+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: Don d'organes en Tunisie, pourquoi tant de réticence?

Actif

Don d'organes en Tunisie, pourquoi tant de réticence?

Sur Marhba, on a traité tous les sujets , la question du don d'organe a déjà été traitée
    [URL="http://www.marhba.com/forums/discussions-generales-2/don-dorganes-quen-pensez-vous-30592.html"]ici[/URL]

je veux aborder la question différemment, en parcourant la conversation si dessus, j'ai constaté qu'on bon nombre de marhabiens se disent pour le don d'organes. Mais c'est un secteur qui ne prospère pas beaucoup en Tunisie. Les tunisiens sont encore réticents.

En effet, en dépit de la réglementation en vigueur depuis 1991 en Tunisie, le nombre des greffes réalisées ne dépasse pas la centaine pour celle des reins. Au moment où on compte six cents dialysés par million d’habitants, quelque cinq transplantations sont enregistrées par million d’habitants. Entre-temps, la santé publique débourse soixante quinze millions de dinars pour la prise en charge des insuffisants rénaux.

Les greffes de cœur et de foie ne dépassent pas la dizaine par an. Ce qui entraîne le décès de centaines de patients qui arrivent au stade de l’insuffisance cardiaque ou hépatique.

Seules les greffes de cornées et de moelle osseuses enregistrent des chiffres rassurants (avec respectivement 683, et 117 greffes en 2007)

Parallèlement, les décès causés par les accidents de la route s’élèvent à mille cinq cents par an.

La question qui s’impose devant une telle disparité est de savoir pourquoi les Tunisiens s’opposent au don et prélèvement d’organes sur leurs proches ?

Crainte religieuse ou souci d’intégrité du corps ?

Crainte de trafics ?

Ou tout simplement la douleur devant la perte d’un être cher qui fait que les familles n’acceptent même pas d’aborder le sujet ?

Et la mention « donneur » sur la CIN ? Pourquoi tant de réticence ? La mention «donneur» inscrite sur la pièce d’identité résoudrait beaucoup de problèmes et faciliterait énormément la tâche de l’équipe médicale qui ne dispose pas du temps nécessaire pour convaincre les familles généralement endeuillées à autoriser les prélèvements d’organes du cadavre du défunt.

Qu’en pensent les marhabiens ?

êtes vous réticents ? Si oui pourquoi ?

Avez-vous pensé à mentionner « donneur » sur vos CIN ?

Actif
    Non, je ne mettrait pas cette mention sur ma CIN.
    Je ne savais pas que ma famille avait le droit de faire don de mes organes après ma mort. Je vais devoir leur laisser mes consignes de ne rien donner.

Pour les raisons, j'en ai aucune rationnelle. Pour le coté religion, je ne suis pas informé de la légitimité ou non. Mais je veux être enterré en l'état où je suis mort. sans plus ni moins.

Actif
    [B][COLOR=darkslateblue]il n'ya pas assez de sensibilisation je penses , en tout cas pas comme le don du sang , personnellement on m'a jamais sensibiliser sur ce point ça ne veut pas dire que je n'en connais pas l'importance mais reste a savoir est-ce que 7ram ou pas , sinon je peux faire don de mon coeur seulement car c'est le seul organe irremplaçable le reste je ne sais pas si je veux .[/COLOR][/B]

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    [B]pour le [URL="http://www.islamophile.org/spip/Le-don-d-organes.html"]coté religion[/URL]: ا[/B][URL="http://www.islamicmedicine.org/qaorgandonar.htm"][B]لتبرع بالأعضاء[/B][/URL]
    donc c'est clair qu'il est un geste noble !
    Mais c'est pas facile d'en penser.

Utilisateur exclu
    je l'ai sur ma CIN depuis trois ans presque

Actif
    moi je ne l'ai pas encore mis sur ma CIN mais je le ferai inchallah.
    en ce qui concerne ma famille, j'ai déjà évoqué ce sujet en présence de ma famille, et ma position est claire, si mes organes peuvent servir à quelque choses, j'en ferai don.
    à Mahdi1979: tu as le droit de refuser de donner tes organes, tu peux bien sur en parler à ta famille, tu es libre. mais j'aimerai que tu m'expliques un peu plus les raisons de cette réticence. bon tu me diras que tu as déjà répondu: "tu veux être enterré dans le même état où tu es mort", oui mais pour quelle raisons?

Actif
    Citation Envoyé par Freed Voir le message
    à Mahdi1979: tu as le droit de refuser de donner tes organes, tu peux bien sur en parler à ta famille, tu es libre. mais j'aimerai que tu m'expliques un peu plus les raisons de cette réticence. bon tu me diras que tu as déjà répondu: "tu veux être enterré dans le même état où tu es mort", oui mais pour quelle raisons?
    Pour moi, une personne morte a fini son rôle sur terre. Faut la laisser partir en paix, et non lui prendre ses organes.
    Disons que je trouve ça maccabre.
    J'ai rien contre le don du sang ou le rein d'une personne encore en vie.

En tout cas je préfère mourir un peu plus jeune que d'être disséqué après ma mort.

Actif
    Citation Envoyé par Mehdi1979 Voir le message
    Pour moi, une personne morte a fini son rôle sur terre. Faut la laisser partir en paix, et non lui prendre ses organes.
    Disons que je trouve ça maccabre.
    J'ai rien contre le don du sang ou le rein d'une personne encore en vie.

En tout cas je préfère mourir un peu plus jeune que d'être disséqué après ma mort.
    C'est une réponse qui a le mérite d'être claire, c'est un choix personnel.
    J'espère que tout le monde ne sera pas aussi catégorique sur cette question que toi. Mais tu pourras peut être changer d'avis un jour qui sait!! "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" :D: et je suis sure que tu ne l'es pas.
    Une personne décédée à certes achevé son rôle sur terre, mais pourquoi refuser une dernier acte de générosité avant d'aller reposer en paix dans une tombe? avec un coeur ou un foie en moins, quelle est la différence?
    On peut bien entendu prélever certains organes ou une partie d'organes (foie par exple) sur un donneur vivant en bonne santé, mais cette double intervention fait courir un risque au donneur (risque anesthésique, le risque opératoire), lui impose un suivi post opératoire, ce ne serait pas plus pratique de prélever des organes sur une personne décédée?

Marhba Raajkumaree
    [COLOR=royalblue][B][I]Je te raconte une histoire bizarre à propos de ce sujet, mon papa est greffé de rein et la donneuse c'est ma mère jusqu'ici une belle histoire, voilà que suite à un braquage j'ai à refaire ma CIN et j'ai exprimé devant mes parents que je vais mentionner sur ma nouvelle carte que je suis donneuse et j'étais surprise par la réaction de ma mère, c'était un refus catégorique et elle m'a dit que si je faisais ce que j'ai en tète elle ne sera pas consentante et elle ne me pardonnera jamais ! Et je compte refaire ma carte une 2 eme fois mais suis encore partagée entre mon devoir envers l'humanité et maman [/I][/B][/COLOR]

Actif
    Citation Envoyé par Sweetprincess Voir le message
    [COLOR=royalblue][B][I]Je te raconte une histoire bizarre à propos de ce sujet, mon papa est greffé de rein et la donneuse c'est ma mère jusqu'ici une belle histoire, voilà que suite à un braquage j'ai à refaire ma CIN et j'ai exprimé devant mes parents que je vais mentionner sur ma nouvelle carte que je suis donneuse et j'étais surprise par la réaction de ma mère, c'était un refus catégorique et elle m'a dit que si je faisais ce que j'ai en tète elle ne sera pas consentante et elle ne me pardonnera jamais ! Et je compte refaire ma carte une 2 eme fois mais suis encore partagée entre mon devoir envers l'humanité et maman [/I][/B][/COLOR]
    tu peux en discuter avec elle, demander les raisons qui la poussent à refuser. Si ça se trouve, tu pourras peut être la convaincre.
    Il est vrai que pour le cas de la greffe du rein, ça ne pose pas réellement problème vu que dans plupart des cas, les donneurs sont vivants et consentants.
    PS: je trouve que c'est réellement touchant ce que ta mère a fait pour ton papa, ya3tiha essa7a Rabbi ykhalihom leb3adh'hom

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    Citation Envoyé par Sweetprincess Voir le message
    :D
    que ca m est familier cette scene!
    jai eu a renouveler mon passeport ya qq mois, et donc ma CIN aussi: en deposant les papier au poste de la police je me suis rappele qu il ya cette option de "donneur", jai demande ce qu on doit faire pour etre reconnu donneur, on me dit: "Rien" (jai meme demande si on doit payer plus, il s est avere que si on est donneur on peut etre "exhonore" du timbre fiscal si on desire renouveler encore la CIN) bref,
    je lai fait et j en ai parle a personne jsq ce jour.. et je peux qu imaginer la crise des nerfs des papis sil apprennet que je lai fait.

mais bon, encore une fois, y a trop demotion dans leur jugement sur le sujet du don dorgane.

une qestion que je me pose pourtant: en cas de deces dun "donneur" (mentionne sur sa CIN) est qu ils sont obliges de prevenir la famille ou meme davoir une autorisation de prelever des organes du defunt?

Actif
    Citation Envoyé par Moi-Meme Voir le message
    :D
    que ca m est familier cette scene!
    jai eu a renouveler mon passeport ya qq mois, et donc ma CIN aussi: en deposant les papier au poste de la police je me suis rappele qu il ya cette option de "donneur", jai demande ce qu on doit faire pour etre reconnu donneur, on me dit: "Rien" (jai meme demande si on doit payer plus, il s est avere que si on est donneur on peut etre "exhonore" du timbre fiscal si on desire renouveler encore la CIN) bref,
    je lai fait et j en ai parle a personne jsq ce jour.. et je peux qu imaginer la crise des nerfs des papis sil apprennet que je lai fait.

mais bon, encore une fois, y a trop demotion dans leur jugement sur le sujet du don dorgane.

une qestion que je me pose pourtant: en cas de deces dun "donneur" (mentionne sur sa CIN) est qu ils sont obliges de prevenir la famille ou meme davoir une autorisation de prelever des organes du defunt?
    Dans la loi il n'y a pas d'obligation, dès lors que tu ne te situe pas dans la liste des refus... oui le fait de ne pas donner d'organe c'est un choix à faire savoir avant sa mort. On est donneur par défaut.

En pratique, on prend tjs en compte l'avis de la famille. Si elle s'y oppose, on ne prélevera pas d'organes meme si tu es donneur.

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    Citation Envoyé par Crip Voir le message
    dès lors que tu ne te situe pas dans la liste des refus... oui le fait de ne pas donner d'organe c'est un choix à faire savoir avant sa mort. On est donneur par défaut.
    alors pour quelqun qui est contre et refuse de donner des organes au cas de deces: comment "se situer dans la listes des refus".
    on met explicitement sur la CIN la note : "NON DONNEUR"
    c ca?

ca me fait sourire comme idee.

Actif
    Citation Envoyé par Moi-Meme Voir le message
    alors pour quelqun qui est contre et refuse de donner des organes au cas de deces: comment "se situer dans la listes des refus".
    on met explicitement sur la CIN la note : "NON DONNEUR"
    c ca?

ca me fait sourire comme idee.
    Je ne connais pas les modalités sur la CIN
    Mais on vérifie à l'hopital en contactant l'office qui détient cette liste de refus, et on vérifie si ton nom y est... c'est un peu ca en qq sorte.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    sur la CIN on ne mentionne que "Donneur" متبرع sinon on note rien
    on cas de mention: les services médicaux ne sont plus obligés d'avoir l'accord de la famille pour faire la transplantation. et en cas de non mention, on les contacte. On ne va pas dire non il n'est pas donneur, on laisse tomber l'autre patient.
    (J'ai jamais entendu parlé de "non donneur" sur une CIN)

Règles de messages