c'est mon premier sujet dans le forum .( vite préparé vu que je dois partir au boulot)

ben , je vais vous parler de la maladie d’Alzheimer de vos proches ( si vous en avez , moi oui ) .

[B][COLOR=#800080][B]La maladie d’Alzheimer : qu’est-ce que c’est?[/B][/COLOR][/B]

La [B]maladie d’Alzheimer[/B] est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des [B]facultés cognitives[/B] et de la [B]mémoire[/B]. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

Communiquer avec une personne atteinte de démence n’est pas facile. Cela demande une adaptation constante aux capacités
de votre interlocuteur.
[SIZE=4][COLOR=#800080]Quelques règles simples[/COLOR][/SIZE]
1- saluez-la, présentez-vous et parlez clairement
2-assurez-vous de son confort
3-prévoyez et prenez du temps
4- mettez-vous en face, à la même hauteur, pour attirer son regard, installez-vous dans un lieu calme et éclairé
pensez à ses lunettes, prothèses auditives et dentaires
servez-vous des mots et aussi des gestes
ne donnez qu’une information à la fois
posez des questions simples dont la
réponse est oui ou non.
[SIZE=4][COLOR=#800080]Savoir écouter[/COLOR][/SIZE]
1-faites-lui répéter une fois, pas davantage, en cas d’incompréhension
2-reconnaissez ses sentiments et émotions et dites-le («je vous sens triste»)
3-ne la jugez pas et n’exigez pas qu’elle abandonne ses convictions
4-établissez, au besoin, un contact physique avec la main à un endroit neutre du corps, comme le bras, sans le serrer
5- valorisez l’échange et remerciez.

[SIZE=4][COLOR=#800080]Evitez de[/COLOR][/SIZE]
1- contredire
2- critiquer
3- gronder
4- punir
5- infantiliser en geste et en parole
6- placer la barre trop haut
7- multiplier les messages durant l’entretien.
[SIZE=4][COLOR=#800080]Gérer l’agressivité[/COLOR][/SIZE]
Il faut du temps pour comprendre que l’agressivité est due à la maladie et qu’elle n’a rien de personnel. Vous aurez besoin
de patience pour découvrir pourquoi votre proche réagit parfois si violemment.

la source :[URL]http://www.hug-ge.ch[/URL]

en fin , plus vous faites les jeux d'intelligence ( mots croisées , sudoku ....) plus réduisez la probabilité d'en souffrir .