[B]Cette année, elle a un peu tardé mais cette fois ça y est : l'épidémie de gastro est là. Si vous n'avez pas réussi à échapper au virus, voici quelques conseils pour soigner votre gastro en vitesse et en venir à bout sans être obligée d'appeler votre médecin au secours.



[/B][B]Gastro : un virus qui revient chaque hiver[/B]

Ce n'est pas pour rien que les anciens parlaient de "grippe intestinale" lorsqu'ils étaient cloués au lit par une gastro-entérite. En effet, le virus de la gastro sévit, comme le virus de la grippe et autres virus hivernaux, essentiellement de novembre à mars. [B]Diarrhée, vomissements, fièvre, fatigue[/B] : les symptômes sont bien connus, d'autant que rares sont les personnes qui ne connaissent pas au moins un épisode de gastro au cours de l'hiver. Comme le rotavirus (le principal virus responsable de la gastro) se transmet très facilement, il suffit de prendre les transports en commun, de partager des toilettes communes ou de travailler 8 heures par jour en open space pour courir le risque d'attraper une gastro.
[B]Gastro : y a-t-il un temps d'incubation ?[/B]
Selon le site du laboratoire GlaxoSmithKine (gsk) Le temps d'incubation du virus de la gastro-entérite serait de [B]24 à 72 heures[/B] [B]en moyenne[/B]. Les enfants sont particulièrement touchés : selon les études, on estime qu'il faut seulement entre 10 à 100 particules virales pour déclencher une infection à rotavirus chez l'enfant.
[B]Comment la soigner?[/B]
Notre dossier spécial gastro va vous apporter quelques conseils simples pour vous débarasser de votre virus au plus vite, sans vous précipiter chez le médecin. Chez les adultes, la gastro peut en effet se soigner par automédication sans complications.
[B]Mais attention si…[/B]
Si votre diarrhée dure plus d'une semaine, si vous constatez que vous avez du sang dans vos selles, si vous avez de fortes douleurs abdominales ou si votre fièvre est très élevée : ces symptômes ne sont pas prendre à la légère. Dans ce cas, appelez vite votre médecin traitant. Il est également important de contacter votre médecin ou le pédiatre si votre nourrisson ou [URL="http://us.lrd.yahoo.com/SIG=13dmra432/EXP=1325371030/**http%3A//www.topsante.com/sante-au-quotidien/sante-de-bebe/Bebe-les-bons-gestes-anti-gastro"]votre enfant attrape votre gastro[/URL], car les tout-petits peuvent rapidement souffrir de déshydratation.
[B]
Misez sur les probiotiques[/B]

Certaines souches de probiotiques peuvent aider à prévenir et à soigner la gastro-entérite. Comment ? En rééquilibrant la flore intestinale et en secrétant des substances anti-infectieuses capables de calmer la diarrhée. Il existe de nombreux aliments riches en probiotiques que vous pouvez consommer en prévention (yaourts, laitages enrichis, chou fermenté, levure de bière..).

Notre conseil nutri : découvrez dans notre rubrique alimentation santé comment le lait fermenté prévient la gastro
[B]
Surveillez votre alimentation[/B]

Pour ne pas aggraver les diarrhées et en finir au plus vite avec la gastro-entérite, votre alimentation doit bien sûr être surveillée de près. Choisissez des aliments qui ralentissent le transit et consommez les fibres avec parcimonie. Pensez aux bananes, compotes de coing, de pomme, carottes, pommes de terre, riz et bouillon de légumes. L'ail est également excellent pour nettoyer l'estomac .

[URL="http://us.lrd.yahoo.com/SIG=13ehqa0p5/EXP=1325371030/**http%3A//www.topsante.com/vivre-bio/medecines-douces/3-methodes-douces-de-soigner-une-gastro"][B][COLOR=#000000]3 méthodes douces pour soigner une gastro[/COLOR][/B][/URL][h=4]1. Gastro: mettez votre l’intestin au repos[/h]Se précipiter aux toilettes toutes les cinq minutes, avoir la nausée, des frissons… Tout le monde connaît les désagréables symptômes de la gastro-entérite. Le premier jour, si la diarrhée est très importante,
on peut prendre du Smecta® (2 sachets, trois fois par jour, dilués dans de l’eau). Sinon, des solutions
plus naturelles peuvent suffire.
Le traitement doit commencer par… l’assiette. Crudités, épices et sucreries sont irritantes ; laitages et graisses accélèrent le transit. Pendant quelques jours, ils sont donc à mettre sur une liste noire. Au menu, riz à l’eau, purée de carottes, compote de pommes maison, bananes écrasées. Des aliments qui permettent à l’intestin de "se reposer".
Le grignotage est recommandé : on fractionne les prises alimentaires, six à dix par jour, en prenant de petites portions. Comme l’appétit n’est pas au rendez-vous, c’est un bon moyen de reprendre des forces. Pour lutter
contre la déshydratation, il faut boire souvent et par petite quantité, de l’eau minérale riche en sodium ou du bouillon de légumes : une gorgée toutes les cinq à dix minutes.

[h=4]2. Gastro: Les plantes apaisent les troubles digestifs[/h]La reine-des-prés : "Elle est efficace contre les vomissements et la diarrhée", explique le Dr Jacques Labescat. Vous pouvez préparer sa racine en décoction, en la faisant bouillir 15 minutes.
Autre possibilité : utiliser la suspension intégrale de plante fraîche (il s’agit de la plante entière broyée, vendue en flacon) : verser 1 cuillerée à café matin et soir dans un verre d’eau, à boire pendant deux ou trois jours.
Le chêne, a stringent, est idéal contre les diarrhées. Il se prend en décoction : faites bouillir 20 à 30 g
d’écorce de chêne dans 1 litre d’eau pendant 20 minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour.
L’angélique, antispasmodique, calme les maux de ventre. Faites infuser durant 15 minutes 1 cuillerée
à soupe de racine d’angélique (trois tasses par jour). Vous pouvez opter pour la teinture-mère (macération des fleurs dans de l’alcool) : 40 gouttes matin, midi et soir dans un verre d’eau pendant deux ou trois jours.
Le romarin est indiqué contre les vomissements. En infusion (1 cuillerée à soupe par tasse, deux ou trois tasses par jour) ou en teinture-mère : 20 gouttes, trois ou quatre fois par jour.
Le thym et la lavande diminuent le risque de surinfection si la gastro dure plus de quarante-huit heures (trois tasses d’infusion par jour).

[h=4]3. Les remèdes homéo calment les nausées[/h][B]Nux vomica 4 CH [/B]Contre les nausées et les vomissements, vous pouvez prendre 3 granules,
trois fois par jour.
[B]China rubra 4 CH [/B]Ce remède est très efficace pour stopper la diarrhée. Prendre 3 granules, cinq à sept fois par jour.
En cas de fièvre, de sang dans les selles ou de diarrhées très fréquentes (plus de dix par jour), il est préférable de consulter un médecin.






[URL]http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/maux-du-quotidien/8-astuces-pour-stopper-la-gastro-vite-et-bien[/URL]