Forum Tunisie Chat Tunisien

Votre groupe sanguin

Discussion: Votre groupe sanguin - Forums: Santé - Categorie: Société ; en fait je profite de ce forum pour attirer votre attention tout d'abord pour l'importance de ce don, vous pouvez ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Santé

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Notices

Affichage des résultats du sondage: Votre groupe sanguin est ..
A+ 14 25,93%
A- 4 7,41%
B+ 7 12,96%
B- 1 1,85%
AB+ 4 7,41%
AB- 1 1,85%
O+ 21 38,89%
O- 2 3,70%
Votants: 54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2007, 01h29  
don du sang et vous c'est pour quand?

Nabil75013
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Nabil75013 Nabil75013 est déconnecté 30/05/2007, 01h29

en fait je profite de ce forum pour attirer votre attention tout d'abord pour l'importance de ce don, vous pouvez sauver des vies alors pensez y
je voulais aussi poser une question: cobien de personnes d'entre vous connaissent quel est leur groupe sanguin?
Vieux 30/05/2007, 17h35   #16 (permalink)
VIP

Envoyer un message via ICQ à Ramla Envoyer un message via MSN à Ramla
Citation:
Envoyé par NEVERMIND Voir le message
On a toujours besoins de sang, le problème c'est qu'on pourra pas venir tapper à ta porte dès qu'on en aura besoins, on fait quoi alors?
Quand tu te présentes au centre national de don du sang tunisien, tu remplies une fiche, parmis les infos demandées : n° de tél et si oui ou non tu veux être appellé en cas de besoin urgent.

J'ai donné une seule fois du sang à ma soeur quand elle en avait besoin et j'ai coché oui pour être informée en cas de besoin urgent

C B-, c rare comme groupe sanguin, à votre disposition.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h47   #17 (permalink)
.

Citation:
Envoyé par Ramla Voir le message
Quand tu te présentes au centre national de don du sang tunisien, tu remplies une fiche, parmis les infos demandées : n° de tél et si oui ou non tu veux être appellé en cas de besoin urgent.

J'ai donné une seule fois du sang à ma soeur quand elle en avait besoin et j'ai coché oui pour être informée en cas de besoin urgent

C B-, c rare comme groupe sanguin, à votre disposition.
Y'a pas un smiley elli yeghmez b3inih ezzouz?

Ma chère puis-je te demander est ce qu'ils t'ont jamais informé? Ca c'est dans le cas d'une extreme urgence, y'a de la logistique derrière donc ne crois pas que c'est hakkeka, y'a des prévisions et selon ses prévisions et la disponibilité locale on sait si on doit importer ou non et quoi importer!

Donc au lieu de me répondre à la va vite regarde un peu comment et pourquoi j'ai posé cette question! Et si c'est pour rassurer toi-meme et ta conscience que tu me dis ça, sache que lorsqu'on aura un vrai besoins urgent de sang on ne pourra ni te contacter ni toi venir le lui donner, qlqs mns suffisent pour que la personne meurt!

Y'a que dans les cas les moins urgent qu'on peut planifier une telle chose et vue que tu dis et que tu sais que c'est un groupe sanguin rare, raison de plus pour que de temps à autre tu passe donner 250ml de tes 5-6lt, lis ça: http://www.transfusion.be/pages/fr/q....php#remplacer
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 18h20   #18 (permalink)
VIP

Citation:
Y'a pas un smiley elli yeghmez b3inih ezzouz?

si , , , et mon préféré
Ma chère puis-je te demander est ce qu'ils t'ont jamais informé? Ca c'est dans le cas d'une extreme urgence, y'a de la logistique derrière donc ne crois pas que c'est hakkeka, j'ai jamais cru que c t hakkeka y'a des prévisions et selon ses prévisions et la disponibilité locale on sait si on doit importer ou non et quoi importer! pourquoi importer si je suis là!

Donc au lieu de me répondre à la va vite qui te dis que je l'ai fait vite ?regarde un peu comment et pourquoi j'ai posé cette question! marra jaya! et puis au lieu de perdre du temps à me décrire la bonne façon de te répondre, tu aurais mieux fait de résumer ce que tu voulais dire Et si c'est pour rassurer toi-meme et ta conscience que tu me dis ça, je te rassure je ne me reproche rien de ce côté sache que lorsqu'on aura un vrai besoins urgent de sang on ne pourra ni te contacter ni toi venir le lui donner, qlqs mns suffisent pour que la personne meurt! on n'a pas peu fixer la date d'opération de ma soeur qu'une fois le sang trouvé, y a des gens qui peuvent être dans son cas, ils peuvent m'appeller.

Y'a que dans les cas les moins urgent qu'on peut planifier une telle chose et vue que tu dis et que tu sais que c'est un groupe sanguin rare, raison de plus pour que de temps à autre tu passe donner 250ml de tes 5-6lt, ma soeur avait besoin de 3 poches de sang, on était 5 personnes (mes 2 oncles, ma tante, mon cousin et moi) à se présenter, soit 2 poches de plus, ils m'en fait faire un autre test avant de me donner le droit de donner du sang, je suis souvent à la limite de l'hypotension, j'ai donné une petite quantité akaw !
et puis donner mon sang sans savoir à qui et s'il sera échangé , s'ils m'appellent pour donner du sang à un malade x OUI 3ala 3ini ou rassi, si j'entends à la radio un appel pour une poche de B- OK, si j'entends parler de qq'1 (amis, voisins,connaissance, famille,..) qui a besoin de B- EY Mais sinon
lis ça: http://www.transfusion.be/pages/fr/q....php#remplacer
Béhi
J'ai la migraine, m'énérve pas !
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 18h41   #19 (permalink)
.

Citation:
J'ai la migraine, m'énérve pas !
M'enfin toi tu changes pas, tu t'aggrippes à moi et tu oublie le sujet à la fin, bon bein le sang est tiens et t'en fais ce que tu veux, mais sache que elli bech ya3mel el 5ir ne s'arreterai pas devant de faux-obstacles comme à qui je vais le donner ça sera échangé ou pas, s'il sert pas tout de suite il peut servire dans un mois, un an ou meme 10!

Allez ta migraine tu me l'as passée, het taba3 efferalgan au moins!

ps: inchallah labess ta soeur!
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 19h03   #20 (permalink)
VIP

Citation:
M'enfin toi tu changes pas, tu t'aggrippes à moi et tu oublie le sujet à la fin, bon bein le sang est tiens et t'en fais ce que tu veux, mais sache que elli bech ya3mel el 5ir ne s'arreterai pas devant de faux-obstacles comme à qui je vais le donner ça sera échangé ou pas, s'il sert pas tout de suite il peut servire dans un mois, un an ou meme 10!

Allez ta migraine tu me l'as passée, het taba3 efferalgan au moins!

ps: inchallah labess ta soeur!
J'ai plus 10 ans y a Nevermind, t'as vraiment cru que je changerai aussi facilement ?, surtout si j'en vois pas la necessité
Plus sérieusement, je veux faire les choses dans les règles de l'art (kima et9oul inti be9daha ou ma3neha), si je donne de l'aumone je veux m'assurer qu'elle ira à ceux qui en ont vraiment besoin, donner à qq'1 qui joue le mandiant ne me dit rien, de même pour ce sujet, mon problème c pas que cela sera utile tout de suite ou dans 1000 ans, c qu'il soit UTILE et qu'il ira à celui qui en a vraiment et réellement besoin.
Ouja3tlek rasek tu voulais dire ? désolée !
Je suis anti-efferalgan, fafa vient de me dire que Céphile est bien pour les migraines, hani je sors ramener Noussa et je passe à la pharmacie, tu en veux ?
Ma souer joue au basket, elle a subi (jusqu'à présent, rabbi yostor) quatre opérations pour légaments croisés et ménisque aux genoux, elle joue encore, c l'amour fou avec le basket !
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 19h15   #21 (permalink)
.

Citation:
J'ai plus 10 ans y a Nevermind, t'as vraiment cru que je changerai aussi facilement ?, surtout si j'en vois pas la necessité
Plus sérieusement, je veux faire les choses dans les règles de l'art (kima et9oul inti be9daha ou ma3neha), si je donne de l'aumone je veux m'assurer qu'elle ira à ceux qui en ont vraiment besoin, donner à qq'1 qui joue le mandiant ne me dit rien, de même pour ce sujet, mon problème c pas que cela sera utile tout de suite ou dans 1000 ans, c qu'il soit UTILE et qu'il ira à celui qui en a vraiment et réellement besoin.
Ouja3tlek rasek tu voulais dire ? désolée !
Je suis anti-efferalgan, fafa vient de me dire que Céphile est bien pour les migraines, hani je sors ramener Noussa et je passe à la pharmacie, tu en veux ?
Ma souer joue au basket, elle a subi (jusqu'à présent, rabbi yostor) quatre opérations pour légaments croisés et ménisque aux genoux, elle joue encore, c l'amour fou avec le basket !
Ya ena ya enti, à la guerre comme à la guerre!

Bellahi esma3ni yehdik, comment tu peux vérifier qu'un mendiant a vraiment besoins d'aide ou pas? Tu lui fait un interrogatoire à la Jack Bauer ou koi? Ya ramla meme avant on ne pouvait jamais etre vraiment sur 5alli tawwa ennass el koll tesre9 fi b3adh'ha voilà pourquoi rabbi 9allek ennama al a3malou benneyyat!

Ena je me rappelle lorsque la 2ème intifadha a éclatée, on est venue à l'université pour prendre le sang pour les palestiniens moi je leur ai demandé est ce vraiment pour les palestiniens, ils m'ont dit wi, ma question été pour la forme je m'attendais pas qu'ils me le jure ou qu'il me montre une preuve irréfutable que ça ira la bas et non pas dans une quelconque clinique privé, ct pour enneyya, et j'ai donné le sang sans me soucier de tout ça, j'avais juste de l'espoir que ça peut aider au moins qlq1 et j'espère de tout coeur qu'au moins une fois sur les dizaines de fois ou j'ai donné le sang a pu aidé qlq1! Donc pour moi thwab ou pas ce qui m'intéresse c'est aidé!

PS: Tu ne le croirais jamais mais je crois connaitre ta soeur, emzammera 3lik!
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 19h34   #22 (permalink)
VIP

Je connais mon groupe sanguin grâce à une analyse de sang que j'ai faite dans ma jeunesse.

Vu que je suis anémique, on m'a déconseillé de faire des dons de sang. Faites-moi signe svp si c'est de l'intox...

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®
Tite_NatuRe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 19h39   #23 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par Tite_NatuRe Voir le message
Je connais mon groupe sanguin grâce à une analyse de sang que j'ai faite dans ma jeunesse.

Vu que je suis anémique, on m'a déconseillé de faire des dons de sang. Faites-moi signe svp si c'est de l'intox...
il me semble qu etre anemique c est que les globules sanguins ne se regenere pas ou peux
partant de là je pense que ce n est pas de l intox
a voir
inch allah tkoun labes et qu allah te mettent sur le chemin de la guerrison Tite_NatuRe
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 19h53   #24 (permalink)
Confirmé

Envoyer un message via MSN à Nabil75013
Bonsoir tite_nature

Pour donner son sang, il faut être en bonne santé. Le médecin de collecte a pour mission de veiller à ce que le don soit fait en totale sécurité pour le donneur, et qu'il n'entraîne par la suite aucun risque infectieux ou immunologique pour le receveur

Le médecin vérifie l'aptitude au don de sang, de plaquettes ou de plasma du candidat au Don : notamment la bonne santé du coeur et des vaisseaux, l'absence de troubles du rythme, d'insuffisance coronarienne, d'hypertension sévère, de pathologie cardiaque, d'anémie, d'asthme ou d'allergie en cas de don de plasma ou de plaquettes. Dans le cas d'un don de plaquettes, on pratique au préalable une numération de plaquettes.

Prompt rétablissment tite_nature
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 11h34   #25 (permalink)
VIP

Smile hodna

Citation:
Ya ena ya enti, à la guerre comme à la guerre!

Bellahi esma3ni yehdik, comment tu peux vérifier qu'un mendiant a vraiment besoins d'aide ou pas? Tu lui fait un interrogatoire à la Jack Bauer ou koi? Ya ramla meme avant on ne pouvait jamais etre vraiment sur 5alli tawwa ennass el koll tesre9 fi b3adh'ha voilà pourquoi rabbi 9allek ennama al a3malou benneyyat!

Ena je me rappelle lorsque la 2ème intifadha a éclatée, on est venue à l'université pour prendre le sang pour les palestiniens moi je leur ai demandé est ce vraiment pour les palestiniens, ils m'ont dit wi, ma question été pour la forme je m'attendais pas qu'ils me le jure ou qu'il me montre une preuve irréfutable que ça ira la bas et non pas dans une quelconque clinique privé, ct pour enneyya, et j'ai donné le sang sans me soucier de tout ça, j'avais juste de l'espoir que ça peut aider au moins qlq1 et j'espère de tout coeur qu'au moins une fois sur les dizaines de fois ou j'ai donné le sang a pu aidé qlq1! Donc pour moi thwab ou pas ce qui m'intéresse c'est aidé!

PS: Tu ne le croirais jamais mais je crois connaitre ta soeur, emzammera 3lik!
Y a Never, je ne veux pas faire la guerre, celles que je mène me suffissent.
Tu ne voudras peut être pas me croire, mais on a le même objectif : aider.
Mais "aider" insinue "besoin d'aide", j'essaye de m'assurer, selon les moyens de bord disponibles que ce besoin existe réellement.
Le monde es petit, on connait celui qui joue le mandiant puis rentre le soir à sa villa et à sa voiture et le vrai pauvre qui n'a pas de quoi s'acheter un paquet de lait et une baguette.
Donner du sang ok d'accord, mais la sang est perçu par certains comme de l'argent rouge, comme un moyen facile de gagner de l'argent, c tout un circuit, un marché de vente et d'achat de sang, je ne veux pas être dupée, considéré mon sang comme de la marchandise qui rapporte vite et bien.
Ton intention est bonne, tu donnes et tu portes ta bonne action à leur libre jugement et à leur hemma, c une façon de voir, d'ailleurs y a un proverbe qui dit : vaut mieux donner à un faux mandiant que refuser son aide à un vrai.
Y a en d'autres qui disent que لا خير في مسلم غبي cad que si j'ai un doute qui atteint plus que les 50% sur la mauvaise destination de mon don, je ne le fais pas.
Là où tu es, ils sont, peut etre, plus sérieux quant à l'abordement de telles actions.
Je me souviens que ce don de sang pour les palesteniens était l'année de mon bac, ils sont venus nous prendre du sang, mais ils ont refusé que je donne, j'avais pas 18 ans (reb7a 3am ena).
Inch'allah là y a Nevermind pour ma soeur, une opération pour les légaments croisés d'un genou est un vrai cauchemard pour elle et pour nous et comme moma n'est plus....
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 12h10   #26 (permalink)
Actif

Avec le projet de groupe sanguin universel, la question de la compatibilite ne se posera plus d ici dix ans...Dans mon cas ca ne change rien, je suis AB

Homme_tn est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 12h14   #27 (permalink)
.

Citation:
...Tu ne voudras peut être pas me croire, mais on a le même objectif : aider...
Inch'allah là y a Nevermind pour ma soeur, une opération pour les légaments croisés d'un genou est un vrai cauchemard pour elle et pour nous et comme moma n'est plus....
Ct pour dire pas vraiment guerre allons, humour ZERO toi!

Pourquoi je voudrai pas te croire? Sois tranquille je te crois et j'en doute pas!

Rabbi yechfeha wi sabberkom!
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 13h06   #28 (permalink)
Actif

Citation:

Précise le rhs stp
Transfusion : vers la production d'un sang universel

Par Jean Etienne, Futura-Sciences
Quel que soit notre groupe sanguin, nous pourrions tous devenir donneurs universels; c'est, du moins, ce que laisse envisager la découverte effectuée par Gerlind Sulzenbacher, Yves Bourne et Bernard Henrissat, du CNRS (Université Aix-Marseille), publiée en avril dans Nature Biotechnology.
Le système ABO, découvert en 1900, reste à la base de toute transfusion sanguine, car il entraîne un accident transfusionnel immédiat en cas d'incompatibilité. La détermination du groupe se base sur les caractéristiques des antigènes présents à la surface des érythrocytes (globules rouges).
Le groupe O est déclaré donneur universel car il peut être transfusé à l'ensemble des individus porteurs des quatre groupes existants (A, B, AB et O). Mais il ne peut recevoir que du sang appartenant à son propre groupe. Les groupes A et B ne peuvent de même recevoir que du sang identique au leur, tandis que le groupe AB est considéré comme receveur universel.
Le principe auquel ont recouru les chercheurs était d'éliminer les antigènes A, B ou AB présents à la surface des globules rouges afin de rendre le sang universellement compatible. Ces antigènes sont caractérisés par des sucres, en l'occurrence des molécules de galactose et de N-acetylgalactosamine. Ils ont mis en œuvre deux enzymes, extraites de Bacteroides fragilis et de Elizabethkingia meningosepticum, capables de détruire ces antigènes.
La société américaine ZymeQuest va maintenant produire ces enzymes en grande quantité afin de débuter une série d'essais cliniques qui s'annoncent prometteurs, selon les chercheurs.
Il y a un certain temps déjà, une découverte semblable avait déjà été effectuée, mais l'enzyme utilisée, extraite de grains de café, s'avérait insuffisamment active pour envisager une application pratique. Celles découvertes dans le cas présent se montre environ 1000 fois plus efficaces, laissant entrevoir des solutions à divers problèmes, dont ceux liés aux accidents transfusionnels, rarissimes mais existants, ainsi qu'au stockage de différents groupes sanguins par les centres de transfusion et les banques du sang.

http://www.futura-sciences.com/fr/si...iversel_10626/

Aussi
Citation:
Un ver marin donneur de sang universel

Nathalie Bougeard
03 avril 2006, (Rubrique Sciences & Médecine)
Recherche L'hémoglobine de l'arénicole est proche de celle de l'homme. La station biologique de Roscoff s'intéresse à ses propriétés.

DEPUIS TOUJOURS, les pêcheurs de bar utilisent l'Arenicola marina comme appât. Et ils le repèrent grâce aux petits tortillons qu'il laisse sur le sable. Mais ce ver marin est maintenant réputé pour ses propriétés sanguines. A la différence des vertébrés, les molécules d'hémoglobine ne sont pas chez lui enfermées dans des globules rouges. «Cette extracellularité leur confère des propriétés extrêmement intéressantes : pas de rhésus donc pas de groupe sanguin et une grande efficacité dans le transport d'oxygène. En quelque sorte, il s'agit d'un donneur universel», résume Franck Zal, responsable de l'équipe Ecophysiologie, adaptation et évolution moléculaire, à la station biologique de Roscoff dans le Finistère.
Etudié depuis une vingtaine d'années à Roscoff, ce ver aurait développé ces propriétés pour s'adapter au mouvement des marées. Ainsi, quand la mer se retire, grâce à ses performances en matière d'échange d'oxygène, il peut survivre dans le sable.
Depuis 2000, trois brevets internationaux ont été déposés et deux publications sont annoncées prochainement. «Au niveau mondial, la pénurie de sang est estimée à environ 100 millions de litres», précise le chercheur du CNRS. Et il se trouve que, chez l'arénicole, l'hémoglobine est extrêmement concentrée : «D'un gramme de ver, on extrait environ 30 milligrammes d'hémoglobine», poursuit-il. Deux autres propriétés intéressent fortement l'équipe. «Contrairement aux autres produits de substitution qui tendent à contracter les vaisseaux, la molécule d'hémoglobine du ver a un effet dilatateur», souligne Franck Zal. Et d'ajouter : «Le P50, qui mesure l'affinité de la molécule vis-à-vis de l'oxygène est le même que celui que l'on trouve à l'intérieur du globule rouge humain.»
Un espoir pour les greffes
Forte de ces qualités, l'hémoglobine pourrait être également utilisée comme base d'une solution destinée à conserver les organes en attente de greffe. «Cela permettrait de maintenir les greffons opérationnels plus longtemps», espère le chercheur. D'autre part, dans une pathologie comme une arthrite sévère qui conduit à l'ulcération, voire à l'amputation du membre, les plaies ne cicatrisent pas en raison du manque d'oxygène. «L'hémoglobine de l'arénicole pourrait constituer une alternative thérapeutique», continue-t-il.
Si, dans le laboratoire, l'équipe sait produire de l'hémoglobine à partir de l'arénicole, il lui faut maintenant travailler sur les process industriels. Pour ce faire, une société va être créée au cours de ce printemps. En collaboration avec une entreprise britannique spécialisée dans la production de vers pour l'aquaculture, le projet «Hemarina» vise à extraire à grande échelle des molécules d'hémoglobine et à poursuivre les études précliniques et cliniques. Car, pour l'instant, les transfusions effectuées depuis 2001 sur des souris et des rats ont donné des résultats encourageants. Parallèlement, Franck Zal poursuit ses travaux de génétique. «L'identification des gènes a été faite au laboratoire. Il nous faut maintenant décomposer tous les composants de l'hémoglobine afin de pouvoir la reconstituer sous forme synthétique.»

http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...universel.html

Homme_tn est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 19h30   #29 (permalink)
VIP

Votre groupe sanguin

j'ai ajouté le sondage.
N'oubliez pas de voter

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®
Tite_NatuRe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 20h24   #30 (permalink)
Confirmé

Envoyer un message via MSN à Nabil75013