+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: adeome hypophysaire

Nouveau

adeome hypophysaire

bonjour tous ; svp je vais savoir c koi exactement ; adenome hypophysaire a prolactine de garnd axe hemorragique et de taille 10.5 mm ; je veux savoir s il necessite une chisrirugie et sil est dangereux ou nn

Actif
    Bonjour Rahma, une adénome à prolactine ou prolactinome est une tumeur de l'hypophyse c'est la plus fréquente (40 à 50% des adénomes hypophysaires), je tiens à te rassurer dès le début et avant de continuer un peu plus mes explications, le pronostic est très favorable sous traitement.
    Tu ne spécifies pas s'il s'agit d'un homme, d'une femme ou d'un enfant là (mais je vais supposer qu'il s'agit d'une femme parce que c'est plus fréquent chez la femme)

Cet adénome est responsable d'une hyper sécrétion de prolactine (une hormone sécrétée pendant la grossesse entraînant le développement de la glande mammaire et qui participe à la lactation, en dehors de la grossesse, la sécrétion de prolactine est normalement inhibée)
    les conséquences de cette hyper prolactinémie sont en général un galactorhhée (un écoulement de lait par le mamelon en dehors de la période d'allaitement normal) + des signes d'hypogonadisme: perturbations du cycle menstruel, une aménorrhée (absence des règles) , infertilité, baisse de la libido. l'association galactorrhée plus aménorrhée est très spécifique. tous ces signes ne sont pas obligatoirement présents.
    le diagnostic repose sur les imageries: scanner+ IRM cérébrale ainsi que le bilan hormonal plus ou moins anapath sur pièce opératoire.
    quant au traitement, l'interprétation de l'imagerie que tu donnes ici dit qu'il s'agit d'un macro adénome (1cm), en cas de macroadénome le traitement de première intention est le [U][B]traitement médical [/B][/U](il faut consulter un endocrinologue), le traitement chirurgical est indiqué s'il y a des signes de compressions (complications liée à la taille de la tumeur), le radiologue indique qu'il y a une complication hémorragique, je ne suis pas sure si ça constitue une indication chirurgicale.

[B]Pour résumer tout ça, ce qu'il faut faire c'est consulter chez un endocrinologue qui jugera de la nécessité ou non d'un avis de neurochirurgie.[/B]

inch'Allah labes, b 9odret rabbi tout ira bien, le pronostic est favorable sous traitement médical (plus ou moins chirurgie)

Règles de messages