+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: effet de l'oignon

Fidèle Avatar de FaFFouta

effet de l'oignon

Des réelles qualités pour la santé

Il est vrai que l'oignon possède de réelles qualités nutritionnelles, bien qu'il ne soit pas conseillé aux personnes ayant des problèmes intestinaux car ses composés soufrés peuvent provoquer des ballonnements. Il peut aussi provoquer des migraines et des flatulences ainsi qu'une mauvaise haleine. A part ce défaut, l'oignon est apéritif, diurétique, tonique et vermifuge, reconstituant...

Peu énergétique, l’oignon est riche en soufre. Il contient 7 % de glucides, 1,3 % de protéines et pas de lipides. Il renferme aussi des vitamines (dont 7mg de vitamine C) et des sels minéraux. Il est une des meilleures sources en sélénium de notre alimentation (un antioxydant important dans la lutte contre le vieillissement). Il est diurétique, riche en potassium et pauvre en sodium.

On lui reconnaît également des effets positifs sur le système cardiovasculaire. Une étude bordelaise a ainsi démontré qu'une consommation quotidienne de 200g d’oignons crus est excellente. Encore faut-il y arriver ! L'oignon a également une action hypoglycémiante et est un bon pare-feu contre les attaques microbiennes. C'est pourquoi, paraît-il, que depuis des lustres, on met de l'oignon dans les marinades !

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

L’œil humain est protégé de toute forme d’agression, poussières ou produits urticants, par de petits canaux qui ont pour rôle de l’humidifier à l’aide de larmes. En cas d’agression, la sécrétion continue des larmes s’accélère. Les larmes calment l’irritation et favorisent l’évacuation d'une poussière gênante, d'un insecte, d'un grain de pollen...

Lorsque la lame d’un couteau tranche l’oignon, elle provoque une réaction biologique des cellules. En réaction avec l’air, elles libèrent un composé soufré très volatile, le sulfate d’allyle, agressif pour la cornée et lacrymogène. Les yeux se mettent à piquer, puis, au contact des lames et de l’eau composant les larmes, le sulfate d’allyle se transforme en un liquide tout aussi urticant. Voilà pourquoi, au plus nous pleurons, au plus nos yeux nous piquent… jusqu’à ce que nous sauvions de la cuisine. Pour s'en protéger, on n’a toujours pas trouvé mieux que d’en appeler aux conseils de nos grands-mères qui conseillaient de manipuler les oignons sous un filet d’eau pour limiter le dégagement du sulfate d’allyle, ou de trancher l’oignon en le maintenant dans un sac en plastique transparent. Mais ce n’est pas très pratique. On peut aussi mettre les oignons pendant dix minutes au congélateur ou une heure dans le réfrigérateur. Refroidis, ils seront moins urticants. Si les larmes d’oignons vous sont vraiment insupportables, il ne reste qu'à recourir aux oignons surgelés prédécoupés.

voila ce que je viens de mentionner je l'es prise d'un article du google mais selon vous

simple question : quelle sont les effets positifs de l'oignon???

La solitude serait un endroit idéal si on pouvait choisir les gens qu'on évite.

SEy
    SEy est déconnecté
    Confirmé Avatar de SEy
    Les effets precis je ne sais pas, mais je sais que c'est bon contre le rhume. Un oignon coupé en deux sur la table de chevet pendant la nuit, garanti un débouchage de nef trés éfficace.
    Ne veux pas que ce qui arrive, arrive comme tu veux mais veux ce qui arrive comme il arrive et tu seras heureux.

Admin Avatar de Z!ed
    La seul utilite des oignons et lorsque tu veux sortir , ta copine ne veux pas, faut que t es l ere attriste et la paf les oignons !!
    Et elle , eprouvant un grand sentiment de culpabilite elle te dis gentillement tu peux sortir avec des potes :tong:

je ne vois pas d autre explication

N´oubliez pas les messages de profils : ici
    Les annonces du Forum et le Règlment : par ici ;)
    Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Veteran Marhba Avatar de Rasta
    le probleme des oignons c'est que l'odeur persiste sur ls doigts pendant2-3jours, ce qui est assez galere. mais le truc c que c trop trop trop bon les oignons
    Propper Education Always Causes Elevation

Confirmé Avatar de dimpy
    Citation Envoyé par SEy Voir le message
    Les effets precis je ne sais pas, mais je sais que c'est bon contre le rhume. Un oignon coupé en deux sur la table de chevet pendant la nuit, garanti un débouchage de nef trés éfficace.
    Testé et approuvé !
    Merciiiiiiiii

Fidèle Avatar de chaud devant
    Au fait l'oignon c'est pas vraiment "mes oignons" ! :tong:
    la Révolution :
    - On a faim ! - Eh bien il faut manger- Oui mais on y arrive pas ! - Eh bien il faut te forcer.
    "les inconnus"

Confirmé Avatar de soumaia
    Citation Envoyé par rasta Voir le message
    le probleme des oignons c'est que l'odeur persiste sur ls doigts pendant2-3jours, ce qui est assez galere. mais le truc c que c trop trop trop bon les oignons
    Coucou
    Un peu de jus de citron ou a défaut du vinaigre sur les mains et l'affaire est réglé!
    Sinon les biens fait de l'oignon sont multiples...j'ai un livre qqs part qui le traite... regorge de vitamine C , sels minéraux et oligo- éléments, il est diurétique, anti-bacterien et j'en passe...
    Perso je ne pleure pas en l'épluchant... hum je dois etre rodé...qd a l'haleine, du persil a mâchouiller et en plus ça aussi c'est plains de vitamine C
    Allez a fond sur lmramiz et les pissaladières!!
    la parole et le silence transgressent l'une et l'autre.

Actif Avatar de djongar
    La vérité jusqu'à maintenant je n'ai jamis mangé l'oignon mais je sais pas pourkoi j'aime pas le tester et connètre son gout

Nouveau Avatar de halholita

Thumbs up oignon

l oignon et les tomates c est efficace pour les hommes qui ont des problemes de prostate

Fidèle Avatar de manoulla
    Citation Envoyé par Z!ed Voir le message
    La seul utilite des oignons et lorsque tu veux sortir , ta copine ne veux pas, faut que t es l ere attriste et la paf les oignons !!
    Et elle , eprouvant un grand sentiment de culpabilite elle te dis gentillement tu peux sortir avec des potes :tong:

looooooooooooooooooool dhahare fik eneti jarebeteha el faza hédhi :tong:
    moi je sais que quand je dois éplucher des oignons ou les couper, j'ai les yeux super rouges! c'est génant après je vois plus rien !!
    [SIGPIC][/SIGPIC]

Actif Avatar de djongar
    Qui parle a des problèmes de prostate Halholita????

Fidèle Avatar de walidbigboss
    haw tlo3t ena le roi de l'ognions moi je l'aime bien je le mange dans n'importe quel temps car il me rend frais et en forme en plus its very good for health malgré la forte odeur mais j'utilse une dentfrisse spéciale et comme ca je le mange tjr je l'adore bien cet ognions je t'aime Mr l'ognion jusqu'a la folie

Fidèle Avatar de Ramla

Lightbulb

Citation Envoyé par manoulla Voir le message
    looooooooooooooooooool dhahare fik eneti jarebeteha el faza hédhi :tong:
    moi je sais que quand je dois éplucher des oignons ou les couper, j'ai les yeux super rouges! c'est génant après je vois plus rien !!
    Essaye de le faire sous l'eau tu ne sentiras plus rien.

Sinon, un toubib m'a dit un jour que les oignons en été est une sorte de clim interne, il aide le corps a supporter la chaleur.
    Sinon, j'aime bcp les oignons de l'eté, je les coupe très fins avec de l'huile d'olive, du sel et une tomate c très délicieux et cela ne laisse aucune haleine.
    La plupart du temps c mon diner en ete.
    إنّ الرجل ليتكلّم الكلمة ليضحك بها اصحابه فيهوي بها في قعر جهنّم سبعين خريفا
    حديث شريف

Confirmé
    Je ne cuisine qu'avec de l'oignon et de l'ail, sa parfume les sauce, c'est delicieux!!!!!!

Fidèle Avatar de Ne$$$
    Citation Envoyé par Z!ed Voir le message

Tu utilise toujours cette stratégie ou ta changer de légume ???? !!!!!
    ***Ni ToUt a FAiT La MÊmE Ni TouT A FAiT UnE AuTrE***

***Ach'adou ala ilaha illa Allah wa ach'adou ana mouhamad rassoulloullah***

Discussions similaires

1. FaceBook , son effet sur les amitiés
    Par dukeoftunisia dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 24-07-2009, 11h34
  2. Effet de routine
    Par ciao dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23-11-2006, 14h12
  3. Effet Mirroir
    Par Chiba dans le forum Au Féminin
    Réponses: 1
    Dernier message: 16-01-2006, 13h17
  4. [bilan] quelle carence fait quel effet?
    Par doudou dans le forum Santé et bien être
    Réponses: 9
    Dernier message: 22-03-2005, 00h10

Règles de messages