Poète arabe

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Kempo
    Veteran Marhba
    • Mar 2007
    • 5826

    Poète arabe

    Salam alaikoum


    Pouvez vous me donner le nom de grands poètes arabes ?
    Qui était Abou Nawas ? Etait-ce celui qui buvait ?

    Merci

    Ne donne pas de poisson à celui qui a faim , apprends lui à pêcher...
    T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide...

  • PRINCESSE_AMIRA
    Actif
    • Nov 2005
    • 1527
    • bruxelle

    #2
    Envoyé par Kempo
    Salam alaikoum


    Pouvez vous me donner le nom de grands poètes arabes ?
    Qui était Abou Nawas ? Etait-ce celui qui buvait ?

    Merci
    il ya bc de grand poéte arabe entrautre un tres grand poéte tunisien que j'aime bc lire أبو القاسم الشابي
    il ya aussi Nizar kabbani et bien d'autre encore .

    Comment

    • RoSe de SaBle
      Veteran Marhba
      • Apr 2006
      • 9346
      • no matter

      #3
      Envoyé par Kempo
      Salam alaikoum


      Pouvez vous me donner le nom de grands poètes arabes ?
      Qui était Abou Nawas ? Etait-ce celui qui buvait ?

      Merci
      oui abou nawes fut celebre pour ce qu'on appelle ses khamryét je pense.. corrigez moi si je me trompe.
      dans la meme epoque y'a aussi al moutanabi, aboul aatahya (célébre par ses poesies soufistes), al maary aussi etc...
      Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

      Comment

      • saroukh
        Veteran Marhba
        • Mar 2006
        • 3215
        • Fil marrikh..tji m3aya???

        #4
        Envoyé par RoSe de SaBle
        oui abou nawes fut celebre pour ce qu'on appelle ses khamryét je pense.. corrigez moi si je me trompe.
        dans la meme epoque y'a aussi al moutanabi, aboul aatahya (célébre par ses poesies soufistes), al maary aussi etc...

        exact rose, dis-donc tu en connais sur Abou Nawes looooooool


        كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

        Comment

        • RoSe de SaBle
          Veteran Marhba
          • Apr 2006
          • 9346
          • no matter

          #5
          Envoyé par saroukh
          exact rose, dis-donc tu en connais sur Abou Nawes looooooool


          http://arabicpoems.com/index.php?doc...bee8d971dbba20
          comme tout le monde lol. j'avoue que je ne comprenais ses poemes qu'on etudait au lycée qu'avec un dictionnaire arabe-arabe. j'ai oublié maintenant, ca tourne tous autour de ghilmén et nadim et se9i. il est bon ce lien ..
          Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

          Comment

          • saroukh
            Veteran Marhba
            • Mar 2006
            • 3215
            • Fil marrikh..tji m3aya???

            #6
            Envoyé par RoSe de SaBle
            comme tout le monde lol. j'avoue que je ne comprenais ses poemes qu'on etudait au lycée qu'avec un dictionnaire arabe-arabe. j'ai oublié maintenant, ca tourne tous autour de ghilmén et nadim et se9i. il est bon ce lien ..

            hahahahaha...oui rose, tu as tout a fait raison, en résumé c'est bien de cela qu'il s'agit, mais tu oublies quelque chose à part el khamra, el ghilmén, nadim, et se9i, une chose essentielle:

            la femme (looooooooooooooooool)

            sans elle, il n'y aurait pas eu toute cette inspiration et cette belle poésie, un héritage arabo-musulman très riche.
            كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

            Comment

            • Djenna
              Fidèle
              • Jan 2007
              • 3106

              #7
              le seul poète que je connaisse est Saroukh ibn swirekh...

              Comment

              • saroukh
                Veteran Marhba
                • Mar 2006
                • 3215
                • Fil marrikh..tji m3aya???

                #8
                Envoyé par Charnelle_94
                le seul poète que je connaisse est Saroukh ibn swirekh...

                hahahahahahah...ya3tik fellous youn9rik
                كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

                Comment

                • Djenna
                  Fidèle
                  • Jan 2007
                  • 3106

                  #9
                  Envoyé par saroukh
                  hahahahahahah...ya3tik fellous youn9rik
                  ah bin c'est pas de la poèsie ca! peut etre que je me trompe de poète alor...

                  Comment

                  • وجهة نظر
                    Confirmé
                    • Jan 2007
                    • 179

                    #10
                    sujet tres interessant (pour moi)



                    وإلا فإنه يوجد الكثير والكثير جدا من الشعراء العرب، سواء شعراء الجاهلية، شعراء العصر الأموي وشعراء حقبة حكم العباسيين، ولكل عصر ما يتميز به، وقد تعجبت من كون أبي نواس يحتاج لفهمه عند قراءة شعره للاستنجاد بقاموس، فكيف بشعراء الجاهلية إذا ؟

                    من شعراء الجاهليّة، وهم أفصحهم وأكثرهم استعمالا لألفاظ ربما لو قرأنا قصائدهم اليوم لم نكد نفهم منها شيئا، من هؤلاء الشنفرى، طرفة بن العبد (يعجبني هذين الشاعرين)، الشنفرى كان من الصعاليك هو تأبّط شرّا وسليك بن السليكة، كذلك من أشهرهم الملك الضليل أو امرئ القيس وغيرهم من الشعراء
                    ثم الشعراء بعد ظهور الإسلام منهم بشار بن برد، ابن الرومي، البحتري، أبو العتاهية، المتنبي وغيرهم كثر
                    واختلفت المواضيع، فمنها المدح ومنها الهجو ومنها وصف الحال ومنها الفخر ومنها الحكمة والزهد وامتلأت بتصاوير عديدة بحسب البيئة التي كان يعيش فيها الشاعر وما إلى ذاك

                    ربّما فتحت موضوعا مستقلا فيه تعريف ببعض الشعراء وبعضا من أبياتهم وربّما بدأت بشعراء الجاهليّة

                    وفي ختام هذه المشاركة سأضع بضع أبيات للشنفرى من قصيدته المشهورة بلامية العرب وهي من أروع ما قيل من الشعر

                    أقيموا بني أمي ، صدورَ مَطِيكم () فإني ، إلى قومٍ سِواكم لأميلُ
                    فقد حمت الحاجاتُ، والليلُ مقمرٌ () وشُدت، لِطياتٍ، مطايا وأرحُلُ؛
                    وفي الأرض مَنْأىً، للكريم، عن الأذى () وفيها، لمن خاف القِلى ، مُتعزَّلُ
                    لَعَمْرُكَ ، ما بالأرض ضيقٌ على أمرئٍ () سَرَى راغباً أو راهباً، وهو يعقلُ
                    ولي، دونكم، أهلونَ: سِيْدٌ عَمَلَّسٌ () وأرقطُ زُهلول وَعَرفاءُ جيألُ
                    هم الأهلُ. لا مستودعُ السرِّ ذائعٌ () لديهم، ولا الجاني بما جَرَّ ، يُخْذَلُ
                    وكلٌّ أبيٌّ ، باسلٌ. غير أنني () إذا عرضت أولى الطرائدِ أبسلُ
                    وإن مدتْ الأيدي إلى الزاد لم أكن () بأعجلهم، إذ أجْشَعُ القومِ أعجل
                    وماذاك إلا بَسْطَةٌ عن تفضلٍ () عَلَيهِم، وكان الأفضلَ المتفضِّلُ
                    وإني كفاني فَقْدُ من ليس جازياً () بِحُسنى، ولا في قربه مُتَعَلَّلُ
                    ثلاثةُ أصحابٍ: فؤادٌ مشيعٌ، () وأبيضُ إصليتٌ، وصفراءُ عيطلُ
                    هَتوفٌ ، من المُلْسِ المُتُونِ، يزينها () رصائعُ قد نيطت إليها ، ومِحْمَلُ

                    أكتفي بهذا القدر

                    Comment

                    Discussions similaires

                    Collapse

                    Ads sous Menu

                    Collapse

                    Tendances

                    Collapse

                    There are no results that meet this criteria.

                    Ads Footer discussions

                    Collapse
                    Working...