+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: certificat prénuptial , dépistage sida et secret médical

Actif

certificat prénuptial , dépistage sida et secret médical

ce sujet m'a été inspiré par les interventions de nos amies Némésis et domi1315 à propos du certificat prénuptial et du test de dépistage du sida...

Citation Envoyé par Némésis Voir le message
    Bjr Freed, es-tu certaine de la régularité de cette procédure ? car je crains que le médecin soit punis après pour avoir été complice à un dol .. bon, c'est un peu délicat mais il faut vraiment se renseigner d'avantage sur cette question.

et domi1315

Citation Envoyé par domi1315 Voir le message
    [B]Je pensais que le test VIH était devenu obligatoire .
    En tous cas, moi, je conseillerai de le faire (du moins de le demander à son partenaire) [/B]
    j'ai donc fait des petites recherches, cherché dans mes cours ainsi que dans les lois tunisiennes.
    voilà un exemple du formulaire du certificat prénuptial

Certificat médical prénuptial

Je soussigné, docteur : __________________________________
    Nom et Prénom : _______________________________________
    Docteur en médecine, spécialité : _________________________
    N° d’inscription au Conseil de l’Ordre des médecins : _________
    Exerçant à : ___________________________________________
    Adresse : N°____ Rue / Ave. : ____________________________
    Ville/localité/gouvernorat : _______________________________

Certifie avoir examiné en vue du mariage M : ________________
    Né(e) le : ______________________________________________
    Demeurant à : __________________________________________
    C.I.N. n° : _______ délivrée à : __________ le : ______________

Etabli le présent certificat après avoir procédé à un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet et pris connaissance des résultats des examens complémentaires suivants : (Mettre une croix (x) dans la case correspondante)

_ Groupe sanguin
    _ Hépatite Virale B - Hépatite Virale C
    _ Radiographie du thorax par rayon x
    Autres

Déclare en outre avoir :

informé l’intéressé(e) des résultats des examens cliniques et complémentaires et des actions de nature à prévenir ou à réduire le risque pour lui (elle), son conjoint et sa descendance.
    attiré l’attention du futur épouse des risques d’une éventuelle Rubéole contractée au cours de la grossesse et l’avoir informé de l’existence d’un vaccin.
    insisté sur les facteurs de risques propices pour quelques maladies (diabète, hypertension artérielle. etc).
    conseillé l’intéressé(e) de se faire vacciner contre l’hépatite B.
    avoir prodigué un conseil génétique y compris celui à la parenté entre les deux époux supposés et des conseils sur les méthodes de planification des naissances et insisté sur la nécessité de la surveillance de grossesse.
    En foi de quoi, délivré le présent certificat à l’intéressé(e) en mains propres pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à _________ le ________

Signature et cachet
    [URL="http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/csp/L1964-0046.htm"]Loi n° 1964-0046 du 3 novembre 1964 (29 joumada II 1384), portant institution d’un certificat médical prénuptial[/URL]

le test du dépistage du sida est donc facultatif en Tunisie, il sera effectué à la demande de l'un des 2 partenaires, ou en cas de suspicion de MST par le médecin, mais il ne sera en aucun cas demandé à l'insu de l'intéressé. à savoir qu'en cas de sérologie positive, le médecin n'a pas le droit de divulguer ce secret au conjoint de l'intéressé.
    Article 8 et 9 du code de déontologie médicale:
    Article 8:Le secret professionnel s'impose à tout médecin, sauf dérogations établies par la loi.
    Article 9:Le médecin doit veiller à ce que les personnes qui l'assistent dans son travail soient avisées de leurs obligations en matière de secret professionnel et s'y conforment.

le médecin peut par contre ne pas signer le certificat d'aptitude au mariage dans ce cas, convaincre l'intéressé(e) de révéler lui même à son(sa) partenaire le résultat de ses analyses.

que pensez vous de ces lois?
    le dépistage du sida devrait-il être obligatoire selon vous?
    est ce que vous exigerez ce test?
    pensez vous que le médecin doit de révéler le résultat des analyses au conjoint?

Veteran Marhba
    En gros le rôle du médecin est-il de prévenir ou de guérir ?

La moindre des choses qu'il puisse faire c'est de ne pas signer le certificat (mais peut-on se marier sans certificat signé ????) Comme j'en sais rien je réponds au cas où lol :
    Si la réponse est non et bien je pense qu'il a rempli sa part du contrat. La vie privée de la personne ne le regarde pas et il n'est pas responsable de la manière dont elle gère sa sexualité. (S'ils ne se protègent pas ou si la personne ment à son conjoint).
    Maintenant s'il y a moyen de se marier sans sa signature alors il doit veiller à ce que la personne soit au courant. Il peut laisser le soin à son patient d'informer de par lui même , mais au plus tard avant la nuit de noce il devra s'assurer que c'est réellement le cas faute de quoi ce sera à lui de s'en charger. A ce moment je pense qu'on ne peut plus parler de secret professionnel au vu du risque que court le couple.

Fidèle
    [B]Si je ne me trompe pas , le certificat prénuptial n'est plus obligatoire en France (il coûtait trop cher à la sécurité sociale) .

En principe, le médecin n'a pas à dévoiler la séropositivité ou une éventuelle autre MST, voire hépatite (B ou C), il est tenu au secret professionnel. il pourrait en effet refuser de signer le certificat en cas de séropositivité mais est ce bien possible dans la mesure où ce test n'en fait pas partie ?

C'est pourquoi je conseille à tous les ceux qui s'apprêtent à avoir des relations sexuelles non protégées de demander à son partenaire de faire un test de dépistage, même si ce n'est pas très facile et pas forcément bien pris par le partenaire.
    [/B]

Actif
    Citation Envoyé par Kempo Voir le message
    [B]En gros le rôle du médecin est-il de prévenir ou de guérir[/B] ?

La moindre des choses qu'il puisse faire c'est de ne pas signer le certificat (mais peut-on se marier sans certificat signé ????) Comme j'en sais rien je réponds au cas où lol :
    Si la réponse est non et bien je pense qu'il a rempli sa part du contrat. La vie privée de la personne ne le regarde pas et il n'est pas responsable de la manière dont elle gère sa sexualité. (S'ils ne se protègent pas ou si la personne ment à son conjoint).
    Maintenant s'il y a moyen de se marier sans sa signature alors il doit veiller à ce que la personne soit au courant. Il peut laisser le soin à son patient d'informer de par lui même , mais au plus tard avant la nuit de noce il devra s'assurer que c'est réellement le cas faute de quoi ce sera à lui de s'en charger. A ce moment je pense qu'on ne peut plus parler de secret professionnel au vu du risque que court le couple.
    si un médecin X ne signe pas ce fameux certificat prénuptial (ou certificat d'aptitude au mariage) un médecin Y moins scrupuleux peut le faire.
    c'est l'un des cas où le médecin se retrouve face à un dilemme, car le code de déontologie lui interdit formellement de divulguer un secret médical, d'un autre coté, si le médecin s'abstient de "divulguer" ce secret, ce serait contre le code de l'étique médicale et contre toute morale dans le sens où ce serait "une non assistance à une personne en danger"
    que faire dans ce genre de situation? je n'ai jusque là jamais eu affaire à cette situation car les rares patients séropositifs que j'ai connu ont eux même annoncé la nouvelle à leurs partenaires.
    c'est vraiment un dilemme. pour répondre à ta question en gras, mieux vaut prévenir que guérir, si le médecin peut prévenir il est dans l'obligation de le faire.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Freed Voir le message
    que pensez vous de ces lois?
    le dépistage du sida devrait-il être obligatoire selon vous?
    est ce que vous exigerez ce test?
    pensez vous que le médecin doit de révéler le résultat des analyses au conjoint?
    Je pense que ces lois sont plutôt souples, à condition qu'elles soient respectées.
    Cependant, il vaudrait mieux que le dépistage du VIH soit imposé. Je trouve ça aberrant de le laisser facultatif. C'est quand même une responsabilité capitale que de le passer avant de se marier.

Règles de messages