+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Diabète
Cette discussion : Diabète - sur le forum : Santé et bien être - dans la Categorie : Forum de la Société : Sur ce forum gardons la santé pour une vie meilleure -
- 03-06-2008, 07h30 #1
Diabète
Diabète: un mode de vie sain peut retarder de 14 ans la maladie
Adopter une saine alimentation et faire de l’exercice régulièrement pourrait repousser jusqu’à 14 ans l’apparition du diabete T/2 chez les personnes à risque, révèle une étude Australienne
Durant six ans, des gens qui présentaient une intolérance au glucose, donc à risque d’être atteints de diabète, ont été inscrits à un programme d’intervention. Les participants de ce groupe devaient modifier leurs habitudes de vie en s’alimentant mieux et en faisant davantage d’activités physiques. Au terme de l’étude, il y avait 51 % moins de cas de diabète de type 2 dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin.
Ce résultat s’est maintenu jusqu’à 14 ans après la fin du programme et il est descendu à 43 % après 20 ans. Deux décennies plus tard, 80 % des sujets du programme d’intervention étaient atteints de diabète de type 2. Cette proportion était de 93 % dans le groupe qui n’avait pas modifié son mode de vie. En moyenne, les participants du groupe d’intervention ont repoussé la maladie de 3,6 années, estiment les chercheurs.
Les résultats n’ont cependant pas démontré que le programme d’intervention pouvait diminuer l’apparition de troubles cardiovasculaires ni la mortalité reliée à ces maladies ou à d’autres affections.
L’étude a été menée auprès de 577 adultes âgés de 25 ans à 70 ans présentant une intolérance au glucose. Chaque participant s’est retrouvé dans le groupe contrôle ou dans l’un des trois groupes d’intervention. Les participants du premier groupe d’intervention devaient surveiller leur alimentation en augmentant leur consommation de légumes et en diminuant leur consommation d’alcool et de sucre. Le deuxième groupe était invité à faire régulièrement de l’activité physique. Le troisième groupe devait jumeler à la fois un régime alimentaire sain et la pratique d’exercice physique.
- 03-06-2008, 09h21 #2
Le diabète est une maladie complexe et multifactorielle. Les causes sont souvent liées à une composante nutritionnelle et génétique.
En ce qui me concerne, j'ai une prédisposition génétique au diabète de type 2 puisque mon père et quelques uns de mes oncles en sont atteints. Malgrès mon jeune âge (25 ans), je suis entrain de suivre un régime qui n'est pas trop sucré et je pratique régulièrement des activités physiques. Comme le suggère cette étude statistique australienne, je pourrais peut-être retarder l'apparition de la maladie pour quelques années en pratiquant un régime adéquat et une activité physique soutenue. Mais ça n'empêche aussi que je pourrais être épargné de la maladie grâce à des facteurs génétiques puisque certains de mes oncles en sont pas atteint bien que leurs frères et parents sont atteints et en plus ils ne pratiquent pas le moindre régime nutrionnel adéquat.Il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé (Albert Einstein)
- 04-06-2008, 08h18 #3
Le Poisson Pour Le Diabete
Des protéines de poisson pour prévenir le diabète?
Consommer de la morue pourrait contribuer à prévenir le diabete T 2 selon les résultats d’un essai préliminaire mené par trois chercheuses en nutrition et un médecin de l’Université DE nsw Australia
Cet essai croisé a été mené auprès de dix hommes et neuf femmes montrant des signes de résistance à l’insuline, un dérèglement métabolique qui comporte un grand risque de conduire au diabète de type 2.
L’équipe de chercheurs voulait savoir si la nature des protéines consommées pouvait avoir un effet spécifique sur la sensibilité à l’insuline. D’après les résultats, le régime à base de protéines de morue aurait réduit de 29 % la résistance à l’insuline, tandis que celui à base de protéines animales aurait augmenté cette résistance de 3 %.
Selon les auteurs de l’étude, un tel effet des protéines de morue sur la sensibilité à l’insuline pourrait contribuer à contrer le processus métabolique menant au diabète de type 2.
Deux régimes alimentaires différents
Les chercheurs ont en fait comparé les effets sur le métabolisme de l’insuline de deux régimes alimentaires relativement faibles en matières grasses. Chacun comportait un apport énergétique provenant de glucides dans une proportion de 51 % à 52 %, de lipides pour près de 32 %, et d’environ 18 % à 19 % de protéines.
La provenance des protéines différait d’un régime à l’autre : de la morue, un poisson maigre qui n’est pas particulièrement riche en oméga-3, pour un groupe, et un mélange de boeuf, de porc, de veau et de produits laitiers pour l’autre2.
D’autres essais ont démontré que les oméga-3 de source marine avaient un effet semblable sur la tolérance à l’insuline. Les résultats du présent essai indiquent que la nature même des protéines de poisson jouerait un rôle à cet égard, mais indépendamment de leur teneur en oméga-3.
Le poisson préviendrait le diabète
12 mai 2006 –Une autre bonne raison de consommer du poisson : ses protéines contribueraient à prévenir le diabète en réduisant la résistance à l’insuline. C’est ce qu’a révélé une équipe de chercheurs de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, à Québec, lors d’un congrès de la Société québécoise de lipidologie1.
Durant quatre semaines, les chercheurs ont soumis 18 sujets obèses souffrant de résistance à l’insuline à un régime classique à base de viande rouge (boeuf, veau et porc), d’oeufs et de produits laitiers ou à un régime équivalent dont les protéines provenaient essentiellement de la morue. Dans ces deux régimes, le contenu en fibres et en oméga-3 était similaire, de même que le rapport en gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. La seule différence : la source des protéines.
Une amélioration de la sensibilité à l’insuline a été enregistrée chez ceux qui ont consommé de la morue à raison de deux repas par jour pendant quatre semaines. D’après les chercheurs, cela pourrait réduire les conséquences du syndrome métabolique, notamment le diabète, chez les personnes à risque.
La principale cause du syndrome métabolique est la résistance à l'insuline. L'insuline, une hormone produite par le pancréas, est un peu comme une clé qui permet aux cellules de « s'ouvrir » pour absorber le glucose (sucre). Si les cellules deviennent insulino-résistantes, elles n'absorbent plus bien le glucose malgré la présence de l'insuline. Le glucose se retrouve alors en trop grande concentration dans le sang, et en manque dans les cellules. Pour remédier à la situation et maintenir un taux adéquat de glucose, le pancréas doit produire toujours plus d'insuline. Avec le temps, le pancréas n'arrive plus à compenser, et la glycémie (le taux de sucre dans le sang) devient trop élevée. D’où l’apparition de diabète de type 2.
Après les oméga-3... les protéines de poisson!
Selon les auteurs de l’étude, les protéines spécifiques du poisson présenteraient un profil d’acides aminés qui augmentent la sensibilité à l’insuline. Leur chair serait notamment riche en taurine et en arginine. Ces deux acides aminés agissent sur la paroi interne du coeur et des vaisseaux sanguins.
À l’inverse, les protéines de poisson sont moins riches que celles de la viande rouge, des oeufs et des produits laitiers en leucine, valine et isoleucine, des acides aminés qui ont pour effet d’augmenter la résistance à l'insuline.
Bien que leurs études aient principalement porté sur la morue, les chercheurs soulignent que la chair des autres poissons présente un profil semblable en acides aminés. Selon la nutritionniste Hélène Jacques, qui a participé aux recherches, la goberge, l’aiglefin et la sole renfermeraient à peu près les mêmes teneurs en ces acides aminés qui exercent l’effet protecteur que l’on attribue aux protéines de la morue.
On savait déjà que les acides gras oméga-3 des poissons pouvaient protéger le système cardiovasculaire. Les résultats des recherches de l’INAF indiquent que les protéines de poisson, indépendamment des acides gras auxquels elles sont liées, constituent aussi un nutriment inestimable pour la santé humaine.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
Discussions similaires
-
diabète
Par amoula2 dans le forum Santé et bien êtreRéponses: 81Dernier message: 04-08-2012, 10h12 -
Diabète!! pouquoi se faire rejeter par celui ou celle qu'on aime
Par Info dans le forum Santé et bien êtreRéponses: 22Dernier message: 29-05-2012, 18h18 -
alimentation et diabète
Par zébulon dans le forum Santé et bien êtreRéponses: 8Dernier message: 09-01-2008, 00h40 -
Le Diabète
Par sydney/australia dans le forum Santé et bien êtreRéponses: 2Dernier message: 28-09-2005, 16h40



LinkBack URL
About LinkBacks
Citer


