et rocailleux et les températures doivent être douces (entre 15C et 20C) dans plus de trente pays des cinq continents, mais principalement sur le pourtour méditerranéen où il est abondamment cultivé ., l'Espagne étant le tout premier pays au monde pour sa culture avec près de 200 millions d'arbres !... de 830 millions d’oliviers cultivés dans le monde. VERTUS THERAPEUTIQUES Parties utilisées: • Les feuilles • Le fruit(L’huile d’olive) La feuille La feuille d'olivier contient surtout des pigments flavoniques, de la choline, d'abondants dérivés triterpéniques et tout particulièrement des iridoïdes (dont l'oleuropéoside qui est à l'origine de sespropriétés hypotensives). La feuille d'olivier possède surtout des propriétés : • hypotensive • diurétique légère • hypoglycémiante • spasmolytique L’huile d’olive L'huile d'olive est le produit d'une extraction par pression à froid des fruits de l'olivier.Sa fabrication passe par plusieurs phases :cueillette, triage, lavage, broyage et le malaxage des olives non dénoyautées (le noyau contient un conservateur naturel).Le pressurage ,la décantation ou centrifugation et le stockage. Il n’y a pas une huile d’olive, mais des huiles d’olive. On trouve: * Huile d’olive vierge * Huile d’olive raffinée * Huile d’olive * Huile de grignons d’olive brute * Huile de grignons d’olive raffinée * Huile de grignons d’olive Usage thérapeutique L’usage thérapeutique de l’huile d’olive a des origines très lointaines. Aujourd’hui, elle est largement conseillée grâce à son action bénéfique dans la prévention de certaines maladies. Ces bienfaits pour la santé proviennent de sa composition, riche en acides gras mono-insaturés et en anti-oxydants. Il serait trop long d’énumérer tous les résultats d’études menées au sujet de l’huile d’olive et de ses bienfaits sur la population méditerranéenne, mais il faut noter tout de même quelques particularités. Propriétés thérapeutiques • La prévention des troubles cardio-vasculaires • La baisse de la pression artérielle • La prévention du diabète • La prévention des cancers:du colon et du sein • La prévention des maladies liées à l’âge • Aide à la digestion • EN COSMETHOLOGIE 1/-Risques cardio-vasculaire L’huile d’olive contient beaucoup d’acides gras mono-insaturés : l’acide oléique (55 à 83 %) permet de réduire le mauvais cholestérol (cholestérol LDL) et d’augmenter le bon (cholestérol HDL) Elle remplace les graisses animales saturées,très souvent responsables de l’obésité et de l’hypercholestérolémie. Elle contient des anti-oxydants qui s'opposent à l'oxydation des lipoprotéines LDL, une des premières étapes importantes dans le développement de l'athérosclérose. 2/-La baisse de la pression artérielle Différentes études ont montré que le régime méditerranéen favorisait une tension artérielle plus basse que l’alimentation occidentale classique. Un travail comparant les populations d’Italie du Nord et du Sud a mis en évidence que la pression artérielle était nettement moins élevée chez les personnes consommant de l’huile d’olive (Italie du Sud). Comme l’hypertension est un des facteurs déclenchant et aggravants de l’athérosclérose, l’huile d’olive et le régime méditerranéen exercent un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. 3/-La prévention des cancers: De nombreux risques de cancers peuvent être éloignés en favorisant la consommation d’huile d‘olive au détriment d’autres graisses moins bien gérées par l’organisme. On pourrait réduire de manière significative le risque de cancer du sein en remplaçant, chaque jour, 10g de matières grasses par 10g d’huile d’olive (1 cuillerée à soupe) les cancers digestifs aussi. Si les mécanismes ne sont pas encore connus, il est probable que les anti-oxydants présents dans l’huile d’olive jouent un rôle non négligeable. 4/-Pour les diabètiques Un régime riche en acides gras mono-insaturés peut être recommandé aux patients souffrant de diabète de type 2. Il abaisse les fortes concentrations de lipoprotéines athérogènes présentes chez les diabétiques Il améliore le contrôle de la glycémie et corrige la résistance à l’insuline. 5/-Aide à la digestion L’huile d’olive est très digeste, et entraîne un léger effet laxatif. Deux cuillerées d’huile d’olive, prises le matin à jeun, semblent avoir un effet bénéfique sur la constipation chronique Les acides gras insaturés stimulent le foie et accélèrent la sécrétion de la bile, ce qui favorise encore une meilleure digestion. 6/-La prévention des maladies liées à l'âge La vieillesse se traduit par une réduction de la capacité digestive et une mauvaise absorption des substances nutritives, en particulier des vitamines et des sels minéraux. L’huile d’olive possède d'excellentes caractéristiques de digestibilité et de pouvoir d’absorption . Sa teneur en antioxydants (vitamineE et polyphénols) joue un rôle important pour le système immunitaire et la prévention du vieillissement de certains tissus et organes : cerveau, foie, muscles et parois artérielles. Ellecontribue à prévenir la perte de mémoire et le déclin des fonctions intellectuelles, qui sont liés à l’âge. 7/-EN COSMETHOLOGIE: Les emplois de l’huile d’olive sont également nombreux. Elle parfume, protège et assouplit la peau et prévient l’apparition de rides. Elle procure brillance et tonus à la chevelure et lutte contre les pellicules. Elle permet aussi avoir des ongles forts. Pour garder les dents blanches: Frottez régulièrement vos gencives du bout du doigt imprégné d'huile d'olive et gardez longuement l'huile dans la bouche. Message des modérateurs : Nous vous rappelons que la charte stipule ceci : Citation:
|
|||
|
|||
|
|
#5 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
et puis si t'as rien pour ameliorer le sujet,a part critiquer les gens?? si c'est le cas,ton message est inutile ![]()
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Fidèle
|
Le colza n'est pas une plante médicinale, c'est une plante annuelle, apparentée à la moutarde, qui fait des fleurs jaunes, dont les graines donnent de l'huile qui peut aussi servir à fabriquer des agro-carburants. Cette huile de colza est riche en Omega 3, alors que l'huile d'olive est riche en Omega 6; ces deux huiles sont complémentaires pour un bon fonctionnement cardio-vasculaire.
Il est conseillé toutefois de la consommer crue.
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
![]() ou pour être mangé en salade ...
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
itulisé c'est non,quand a l huile seul,tu bronze pas vite , ama les deux ensemble au bout de quelque heures tu est vraiment bronzée.![]()
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Nouveau
|
Pour clore ce sujet, j'ai essayé à la piscine un mélange d'1/2 citron et d'huile d'olive et j'ai mis sur le bras. Résultat, meme effet que l'huile qui chauffre : je suis devenu rouge puis bronzé foncé le lendemain. J'en conclue donc que l'huile ne protège pas (indice 0) , on prend des coups de soleil qui se transforment en bronzage après..Si un pharmacien pouvait me le confirmer..
Faites attention et gardez bien les traditionnelles crèmes !!! Besslama. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie