+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Connais toi toi meme et tu connaitras le monde

Actif

Connais toi toi meme et tu connaitras le monde

Je suis tjs frappé par le manque d'attention que les personnes pretent à leur corps. Autant ils sont pret à prier et faire des pieds et des mains pour des choses extérieurs qui peuvent les impressionner.
    Ne se sont il jamais regardé dans la glace pour en admiré la complexité infini et microscopique... recouvert d'une couche de simplicité ?

Ne ressente t il pas les échos de leur visceres les parler ?

Ne se laisse t il pas prendre par ce souffle vital qui les traverse ?

Que faites vous de votre corps ?

Fidèle
    Salam ,

Peux tu m'expliquer le rapport avec la citation ? Et avec la section santé ?

Actif
    Le monde c'est le microcosme.
    Et le rapport avec la santé se situe dans ce qui ne résonne pas dans la conscience des gens, La prévention...

La santé ce n'est pas la lutte contre la maladie seulement, qui n'est que l'ultime bataille.
    La santé c'est de prendre soin de son corps, et pour en prendre soin il serait temps de le connaitre.
    Ce qui me frappe c'est que bcp de personne ont peur de disséquer ce qui les constitue... et se voient frapper d'une maladie comme chose externe, alors qu'ils en portent les germes et en sont le plus souvent coupables.

Allez je vais dormir bonne nuit

Fidèle
    Disséque la mort et la mémoire et tu auras des couches de reponses .

Actif
    Je pense que je l'ai assez disséqué, avec tout le respect que j'ai pour toi. Ca ne m'avance pas vraiment.
    Je te partage juste ma désillusion.
    Mes parents sont les 1er à maltraiter leur corps. Ce dont je te parle, ce n'est pas seulement le manque de conscience des gens... c'est l'impuissance du soignant. Et je me demande si ils méritent d'etre sauvé, et c'est quoi sauver qqun sur Terre.
    Je clos ce sujet

Fidèle
    [COLOR=darkgreen][I][B]J'aurai bien voulu participer mais je trouve le sujet assez complexe :-/[/B][/I][/COLOR]

Fidèle
    Entretenir le corp est quelque chose des très important, l'entretien fait partie de la prévention, j'avoue qu'on fait pas très attention la dessus.
    Je pense que grâce a tes études, tu est entrain de découvrir un autre monde sublime, un monde dont bcp de nous ne n'en aucune idée et que tu essayes de partager avec nous les effets de tes découvertes, en effet ce micro monde est exceptionnel, t'as de la chance : )

Fidèle
    Citation Envoyé par Crip Voir le message
    Je pense que je l'ai assez disséqué, avec tout le respect que j'ai pour toi. Ca ne m'avance pas vraiment.
    Je te partage juste ma désillusion.
    Mes parents sont les 1er à maltraiter leur corps. Ce dont je te parle, ce n'est pas seulement le manque de conscience des gens... c'est l'impuissance du soignant. Et je me demande si ils méritent d'etre sauvé, et c'est quoi sauver qqun sur Terre.
    Je clos ce sujet
    Le rapport est assez clair. Et je crois que les arguments de ceux qui ne se souviennent pas de leurs corps tournent autour de ces axes : on va mourir , je veux profiter de la vie.C'est ma vie et j'en fais ce que je veux.

Ton reproche est 'logique' et la c'est une question de memoire . Tu es medecin , alors , tu peux voir et conserver cette image des consequences . et tout le monde dans sa vie , a vu quelqu'un de la famille avoir une maladie grave , devenir pale , impuissant , paralysé..et peut etre meurt apres une certaine periode.

Dés lors , je crois qu'on oublie que l'entretien du corps est une question de memoire . Des lors , la mort joue le role d'épouvantail , de scéne que nous devons tous au moins vécu une fois , que ce soit la notre ou celles des autres . C'est donc la peur de la mort ( et surtout de la souffrance puisque la mort est inevitable) qui oriente notre reflexion sur la necessité d'entretenir au mieux notre corps ...et c'est la memoire qui nous pousse à garder cette ligne de conduite pour conserver au mieux ce corps.

Salam

Fidèle
    Citation Envoyé par Ne$$$ Voir le message
    [COLOR=darkgreen][I][B]J'aurai bien voulu participer mais je trouve le sujet assez complexe :-/[/B][/I][/COLOR]
    [B]Ne te laisse pas arrêter par une formulation qui peut te paraître complexe.
    On peut répondre à un sujet à des niveaux divers et TOUS les niveaux et TOUS les angles sont intéressants .

Alors ? ... ben on t'attend.

ps au modérateur : HS de bonne intention .[/B]

Fidèle
    [B]Pas si simple ...

Certains se détournent de leur corps par peur de ce qu'ils pourraient découvrir, ils se veulent pas savoir comment ils fonctionnent ni même les risques qu'ils prennent parce qu'ils ne veulent pas se mettre de barrières , s'autofrustrer , se faire souffrir (en faisant du sport par exemple).

Au delà de ces raisons qui paraissent conscientes il y a également l'action de l'inconscient. Ou comment le psychisme agit à l'encontre du corps. Pourquoi on laisse son corps tomber en ruines , pourquoi il prend parfois si peu d'importance pour quelqu'un qu'il se gave de nourriture ou au contraire s'affame ?
    Pourquoi certains lui infligent une lente agonie par l'alcool, la drogue, le tabac malgré les mises en garde et la conscience du risque ? Qu'est ce que çà dit de leur relation à leur propre image, à leur propre estime d'eux mêmes ? [/B]

Fidèle
    Salut Domi , content de te revoir

Ce sont de tres bonnes questions . Le probleme est qu'il n y a pas de 'raisons' ou de 'reponses' à celles ci. Il y en en fait une qui me vient à l'esprit à chaque fois que je pose les memes questions : elle est curieuse : on me dit que c'est pour tester nos limites. C'est une reponse curieuse..et plutot infantile..ca me rappelle quand je jouais avec la boite de l'alimentation et j'essayais , en vain , de mettre mes doigts dans les bonnes cases.
    Pour les exemples cités : drogue , alcool ou tabac .Ils procurent certes un certain plaisir , qui momentanément attire le consommateur, et l'aident ou à mous souffrir ou à chercher à sortir de la monotonie .
    Donc , quels sont les moteurs pour arriver à cette dependance : deux mots d'ordre : éviter la douleur , le reni de la monotonie et la recherche de l'extase...non pas comme des moyens ...mais comme des fins en elles memes. C'est encore la question de la perception de ce nous devons etre qui pointe son nez.

Règles de messages