La francophonie

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • MetalMad
    Actif
    • Feb 2004
    • 1084
    • Poitiers / Stuttgart / Sousse

    La francophonie

    Que signifie pour vous etre francophone? Est-ce que vous considérez la francophonie comme une partie de votre identité, où bien comme quelque chose qui nous a été imposée par le colonisateur francais? Quelle importance donnez-vous à la langue de Molière?
  • Tunall
    Actif
    • May 2004
    • 1090
    • sous mon ciel

    #2
    etre phrancophone c'est tt simplement parler francais, et appartenir aux pays phrancophones qui ont com premiere langue etrangere le francais, tel que la tunisie, et bien sur la france!
    je pense qu'avec la colonisation qui a dure en tunisie plus que 70ans, je pense qu'il y avait pas une autre possibilite que d'etre francophone, tant que le colonisateur essaye d'admettre sa culture ds ce pays, et bien sa langue, alors on avaient pas la chance de reserver notre culture arabo-muslumane pure, ou bien adopter une autre langue a part l'arabe, tel que l'anglais, espagnol ou portugais etc.
    alors avec le temps la phrancophonie est devenu un partie de notre identite tunisienne! et parfois je trouve ceux qui pense qu'en tunisie on parle francais...
    je peux pas imaginer la tunisie et les tunisiens sans la langue francaise, y'aurait tjs qq chose qui manque...je peux pas m'imaginer etudier les maths ou les physique ou bien les sc. naturelles en arabe ou en anglais...ca serait bizarre!

    etre phrancophone, est un avantage! une chance de pouvoir s'en sortir ds bcp de pays sans difficultes liguistiques!
    bon c pas si avantageux que de connaitre bien l'anglais! mais c mieux que rien!
    mais bien sur ds tt ca! il faut pas oublier nos racines! sinon on est perdu!
    l'arabe, ou le tunisien, est et doit rester notre langue mere! qu'on doit diriger parfaitement!

    enfin, je pense que chaque langue qu'on connaisse est une chance de plus!
    personnellement j'essayerai tjs de connaitre d'autres nouvelles langues tant que je suis encore en vie, primo car je suis doue par ca, secondo, pr ma culture generale et enfin pr bien connaitre les autres civilisation...car la langue est le miroir d'une civilisation!

    Comment

    • TU730
      Confirmé
      • Apr 2004
      • 135

      #3
      on ai francophone tu est francophone le site est francophone ?????

      Comment

      • Garcia
        Confirmé
        • Feb 2004
        • 736

        #4
        Je parle francais et tt le monde parle francais ici.
        La langue francaise pour moi n'est qu'un outil de communication rien d'autre. On doit faire son max pour maitriser son utilisation mais faudrait qu'on n'en soit prisonnier. Ce n'est à la fin qu'une langue comme les autres.

        Comment

        • dimpy
          Confirmé
          • Jan 2004
          • 820

          #5
          une partie de mon identité non , qqs choses qui m'a été imposé non plus ..
          je croi qu'elle represente une composante de ma personnalité .. qu'elle me soit imposée ou pas, elle me convient

          Comment

          • Adrenaline
            Fidèle
            • Jan 2004
            • 2533
            • Tunisie

            #6
            Moi, la francophonie a beaucoup d'effets sur moi et ce,
            En apprenant l'alphabet des l'age de 4 ans, en faisant le primaire ds une ecole francaise et surtout en frequentant des familles francaises.
            G eu une education francaise pure qui a trop influence mon caractere.
            Et je peux dire que grace a cette francophonie que je suis fier de ce que je suis aujourd'hui.

            Comment

            • MetalMad
              Actif
              • Feb 2004
              • 1084
              • Poitiers / Stuttgart / Sousse

              #7
              C'est aussi mon cas ; ma mère, qui est prof de francais, m'a appris à lire en francais dès l'age de 4 ans, tandis que je n'ai appris à lire en arabe qu'en entrant à l'école. Le fait d'etre francophone est une partie importante de l'éducation que j'ai recue, et se reflète sur beaucoup de choses dans ma vie en Allemagne par exemple. Malheureusement, ni l'arabe, ni le francais ne sont appréciés ou maitrisés à leur juste valeur par la majorité des jeunes en Tunisie. C'est l'un des signes de perte d'identité que vit notre société.

              Comment

              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

              Ads sous Menu

              Collapse

              Tendances

              Collapse

              There are no results that meet this criteria.

              Ads Footer discussions

              Collapse
              Working...