Discussion: Le soutien-gorge remis en cause - Forums: Santé - Categorie: Société ; Mise à jour le 19/07/2008 Pourquoi l'utiliser ? Il est scientifiquement démontré que le port du soutien-gorge n'est pas utile. ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||
|
Le soutien-gorge remis en cause
Mise à jour le 19/07/2008 Il est scientifiquement démontré que le port du soutien-gorge n'est pas utile. Bien au contraire, il est néfaste à la santé des seins. (source France 5) Lorsque le français Phillipe Brassier inventa, il y a presque un siècle, la base de l'article qui porte son nom (brassière ou soutien-gorge), probablement qu'il ne s'imaginait pas qu'au cours des années on arriverait à détecter le mal que produit l'utilisation de ce dernier dans la santé des seins. Depuis de nombreuses années, le soutien-gorge est devenu un "classique" au moment de nous habiller ; mais combien de femmes ont-elles pensé aux avantages ou inconvénients de son utilisation ? Nous sommes plongées dans une culture qui nous moule, nous impose sans cesse ses messages, par différents médias ; et grâce à ça, elle forge notre intellect. Il n'est pas simple de changer nos habitudes puisque nous devons "casser" notre éducation et "combattre" les commentaires de nos proches (famille, conjoint, mari, amis). Il y aura toujours des gens en accord ou contre nos décisions, qui nous soutiennent ou nous critiquent. Mais l'avis des autres est-il si important au moment de décider et de choisir pour notre santé ? "J’aurai honte !", "Que dira-t-on ?", "Ça se verra !", "Si toutes l'utilisent, pourquoi pas moi ?", et même "ce serai immoral !" Ce sont quelques commentaires et sentiments que nous éprouvons au moment de prendre la décision d'abandonner l'utilisation du soutien-gorge et c'est logique et compréhensible parce que les habitudes ne sont pas modifiable d'un jour à l'autre ; mais c'est possible pourvu que nous nous proposions d’atteindre notre objectif : notre santé d'abord. Tout le monde, devant une certaine situation, réagit-il de la même manière ? La réponse est évidemment "non", alors pourquoi suivre le plus grand nombre si nous savons que c'est préjudiciable ? Il suffit de voir que quand les femmes l'enlèvent : la première réaction qu'elles ont c'est le soulagement, suivi de l'envie de masser la zone qui était couverte par les élastiques et ensuite, les seins eux-mêmes. Imaginons que nous nous mettions une large bande élastique autour de la main, en couvrant aussi bien la paume que les doigts, et que nous la laissions toute la journée. Le soir, en ôtant la bande, nous sentirions nos doigts engourdis et toute la main serait enveloppée d'une sensation de fraîcheur et de liberté. Eh bien, les seins ressentent exactement la même chose. Il est clair que le soutien-gorge est un article qui, par culture et par habitude, est d'usage "obligatoire", si bien qu'à la fin de l'enfance, au moment où la femme commence à développer sa poitrine, il est imposé, comme beaucoup d'autres règles culturelles Qui sait de façon certaine pourquoi il est "obligatoire", puisque si on le demande aux femmes, leurs réponses peuvent être de toutes sortes. Certaines disent que c'est pour "soutenir"... ce qui n'est pas encore tombé (sic) ; d'autres disent que c'est pour cacher, afin qu'on ne voie pas, sans préciser si c'est quand elles mettent un vêtement transparent ou une épaisse couche de laine... et sans oublier celles qui ont été éduquées par leurs mères dans le sens où celles qui ne l'utilisent pas commettent un certain type de "péché". Ainsi, au court des années, l'utilisation de cet article est devenue automatique : on le met le matin et on le retire le soir, même si, et c'est plus surprenant, des centaines de milliers de femmes ne l'enlèvent même pas pour dormir. Le premier signal d'alerte sur l'utilisation du soutien-gorge fut donné en 1996 par un groupe de scientifiques d'une célèbre université américaine, où, après de rigoureuses études et d'années d'analyses, ils étaient arrivés à la conclusion que l'utilisation de cet article et l'apparition de cellules cancérigènes étaient, en apparence, directement mises en relation. Le signal d'alerte, au niveau mondial, ne s'est pas fait attendre. Tous les quotidiens et magazines du monde ont rédigé un grand nombre de pages en relatant la découverte à laquelle ils étaient arrivés. Cette situation rappelle "l'affaire" des prothèses de silicones pour les seins. Beaucoup disaient qu'ils étaient mauvais, d'autres disaient que non... Une revue d'une association scandinave de médecine, dans laquelle on citait qu'effectivement, le soutien-gorge était mauvais. Entre autres, ils indiquaient qu'on avait découvert que dans la population indigène féminine, il n'existe pratiquement pas de cas de maladies des seins, d'aucune sorte. Il faut dire que cette population n'a jamais utilisé un article, ressemblant au soutien-gorge. Évidemment qu'on ne peut pas attribuer au seul soutien-gorge n'importe quelle cause qui affect la santé des seins, mais il est parfaitement défini qu'il l'influence. Nostradamus disait déjà, il y a quelques siècles et en qualité de médecin, qu'il n'était pas recommandable de serrer les seins pour "les lever", contrairement aux dictats de la mode de cette époque. Et en citant justement la mode, il s'avère véritablement frappant qu'actuellement la majorité des mannequins, qui ont besoin d'être toujours en bonne santé puisqu'elles ne peuvent pas se permettre d'être absentes, apparaissent toujours sans soutien-gorge aussi bien quand elles travaillent que quand elles sont chez elles. Beaucoup d'actrices, pour les mêmes motifs, les imitent aussi. Dans les deux cas, non seulement les jeunes le font, mais la pratique du "sans-soutien" contamine des femmes de tous âges. Actuellement, de ce "soutien" originel il en reste peu ou rien. Les dessinateurs de sous-vêtements féminins ne se tarissent jamais puisque de façon permanente, ils doivent présenter de nouvelles collections. Sont ainsi apparus, les soutiens-gorge à armatures, en bandeau, à bande élastique fixe, à bonnet complet, à balconnet, à bretelles, sans bretelles, "push-up", etc. Analysé froidement, le sujet est terrifiant ! Tout est question d'habitude : cesser de fumer est dur, mais pas impossible ; cesser d'utiliser un article, s'avérer donc beaucoup plus facile et moins traumatique. Et, pour les plus pudiques, tout faire pour chercher des alternatives. C'est juste une question de conduite à tenir, d'accoutumance et de désir de vivre sainement. Nous avons le pouvoir de choisir ; ne le gaspillons pas !
"l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi" (Carmen) ![]() «On peut juger de la grandeur d'une nation et de son progrès moral par la façon dont les animaux y sont traités.» [ Gandhi 1869-1948] "La nuit, le jour, seul(e), accompagné(e), dansez!!!" (moi) |
|||
|
|||
|
|
#2 (permalink) |
|
Actif
|
Très bon article. Je ne savais pas que les soutiens-gorge nuisait à la santé. Et je pensait aussi que ça aidait à garder de belles formes, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Personnellement, j'aime pas les soutiens gorges surtout quand c'est visible à travers le reste des vêtements. ou que ce soit porté tout seul. C'est moche . Je ne pense pas que ne pas le porter est impudique, j'y jamais pensé. Seule exception est quand les habits légers laissent paraître la forme des tétons, c'est encore plus moche sans le soutien.Par contre je sais que certaines femmes le porte (avec une belle couche de mousse ou de laine) pour donner l'impression d'avoir de gros lolo, ou bien pour serrer les seins et qu'ils soient donc plus voyants à travers un décolleté. |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Modératrice
|
Etre sans soutif c'est sentir la vraie liberté
sérieusement c'est super agréable de pas en porter mais pas tout le monde peut se le permettre ou alors ca dépend du vêtement porté...bref sinon c'est quand même plus joli avec un soutien gorge sous les vêtements.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Portal Editor
|
Avant ils disaient de retirer les balconnets dans les soutifs maintenant il faut carrément retirer le soutif ambiance
![]() NadiaS t'as raison, on est beaucoup mieux sans, jetons nos soutifs aux orties ![]()
"l'amour est enfant de bohème qui n'a jamais connu de loi" (Carmen) ![]() «On peut juger de la grandeur d'une nation et de son progrès moral par la façon dont les animaux y sont traités.» [ Gandhi 1869-1948] "La nuit, le jour, seul(e), accompagné(e), dansez!!!" (moi) |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Nouveau
|
Oui mais ca, c'est comme toutes les petites rumeurs qui circulent et qui seraient "prouvées selon source fiable" (exple : autobronzant = cancer assuré, etc). De toute manière dans notre société, tout veut etre considéré comme cancéreux, les scientifiques (pas forcément issus de "grandes universités connues ou je ne sais d'ou) essaient d conforter leurs idées parfois farfelues...
franchement il faudrait vraiment interroger pas mal de femmes : un soutien gorge ca sert pas (a part si tu en choisis un trop petit et dans ce cas c'est volontaire) et tu le sens pas de la journée. Un soutien gorge peut meme etre agréable a porter . Et effectivement s'il y a des filles qui n'en portent pas c'est qu'elles n'ont certainement pas une poitrine imposante, bien au contraire... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Confirmé
|
cancer and bras
[quote=miminette;525138]Oui mais ca, c'est comme toutes les petites rumeurs qui circulent et qui seraient "prouvées selon source fiable" (exple : autobronzant = cancer assuré, etc).
De toute manière dans notre société, tout veut etre considéré comme cancéreux, les scientifiques (pas forcément issus de "grandes universités connues ou je ne sais d'ou) -essaient d conforter leurs idées parfois farfelues...----- apparememnt tu n'as jamais essaye d'ecrire un article de recherche tu crois ke les scientifiques i7okou ryousshom et ils ont des idees farfelues et ils ecrivent des articles juste pour nous faire peur. de totue maniere un agent cancerigene ca veut dire ca augmente nos chances de cancer ca veut pas dire for sure " ceci pour repondre a ta remarque dun cote scientifique oui tu as raison , il n y a pas eu de recherche epidemiologique en la matiere donc mon point de vue juska ce moment c ke cette histoire n'est k'un myth ki na pas ete demontre scientifiquement. ceci est le bouquin ki a commence la polemique du cancer du sein et les soutiens gorge "Dressed to Kill". http://en.wikipedia.org/wiki/Dressed_to_Kill_(book) and pour reference je crois ke je me fierais a la reponse de "Breast cancer society " http://www.breastcancer.org/questions/bras.jsp |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Actif
|
Moi en tout cas je ne suis pas prète de lacher mon soutien-gorge! Vous vous sentez vraiment mieux sans les filles?
Moi je peux pas je me sens trop mal à l'aise, je peux pas sortir de chez moi sans, impossible! ![]() Et puis ça me fait penser à la polémique sur les déodorants cancérigènes! Maintenant plein de marques font des déos qui ne sont soit disant pas cancérigènes, mais pour avoir testé, du point de vue de l'efficacité Donc il me faudrait quelque chose de très solide pour opter pour la solution "seins en liberté"!Et puis dans les pays où ya pas de soutien-gorge, moi je vois surtout des femmes aux seins qui tombent! Plus que des poitrines en pleine santé! ![]()
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Confirmé
|
bon mon opinion ne compte pas par rapport au fait ke je me sens mieux sans soutien vu ke je suis preske plate ... donc ac mest egal si je sors sans soutien personne remarkera la difference lol
mais je te comprensd par contre c impossible ke jailles au boulot sans soutien pck je ressemble a un garcon et pis je me sentirais pas aussi confidente k'avec mon gel filled push up ![]() |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Confirmé
|
avec ou sans soutien-gorge
Ben cela dépend en effet une fille qui a presque rien ça passe mais une fille qui a une forte poitrine c'est pas top et si tu dois courir c'est une grande gène je pense et non une sensation de bien être et puis ça permet quand même de garder une poitrine ferme quoiqu'on dise.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie