Les statines sont communément prescrites comme hypolipidémiants pour baisser la [URL="http://wikisante.net"]cholestérolémie[/URL] de personnes à risque cardiovasculaire.
Par ailleurs, les statines auraient également un effet sur certains [URL="http://wikisante.net"]cancers[/URL], mais les études semblent contradictoires.
Marc Bardou du CIC-P 803 de Dijon, avec la collaboration de chercheurs de l'Université Mc Gill à Montréal, a donc décidé de mener une méta-analyse évaluant l'effet potentiel des statines sur le [URL="http://wikisante.net"]cancer colorectal[/URL].
En analysant 11 essais cliniques et 21 études observationnelles, les chercheurs ont montré que les statines pouvaient diminuer les propriétés invasives et métastatiques des tumeurs.
De plus, elles semblent également favoriser l'action des agents chimiothérapeutiques.
Enfin, associées à d'autres médicaments, tels que l'aspirine à faible dose, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore des antioxydants, les statines peuvent se révéler utiles dans la prévention et le traitement du cancer colorectal.
Cependant, les auteurs de l'étude publiée, en novembre dans Gut, précisent que des études cliniques supplémentaires sont indispensables pour confirmer ces résultats.