Besoin appelé Appartenance. Faire partie du lot.

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • NEVERMIND
    Veteran Marhba
    • Feb 2004
    • 6076
    • NAUTILUS

    Besoin appelé Appartenance. Faire partie du lot.

    Dans un monde qui se fait de plus en plus petit, où Est et Ouest, Nord et Sud ne se séparent que par un clique, où tous sommes de plus en plus proches les uns des autres, oh wi malgrès toutes les différences apparentes et les divergences qu'on croit avoir nous sommes proche les uns des autres plus que nous ne l'avons jamais été, les distances entre un pays et un autre, entre une culture et une autre meme si elles sont toujours mesurées en KM et en Miles et que mathématiquement parlant elles restent inchangées, ne sont plus les memes elles sont plus courte voire infinitisimalement courte au point de ne plus exister. Malgrès tout ça l'Homme se sent de plus en plus seul, trop seul, terriblement seul je dirai.

    Un besoins inexplicable pour certains, naturel pour d'autres, s'empare de lui, un besoins nommé appartenance, appartenir à une famille, à une communauté, à une société, à une culture, à un pays, à une idée, à un continent, peu importe l'objet ou l'entité d'appartenance recherchée l'important c'est d'appartenir. Oubliez maslow et sa pyramide pour un instant!

    Je ne discuterai pas le besoins d'appartenance, mais une chose qui va au-delà de l'appartenance, l'éffacement personnel, l'appartenance ne signifie pas effacement et effacement ne signifie pas appartenance, alors pourquoi on s'efface pourvue qu'on nous accepte? Pourquoi on ne prend meme pas la peine d'essayer d'appartenir tout en restant différent? Pourquoi l'integrité personnelle n'a plus de valeur ou presque (pour rester politiquement correcte)? Tous sommes différents les uns des autres, l'homogénéité dans l'appartenance ne signifie pas similitude absolue.

    L'appartenance a prit une nouvelle signification; faire partie du lot, peu importe le lot, généralement on cherche le plus proche (pas dans le sens strictement mathématique) ou le plus accessible, faux sentiment de sécurité, ça rappelle les grandes "communautés" de Gnou ou on est en plusieurs dizaines de milliers mais que lors d'un danger, attaque de qlqs prédateurs par exemple, chacun met sa queue entre ses jambes et ne se retourne meme pas en arrière, contrairement aux toutes petites "communautés" (restantes) de Bison qui, peu importe le danger, se serrent et forme un seul bouclier pour protéger les plus faibles d'entre eux. Tout en étant conscient que ce lot n'offre aucunement cette sécurité, l'Homme ne pensera nullement à la quitter ou du moins à garder son intégrité.

    Sortir du lot, là n'est pas la question, on nait tous en ayant une ou plusieurs appartenances, et un jour ou l'autre on cherchera à renforcer les liens avec certaines et/ou sentir le besoins de couper les liens avec d'autres.

    Un jour j'avais essayé de parler de courage, et là je crois que c'est bien de courage que je parle meme si l'idée de départ était toute autre.
    Ombres et poussières...
  • ma7boub
    Actif
    • Nov 2006
    • 1662
    • france

    #2
    nevermind tu as bien depeins le tableau ,par des mots justes
    je ne me sens pas entrer dans ces categories depuis ma tendre jeunesse
    cela ma value bien des turpitudes, des remises en question des interrogations de personnes avec qui j entretenais des rapport mi amicaux mi collegiaux
    mais ma nature et ainsi faite que je ne veux pas ou ne peux pas m inscrire dans un groupe commaunautaire ,j ai toujours etais de passage dans leur vie
    je suis heureux comme cela ,le visiteur des communautées
    car a mon grand regret je me suis rendu compte avec les anneés que lorsqu on s inscrit comme membre d une communautée ou d un groupe restreint cela implique de penser comme un tout ce qui nous enleve notre singularité ,rare sont les communautées qui acceptent une personne qui ne prend pas pour ennemies declaré une personne qui a fait du tort a un de ses membres, rares sont celle qui accepte que tu ne soit pas a leur image
    je prefere donc restrer seul que d etre contraint a vivre enchainé
    la communauté enleve la libre pensé ,enleve la liberté tout court et cela j y tiens plus qu a une eventuelle compagnie ,soulageant de sombres solitudes morales

    Comment

    • coco du 76
      Confirmé
      • Apr 2006
      • 598
      • France

      #3
      Envoyé par NEVERMIND
      Dans un monde qui se fait de plus en plus petit, où Est et Ouest, Nord et Sud ne se séparent que par un clique, où tous sommes de plus en plus proches les uns des autres, oh wi malgrès toutes les différences apparentes et les divergences qu'on croit avoir nous sommes proche les uns des autres plus que nous ne l'avons jamais été, les distances entre un pays et un autre, entre une culture et une autre meme si elles sont toujours mesurées en KM et en Miles et que mathématiquement parlant elles restent inchangées, ne sont plus les memes elles sont plus courte voire infinitisimalement courte au point de ne plus exister. Malgrès tout ça l'Homme se sent de plus en plus seul, trop seul, terriblement seul je dirai.

      Un besoins inexplicable pour certains, naturel pour d'autres, s'empare de lui, un besoins nommé appartenance, appartenir à une famille, à une communauté, à une société, à une culture, à un pays, à une idée, à un continent, peu importe l'objet ou l'entité d'appartenance recherchée l'important c'est d'appartenir. Oubliez maslow et sa pyramide pour un instant!

      Je ne discuterai pas le besoins d'appartenance, mais une chose qui va au-delà de l'appartenance, l'éffacement personnel, l'appartenance ne signifie pas effacement et effacement ne signifie pas appartenance, alors pourquoi on s'efface pourvue qu'on nous accepte? Pourquoi on ne prend meme pas la peine d'essayer d'appartenir tout en restant différent? Pourquoi l'integrité personnelle n'a plus de valeur ou presque (pour rester politiquement correcte)? Tous sommes différents les uns des autres, l'homogénéité dans l'appartenance ne signifie pas similitude absolue.

      L'appartenance a prit une nouvelle signification; faire partie du lot, peu importe le lot, généralement on cherche le plus proche (pas dans le sens strictement mathématique) ou le plus accessible, faux sentiment de sécurité, ça rappelle les grandes "communautés" de Gnou ou on est en plusieurs dizaines de milliers mais que lors d'un danger, attaque de qlqs prédateurs par exemple, chacun met sa queue entre ses jambes et ne se retourne meme pas en arrière, contrairement aux toute petites "communautés" restantes de Bison qui, peut importe le danger, se serrent et forme un seul bouclier pour protéger les plus faibles d'entre eux. Tout en étant conscient que ce lot n'offre aucunement cette sécurité, l'Homme ne pensera nullement à la quitter ou du moins à garder son intégrité.

      Sortir du lot, là n'est pas la question, on nait tous en ayant une ou plusieurs appartenances, et un jour ou l'autre on cherchera à renforcé les liens avec certaines et/ou sentir le besoins de couper les liens avec d'autres.

      Un jour j'avais essayé de parler de courage, et là je crois que c'est bien de courage que je parle meme si l'idée de départ était toute autre.

      J'ai bien aimé le passage que j'ai souligné en rouge. Mais avant tout de chose, je voudrais dire que je suis agréablement surprise de te relire sur le forum. mile:
      C'est vrai, que tu évoque une question intéressante: le fait que certaines personnes pour faire parti d'un groupe ou pour se sentir faisant parti de la pensée dominante change ses idées et se conforme à celles des autres. Moi personnellement, je n'adopte pas cette attitude que je trouve peu intelligente. Et puis surtout, je crois qu'il n'y a rien de plus beau que de se battre pour ses convictions personnelles, même si elles sont à contre courant de la pensée dominante.
      Rester soi même reste de nos jours de plus en plus difficile, parceque tous simplement on veut plaire aux autres. Mais est ce qu'il faut pour autant s'effacer? Moi, je ne le pense pas. S'effacer, c'est renier ce que l'on est au plus profond de soi.

      Merci pour la réfléxion. mile:

      Comment

      • domi1315
        Fidèle
        • Apr 2006
        • 4907
        • au soleil

        #4
        Et bien, il y a quelque part un paradoxe entre ce besoin forcené d'appartenance et une montée en flèche de l'individualisme.
        Pas si paradoxal que çà finalement : on se fond dans la masse et on essaie de tirer du groupe ou de la communauté le meilleur parti pour soi-même.
        Que m'apporte cette appartenance ? elle me donne l'impression d'être plus fort, plus en sécurité, et aussi moins visible : après tout le prédateur peut toujours choisir mon gnou-voisin et moi je m'en tire sans trop de dégâts.
        Je profite de ma collectivité et j'accepte d'effacer ma personnalité, de ne pas faire de vagues .

        On peut choisir d'appartenir au groupe des plus forts qui nous donne un sentiment de sécurité.
        On peut choisir d'appartenir à un groupe parce qu'on se sent faire partie des plus faibles et qu'on a besoin de se rassurer, de ne pas se sentir isolé.
        C'était le fonctionnement de la lutte de classes.

        N'appartenir à aucun groupe , à aucune communauté me paraît en effet inconfortable et courageux mais comment faire autrement si on ne peut accepter en bloc les règles fixés par les uns ou les autres ?
        Il y a certainement moyen de faire place à l'individu et que chacun se détermine, par rapport à ses propres idées, convictions, pour vivre sans se plier .

        Pourquoi essayer de se faire accepter à tout prix en se changeant, pourquoi ne pas se rapprocher de ceux qui nous ressemblent ?mile:

        Comment

        • Homme_tn
          Actif
          • Feb 2007
          • 945

          #5
          Envoyé par ma7boub
          nevermind tu as bien depeins le tableau ,par des mots justes
          je ne me sens pas entrer dans ces categories depuis ma tendre jeunesse
          cela ma value bien des turpitudes, des remises en question des interrogations de personnes avec qui j entretenais des rapport mi amicaux mi collegiaux
          mais ma nature et ainsi faite que je ne veux pas ou ne peux pas m inscrire dans un groupe commaunautaire ,j ai toujours etais de passage dans leur vie
          je suis heureux comme cela ,le visiteur des communautées
          car a mon grand regret je me suis rendu compte avec les anneés que lorsqu on s inscrit comme membre d une communautée ou d un groupe restreint cela implique de penser comme un tout ce qui nous enleve notre singularité ,rare sont les communautées qui acceptent une personne qui ne prend pas pour ennemies declaré une personne qui a fait du tort a un de ses membres, rares sont celle qui accepte que tu ne soit pas a leur image
          je prefere donc restrer seul que d etre contraint a vivre enchainé
          la communauté enleve la libre pensé ,enleve la liberté tout court et cela j y tiens plus qu a une eventuelle compagnie ,soulageant de sombres solitudes morales
          En lisant ton post je ne pouvais m empecher d y repondre. C est tres interessant ce que tu decris et ca me parle beaucoup, parce que je me definis a l oppose de tout ce que tu es et de tout ce que tu reproches a l appartenance. Moi, je me sens appartenir a une communaute et ca ne me derange pas qu on me categorise justement (pas comme les caricatures que l on fait de l appartenance dans ce thread). J essaie d obeir et d etre le plus possible fidele a la mentalite de ma famille. Mon cercle d amis s est completement constitue a l age de mes 15 ou 16 ans, avec une majorite, qui a fait tout son parcours academique pre-universitaire avec moi ; Certains, ont meme fait la maternelle avec moi...Il se trouve aussi, qu ils ont toujours ete mes voisins a Tunis, et beaucoup d entre eux le sont encore, la ou je vis presentement. Mes ex, c est la meme chose, voisines, amies de la famille, soeurs ou cousines de mes amis...Bien sur, j ai connu d autres filles, et evidement que je ferquente d autre monde dans ma vie de tous les jours, et meme les week-ends lol...Seulement voila, ils savent qui je suis, comment je pense et ils l acceptent. Je suis poli, serviable, honnete, drole et fidele autant que possible avec ceux que j apprecie specialement, mais en retour je exige un minimum de distance. Il y en a qui ont du mal avec ce concept (je comprends), et moi avec ces personnes en consequent. Alors, vois tu, ce n est pas la, une question d ouverture ou de repli sur soit, c est autre chose tout simplement.
          Pour les raccourcis que j ai pu lire dans ton post et dans certains autres, je tiens a les rectifier aussi, inspire de ma realite, pusique je semble etre le seul parmi vous (les participants de ce topic) a savoir de quoi il s agit (de l interieur) vraiment. D abord, il faut enlever de sa tete, le concept de pensee unique, effacement personnel...C est faux.
          Il y a des codes, des principes a suivre, une facon de voir les choses, une facon de se comporter, etc. Mais, il ne s agit la que d un cadre, et ca revient a chacun de remplir ses propres cases. Mon pere me dit qu il faut tout desacraliser avant de commencer a penser, super...me voila vachement avance...Dans mon monde, le mangeur de porc et celui qui ne veut s exprimer qu en francais cotoient celui qui fait la priere 5 fois par jour...A la base, ils vouent tous un mepris viscerale de l arriviste pro-occident (pour citer cet exemple), et vois tu, ils sont a l oppose dans leurs cheminements respectifs. Donc la singularite est bien reelle et est loin d etre en conflit avec le concept de communaute...Sauf que de l exterieur, c est toujours facile de juger rapidement et ce n est jamais evident d en deceler les subtilites et les nuances...
          Condamner la communaute pour condamner, ou la juger a travers de mauvais exemples (comme tu es entrain de faire), ou pire encore sur le fait qu elle offre un socle et un cap a ses adherants, revient a avouer cette forme de neo-extremisme de certains liberaux oublieux qui consiste a blamer toutes les fondations de notre humanite, bonnes ou mauvaises soient elles.
          Nervermind se voulait objectif et neutre (ce qu il n a pas reussi a faire, j espere qu il le sait) et a ete timide en parlant d appartencance et en pensant communautarisme...A quand le prochain forumiste qui traitera franchement de la famille et de son role nefatse "Dans un monde qui se fait de plus en plus petit" ?!

          P.S Je n ai pas traite du pouquoi, parce que a mes yeux, il n est pas necessaire de preciser, que dans une communautarisation, on cherche un moyen intelligent de faire converger des individus vers quelques intertes communs, par l intermediare d une abstraction et d un modele stable vehiculant certaines valeurs, certaines regles deja etablies.

          Comment

          • ma7boub
            Actif
            • Nov 2006
            • 1662
            • france

            #6
            Envoyé par Homme_tn
            En lisant ton post je ne pouvais m empecher d y repondre. C est tres interessant ce que tu decris et ca me parle beaucoup, parce que je me definis a l oppose de tout ce que tu es et de tout ce que tu reproches a l appartenance. Moi, je me sens appartenir a une communaute et ca ne me derange pas qu on me categorise justement (pas comme les caricatures que l on fait de l appartenance dans ce thread). J essaie d obeir et d etre le plus possible fidele a la mentalite de ma famille. Mon cercle d amis s est completement constitue a l age de mes 15 ou 16 ans, avec une majorite, qui a fait tout son parcours academique pre-universitaire avec moi ; Certains, ont meme fait la maternelle avec moi...Il se trouve aussi, qu ils ont toujours ete mes voisins a Tunis, et beaucoup d entre eux le sont encore, la ou je vis presentement. Mes ex, c est la meme chose, voisines, amies de la famille, soeurs ou cousines de mes amis...Bien sur, j ai connu d autres filles, et evidement que je ferquente d autre monde dans ma vie de tous les jours, et meme les week-ends lol...Seulement voila, ils savent qui je suis, comment je pense et ils l acceptent. Je suis poli, serviable, honnete, drole et fidele autant que possible avec ceux que j apprecie specialement, mais en retour je exige un minimum de distance. Il y en a qui ont du mal avec ce concept (je comprends), et moi avec ces personnes en consequent. Alors, vois tu, ce n est pas la, une question d ouverture ou de repli sur soit, c est autre chose tout simplement.
            Pour les raccourcis que j ai pu lire dans ton post et dans certains autres, je tiens a les rectifier aussi, inspire de ma realite, pusique je semble etre le seul parmi vous (les participants de ce topic) a savoir de quoi il s agit (de l interieur) vraiment. D abord, il faut enlever de sa tete, le concept de pensee unique, effacement personnel...C est faux.
            Il y a des codes, des principes a suivre, une facon de voir les choses, une facon de se comporter, etc. Mais, il ne s agit la que d un cadre, et ca revient a chacun de remplir ses propres cases. Mon pere me dit qu il faut tout desacraliser avant de commencer a penser, super...me voila vachement avance...Dans mon monde, le mangeur de porc et celui qui ne veut s exprimer qu en francais cotoient celui qui fait la priere 5 fois par jour...A la base, ils vouent tous un mepris viscerale de l arriviste pro-occident (pour citer cet exemple), et vois tu, ils sont a l oppose dans leurs cheminements respectifs. Donc la singularite est bien reelle et est loin d etre en conflit avec le concept de communaute...Sauf que de l exterieur, c est toujours facile de juger rapidement et ce n est jamais evident d en deceler les subtilites et les nuances...
            Condamner la communaute pour condamner, ou la juger a travers de mauvais exemples (comme tu es entrain de faire), ou pire encore sur le fait qu elle offre un socle et un cap a ses adherants, revient a avouer cette forme de neo-extremisme de certains liberaux oublieux qui consiste a blamer toutes les fondations de notre humanite, bonnes ou mauvaises soient elles.
            Nervermind se voulait objectif et neutre (ce qu il n a pas reussi a faire, j espere qu il le sait) et a ete timide en parlant d appartencance et en pensant communautarisme...A quand le prochain forumiste qui traitera franchement de la famille et de son role nefatse "Dans un monde qui se fait de plus en plus petit" ?!

            P.S Je n ai pas traite du pouquoi, parce que a mes yeux, il n est pas necessaire de preciser, que dans une communautarisation, on cherche un moyen intelligent de faire converger des individus vers quelques intertes communs, par l intermediare d une abstraction et d un modele stable vehiculant certaines valeurs, certaines regles deja etablies.
            merci pour ta reponse Homme_tn
            mais selon moi je la trouve inutile par le fait qu elle ne me fera pas changer d avis, pour autant qu elle soit reflechi ,intelligenment construite
            j ouvre mon post precedent en marquant la subjectivité de cet avis ,je ne tenais pas a faire un exposé de l esprit communautariste je n en ai pas les competences et certain principe m en echappe
            je dis que mon experience me pousse inconsciement a refuser de faire partie d une communauté
            ton post a l avantage de me faire reflechir sur ces deux points
            .La famille vue comme une communauté
            .La religon

            pour la famille ( et quand je cite la famille cela s arrete a mes parents et frere) je ne pense pas que l on forme une communauté si je ne me trompe c est different au vue des cotés negatifs que j ai cité sur mon post precedents , elle etait deja formée avant mon arrivé c est ma communauté
            je voie une grande difference avec une communauté dans laquelle je passe de temps en temps (ndlr le visiteur des communautés)

            pour la religion la question qui se pose est :est ce que je fais partie de la communauté musulamne? oui car elle est vaste ,plus d un milliard de personne ,qui chacune a ses particularités et qui sont plus ou moins acceptés sans pour autant faire l objet d une chasse au sorciere du fait de quelque divergence,bien entendue sans tomber dans l extreme

            et pour finir je voudrais revenir sur ce point qui m a apporté tant de quetsions de la part "d amis" et qui fait que je ne me voie pas appartenir a une communauté défini ,casté
            je cite un de tes passage dans lequel je me retrouve et qui indeniablement soit te pousse a quitter une communauté car ce concept ne leur reviens pas ou parceque tu ne trouve pas en eux la singularité qui te plais tant soit qui les eloigne de toi car la communauté se divise en sous communauté


            "je exige un minimum de distance. Il y en a qui ont du mal avec ce concept (je comprends), et moi avec ces personnes en consequent. Alors, vois tu, ce n est pas la, une question d ouverture ou de repli sur soit, c est autre chose tout simplement."

            et qu elle est cette autre chose devellope please

            Comment

            • Homme_tn
              Actif
              • Feb 2007
              • 945

              #7
              Envoyé par ma7boub
              merci pour ta reponse Homme_tn
              mais selon moi je la trouve inutile par le fait qu elle ne me fera pas changer d avis, pour autant qu elle soit reflechi ,intelligenment construite
              j ouvre mon post precedent en marquant la subjectivité de cet avis ,je ne tenais pas a faire un exposé de l esprit communautariste je n en ai pas les competences et certain principe m en echappe
              je dis que mon experience me pousse inconsciement a refuser de faire partie d une communauté
              ton post a l avantage de me faire reflechir sur ces deux points
              .La famille vue comme une communauté
              .La religon

              pour la famille ( et quand je cite la famille cela s arrete a mes parents et frere) je ne pense pas que l on forme une communauté si je ne me trompe c est different au vue des cotés negatifs que j ai cité sur mon post precedents , elle etait deja formée avant mon arrivé c est ma communauté
              je voie une grande difference avec une communauté dans laquelle je passe de temps en temps (ndlr le visiteur des communautés)

              pour la religion la question qui se pose est :est ce que je fais partie de la communauté musulamne? oui car elle est vaste ,plus d un milliard de personne ,qui chacune a ses particularités et qui sont plus ou moins acceptés sans pour autant faire l objet d une chasse au sorciere du fait de quelque divergence,bien entendue sans tomber dans l extreme

              et pour finir je voudrais revenir sur ce point qui m a apporté tant de quetsions de la part "d amis" et qui fait que je ne me voie pas appartenir a une communauté défini ,casté
              je cite un de tes passage dans lequel je me retrouve et qui indeniablement soit te pousse a quitter une communauté car ce concept ne leur reviens pas ou parceque tu ne trouve pas en eux la singularité qui te plais tant soit qui les eloigne de toi car la communauté se divise en sous communauté


              "je exige un minimum de distance. Il y en a qui ont du mal avec ce concept (je comprends), et moi avec ces personnes en consequent. Alors, vois tu, ce n est pas la, une question d ouverture ou de repli sur soit, c est autre chose tout simplement."

              et qu elle est cette autre chose devellope please
              Tout d abord il faut que tu saches que je ne cherche pas a te faire changer d avis. Chacun ses choix et ses positions et c esttant mieux, d autant plus que je suis exclusif de nature...Par mon post je voulais simplment te demontrer que ta vision du communautarisme, si elle n est pas biasee, elle tres tres limitee alors.
              Pour la religion disons qu on est plus au moins d accord, parce que je n ai pas envie de m attarder dessus.
              Le concept de la famille evoquee dans mon post precedent, depasse, et de loin mes parents du premier degre. Quant a la communaute a laquelle je fesais reference, elle est encore plus grande que la grande famille. C est la grande famille evidement, mes amis, les familles de mes amis, les amis de notre famille et les familles de nos voisins pour s arreter juste ici et te donner un petit apercu, pour ce que je considere "ma communaute".

              C est quoi l autre chose?
              Je ne sais pas, je n y ai pas pense pour etre honnete, mais ca ne doit etre complique a trouver; Par contre je ne suis pas le genre de mec qui balance des arguments sans en etre convaincu...Pour te rassurer je pourrais au moins t expliquer ma demarche. J ai procede par apagogie, en gros j ai pris le probleme dans l autre sens pour arriver a cette conclusion. Je me suis contente de prouver l absurdite (c est plus des maths que des insultes lol) de l argument qui dit que "les communautaires manquent d ouverture". Si tu veux, je pourrais toujours reflechir a ca cette apres midi (je manque vraiment de sommeil) pour te dire de quoi il s agit exactement. En plus les qualifs de Bahrein commencent...

              Comment

              • Homme_tn
                Actif
                • Feb 2007
                • 945

                #8
                Bon avant que j aille me coucher (enfin); Je vais y repondre, et vois tu, c est comme je l avais dit plutot, ce n est vraiment pas complique a trouver. En y reflechissant vite comme ca, je dirais que c est un refus d intimite, une pudeur envers l etranger. Pour faire une analogie des plus simples, une fille qui refuse la proposition d un ami, ne manque pas forcement d ouverture...

                Comment

                • NEVERMIND
                  Veteran Marhba
                  • Feb 2004
                  • 6076
                  • NAUTILUS

                  #9
                  Je te remerci monsieur homme_tn de nous avoir parlé de ta vie privé et de ton exemple d'appartenance, je fais porter à ton attention, quand meme, qu'il n'était pas nécessaire! Je suis heureux aussi de savoir que tu appartient et que tu es heureux d'apparternir, il peut te paraitre incroyable mais nous aussi, tout ceux qui ont participé ici, apparetenant et sommes heureux d'appartenir!

                  On n’a pas dit qu’appartenir est un mal, on n’a pas dit que l’appartenance est un mal, on n'a pas dit que le besoins d’appartenir est un mal et on n’a pas caricaturé l’appartenance.

                  Ici on avait bien préciser qu'on ne voulait pas discuter du besoins d'appartenance mais bien d'un phénomène existant et qui n'est pas imaginaire ni moins mythologique, l'effacement personnel! On avait pourtant bien préciser qu'il ne fallait pas tomber dans la confusion en confondant notre sujet de discussion avec le besoins d'appartenance de maslow et de sa pyramide et je cite:

                  Envoyé par NEVERMIND
                  ..Oubliez maslow et sa pyramide pour un instant!

                  Je ne discuterai pas le besoins d'appartenance, mais une chose qui va au-delà de l'appartenance, l'éffacement personnel, l'appartenance ne signifie pas effacement et effacement ne signifie pas appartenance, alors pourquoi on s'efface pourvue qu'on nous accepte? Pourquoi on ne prend meme pas la peine d'essayer d'appartenir tout en restant différent? Pourquoi l'integrité personnelle n'a plus de valeur ou presque (pour rester politiquement correcte)? Tous sommes différents les uns des autres, l'homogénéité dans l'appartenance ne signifie pas similitude absolue.
                  Donc monsieur est prié de bien vouloir eviter de porter en dérision la discussion, le sujet est bien clair, il suffit de se limiter aux problématiques soulevées et qui sont, l’effacement personnel et le besoins de faire partie du lot coute que coute meme si ce lot ne nous garantirai pas notre integrité ! Donc 2 choses clés : Effacement personnel et Integrité personnelle.

                  Une dernière chose, je te prirai de modeler un peu mieux tes manières, venir dire que personne n’a compris sauf toi et ainsi de suite n’avancera en rien ni la discussion ni t’apportera quoi que ce soit, il y’a mainte façon de dire ce qu'on pense sans pour autant vexer les gens, tu leur doit respect ! Merci d’avance.

                  Merci et bon débats à tous !
                  Ombres et poussières...

                  Comment

                  • Homme_tn
                    Actif
                    • Feb 2007
                    • 945

                    #10
                    Ne me remercie pas, c est tout naturel monsieur nevermind. Tu n es qu un forumien parmi tant d autres, qui vient me faire ici la remarque sur, mes manieres, mon comportement, ou mon manque de respect dans un de mes precedents posts. Je suis content que tu m offres cette opportunite, ainsi je repondrais une fois pour toutes, a tous ceux qui se reconnaitront dans ma reponse. Il est donc possible que tu ne sois pas concerne, par tel ou tel argument (quoique cela m etonnerait meme si je ne sais pas encore de quoi sera fait le post)...
                    Mais avant, je voudrais commenter tout le reste. Je trouve ton message trop charge, je ne sais pas comment le prendre en faite. Il y a les arguments, la critique, et la lecon de morale, mais ce n est pas assez pour justifier cette lourdeur je trouve...bref, passons.
                    Par ta reponse, tu m as donnes l impression, qu on a pas le droit de te critiquer, ou alors on doit etre complaisant si jamais on decide de s y risquer. Je suis desole, tu tombes sur la mauvaise personne si c est le cas. Vaut mieux me dire tout de suite de ne plus poster dans tes threads...Aussi, tu aurais du remarquer que l essentiel de mon post etait une reponse a celui de M7boub (et tres fidele a l esprit du sien, autant dire aussi HS qu il le sien.), a peine je t ai evoque et critique. Ce qui est frappant, c est que Ma7boub n a pas eu le meme privilege et traitement de faveur que moi. Le fait qu il soit en accord avec tes arguments est certainement un hasard...
                    Au final, denigrer mon post, ne me derange pas, je fais de meme a l occasion et j y prend un malin plaisir. Mais ce que je trouve "cheap", vis a vis de toi meme, c est que cela semble froisser ta suceptibilite. Je ne pense pas que tu sois suceptible poursi peu, mais ca y ressemble n empeche (le nier serait l avouer).
                    Venons en aux trois ou quatre lignes ou je fesais reference a ton post.. J avais dit: "comme les caricatures que l on fait de l appartenance dans ce thread". A ce que je sache, il n y aucune tentative de derision la dedans, puisque je juge que c est deja derisoire.
                    Je disais aussi : "Nervermind se voulait objectif et neutre (ce qu il n a pas reussi a faire, j espere qu il le sait) et a ete timide en parlant d appartencance et en pensant communautarisme...". Il se peut que je me trompe (rarement cela dit), mais ce n est pas de la derision. J ai lu le paragraphe que tu as cite, interessant, mais celui la m interesse plus:

                    L'appartenance a prit une nouvelle signification; faire partie du lot, peu importe le lot, généralement on cherche le plus proche (pas dans le sens strictement mathématique) ou le plus accessible, faux sentiment de sécurité, ça rappelle les grandes "communautés" de Gnou ou on est en plusieurs dizaines de milliers mais que lors d'un danger, attaque de qlqs prédateurs par exemple, chacun met sa queue entre ses jambes et ne se retourne meme pas en arrière, contrairement aux toutes petites "communautés" (restantes) de Bison qui, peu importe le danger, se serrent et forme un seul bouclier pour protéger les plus faibles d'entre eux. Tout en étant conscient que ce lot n'offre aucunement cette sécurité, l'Homme ne pensera nullement à la quitter ou du moins à garder son intégrité.
                    L essentiel maintenant...
                    Je me suis permis de lire un peu tes recents posts, en diagonale j avoue, pour savoir a qui j avais affaire. Parce qu il est evident que tu m as lu auparavant, et que ton jugement sur mon manque de manieres n est certainement pas une conclusion tiree de ce thread. Pretendre le contraire serait malhonnete. Tu es peut etre justicier et philanthrope sur le forum, peut etre que tu agis par vengance pour un proche que j ai vexe dans un post...Je ne sais pas, tu me le diras si tu veux et on reglera ca comme des adultes, car il ne pourrait s agir que d un mal entendu.
                    Pour ceux qui m ont accuse (meme sans me le faire savoir) d avoir manque de respect a leur encontre, ou d avoir adopter un comportemant agressif, je dirais ceci: Je comprends. Marhba est un forum lege, qui tend a rassembler les tunisiens dans toutes leurs diversites, le tout dans une ambiance bon enfant. Je vous promets que je ne cherche qu a m integrer a cette communaute virtuelle. Seulement voila, c est important que vous sachiez et toi en particulier nevermind (j avais remarque ta grande popularite au sein de la communaute, et ton populisme dans tes idees et ecritures (ce n est pas un reproche)) que je ne suis pas du tout populo. Quand je debats dans un thread interessant, je ne peux etre que entier (je ne dis pas que vous ne l etes pas). La demagogie, la victimisation, l universalisme, le manque d auto-estime, le peace n love etc...sont des concepts avec lesquels j ai beaucoup de mal. Et c est uniquement sur ces concepts et les argumentations qui s en inspirent que j appuie. Je n ai jamais agresse une personne dans son integrite et je n ai ajmais ete vulgaire (mis a part une ou deux fois ou j etais l agresse). Des fois aussi, il arrive qu on me reproche d etre un peu dur dans le choix de mes mots, de manquer de maniere, ou de manquer de respect alors que ce n est pas du tout le cas (meme pas involontairement); Je vous invite a ecouter France Culture de temps en temps, il arrive que le discours que tiennent certains invites est dix fois plus violent, plus agressif, et plus rebarbatif que le miens, et qu a la fin de l emission on se rend compte qu il s agissait d un ecrivain et de son editeur, ou d un homme et de sa femme...Bref, il faut avoir du cuir a la place de la peau, et tout sera parfait.

                    Comment

                    • NEVERMIND
                      Veteran Marhba
                      • Feb 2004
                      • 6076
                      • NAUTILUS

                      #11
                      Je ne m'attarderai guère sur ce que dis ton dernier post si ce n'est pour dire une chose; ne te précipites pas, mais je recite une partie de mon avant dernier message pour remettre, si dieu et homme_tn voudront, le sujet sur ses railles:

                      Envoyé par NEVERMIND
                      ...
                      On n’a pas dit qu’appartenir est un mal, on n’a pas dit que l’appartenance est un mal, on n'a pas dit que le besoins d’appartenir est un mal et on n’a pas caricaturé l’appartenance.

                      Ici on avait bien préciser qu'on ne voulait pas discuter du besoins d'appartenance mais bien d'un phénomène existant et qui n'est pas imaginaire ni moins mythologique, l'effacement personnel! On avait pourtant bien préciser qu'il ne fallait pas tomber dans la confusion en confondant notre sujet de discussion avec le besoins d'appartenance de maslow et de sa pyramide et je cite:
                      Envoyé par NEVERMIND
                      ..Oubliez maslow et sa pyramide pour un instant!

                      Je ne discuterai pas le besoins d'appartenance, mais une chose qui va au-delà de l'appartenance, l'éffacement personnel, l'appartenance ne signifie pas effacement et effacement ne signifie pas appartenance, alors pourquoi on s'efface pourvue qu'on nous accepte? Pourquoi on ne prend meme pas la peine d'essayer d'appartenir tout en restant différent? Pourquoi l'integrité personnelle n'a plus de valeur ou presque (pour rester politiquement correcte)? Tous sommes différents les uns des autres, l'homogénéité dans l'appartenance ne signifie pas similitude absolue.
                      ...il suffit de se limiter aux problématiques soulevées et qui sont, l’effacement personnel et le besoins de faire partie du lot coute que coute meme si ce lot ne nous garantirai pas notre integrité ! Donc 2 choses clés : Effacement personnel et Integrité personnelle.

                      ...

                      Merci et bon débats à tous !
                      Et je souligne qu'on ne parle pas du communautarisme, mais bien des 2 points que j'ai cité et recité, j'espère que cette fois-ci on arrivera à le comprendre, pour le reste j'espère qu'on débattera et basta!

                      Au plaisir de vous lire!
                      Ombres et poussières...

                      Comment

                      • Yuk
                        Fils de Yuk le 1er
                        • Jan 2005
                        • 1835
                        • in my own dreams

                        #12
                        Envoyé par NEVERMIND
                        Je ne discuterai pas le besoins d'appartenance, mais une chose qui va au-delà de l'appartenance, l'éffacement personnel, l'appartenance ne signifie pas effacement et effacement ne signifie pas appartenance, alors pourquoi on s'efface pourvue qu'on nous accepte? Pourquoi on ne prend meme pas la peine d'essayer d'appartenir tout en restant différent? Pourquoi l'integrité personnelle n'a plus de valeur ou presque (pour rester politiquement correcte)? Tous sommes différents les uns des autres, l'homogénéité dans l'appartenance ne signifie pas similitude absolue.
                        Je paratge pleinement ton raisonnement le Nevermind ... J'adore le lien que tu fais entre effacement personnel et appartenance ... Et je suis un fervent supportaire de ce type de raisonnement ...

                        Ce desir omnipresent de se morfondre dans un groupe, s'aligner avec eux ne peut etre percu par ma personne que par une simple facon de s'auto-marginaliser ... Alors qu'il est toujours plus follement sage de se marginaliser par rapport a un groupe pour pouvoir s'elever par rapport aux autre ...

                        Mais attention avant de parvenir a la reconnaissance qui est pour moi le faite de creer chez le groupe le besoin d'appartenance a ce marginal et donc le declenchement du mechanisme de l'effacement de leur personalite par rapport a la tienne, il faut savoir detenir les qualites requises pour desorienter le groupe pour les ramener vers ta direction ...

                        Rappeller vous tout ceux qui ont creer l'histoire de l'humanite ont ete des gens qui ont refute l'appartenance pour l'auto-confirmation, on ete rejette, renie mais ont touours fini par conquerir les personalites des groupes en les effacant ...

                        Caesar II - Un Marginal qui repond a un marginal -

                        Comment

                        • einherjar
                          Utilisateur exclu
                          • May 2009
                          • 5711
                          • Devant toi

                          #13
                          Envoyé par Yuk
                          Je paratge pleinement ton raisonnement le Nevermind ... J'adore le lien que tu fais entre effacement personnel et appartenance ... Et je suis un fervent supportaire de ce type de raisonnement ...

                          Ce desir omnipresent de se morfondre dans un groupe, s'aligner avec eux ne peut etre percu par ma personne que par une simple facon de s'auto-marginaliser ... Alors qu'il est toujours plus follement sage de se marginaliser par rapport a un groupe pour pouvoir s'elever par rapport aux autre ...

                          Mais attention avant de parvenir a la reconnaissance qui est pour moi le faite de creer chez le groupe le besoin d'appartenance a ce marginal et donc le declenchement du mechanisme de l'effacement de leur personalite par rapport a la tienne, il faut savoir detenir les qualites requises pour desorienter le groupe pour les ramener vers ta direction ...

                          Rappeller vous tout ceux qui ont creer l'histoire de l'humanite ont ete des gens qui ont refute l'appartenance pour l'auto-confirmation, on ete rejette, renie mais ont touours fini par conquerir les personalites des groupes en les effacant ...

                          Caesar II - Un Marginal qui repond a un marginal -
                          J'aime beaucoup ce que j'ai tartiné en gras.

                          Il est clair qu'on ne peut que s'effacer pour appartenir à un groupe, du moins une partie visible de ses idées ou plus précisément les camoufler, les modeler à l'égal de celles du groupe.

                          Je suis pour l'auto-confirmation de soi-même avant même de penser à son appartenance. On peut être intégré en agissant a contrario de ses valeurs personnelles, pourtant être intègre stipule en premier lieu le respect des valeurs d'un groupe. On peut s'aligner avec respect, pas forcément par effacement. C'est d'ailleurs ce que beaucoup de personnages célèbres ont fait, du moins avant d'avancer vers la voie de la reconnaissance.

                          Je pensais à un personnage qui m'a beaucoup fasciné et il s'agit d'Adolf Hitler. Un artiste raté (ou jugé raté plutôt) qui est devenu membre un beau jour du parti nationaliste socialiste allemand, connu aujourd'hui par le terme Nazi (qui n'est que la composition de Na pour Nationalist et Zi pour Sozialist, pour ceux qui ne le savent pas). Il a gravi petit à petit les échelons de la reconnaissance, jusqu'à arriver à détourner le parti (le groupe) à son avantage par la force de sa propre persuasion.

                          Je dirai que si on veut satisfaire un besoin d'appartenance (ou de non-appartenance, ce qui revient au même), on est soit meneur, soit mené ; soit on possède les qualités requises pour se créer soi-même son groupe social, avoir le charisme qui s'impose et/ou le franc parler, soit on ne possède pas ces atouts.

                          On n'efface pas une personnalité, on l'influence.

                          Comment

                          widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                          Ads sous Menu

                          Collapse

                          Tendances

                          Collapse

                          There are no results that meet this criteria.

                          Ads Footer discussions

                          Collapse
                          Working...