relation entre freres-soeurs dans les familles tunisiennes

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Moi-Meme
    Actif
    • Jul 2007
    • 1532
    • Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

    relation entre freres-soeurs dans les familles tunisiennes

    Salam,
    jvoudrais voir de votre cote comment ca se passe, entre vous et vos freres et soeurs je veux dire.

    Bon pour moi, c pas joli joli.
    je suis l aine de la famille, je depase mon cadet par un an

    en fait, c simple, on est loin lun de lotr, on a pas bcp de point en commun, on sort pas jamais just com ca, entre freres..
    qoi quon a pas mal damis commun..

    et puis meme nos discussions, cest pas tres developpe cote diversite ou encore duree. je tiens a preciser aussi qon a su garder du respect reciproq (mch mtay7yn l9dar entre nous)

    du coup, on reste par fois par mois sans se contacter (je vie plus dans maison familiale) mm pas par telephone..
    le probleme c qon a aucun probleme qui nous empeche de nous parler, discuter, nous comporter com freres qoi.. aucune raison pour se faire la gueule, je dirait meme, qon saime bien, je sait pas ce que je ne ferai pas pour lui (ou nimporte qui des otres feres..) mais c tres.. comment dire.. tres froid, silencieux.

    c tres desagreable com sensation.
    je sais que c surtout qq choz qon construit des le jeune age, mais, il parait qon a rater le coup..

    ben voila, c ma tite histoire, je voulais savoir comment c est de cote de chez vous?
  • nenoussa
    Actif
    • Apr 2007
    • 1681
    • Au hammam!! lol

    #2
    Envoyé par Moi-Meme
    Salam,
    jvoudrais voir de votre cote comment ca se passe, entre vous et vos freres et soeurs je veux dire.

    Bon pour moi, c pas joli joli.
    je suis l aine de la famille, je depase mon cadet par un an

    en fait, c simple, on est loin lun de lotr, on a pas bcp de point en commun, on sort pas jamais just com ca, entre freres..
    qoi quon a pas mal damis commun..

    et puis meme nos discussions, cest pas tres developpe cote diversite ou encore duree. je tiens a preciser aussi qon a su garder du respect reciproq (mch mtay7yn l9dar entre nous)

    du coup, on reste par fois par mois sans se contacter (je vie plus dans maison familiale) mm pas par telephone..
    le probleme c qon a aucun probleme qui nous empeche de nous parler, discuter, nous comporter com freres qoi.. aucune raison pour se faire la gueule, je dirait meme, qon saime bien, je sait pas ce que je ne ferai pas pour lui (ou nimporte qui des otres feres..) mais c tres.. comment dire.. tres froid, silencieux.

    c tres desagreable com sensation.
    je sais que c surtout qq choz qon construit des le jeune age, mais, il parait qon a rater le coup..

    ben voila, c ma tite histoire, je voulais savoir comment c est de cote de chez vous?

    je pense également que c'est qu'elquchose qu'on construit pendant l'enfance! j'ai trois frères et je m'entend a merveille avec eux elhamdoullah! on se ressemble beaucoup sur de nombreux point et se sont nos amis communs qui nous le font remarquer!!

    après les relations ne sont pas le mêm avec chacun de mes frères mais elles sont vraiment trés bonne je suis trés heureuse de ça et je préserve cette relation privilégié avec mes frères!

    Mes frères je les aiment troooooooooooop ils ont une trés grande place dans ma vie!

    maintenant à la diférence de toi je les appelle souvent je prend de leurs nouvelles et je fait attention a tous les choix qu'ils ont a prendre!

    on est impliqué les uns les autres dans la vie de chacun!

    voili voilou

    Comment

    • domi1315
      Fidèle
      • Apr 2006
      • 4907
      • au soleil

      #3
      Envoyé par Moi-Meme
      Salam,
      jvoudrais voir de votre cote comment ca se passe, entre vous et vos freres et soeurs je veux dire.

      Bon pour moi, c pas joli joli.
      je suis l aine de la famille, je depase mon cadet par un an

      en fait, c simple, on est loin lun de lotr, on a pas bcp de point en commun, on sort pas jamais just com ca, entre freres..
      qoi quon a pas mal damis commun..

      et puis meme nos discussions, cest pas tres developpe cote diversite ou encore duree. je tiens a preciser aussi qon a su garder du respect reciproq (mch mtay7yn l9dar entre nous)

      du coup, on reste par fois par mois sans se contacter (je vie plus dans maison familiale) mm pas par telephone..
      le probleme c qon a aucun probleme qui nous empeche de nous parler, discuter, nous comporter com freres qoi.. aucune raison pour se faire la gueule, je dirait meme, qon saime bien, je sait pas ce que je ne ferai pas pour lui (ou nimporte qui des otres feres..) mais c tres.. comment dire.. tres froid, silencieux.

      c tres desagreable com sensation.
      je sais que c surtout qq choz qon construit des le jeune age, mais, il parait qon a rater le coup..

      ben voila, c ma tite histoire, je voulais savoir comment c est de cote de chez vous?

      Tu sais j'ai deux fils qui ont environ 3 ans d'écart d'âge.
      Le plus jeune ne vit plus à la maison et justement ce que tu racontes là c'est ce que je disais à mon fils aîné l'autre jour.
      Que je regrettais qu'ils ne soient pas plus proches bien qu'ils ne soient pas fâchés mais leur relation est très distante .

      Je crois que les garçons ont trop de fierté mal placée qui les empêche de dire que cette relation ne les satisfait pas et qu'ils souhaiteraient mieux se comprendre.
      J'essaie de faire tout mon possible pour qu'ils se comprennent mieux, qu'ils aient envie de se parler, qu'ils s'écoutent mieux et je leur dis à tous les deux que rien n'est plus important qu'un frère ou une soeur, mais c'est difficile. Ils sont jeunes et ont chacun leur vie à bâtir et à mener.
      Je ne sais pas si tout se construit dans l'enfance, mes fils étaient dans une relation de rivalité extrême quand ils étaient petits et le plus jeune ne voulait rien apprendre de son frère, il voulait tout faire comme lui et surtout "mieux que lui". L'aîné disait "puisqu'il se fout de mes conseils, moi je m'en fous de lui" . Enfin, c'était un peu tendu et ils ne partageaient pas grand chose.
      Je crois que çà peut s'améliorer avec le temps et la maturité , mais il faut vouloir maintenir le lien malgré le manque de temps, la distance et la vie qui nous prend tous.
      Mais si tu en parles c'est que tu réalises déjà combien c'est important, n'est ce pas ?

      Comment

      • Moi-Meme
        Actif
        • Jul 2007
        • 1532
        • Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

        #4
        Envoyé par domi1315
        Tu sais j'ai deux fils qui ont environ 3 ans d'écart d'âge.
        Le plus jeune ne vit plus à la maison et justement ce que tu racontes là c'est ce que je disais à mon fils aîné l'autre jour.
        Que je regrettais qu'ils ne soient pas plus proches bien qu'ils ne soient pas fâchés mais leur relation est très distante .

        Je crois que les garçons ont trop de fierté mal placée qui les empêche de dire que cette relation ne les satisfait pas et qu'ils souhaiteraient mieux se comprendre.
        J'essaie de faire tout mon possible pour qu'ils se comprennent mieux, qu'ils aient envie de se parler, qu'ils s'écoutent mieux et je leur dis à tous les deux que rien n'est plus important qu'un frère ou une soeur, mais c'est difficile. Ils sont jeunes et ont chacun leur vie à bâtir et à mener.
        Je ne sais pas si tout se construit dans l'enfance, mes fils étaient dans une relation de rivalité extrême quand ils étaient petits et le plus jeune ne voulait rien apprendre de son frère, il voulait tout faire comme lui et surtout "mieux que lui". L'aîné disait "puisqu'il se fout de mes conseils, moi je m'en fous de lui" . Enfin, c'était un peu tendu et ils ne partageaient pas grand chose.
        Je crois que çà peut s'améliorer avec le temps et la maturité , mais il faut vouloir maintenir le lien malgré le manque de temps, la distance et la vie qui nous prend tous.
        Mais si tu en parles c'est que tu réalises déjà combien c'est important, n'est ce pas ?

        bien entendu.. on muri avec lage (meme si jsuis relativement encore jeune) et on realiz a qel point c important davoir un frere (ou une soeur)
        je me rappelle ce qu a dit celle qui devait sauver UN des membres de sa famill :

        Al zawj mawjoud
        WAl waladou mawloud
        WAl Akhou maf9oud

        je me rappele qon se bagarrait tt le temps pour un jouet ou otr, w notre mere nous concilieait a chaq fois.. la pauvre je peux imaginer a qel pt on lui faisait de la peine..
        ema wallah parfois ca me prend une envie de lui dire que je laime, mais ca me parait tellement dificile.. tellement jai pas lhabitude peut etre
        pas de dire je taime je veux dire, mais specialement a mon frere, par contre je dis a mon autre petit frere et ma tite soeur, je taime je tadore twa7achtek, sans complex, je sent mm que je suis un peu responsable 3la tarbyethom..

        ne serais je pas en train de confirmer qil doit y avoir un minimum dage entre des freres.

        mais bon lhamdoulah, o moins taw on est la fierete de nos parents: les deux fils aines de la famille, met5arjinye, avec des jobs pour le moins PAS MAL.

        et mm si notre relation moi et mon cadet nest pas la meilleur qui peut exister, mais je suis persuade quil yora des doccaz qui nous fprouveront ce que chacun compte pour lotr.

        Comment

        • ezzaiim
          Nouveau
          • Jun 2007
          • 82

          #5
          vraiment c' desagreable comme relation

          c bien que tu te pose la kestion , donc poursuit la réponse et essaye de

          redécouvrir votre frére , vivre avec un frere ou une soeur c'est merveilleux

          enfin si tous passe bien.

          Enfin essaye de brisé ce silence amér ki déchire ( ayyy ayyy) cette relation maternell Au nom du Dieux Recontacter votre frére le plus rapidement

          W RABBI YEHHDI ....
          مسكينة هي المكسيك !! .. لبعدها عن الله ، ولقربها من الولايات المتحدة :kewl:

          Comment

          • sounsounti
            Fidèle
            • Jun 2007
            • 4946

            #6
            Envoyé par Moi-Meme
            Salam,
            jvoudrais voir de votre cote comment ca se passe, entre vous et vos freres et soeurs je veux dire.

            Bon pour moi, c pas joli joli.
            je suis l aine de la famille, je depase mon cadet par un an

            en fait, c simple, on est loin lun de lotr, on a pas bcp de point en commun, on sort pas jamais just com ca, entre freres..
            qoi quon a pas mal damis commun..

            et puis meme nos discussions, cest pas tres developpe cote diversite ou encore duree. je tiens a preciser aussi qon a su garder du respect reciproq (mch mtay7yn l9dar entre nous)

            du coup, on reste par fois par mois sans se contacter (je vie plus dans maison familiale) mm pas par telephone..
            le probleme c qon a aucun probleme qui nous empeche de nous parler, discuter, nous comporter com freres qoi.. aucune raison pour se faire la gueule, je dirait meme, qon saime bien, je sait pas ce que je ne ferai pas pour lui (ou nimporte qui des otres feres..) mais c tres.. comment dire.. tres froid, silencieux.

            c tres desagreable com sensation.
            je sais que c surtout qq choz qon construit des le jeune age, mais, il parait qon a rater le coup..

            ben voila, c ma tite histoire, je voulais savoir comment c est de cote de chez vous?

            c'est peut etre parce que tu es l'ainé.j'ai moi meme un grand frere plus agé de 3ans. on rigole souvent ensemble pour des broutilles, on regarde les memes emissions, on a certains loisirs en commun.bref on a des petits delires de frere et soeur! mais il n'empeche qu'il a eu comme ça une periode ou il s'etait un peu renfermé.il est tres souvent dans sa chambre a regarder sa tv ou devant son ordi, du coup nos conversations se resumaient au strict minimum. mais cette periode est passé.alors on essaye regulierement de se faire des cinés histoire d'entretenir des moments frere-soeur. mais il ya une chose dont je suis certaine c'est que si un jour j'ai un probleme personnel, je sais que je pourrai compter sur lui! meme si on est dans un periode ou on s'est pas beaucoup parlé!bien sur lui aussi peut compté sur moi mile:

            Comment

            • Moi-Meme
              Actif
              • Jul 2007
              • 1532
              • Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

              #7
              mch qstion contact..

              Envoyé par ezzaiim
              Recontacter votre frére le plus rapidement
              c po ca le probleme, on est bien en contact, on se parle, on sappelle.. mais c com parler pour ne rien dire.. on na pas bcp dhistoire a partager.. peut etre que si notre probleme etait qon ne se parlais pas, ca serait plus facile, jute qq intervention de la famille ou des amis et ca serait regle, mais le point c que tout a lair normal, personne ne peut douter qe notre relation est un peu "bizarre", et pourtant..

              ca me fait de la peine, car com je suis laine, i am supposed to do smthing about it, et jsq la, ca me parait complique un peu


              la derniere fois quon sest appel ya une semaine, il ma demande de chercher un truc du pays ou je suis pour lui, je me suis dechire pour le lui trouver, et c cher en plus, mais je me sentais si bien qd il ma demande qq choz, je me disait que voila un truc que des freres normaux se font normalement.. ca sera une facon de lui montre que ja laime bien.. pas vrai?

              et les zotr? une histoire interessante entre feres-soeurs..?
              pas forcement des relations com la mienn biens sur..

              Comment

              • Moi-Meme
                Actif
                • Jul 2007
                • 1532
                • Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.

                #8
                Envoyé par sounsounti
                c'est peut etre parce que tu es l'ainé.j'ai moi meme un grand frere plus agé de 3ans.
                la copyright ya sounsounti



                content pour toi sounsounti. rabi yfadhalkom lb3adhcom.

                tu confirme quil doit y avoir un minimum dage entre les enfants? let s say 3 ans? pour que chacun profite bien de ses 1ere annees d enfance dans la famille? pcq com je lai dis bini w bine mon cadet 1an seulement..

                Comment

                • Discrete
                  Veteran Marhba
                  • Dec 2005
                  • 3601
                  • fi jazirét él wa9wa9

                  #9
                  Envoyé par Moi-Meme
                  la copyright ya sounsounti



                  content pour toi sounsounti. rabi yfadhalkom lb3adhcom.

                  tu confirme quil doit y avoir un minimum dage entre les enfants? let s say 3 ans? pour que chacun profite bien de ses 1ere annees d enfance dans la famille? pcq com je lai dis bini w bine mon cadet 1an seulement..
                  Non tu ne peux pas le confirmer parceque je prend mon enxemple, nous sommes 05 dans la famille 03 garcon et deux filles . je suis l'ainée par la suite ma mére a mis on monde mon frére ( une année de difference) et par la suite ma soeur ( encore une année de diefference entre mon frére et ma soeur) apres 06 année elle a mis au monde mes deux frére jumeaux.

                  quant on été petit on s'entendais tres bien moi mon frere et ma soeur on avais presque le meme age et on été tres complice yavais juste ma soeur qui nous faisait un peu chié elel etais tres attaché a mon pére et d'ailleurs c'etais elle la préférer. bréf, apres qu'on mes deux frére jumeau ont grandi un peu mon frére (leurs ainée a eux ) a commencer a étre jaloux parcequ'ils etaient plus priviligié que lui et donc ils etaient aps assez proche et jusqu'a aujourd'hui ca dure ils se parle pas beaucoup ne se fréquente pas mon frére et toujours entrain de les critiquer et j'aimagine que ca ne changera pas avec le temps.

                  Et puis moi aussi je ne suis plus complice avec mon frére et ma soeur on s'apelle pas on se parle a peine quant on se vois je suis plus proche de mes petits frére jumeaux que ma soeur ou mon frére eux ils m'apellent ils m'aiment beaucoup on sort ensemble on se parle de tout et de rien de toute maniére éna éli rabithom ou kabarthom comme si c'etais mes enfants. des fois ca me fait de la peine de ne plus etre proche de ma soeur et surtout mon fére comme avant mais bon c'est la vie

                  من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة


                  Comment

                  • sounsounti
                    Fidèle
                    • Jun 2007
                    • 4946

                    #10
                    Envoyé par Moi-Meme
                    la copyright ya sounsounti





                    content pour toi sounsounti. rabi yfadhalkom lb3adhcom.

                    tu confirme quil doit y avoir un minimum dage entre les enfants? let s say 3 ans? pour que chacun profite bien de ses 1ere annees d enfance dans la famille? pcq com je lai dis bini w bine mon cadet 1an seulement..
                    non je crois pas que ce soit une question d'age de difference! je pense tout simplement que c'est une question de caractere. et puis comme je te le disais, tu es l'ainé. quand j'etais gamine j'etais tres proche de mon grand frere. on jouait ensemble, on se bagarait, on rigolais. puis l'adolescence est arrivé alors on m'a un peu ecarté de lui. je veux dire par là que lui etais un garçon et il pouvait faire ce qu'il veut!et en plus c'etait l'ainé donc lui avait droit à plus d'independance!on a un p'tit frere de 5ans mon cadet.et bien moi je suis plus proche de lui que ne l'etais mon grand frere.mais là ca va, il s'est plus raproché de nous. il faut dire qu'on est tous sous le meme toit donc ça facilite la chose.
                    peut etre qu'en programmant des sorties avec ton frere vous arriverez à creer un debut de complicité

                    Comment

                    • rany
                      Actif
                      • Jun 2007
                      • 1103

                      #11
                      Envoyé par Moi-Meme
                      Salam,
                      jvoudrais voir de votre cote comment ca se passe, entre vous et vos freres et soeurs je veux dire.

                      Bon pour moi, c pas joli joli.
                      je suis l aine de la famille, je depase mon cadet par un an

                      en fait, c simple, on est loin lun de lotr, on a pas bcp de point en commun, on sort pas jamais just com ca, entre freres..
                      qoi quon a pas mal damis commun..

                      et puis meme nos discussions, cest pas tres developpe cote diversite ou encore duree. je tiens a preciser aussi qon a su garder du respect reciproq (mch mtay7yn l9dar entre nous)

                      du coup, on reste par fois par mois sans se contacter (je vie plus dans maison familiale) mm pas par telephone..
                      le probleme c qon a aucun probleme qui nous empeche de nous parler, discuter, nous comporter com freres qoi.. aucune raison pour se faire la gueule, je dirait meme, qon saime bien, je sait pas ce que je ne ferai pas pour lui (ou nimporte qui des otres feres..) mais c tres.. comment dire.. tres froid, silencieux.

                      c tres desagreable com sensation.
                      je sais que c surtout qq choz qon construit des le jeune age, mais, il parait qon a rater le coup..

                      ben voila, c ma tite histoire, je voulais savoir comment c est de cote de chez vous?
                      Oulaaaaa nous c'est tout à fait le contraire vraiment,d'abord zsuis la tite dernière d'une famille de sept enfants machaallah,la chaleur c'est ce qu'il y as chez nous,vraimet!!!Mes parents ze ne saurais quoi dire ze ne sais ce que ze ferais sans eux ni pour eux.On sort touzours ensemble avec mes soeurs,nous sommes cinq filles et deux garcon et mon grand frer et bien z'en parle avec emotion,notre relation est assez speciale,il n'y as pas un zours que dieu fait ou il ne me donne pas sa "tapette dla matinée",c'est sans doute sa facon a lui pour me dire qu'il m'aime..Moi ze l'adore,c'est ma famille et ze ne l'echanzerais pour rien au monde
                      Tu sais pou ton cas c'est vraiment dommaze surtout qu'il n'est zamais trop tard vraiment surtout lorsqu'il est question de relation affective et ici familiale..Tu sais la famille est ce qu'il ya de plus sacrée
                      Bon couraze ma belle "peace and loveeeee" soit "toi même" comme tu le fais si bien et ca passe tous seul ze suis même certaine qu'ils nattendent que ca (de créer des liens!!!)

                      Comment

                      • annoussa
                        Confirmé
                        • Jan 2007
                        • 457

                        #12
                        Envoyé par Moi-Meme
                        Salam,
                        jvoudrais voir de votre cote comment ca se passe, entre vous et vos freres et soeurs je veux dire.

                        c tres desagreable com sensation.
                        je sais que c surtout qq choz qon construit des le jeune age, mais, il parait qon a rater le coup..

                        ben voila, c ma tite histoire, je voulais savoir comment c est de cote de chez vous?
                        je ne sais pas mais je sens kue tu eté passif!!
                        tu pas essayer de faire un pas bech terba7hom...
                        les moindre gestes peuvent tout changer...
                        prend l'intiative toi ( vu que tu es l'ainé) et esbar 3lihom winchallah vous approchez les uns des autres ..
                        il ne faut pas surtout pas perdre l'espoir...

                        w rabbi wassana bsilat arahem ( mm les loins) mana7kiwech alors pour des freres...

                        je vais te parler de ma relation ac ma soeur nous sommes tres differente net3arkou dima... mé famma des moments tjini et elle m'ouvre son coeur nefra7 3ale5er mm si cé rara!!! ama 7amdouleh

                        je ne rate pas l'occasion pour leur montrer ma affection...

                        j'essaie bech nerba7ha

                        pour mon frere, avant rien de special a part le bonjour du matin et apres manrach wejhou!!!
                        ama 7amdouleh suite a un accident de voiture, on sé rapproché l'un de l'autre et ca evolue....

                        je te reconseille de s'approcher d'eux. je sé cé different. na7na les filles 7nen akthar mé bon essaye tu ne vas rien perdre nn???????

                        et bne chance a toi!!mile:

                        Comment

                        widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                        Ads sous Menu

                        Collapse

                        Tendances

                        Collapse

                        There are no results that meet this criteria.

                        Ads Footer discussions

                        Collapse
                        Working...