Forum Tunisie Chat Tunisien

Votre groupe sanguin

Discussion: Votre groupe sanguin - Forums: Santé - Categorie: Société ; en fait je profite de ce forum pour attirer votre attention tout d'abord pour l'importance de ce don, vous pouvez ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Société > Santé

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Affichage des résultats du sondage: Votre groupe sanguin est ..
A+ 14 25,93%
A- 4 7,41%
B+ 7 12,96%
B- 1 1,85%
AB+ 4 7,41%
AB- 1 1,85%
O+ 21 38,89%
O- 2 3,70%
Votants: 54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2007, 01h29  
don du sang et vous c'est pour quand?

Nabil75013
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Nabil75013 Nabil75013 est déconnecté 30/05/2007, 01h29

en fait je profite de ce forum pour attirer votre attention tout d'abord pour l'importance de ce don, vous pouvez sauver des vies alors pensez y
je voulais aussi poser une question: cobien de personnes d'entre vous connaissent quel est leur groupe sanguin?
Vieux 31/05/2007, 23h05   #31 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Homme_tn Voir le message
Avec le projet de groupe sanguin universel, la question de la compatibilite ne se posera plus d ici dix ans...Dans mon cas ca ne change rien, je suis AB
Pour l'instant en 2007 la decouverte permet d'envisager la conversion de tous les groupes sanguins en donneur universel
Sans vouloir être pessimiste , on sait où ca même lorsque l'homme joue à l'apprenti sorcier !

D'ici là on aura tjrs besoin de don du sang , le stocker pour faire face aux pics de demandes que sont notamment les vacances.

Peu importe à qui il est destiné , le but étant de sauver une vie.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 00h16   #32 (permalink)
Confirmé

y'a quelques années j'ai été hospitalisée a la suite d'une anémi( 6 g/100ml de sang ; le normale pour une femme est de 12 g/100 ml à 14 g/100 ml)
j'ai failli entrer en coma et failli mourir! j'été transfusée !je suis en bonne santé maintenat , hamdoullah, koike j'ai gardé cette susceptibilté envers l'état anémique!!
Malheuresement je peux pas donner mon sang d'aprés une
loi qui date de 98 et dit que toute personne ayant été transfusée même longtemps avant, même si son sang est de bonne qualité et que tous les tests sont bons, ne peut plus donner son sang. C'est une pure mesure de précaution par rapport à des maladies qu'on ne connaîtrait pas. Par ailleurs, des études ont montré qu'un élément bénin transmis par la transfusion peut éventuellement devenir méchant en passant d'une personne à l'autre (phénomène de repiquage). Pour arrêter cette chaîne éventuelle, il est demandé aux personnes transfusées de ne plus donner leur sang. C'est vrai que cela semble idiot d'avoir donné son sang si souvent et de ne plus pouvoir le faire, mais c'est comme cela, la loi s'applique à tout le monde sans distinction.

je suis passée par ça et je sais se que veut dire avoir besoin de kelkes littres de sang pour survivre!

Je vous encourage vivement a le faire, c trés noble comme don et peut sauver des vies

fleur d'eau est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 13h20   #33 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par fleur d'eau Voir le message
y'a quelques années j'ai été hospitalisée a la suite d'une anémi( 6 g/100ml de sang ; le normale pour une femme est de 12 g/100 ml à 14 g/100 ml)
j'ai failli entrer en coma et failli mourir! j'été transfusée !je suis en bonne santé maintenat , hamdoullah, koike j'ai gardé cette susceptibilté envers l'état anémique!!
Malheuresement je peux pas donner mon sang d'aprés une
loi qui date de 98 et dit que toute personne ayant été transfusée même longtemps avant, même si son sang est de bonne qualité et que tous les tests sont bons, ne peut plus donner son sang. C'est une pure mesure de précaution par rapport à des maladies qu'on ne connaîtrait pas. Par ailleurs, des études ont montré qu'un élément bénin transmis par la transfusion peut éventuellement devenir méchant en passant d'une personne à l'autre (phénomène de repiquage). Pour arrêter cette chaîne éventuelle, il est demandé aux personnes transfusées de ne plus donner leur sang. C'est vrai que cela semble idiot d'avoir donné son sang si souvent et de ne plus pouvoir le faire, mais c'est comme cela, la loi s'applique à tout le monde sans distinction.

je suis passée par ça et je sais se que veut dire avoir besoin de kelkes littres de sang pour survivre!

Je vous encourage vivement a le faire, c trés noble comme don et peut sauver des vies
j'espere ne plus jamis avoir besoin d'un don de sang, pour pouvoir encore donner
c'est un don qui ne coute rien, et qui sauve une vie, il ne faut pas attendre qu'on le demande, mais un don libre, sans contrainte aura plus de valeur

ps: never et ramla : votre "debat" à l'air d'être en feu et en sang
(je sais mauvais jeu de mots, j'ai des progrés à faire)
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2007, 14h23   #34 (permalink)
Modérateur

Blog Entries: 3
Ore wa 0+ desu
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 18h30   #35 (permalink)
Confirmé

Un autre aspect de don de sang

Autotransfusion

Un autre aspect du don de sang est celui de l’autotransfusion ( = transfusion autoloque) qui consiste à transfuser à la personne son propre sang pendant ou après une intervention chirurgicale.

Une des technique consiste pour le futur opéré, à prélever son sang ( 3 ou 4 poches) sur une période de 4 ou 5 semaines environ précédant l’opération après lui avoir donner un traitement pour faire régénérer ses globules rouges . Cette réserve de sang lui sera restituée pendant ou après l’opération si besoin y est. C’est l’autotransfusion programmée.

Une autre, consiste à recueillir et restituer au patient son propre sang (en fait juste ses globules rouges) pendant, ou après l’opération, après les avoir laver et centrifuger grâce à un système très sophistiqué. C’est ce que l’on appelle l’autotransfusion per- ou post- opératoire.
Ses limites sont l'infection et la chirurgie du cancer.

Ces techniques n’empêchent pas non plus, s’il ya besoin de transfuser des poches de sang supplémentaires d’autres personnes ( transfusion homologue).

Bien sur ces techniques ont leurs contre-indications : anémie, infection récente, âge avancé de la personne, cancer ..
Elles sont pas mal utilisées en traumatologie et chirurgie orthopédique ( chirurgie des os).

L'intérêt et le développement ces dernières années de l'ATS se sont bâtis d'une part sur les risques et les inconvénients liés à la transfusion sanguine homologue classique, d'autre part sur les difficultés croissantes d'approvisionnement quantitatif et qualitatif du sang humain dues à la sélection drastique des donneurs, à la baisse du civisme et de l'altruisme, entraînant ainsi une régression inéluctable et problématique des stocks de produits labiles disponibles.

Ces techniques ont été développées pour, d’une part pallier dans la mesure du possible au manque d’approvisionnement quantitatif et qualitatif du sang humain et la régression des stocks de sang disponibles et d’autre part pour limiter les risques et inconvénients liés à la transfusion homologue classique.
jannet rouhi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2007, 18h41   #36 (permalink)
Actif

je trouve que c'est un geste tres noble.
je ne donne pas mon sang pke j'ai la phobie des seringues.
OYASSIA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2007, 10h19   #37 (permalink)
VIP

En fait moi je connais mon groupe sanguin car il est ecrit dans mon carnet de santé..
J'aimerais beaucoup faire des dons alors pour ceux qui ont l'habitude pouvez vous me dire comment m'y prendre??
Visiblement les o+ sont donneurs universels..
Merci..
ATHENA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 00h49   #38 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par ATHENA Voir le message
En fait moi je connais mon groupe sanguin car il est ecrit dans mon carnet de santé..
J'aimerais beaucoup faire des dons alors pour ceux qui ont l'habitude pouvez vous me dire comment m'y prendre??
Visiblement les o+ sont donneurs universels..
Merci..

Athéna ,

le donneur universel est le O - et le receveur universel est le AB+

http://villemin.gerard.free.fr/Biologie/Sang.htm#log

Tu peux faire un don de ton sang dans les centres de dons de sang ( don de sang total ou de plasma ou de plaquettes ).
Tu trouveras dans ce lien la liste des centres , tu fais juste un clic sur ta région sur la carte de France .

http://www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm

Il peut se trouver des centres un peu « mobiles » lors de journées spéciales de dons de sang dans les villes et les communes.

Quand tu arrives à un centre de don de sang, tu remplis un formulaire de consentement et tu réponds à un petit questionnaire médical pour voir si tu peux donner ton sang.

Voilà..
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 11h55   #39 (permalink)
VIP

Envoyer un message via ICQ à Ramla Envoyer un message via MSN à Ramla
[quote=Samra;252837]j'espere ne plus jamis avoir besoin d'un don de sang, pour pouvoir encore donner
c'est un don qui ne coute rien, et qui sauve une vie, il ne faut pas attendre qu'on le demande, mais un don libre, sans contrainte aura plus de valeur

ps: never et ramla : votre "debat" à l'air d'être en feu et en sang (je sais mauvais jeu de mots, j'ai des progrés à faire)[/quote]

C le grand amour entre nous
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 14h20   #40 (permalink)
VIP

Localisation: Anciennement du ~94~ , m1tenant dans la cambrousse du 95 :/
Blog Entries: 6
est ce quelqu'un sait combien ça coûte pour se faire déterminer son groupe sanguin ici en France? (sans ordonnance)
Vieux 05/06/2007, 14h29   #41 (permalink)
Nouveau

Mon groupe sanguin est 0+, et c'est même inscrit sur ma CIN!
Donner son sang est un acte très noble, le problème c'est que je trouverais pas dee personnes qui peuvent me le donner en cas de besoi la9addarallah!!!
Une fois g fait un don mais je me rappelle plus de quoi exactement dans le sang, et c'était pour une voisine qui souffrait du cancer de la moile épinière,
hamdoullah hiya labès, mais pour moi c t ultra douloureux.
En fait, on me retirait du sang et on le retransfuse en moi après prise des globules voulues et c t pendant 2 heures!!!
C t de la plus belle torture de ma vie!!
Ladro est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 15h21   #42 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par jannet rouhi Voir le message
Athéna ,

le donneur universel est le O - et le receveur universel est le AB+

http://villemin.gerard.free.fr/Biologie/Sang.htm#log

Tu peux faire un don de ton sang dans les centres de dons de sang ( don de sang total ou de plasma ou de plaquettes ).
Tu trouveras dans ce lien la liste des centres , tu fais juste un clic sur ta région sur la carte de France .

http://www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm

Il peut se trouver des centres un peu « mobiles » lors de journées spéciales de dons de sang dans les villes et les communes.

Quand tu arrives à un centre de don de sang, tu remplis un formulaire de consentement et tu réponds à un petit questionnaire médical pour voir si tu peux donner ton sang.

Voilà..

Merci Jannet Rouhi pour ces p'tites infos..En fait il va y avoir une journée de dons dans le village ou je suis..
J'aimerais aller donner..
Merci encore..
ATHENA est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 20h39   #43 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Charnelle_94 Voir le message
est ce quelqu'un sait combien ça coûte pour se faire déterminer son groupe sanguin ici en France? (sans ordonnance)

Pour une seule détermination cela coute 38 euros et pour deux déterminations, à quelques jours d'intervalle (permettant d'avoir une carte de groupage valable à vie ) cela coute 80 euros. (Avec ou sans ordonnance ) .

Sinon, quand on donne notre sang dans un centre , ils nous font une carte de groupage sanguin .
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 20h44   #44 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Ladro Voir le message
Mon groupe sanguin est 0+, et c'est même inscrit sur ma CIN!
Donner son sang est un acte très noble, le problème c'est que je trouverais pas dee personnes qui peuvent me le donner en cas de besoi la9addarallah!!!
Une fois g fait un don mais je me rappelle plus de quoi exactement dans le sang, et c'était pour une voisine qui souffrait du cancer de la moile épinière,
hamdoullah hiya labès, mais pour moi c t ultra douloureux.
En fait, on me retirait du sang et on le retransfuse en moi après prise des globules voulues et c t pendant 2 heures!!!
C t de la plus belle torture de ma vie!!
Je crois que tu parles d'un prelevement de moelle osseuse ( au niveau de l'os du bassin : crete iliaque ) et qui est douloureux effectivement. Cela sert pour faire une greffe de moelle osseuse qui servira à fabriquer du sang chez des personnes atteintes de cancer du sang .
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2007, 20h46   #45 (permalink)
VIP

Localisation: Anciennement du ~94~ , m1tenant dans la cambrousse du 95 :/
Blog Entries: 6
Citation:
Envoyé par jannet rouhi Voir le message

Sinon, quand on donne notre sang dans un centre , ils nous font une carte de groupage sanguin .
et à ce moment là, c'est gratuit ;)
merci jannet rouhi
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages