Discussion: Quelles sont les repercussions du stress? - Forums: Santé - Categorie: Société ; Je suis une éternelle perfectionniste, je fais très attention aux détails dans la vie professionnelle ainsi que personnelle. un rien ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Quelles sont les repercussions du stress?
Je suis une éternelle perfectionniste, je fais très attention aux détails dans la vie professionnelle ainsi que personnelle.
un rien peut vite me contrarier , une contrainte de temps peut vite me stresser alors que je suis très compétente . Tout ça pour dire que je suis une "stressée" très souvent. Je le suis encore plus en ce moment puisque je traverse une phase émotive ds ma vie personnelle très dure. Mes questions: 1- est ce que cet état émotif et ce stresse très souvent présent, a des répercutions au niveau de la santé? des symptomes genre fatigue peut etre?.. 2- Comment le combattre? et y faire face plus calmement, plus serienement, s'emporter moins ..etre plus zen pour ne pas se faire souffrir! Merci a tous d'avance |
|||
|
|||
|
|
#2 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Il existe aussi un entrainement mutuel des personnes, dans un champ énergétique. Par exemple une personne très en colère face à une autre qui reste calme malgré la tension en face => il se peut qu'elle "contamine l'autre" et que la première se calme (et vice versa). C'est pareil avec le stress. Les émotions cohérentes permettent : un coeur en équilibre de meilleures fonctions cérébrales une baisse de la tension une augmentation de la réponse immunitaire une augmentation de la longévité (taux de cortisol-DHEA) Les émotions incohérentes nous stressent, le corps met son énergie dans la lutte, à la longue cette énergie manque pour certains processus du corps :
Malgré tout pendant ce temps là le processus de stress est déjà mis en marche au niveau du corps (système endoctrinien et système nerveux végétatif) et il faut un peu de temps pour calmer le processus. Les processus émotionnels seraient générés au niveau des structures dites "limbiques". L'activation de ces structures provoquerait des modifications périphériques de l'état du corps qui seraient perçus au niveau de la conscience, produisant ainsi une sensation émotionnelle. Si tu es perfectionniste c'est probablement que tu veux tout contrôler, que rien ne puisse t'échapper ou te surprendre. Il faudrait réfléchir à ce que ces notions veulent dire au quotidien et par rapport à ton histoire de vie, pourquoi as tu eu besoin de mettre en place ce fonctionnement, car tu avais sans doute de bonnes raisons de le faire. Tes compétences n'ont rien à voir avec ton état de stress, ce n'est pas lié je pense (d'après ce que je lis). Peut être as tu besoin d'être "parfaite", dans ce cas, pour faire plaisir à qui ? Tes parents t'ont t'ils beaucoup félicités dans ta jeunesse ou alors jamais, relevant plutôt tes erreurs ? |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Actif
|
Je connais les raisons de mon stresse..
Mes parents ne m'ont jamais grondé ou autre, ça n'a rien à avoir avec le fait que je suis perfectionniste. Je suis méthodique et organisée. c'est ma nature d'etre tres minutieuse. J'apporte beaucoup d'importance au détail dans ma profession ou je veux excéller parce que j'aime ce que je fais et veux etre tres performante. Mais dans ma vie affective aussi j'ai tendance a faire tres attention au détail..Ce qui me cause des problemes..me stresse ..et me perturbe à la fin. Je refoule ce stresse qui est là mais que je fais semblant d'ignorer quelques fois et joue au "je vais tres bien". Ce que j'aimerais c'est Apprendre à le gérer plus sereinement, et lutter contre parce que ça a des répercutions sur mon mental. Mais physiquement je ne sais pas exactement à part que je fatigue plus que d'habitude... Mon sommeil n'est pas paisible aussi et mon rythme réveil-someil, s'est empiré depuis les vacances pendant lesquelles j ai traversé une mauvaise passe STRESSANTE personnelle jusqu a ce jour. Je voudrais trouver des solutions, un comportement a adopter etc.. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Le fait de prendre conscience de certaines choses suffit bien souvent à faire avancer beaucoup dans le chemin du "lâcher prise" et de la détente. Une sorte d'éveil à soi même. On ne pourra jamais te faire ingurgiter des théories et des manuels pour ce que tu demandes là, justement parce que aucun manuel ni aucun livre ne pourra correspondre à toi , à ton côté complètement unique. Heureusement que ce genre de livres n'existent pas (quoique ... je pense qu'il s'en vend mais ce ne sont pas de vraies méthodes, juste des livres de développement personnel) La détente est EN TOI. Commence peut être par essayer de ne pas te juger durement si tu ne fais pas tout bien. Notre principal adversaire bien souvent c'est nous même. Alors commence peut être par tenter une fois de ne pas vouloir la perfection dans un domaine, et de voir ce que cela te fait. C'est difficile de te donner des conseils comme ça par internet, c'est même pratiquement impossible pour tout te dire. J'imagine bien que c'est difficile pour toi, bon courage. |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Actif
|
je voulais avoir des temoignages, peut etre des idees, je sais ke chacun est unique
mais c'est pour voir les gens comment font face a cette situation, plutot a un strese plus ou moins omniprésent pour une rasion de perfectionniste ou pas (c etai juste pour expliquer) mais c'est pas la seule raison de mon stresse, y a bien entendu le factuer derelation amoureuse etc c etait aussi pr savoir les répercutions sur la santé, mais tu m as déjà filé un doc a ce sujet scientifique. |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Fidèle
|
les effets du stress?..
par exemple... il y a quelques temps, je perdais mes cheveux ... par poignées!!!!l'horreur... je commencais a vraiment avoir peur...allais-je devenir chauve??? je suis allée chez le medecin, analyses etc... rien... parfaite santé... c'est là que ca lui a mis la puce a l'oreille... vous n'avez pas eu un fort stress il y a trois mois??? heu... je reflechis... ah ben oui... effectivement...il y a pile trois mois.... et bien le stress peut faire tomber les cheveux!!!(trois mois après, car c'est le délai pour qu'un cheveux mort tombe) heu... merci, ca va mieux j'ai retrouvé ma chevelure foisonnante!!! |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Nouveau
|
No Stress
salam
le stress n'est pas une maladie seullement si notre corps reagit souvent avec le stress, cela le fatigue et nous fait rentrer dans une depression avec plusieurs phases toujours plus graves les unes que les autres il faut faire trés attention au stress cumulé sur une même periode assez courte car cela peut devenir trés grave et je connais personnellemnt puisque je suis passé par là et el7amdoulillah je m'en suis sortis il y'a bien un traitement à base de plantes pour combattre les effets nocifs du stress, et j'ai bien dit effet nocifs car le stress peu de gens le savent mais il a aussi des effets benefiques pour l'homme mais c'est pas notre sujet! ily'a un effet une plante qui m'a changé la vie et elle est spetiallement trés interressante car elle cumule beaucoups d'effets benefiques sur la santé qu'aucune autre plante connues ne peut l'egaler celons les connaissances medicale d'aujord'hui cette plante m'a changé la vie (l'aloès) el7amdoulillah et m'a permis de decouvrir beaucoup d'autres plantes et produits naturels qui change la vie d'une personne tout simplement pour celui ou celle qui veut en savoir plus ou decouvrir une solution contre le stress et beaucoup d'autres maladies souvents dites incurables vous pouvez m'envoyer un mail zied_40@hotmail.com je serais trés heureux de partager mes connaissances avec vous et pk pas vous aider inchallah à trouver une solution pour votre stress et beaucoup d'autres problemes de santé wa la hawla wa la kouwatta ill billah el aliyyi al 7akim |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Nouveau
|
Les effets du stress ? ca donne envie de faire pipiiiiii
Enfaite le stress diminue la secretion d'une hormone (la vasopressine) qui est censé faire baisser le volume urinaire. Pareil pour la caféine!Sinon pour gérer le stress, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle...En plus c'est une sorte de boucle de régulation positive : plus on est stressé, plus on focalise dessus et cela l'amplifie. |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Nouveau
|
casser la boucle
salam
la boucle dont tu parle existe bien, par contre les solutions existent bien que tu la connais ou pas ca ne chonge rien li koulli da in dawa 3alimahou man 3alimah wa jahilahou man jahil ne te precipite pas à fermer les portes de la ra7ma comme si tu detenais le savoir absolu! la nature est pleines de miracles qui attendent d'etre decouverts, hors l'homme n'a pas tous son temps pour les decouvrir... wassalam |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Super Modérateur
|
Citation:
2. moi je préconise un minimum de rapports sexuels(donc une vie affective épanouie) ainsi qu'une activité sportive hebdomadaire. C'est plus puissant que tout ce qui existe sur le marché, niveau production de dopamine, sérotonine toussa toussa |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
Administrator
Localisation: Lille pour les études, Sousse pour les vacances ;-)
Blog Entries: 1
|
Citation:
Je ne suis pas docteur de quelqu'un ici lol, et je ne suis pas non plus un étudiant en médecine ( lol) mais je pourrai te donner quelques conseils qui pourront t'aider (du moin je l'espère pour toi)Avant tout, et pour commencer essaye d'avoir un weekend , de partir dans un département où il fait bon à vivre, où on pourrai être tranquil loin du stress des grandes villes. Soit injoigniable (laisse le portable chez toi avant de partir) essayer de t'occuper de toi, de te détendre, de te reposer. Dès ton retour, organise toi mieux , met toi un peu de temps dans ton agenda, fait du sport, essaye de te changer les idées, sortir, voir du monde, eviter tout ceux qui pourront te pourrir la vie, change de numéro de téléphone s'il le faut. Inscrit toi dans un club de yoga , ca t'aiderai à peut etre à apprendre à etre zen. Relativise, donne de l'importance le plus à ton travail , à tes proches et surtout à toi. Oublis le reste. Je sais très bien ce que ça fait d'être stressé, mais sache que ca ne sert strictement à rien, ca pourrai avoir de mauvaises répercutions sur ta santé (là j'ai pas envie de te copier/coller un article de google, ca ne sert à rien, ton généraliste peut t'informer mieux que quiconque ici) RELATIVISE et tout ira mieu, je l'espère pour toi. Au plaisir ![]()
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Oui merci bcp elyes au fond de moi je le savais, je savais qu il fallait que je parte respirer de l air frais loin de tt le monde et m activer plus, oublier la peine qui me ronge et aller voir des amis..mais voilà, je ne le fais pas encore, trop de boulot, trop de choses a faire, trop de temps perdu a se morfondre, trop de déprime, trop de trop ![]() |
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Actif
|
Moi aussi ça me fatigue trop le stress.
Je suis pas médecin mais voilà ce que je fais: 1-/ Je me rapelle que y'a toujours des hauts et des bas, que ça ne sera pas toujours parfait, car je ne le suis pas moi même. Et puis je serai pas le pire des incompétents. Si c'est autre chose sur le plan émotionnel, c'est maktoub, pas la peine de s'y attarder. 2-/ Je me fait une douche dans l'obscurité, c'est hyper relaxant. En général je reste dans l'obscurité après ma douche. Il parait que médicalement l'eau à un effet anti-stress (gout, toucher, vue, peu importe son exploitation). On nous a apprit ça à l'école préparatoire des écoles d'ingénieurs. 3-/ Je m'occupe avec des amis : je regarde un film comique, on fait une belle sortie, on prend du bon temps quoi. 4-/ Je vais seul dans les endroits très calme, au bord de la plage, en montagne dans une forêt. Mais pour une femme seule faut savoir ou mettre les pieds. 5-/ Je fais de la marche, de préférence en zone rurale. Un Mp3 aux oreilles de préférence. Un peu d'air frais, et l'occasion de méditer à tête reposée sur ses problèmes permettent de relativiser et que finalement on perds des choses mais en gagne d'autres quelque part. 6-/ J'évite les personnes constamment pessimistes, les amateurs de politique (ceux là sont hyperstressant) et les bavards. Voilà un peu ce que je fais, en espérant pu t'aider un peu. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie