Forum Tunisie Chat Tunisien

quelle nourriture pour notre cerveau?

Discussion: quelle nourriture pour notre cerveau? - Forums: Santé - Categorie: Société ; note cerveau a t-il besoin d'être alimenté pour fonctionner a t-il des besoins nutritionnels spécifiques? quelles doit être note alimentation ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Santé

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 07/08/2008, 18h04   #1
quelle nourriture pour notre cerveau?

nousa13
Confirmé

Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
nousa13 nousa13 est déconnecté 07/08/2008, 18h04

note cerveau a t-il besoin d'être alimenté pour fonctionner a t-il des besoins nutritionnels spécifiques?
quelles doit être note alimentation pour optimiser nos capacités intellectuelles et de mémoire?
avez vous des idées?
Vieux 07/08/2008, 18h33   #2 (permalink)
Fidèle

selem

moi je prend du omega 3 6 9 c'est complément a base d'huile poison et d'olive et du tournesol et vitamine E trés éficace pour la mémoire et la protection des vaisseaux ,lubrification des articulation,équilibre hormonale ,peau souple,et fait baissé le cholesterol...

ama je prend plusieur choses qui sont tres éficace comme le gyngembre frais en jus, que je prépare moi même.....

ps: c'est pour une bonne santé que je prend sa et c'est trés connue ici en europ.. l 'omega ....
Vieux 07/08/2008, 19h00   #3 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via MSN à nounou87
Citation:
Envoyé par PRINCESSE_AMIRA Voir le message
selem

moi je prend du omega 3 6 9 c'est complément a base [SIZE=5]d'huile poison[/SIZE] et d'olive et du tournesol et vitamine E trés éficace pour la mémoire et la protection des vaisseaux ,lubrification des articulation,équilibre hormonale ,peau souple,et fait baissé le cholesterol...

ama je prend plusieur choses qui sont tres éficace comme le gyngembre frais en jus, que je prépare moi même.....

ps: c'est pour une bonne santé que je prend sa et c'est trés connue ici en europ.. l 'omega ....

huile poison!!!!!!!!!!!!!!! c quoi ça??
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2008, 23h19   #4 (permalink)
Actif

Citation:
selem

moi je prend du omega 3 6 9 c'est complément a base d'huile poison et d'olive et du tournesol et vitamine E trés éficace pour la mémoire et la protection des vaisseaux ,lubrification des articulation,équilibre hormonale ,peau souple,et fait baissé le cholesterol...

merci PRINCESSA , mais vous avez oublié le MAGNESIUM qui est tres important pour l'alimentation du cerveau et aussi il ya la levure du bière (sous forme de comprimés) qui est disponible dans les pharmacies

Vieux 07/08/2008, 23h22   #5 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par nounou87 Voir le message
là, ça manque un "S" ! pas de panique soeurette ! c'est l'huile de poisson qui se trouve surtt dans les Sardines.
Vieux 08/08/2008, 00h01   #6 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par nounou87 Voir le message
selem,simplement de l'huile de poison,(graisse de poison diluer) saumon,sardine ect...........
Vieux 08/08/2008, 00h38   #7 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par nousa13 Voir le message
note cerveau a t-il besoin d'être alimenté pour fonctionner a t-il des besoins nutritionnels spécifiques?
quelles doit être note alimentation pour optimiser nos capacités intellectuelles et de mémoire?
avez vous des idées?
[SIZE=3]DE QUOI SE NOURRIT NOTRE CERVEAU ?[/SIZE]
De nombreuses expériences ont établi que les cellules nerveuses et cérébrales ont besoin de calcium. Un appauvrissement excessif en calcium provoque des troubles nerveux allant de la simple nervosité, à l'insomnie et aux crampes. C'est pourquoi certains sédatifs sont à base de calcium.

D'autre part on a constaté que l'activité psychique s'accompagnait d'une perte d'acide phosphorique et de sels de calcium dans les urines. Il faut donc, de toute évidence compenser ces pertes de phosphore et de calcium, de préférence par l'alimentation : le fromage (spécialement les pâtes non fermentées, gruyère, hollande, chester), les œufs, le germe de blé, les amandes, noix et noisettes, et de manière générale les céréales et les fruits secs, apportent à l'organisme un bon équilibre phosphore-calcium.

Un autre élément important pour le bon fonctionnement de la mémoire est le magnésium. C'est malheureusement un élément qui ne se trouve qu'en quantités limitées dans nos aliments. Il se rencontre néanmoins dans le pain complet, le germe de blé, le chocolat, les légumes verts et certaines eaux minérales.

Une autre substance qui constitue un aliment remarquable du cerveau est l'acide glutamique. On l'a parfois appelé acide de l'intelligence. A l'état naturel on le trouve dans le foie, le lait, la levure de bière.

Enfin les vitamines du groupe B favorisent et facilitent le travail intellectuel. On les rencontre dans le yogourt, la levure de bière, les noisettes, les amandes, le germe de blé.

Si vous aimez les médecines naturelles, n'hésitez pas à consommer de la racine d'angélique. Elle vaut largement le ginseng dont on connaît les vertus. La racine d'angélique se prépare de la façon suivante. Coupez une grosse racine d'angélique en deux ou en quatre si elle est très grosse. Laissez sécher un peu et grattez l'intérieur avec un couteau. Consommez l'équivalent d'une petite cuillérée à café.

Quelles applications pratiques allons-nous tirer de tout cela ? D'une part, nous saurons qu'en cas de travail intellectuel intense, nous avons intérêt à consommer ces aliments en proportions plus importantes : la plupart sont de consommation courante, donc faciles à trouver ; d'autres comme le germe de blé et la levure de bière se trouvent surtout dans les magasins d'aliments de régime ou les pharmacies.

Pendant les périodes d'effort intellectuel intense, nous veillerons à avoir une alimentation riche en protéines (œufs, viande, poissons, foie (à ce propos ne croyez pas que le foie de veau, très cher, soit le seul à avoir des qualités : le foie de génisse ou le foie de porc sont d'une grande richesse en protéines, vitamines, acide glutamique,…)), très digeste (viandes grillées, légumes cuits à la vapeur ou à l'eau) en évitant l'excès de graisses, de farineux, de sucres. On mangera peu à la fois, donc si besoin est, plus souvent (un yogourt ou un morceau de fromage à 11 h et à 16-17 h). En effet, l'estomac surchargé amollit les fonctions cérébrales : pendant que le système digestif travaille à plein régime, le corps ne s'occupe plus suffisamment du cerveau, qui fonctionne alors au ralenti).

En dehors de l'alimentation naturelle, on peut compléter ce régime par l'absorption de certaines spécialités pharmaceutiques ou compléments alimentaires, à base de phosphore, d'acide glutamique, et de vitamines B 12.
Parmi les autres aliments recommandés citons : le germe de blé, la lécithine de soja, la levure alimentaire (fraîche ou en comprimés), la laitance de poisson. Vous trouverez ces produits dans les magasins de régime.
La laitance de poisson est riche en acide désoxyribonucléique. Vous le savez, cet acide, en abrégé A.D.N. est une substance essentielle à la régénération de la cellule vivante et notamment de celles du cerveau.

Nous déconseillons formellement aux étudiants d'utiliser au quotidien certains excitants intellectuels qui donnent un "coup de fouet" temporaire, mais suivi d'un "coup de pompe". Ces excitants (Guronzan, vitamine C, etc.) doivent être pris exceptionnellement (lors d'un examen écrit de plus de 4 heures par exemple), et en quantité raisonnable. De même les tranquillisants sont à proscrire, à l'exception de certains calmants inoffensifs (genre calsédine, sympathyl, atarax, phénergan, sédatif PC) qui peuvent être utilisés pour éviter l'anxiété à un examen ou pendant les jours qui précèdent (il existe aussi des tisanes qui apaisent l'anxiété, la tension nerveuse votre pharmacien vous conseillera).
Vieux 08/08/2008, 10h52   #8 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via MSN à nounou87
Citation:
selem,simplement de l'huile de poison,(graisse de poison diluer) saumon,sardine ect...........
Merci chère amie, j'ai cru que c'était un vrai poison alors qu'il s'agit de poisson.
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 14h35   #9 (permalink)
Fidèle

pour alimenter notre cerveau... je crois que ce qu'il y a de mieux c'est le reve, l'imagination, la culture, l'echange...
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus
horra est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2008, 15h08   #10 (permalink)
Utilisateur exclu

tres simples nourriture riche en fibres
halmouch est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2008, 22h18   #11 (permalink)
Fidèle

j'ai oublié entre autres nourritures essentielles....
poésie
amour
espoir
combats
« Sentir ses liens pour une terre, son amour pour quelques Hommes, savoir qu'il est toujours un lieu ou le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'Homme » A.Camus
horra est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 11/08/2008, 01h54   #12 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par halmouch Voir le message
tres simples nourriture riche en fibres
fibres ?! utiles pour le cerveau? comment ça?
les fibres interviennent dans le transit intestinal ==
* faciliter la digestion
* prevenir contre la constipation
* retarder la sensation de faim
* prévenir l'obésité
..
mais j'ai jamais entendu parler d'un effet sur le cerveau
Hypnotic911 est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages