le sous-développement tunisien

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • KAIZER
    Actif
    • May 2006
    • 1887
    • right behind you

    le sous-développement tunisien

    sommes-nous un pays sous développé? certainement.
    sommes-nous un pays en voie de développement? peut être
    est ce que la mentalité tunisienne peut être un obstacle pour le développement de notre pays? ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    je vous donne un petit exemple: deux ponts ont été construits dernièrement le premier au niveau du croisement Raoued-Ariana et l'autre plus loin sur la route de bizerte, les travaux sur ces deux ponts ce sont achevés depuis deux semaines, et malgré cela les deux ponts restent fermer et je ne vous raconte pas le gaspillage de temps causé par la circulation, personnellement je mets au moins 15 min sur cette route qui ne dépasse pas les 400 m. pourquoi ces ponts sont fermés??????? mistère !!!!!!!
    (aujourd'hui c'est le 9 octobre je suis sûr que dans six jours ils seront accessibles)

    dans ce topic j'aimerais que chacun expose les signes de sous développement qu'il a pu remarquer dans les rues ou dans la société tunisienne.
  • RoSe de SaBle
    Veteran Marhba
    • Apr 2006
    • 9346
    • no matter

    #2
    respecter son tour:

    Hier je suis passée à l'épicerie, y'avait un peu de monde, je prends une place derrire ce petit monde et j'attends gentiment mon tour, tout d'un coup un monsieur rentre, il se faufile devant ma personne (invisible peut etre ) prend une baguette de pain et demander a l'epicier autre chose, je lui fais remarquer (avec le sourire en plus mile que j'etais la avant lui, il a l'air choqué (se choque comme dit walid) et il me dit que y'a pas de souci il a fait vite, je lui dis c'est une question de principe, il me rétorque qu'il habite loin (il reste une heure pour cha9an el fatr),
    je me garde bien de lui dire que j'habite tout pres mais ca n'empeche que je n'ai meme pas une soupe de pret (et il reste une heure ala cha9an el fatr) je lui parle pas de mes problèmes a moi, et j'aurai fait aussi vite que lui je n'ai pas pris un chariot moi non plus..

    bref, en fin de compte le client derriere nous nous voyant échanger ces paroles s'est faufilé devant nous deux et a fait ses courses a lui avant nous deux :D

    mais en fin de compte j'ai laissé le monsieur il était gentil et je lui aurait donné ma place pas de souci

    mais pas pour le principe :tong:

    ps: je suis rentrée chez moi sa55ent el beyét et 9lit brika :tong:
    Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

    Comment

    • MaWaLe
      Fidèle
      • Apr 2004
      • 3620
      • Earth

      #3
      Je ne ferai pas long : le plus grand symbole de SOUS-DEVELOPPEMENT de notre pays se résume en :
      - L'infrastructure des transports en commun
      - L'infrastructure de l'évacuation des eaux pluviales (inondations dès qu'il y a 10 min de pluie)
      - L'infrastructure de télécommunication dans le pays (et de là découle les pbm d'Internet et de réseau téléphonique)
      - ...


      A la prochaine

      Comment

      • elmouldi
        Fidèle
        • Feb 2006
        • 2549
        • Lille et Tunis

        #4
        Envoyé par K.A.
        sommes-nous un pays sous développé? certainement.
        sommes-nous un pays en voie de développement? peut être
        est ce que la mentalité tunisienne peut être un obstacle pour le développement de notre pays? ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

        je vous donne un petit exemple: deux ponts ont été construits dernièrement le premier au niveau du croisement Raoued-Ariana et l'autre plus loin sur la route de bizerte, les travaux sur ces deux ponts ce sont achevés depuis deux semaines, et malgré cela les deux ponts restent fermer et je ne vous raconte pas le gaspillage de temps causé par la circulation, personnellement je mets au moins 15 min sur cette route qui ne dépasse pas les 400 m. pourquoi ces ponts sont fermés??????? mistère !!!!!!!
        (aujourd'hui c'est le 9 octobre je suis sûr que dans six jours ils seront accessibles)

        dans ce topic j'aimerais que chacun expose les signes de sous développement qu'il a pu remarquer dans les rues ou dans la société tunisienne.
        On est surment sous developpes parce qu'on est un pays du tiers monde (economiquement, technologiquement, infrastructure...)
        mais ce qui est flagrant c'est qu'on est a l'age des cavernes coté developpement moral et education, on est voués a l'echec et condamnés a rester comme ça
        sur 100 personne il n'y a qu'1 ou 2 bien eduquées
        bref malla 7ala

        2^3x3x7x17

        Comment

        • RoSe de SaBle
          Veteran Marhba
          • Apr 2006
          • 9346
          • no matter

          #5
          Envoyé par elmouldi
          On est surment sous developpes parce qu'on est un pays du tiers monde (economiquement, technologiquement, infrastructure...)
          mais ce qui est flagrant c'est qu'on est a l'age des cavernes coté developpement moral et education, on est voués a l'echec et condamnés a rester comme ça
          sur 100 personne il n'y a qu'1 ou 2 bien eduquées
          bref malla 7ala

          2^3x3x7x17
          bon pour pas faire d'amalgame, j'explique que la tu as bien dit éduqué ou "élevés" entre guillemets svp (bien qu'on n'a pas de statistiques pour ca ) mais question analphabetisme la tunisie a un taux trés réduits en analphabètes..

          mais c'est vrai ce n'est pas ca qui fait une mentalité "développée", l'education scolaire ca contribue mais c'est pas tout..
          Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

          Comment

          • Homme_tn
            Actif
            • Feb 2007
            • 945

            #6
            Envoyé par elmouldi
            On est surment sous developpes parce qu'on est un pays du tiers monde (economiquement, technologiquement, infrastructure...)
            mais ce qui est flagrant c'est qu'on est a l'age des cavernes coté developpement moral et education, on est voués a l'echec et condamnés a rester comme ça
            sur 100 personne il n'y a qu'1 ou 2 bien eduquées
            bref malla 7ala

            2^3x3x7x17
            Il fallait dire pays en voie de developpement. Faut faire gaffe avec les appellations qui fachent, surtout quand tu t adresses a des tiers-mondistes.

            Comment

            • elmouldi
              Fidèle
              • Feb 2006
              • 2549
              • Lille et Tunis

              #7
              Scusa par la tete de la vielle

              Envoyé par RoSe de SaBle
              bon pour pas faire d'amalgame, j'explique que la tu as bien dit éduqué ou "élevés" entre guillemets svp (bien qu'on n'a pas de statistiques pour ca ) mais question analphabetisme la tunisie a un taux trés réduits en analphabètes..

              mais c'est vrai ce n'est pas ca qui fait une mentalité "développée", l'education scolaire ca contribue mais c'est pas tout..
              L'ecole et surtout comme elle est entrain de devenir maintenant n'a jamais apporté tout l'education, ça s'apprend a la maison avec ses parents et sa famille aussi
              tu peux avoir un diplome et rester chleka tout ta vie


              Envoyé par Homme_tn
              Il fallait dire pays en voie de developpement. Faut faire gaffe avec les appellations qui fachent, surtout quand tu t adresses a des tiers-mondistes.
              Ah oui c'est vrai, il ne faut jamais froisser ni dire la verité
              on est un pays en voie de developpement comme la corée du sud


              5x19x23

              Comment

              • JOJO
                Fidèle
                • Jan 2005
                • 2866

                #8
                Envoyé par RoSe de SaBle
                c'est vrai ce n'est pas ca qui fait une mentalité "développée", l'education scolaire ca contribue mais c'est pas tout..

                Une vraie éducation de qualité développe une mentalité de "développé".

                Regardes la Tunisie des années 60 et 70, il y avait une éducation de qualité. Le peu de personnes qui ont eu la chance de s'instruire ces années là ont généralement un comportement de personnes civilisés.

                Ragardes la Tunisie d'aujoud'hui, il y a une éducation de masse sans aucun niveau. Tout le monde est matrisard mais le niveau ijjibou rabbi. Du coup avoir fait des études universitaires aujoud'hui ne veut absolument plus rien dire puisque tu peux avoir fait meme 6 ans d'études supérieurs et penser exactement de la même manière que quelqu'un qui n'a pas atteind le bac. C'est ca le tiers-mondisme.

                Comment

                • minipouce
                  Actif
                  • Jun 2007
                  • 1828
                  • PARIS

                  #9
                  tout a fais d acord avec toi jojo

                  Comment

                  • polomnic
                    Utilisateur exclu
                    • Jun 2007
                    • 385

                    #10
                    La Tunisien est sous développé culturellement elle importe une sous culture bédouine venu du proche orient sans une intervention rapide tous notre patrimoine va bientôt disparaitre aux profit de l arabité !!!!

                    Comment

                    • freedom-tunisia
                      Utilisateur exclu
                      • Oct 2007
                      • 254

                      #11
                      Envoyé par polomnic
                      La Tunisien est sous développé culturellement elle importe une sous culture bédouine venu du proche orient sans une intervention rapide tous notre patrimoine va bientôt disparaitre aux profit de l arabité !!!!
                      POURQUOI TU RAMENES TOUT AUX ARABES ???????????????? EN AMERIK DU SUD? EN ASIE? AFRIQUE IL Y A des pays du tiers monde pourtant ils sont pas arabesrevenons au sujet , la tunisie est un pays du tiers monde deja on importe tout on fabrique rien, et on cherche pas a fabrique la technologie on peut l 'avoir en occident et la devellope comme l 'on fait la coree du sud la malaisie ou recement la chine, tant que economiquement on dependra de l 'occident on restera miserable

                      Comment

                      • MaWaLe
                        Fidèle
                        • Apr 2004
                        • 3620
                        • Earth

                        #12
                        Envoyé par K.A.
                        ...
                        dans ce topic j'aimerais que chacun expose les signes de sous développement qu'il a pu remarquer dans les rues ou dans la société tunisienne.
                        Désolé les amis mais je crois que nous sommes en train de traiter de tout sauf du sujet initial du topic.

                        DONC : si vous permettez un bref rappel de l'objectif principal de ce topic selon le très cher K.A :tong:

                        Comment

                        • Ramla
                          Fidèle
                          • Aug 2006
                          • 3208
                          • SDF

                          #13
                          A mon avis, le développement, passe nécessairement par le respect de soi d'abord, des autres ensuite et de la nature et de l'environnement enfin.
                          Le plus grand signe de sous-développement, tjs à mon sens, est l'irrespect sous toutes ses formes et pour tous ceux qui le méritent.

                          Comment

                          • KAIZER
                            Actif
                            • May 2006
                            • 1887
                            • right behind you

                            #14
                            Envoyé par Ramla
                            Le plus grand signe de sous-développement, tjs à mon sens, est l'irrespect sous toutes ses formes et pour tous ceux qui le méritent.
                            pour moi les plus grand signes de sous développement sont:
                            - le fait de flagorner
                            - la corruption
                            - le piston, et le favoritisme

                            Comment

                            • Ramla
                              Fidèle
                              • Aug 2006
                              • 3208
                              • SDF

                              #15
                              Envoyé par K.A.
                              pour moi les plus grand signes de sous développement sont:
                              - le fait flagorner
                              - la corruption
                              - le piston, et le favoritisme
                              Au fond, c pas de l'irrespect envers ezawalli qui n'a ni piston ni les moyens de corrompre ?

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Un 14 Janvier pas Comme les Autres : Aéroport de Tunis-Carthage.


                                Au vu de toutes les versions qui auront été relatées et traitées, depuis la première conférence que Samir Tarhouni aura donné, face à la première chaîne Nationale, jusqu'à ses apparitions et déclarations télévisées, sur les plateaux de quelques chaînes privées locales,...
                                20-08-2011, 13h11
                              • J'ai vexé mon homme...
                                Salam,


                                je suis nouvelle,je m'appelle Justine, je suis française et je suis avec mon chéri tunisien depuis bientot 2 ans. On s'entend bien et il est gentil même si bah il est assez macho...

                                De temps en temps,on "chahute" sur le lit comme des gamins,bataille...
                                19-05-2014, 15h25
                              • Les immigrés!
                                J'avoue ne pas aimer lire les livres "sérieux". Mais un a su me marquer: "Ulysse from Bagdad".
                                "Je m'apelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste; au fil des semaines, parfois d'une heure à la suivante, voire dans l'explosion d'une...
                                04-12-2010, 21h27
                              • ah ces taxistes tunisiens !
                                Ces jours-ci, j'ai souvent été amené à prendre des taxis entre mon chez moi jusqu'au garage où ma voiture est en réparations pour diverses problèmes électroniques.
                                Avec tout mon respect pour la profession de taxiste, et tenant compte du fait que Ramadan perturbe le moral de beaucoup de...
                                20-10-2005, 02h38
                              • humour et blagues algeriennes
                                qui de mieux q une algerienne pour raconter des blagues algeriennes .


                                C'est l'histoire d'un Maaskri qui ouvre une station service. Il installe une grande pancarte au dessus de l'entrée: "BMP".
                                Le directeur d'une grande banque française installée en Algerie...
                                12-08-2010, 00h40

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...