une différence au niveau éducatif

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Symbiose
    Veteran Marhba
    • Jun 2004
    • 2272
    • seven seas

    une différence au niveau éducatif

    bonjour
    je voulais vous poser une question et avoir vos avis (si possible)

    Pensez vous que le "niveau educatif" est un critère important dans le choix d'un partenaire? Autrement dit, ya t'il des inconveniants (ou p etre des avantages) du fait qu'un couple soit de deux niveaux educatifs differents du genre la fille d'un niveau superieur et le mec d'un niveau secondaire? ou vice versa.
    Je pose cette question parceque de nos jours j'entand souvent des commentaires du genre " ah oui il est sympa...mais dommage mawselech fi 9raytou" ou bien " tbarkallah tofla 7liletha mais 5sara batlet 9rayetha.." ou bien encore " tbarkallah wasla (wasel)...ama lezemha(lezmou) we7ed(wa7da) fard moustawa bech yetfehmou..."

    Que pensez vous de tout ça?

  • BuGs_BuNNy_
    Actif
    • Apr 2004
    • 2300
    • Tunis-kram

    #2
    bas c oui et non !! c pas vraiment un crietre pour le choix de son partenaire
    mais je pense ke c mieu k'avoir une personne de son meme niveau
    car aç serai un plus ds l'entente du couple !!! et l'entente c la base de la relation !!
    mais ça ve pas dire ke d'autre relation en dehors du niveau n'existent pas !!!
    sinon y'aura pas eu les mariages des BOSS avec leurs secretaires
    nan sérieu y'a pas ke le niveau ds la vie !!
    s'ils s'aiment bas ils peuvent s'en passé ;)

    Comment

    • MetalMad
      Actif
      • Feb 2004
      • 1084
      • Poitiers / Stuttgart / Sousse

      #3
      pour moi ca reste un critère essentiel. Quelqu'un qui a fait des études universitaires à un niveau assez poussé ne pourra jamais etre sur la meme longueur d'onde avec quelqu'un qui n'a meme pas son bac, c'est clair. Les conversations seront du coup beaucoup moins intéressantes et les sujets de discussion limités.

      Comment

      • ->> AntikoR <<-
        Confirmé
        • Jan 2004
        • 659

        #4
        sujet interessant !

        Je pense que pour reussir, un couple n'a pas besoin d'avoie forcement les mems diplomes... mais celà dépens des personnes,
        par exemple, lorsqu'une personne ne sais parler que de ce qu'il est entrain d'entreprendre dans son boulot, c'est evidents qu'il s'ennuira avec sa femme si celle si n'y comprend rien !!

        @+

        Comment

        • Ben Harper
          Actif
          • Jun 2004
          • 2202
          • Jupiter

          #5
          yebdéwech imoutou 3la b3adhhom!!! yebdéwech romeo et juliette, 9ays wa layla, anna cristina ou ale5andro aldama, yebdéwéch el makki ou zakiyya, yebdéwich metféhmin à un tel point mo5hom yé9éf, yebdéwich mwétin b3adhhom, yebdéwech ma 3andhom 7ata mochkla, yebdéwéch 3morhom ma t3arkou, ou 3morhom ma bech yet3arkou.....lézém béch iji nhar wi7iss (wit7ess) rou7ou (rou77a) inferieur (e) 3lih (a)..... ki ibous (tbous) 3inou (3inha)....ou menhouni tebda el machékel....
          suposant hédha el kol may9ala9homch!!! il s'aiment à la folie...et ils s'en fouent de ces details..famma 7aja esmha 7mé, 7aja esmha nsib...jirén...as7abb lézém béch ifakrouhom elli famma une difference au "niveau éducatif" wallahou a3lam....

          Comment

          • ->> AntikoR <<-
            Confirmé
            • Jan 2004
            • 659

            #6
            c dangeureux ce que je viens de lire !

            alors comme çà un jour ou l'autre une des deux personne se sentira inférieur à l'autre ?? parce qu'elle n'a pas le meme niveau d'etude ?

            si je comprend bien, pour reussir sa vie de couple (son mariage) il faut avoir trouver un clone qui a juste le sexe opposé ?? les memes diplomes, de preference les memes moyennes et les memes mentions (pour que personne ne se moque de l'autre) , il vaut mieux aussi avoir été à la meme ecole, pour que personne ne dis qu'il a fais des etudes dans une ecole plus prestigieuse que l'autre... et de preference il faut avoir le meme age, pour que personne ne disent qu'il est plus grand donc plus mature et plus responsable que l'autre .... et puis il faut avoir la meme situation sociale, de preference les parents travaille dans le meme secteurs (ilkoll fil banka par exemple) venir de preference de la meme ville, çà serai extra si le couple est de la meme famille, pour que personne ne disent que ma famille est plus "noble" que celle de l'autre ... avoir la meme couleur de peau, de preference avoir exactement le meme nombre de point noir sur la peau et en plus avoir exactement les memes point fort et les memes points faible !!

            hé ben !! je trouve çà débile moi !!

            P.S : yar7mik ya immimti !

            Comment

            • ->> AntikoR <<-
              Confirmé
              • Jan 2004
              • 659

              #7
              juste une question au passage :

              quelqu'un ici reve de se marier avec une etrangere ?

              Comment

              • Ben Harper
                Actif
                • Jun 2004
                • 2202
                • Jupiter

                #8
                Et ben t'exagères un peu ( anou un peu??!!) t'exagères trop mon pote... c'est pas ce que j'ai dit habibi..imagine une femme (médecin par exemple...) et un homme (menuisier ou boucher..."avec tout mon respect") imagine sa7bii la femme rentre chez elle apres une journée au bureau.. prend un bouk1 et commence à lire...l'hommme qu'est ce qu'il fait? tu penses que lui aussi va prendre un bouk1 et commencer à lire??!! mais non..bien sur qu'il va passer son temps à jouer une partie de belote dans un café populaire... sobhan rabby chak1 son niveau culturel...s7i7 walllé?! imagine alors la vie de ce couple?! faut se mettre dans la tete que leurs vies seront liées jusqu'a la mort les sépare ( jesus marie christ ) béch ijibou issghar..etc kiféch béch yetrabbéw? qu'est ce qu'ils vont suivre? la culture de leur père ou de leur mère?!?! les bouk1 la science la culture l'art et la beauté? ou le jeu de carte le football, domenica sportiva wel a7ad irriyadhi?! hédha détail sghir...et ben imaginons le contraire (le mari a un bon niveau culturel et la femme ehhhh (elle a eu son bac misséléch) mais ma tefhém chay meskina... quels sujets vont-ils aborder?! le proche orient? l'union européenne et l'avenir du peuple arabe avec la mondialisation?! quel sujets??? l'origine de l'humanité?! la bombe atomique?! la guerre en iraq?! tu penses qu'avec deux niveau différents ils pourront s'entendre?!!!! bahh tu vois la vie en rose amigo... faut etre raisonnable et réaliste! point final.
                ciao

                Comment

                • Ben Harper
                  Actif
                  • Jun 2004
                  • 2202
                  • Jupiter

                  #9
                  Envoyé par ->> AntikoR <<-
                  juste une question au passage :

                  quelqu'un ici reve de se marier avec une étrangère ?
                  je sais pourquoi t'as posé cette question... tu vas dire que les étrangers se foutent du niveau éducatif et tout et tout... mais ils ont une autre culture...mo5 é5ér!! et puis ils sont cultivés!! tel9ah makamalch 9raytou comme la majorité des étrangers (5ater l'éducation coute cher) mais ya7ki m3ak fi ayy sujet t7eb 3lih... en plus ma 3andhomch innaf5a kifna ils sont modestes et bons vivants...méch 5atrou ye5dem fi banka walla mé5ou doctorat béch ivayyes 3lik...
                  une fois j'ai assisté à une fete...c'était à l'occasion de la réussite de mon pote..bref..sa mère travaillait dans uen société anglaise (dans le domaine pétrolier) c normal béch les invités ikounou des étrangers... je discutais avec un homme d'une quarantaine d'année..il était cool et sympa... 'au fait il est allemand) il m'a parlé de son pays et bla bla..mais je savais pas qui c'est!! lorsque j'ai posé la question à mon pote..et ben j'etais choqué... il était le président directeur general de cette societé Brithish G**.... mafhemt chay!
                  point final

                  Comment

                  • houda
                    Utilisateur exclu
                    • Jun 2004
                    • 271
                    • MAHDIA

                    #10
                    Envoyé par ->> AntikoR <<-
                    juste une question au passage :

                    quelqu'un ici reve de se marier avec une étrangère ?
                    pourkoi ????? c'est koi le problème ?????

                    on peut se marier sans meme nivau mais moi je pense que c'est rare !
                    et meme comment on fera pour les enfants ? et aussi qui fera le ménage ?
                    et les invitations du boulot ? et les lectures ? le progamme télé ? les loisirs ??
                    ca sera dur !

                    Comment

                    • houda
                      Utilisateur exclu
                      • Jun 2004
                      • 271
                      • MAHDIA

                      #11
                      Envoyé par ->> AntikoR <<-
                      juste une question au passage :

                      quelqu'un ici reve de se marier avec une etrangere ?
                      pourkoi ANTIKOR ??? tu cherches un mari ????????

                      Comment

                      • aLPa
                        Confirmé
                        • May 2004
                        • 180
                        • Bruxelles

                        #12
                        Envoyé par houda
                        pourkoi ????? c'est koi le problème ?????

                        on peut se marier sans meme nivau mais moi je pense que c'est rare !
                        et meme comment on fera pour les enfants ? et aussi qui fera le ménage ?
                        et les invitations du boulot ? et les lectures ? le progamme télé ? les loisirs ??
                        ca sera dur !
                        qqn peux m'expliquer? ... merci

                        Comment

                        • ->> AntikoR <<-
                          Confirmé
                          • Jan 2004
                          • 659

                          #13
                          Bon, je vois qu'on a mal interprété ce que j'avais dis ..
                          je voulais montrer qu'on est pas sensé etre pareil sur tout point pour s'entendre, j'avais dis avant que celà depend des personnes en 1er !

                          je vois que l'on a dis qu'il ya une difference entre des tunisiens(nnes) et des etranger(es) , je voudrai donc remettre en valeur ceci pour qu'il soit relu encore une autre fois et qu'on y pense (parce que çà dis beaucoup sur les défauts de la majorité )

                          mais ils ont une autre culture...mo5 é5ér!! et puis ils sont cultivés!! tel9ah makamalch 9raytou comme la majorité des étrangers (5ater l'éducation coute cher) mais ya7ki m3ak fi ayy sujet t7eb 3lih... en plus ma 3andhomch innaf5a kifna ils sont modestes et bons vivants...méch 5atrou ye5dem fi banka walla mé5ou doctorat béch ivayyes 3lik...
                          une fois j'ai assisté à une fete...c'était à l'occasion de la réussite de mon pote..bref..sa mère travaillait dans uen société anglaise (dans le domaine pétrolier) c normal béch les invités ikounou des étrangers... je discutais avec un homme d'une quarantaine d'année..il était cool et sympa... 'au fait il est allemand) il m'a parlé de son pays et bla bla..mais je savais pas qui c'est!! lorsque j'ai posé la question à mon pote..et ben j'etais choqué... il était le président directeur general de cette societé Brithish G**.... mafhemt chay!
                          point final

                          Comment

                          • bitchicha
                            Veteran Marhba
                            • Jan 2004
                            • 2846
                            • ailleurs qu'ici..

                            #14
                            je pense que le plus important n'est pas le niveau "educatif" mais celui intellectuel ... on peut très bien être cultivé sans pour autant avoir eu son bac ... il suffit de bouquiner de droite à gauche et de s'interresser à ce qui se passe dans le monde ,on n'a pas besoin de diplômes si la volonté de réussir et d'apprendre est là ...
                            La terre a des odeurs.
                            Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
                            Seigneur, je veux m'éteindre.
                            J'en ai plein le dos de cette pourriture.
                            Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
                            Elle salit le bout de mes rayons.
                            Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

                            Comment

                            • Pure
                              Community Manager
                              • Oct 2004
                              • 5039
                              • Entre ciel et terre...

                              #15
                              Je pense que de nos jours, s'il y a une énorme difference entre les deux classes , ça pourrait ne pas marcher entre les deux partenaires, mais ça pourrait marcher aussi.. l'astuce est de savoir combler ce petit vide par un niveau intellectuel assez bon comme l'a dit bichicha ou par une certaine présence émotionnelle assez forte, mais si la relation est solide, celui qui a le niveau le plus élevé devra valoriser son partenaire en cherchant ce petit plus dont je parlais, qui comblerait le déficit..

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Où se limite la liberté dans un couple?
                                Dans un couple l'homme ou la femme, chacun a besoin d'un peu de liberté pour que généralement un couple fonctionne mais pour vous cette liberté ce limite où ?
                                acceptez vous que vos partenaires vous cachent des choses ?? vous ne considérez pas d'une façon ou d'une autre ça comme des mensonges...
                                16-06-2008, 15h51
                              • c'est quoi la limite à ne pas dépasser ???
                                Bonjour

                                suite à une discussion avec une amie ,elle me pose une question , mais d'abord mettez vous en situation:

                                vous êtes en couple, tout va bien ...(concentrez vous), un jour un(e) nouveau(elle) , arrive dans votre fac , boulot.., il(elle) n'est pas mal, en plus avec le...
                                07-03-2005, 11h35
                              • vos exigences en question de..... chuuuuuuuut
                                coucou
                                un ptit tour sur internet et j trouve ceci:
                                <<Aujourd'hui, pour faire plaisir à mon mari j'ai mis un porte-jarretelles . Il m'a dit que je ressemblais à un rôti de porc ficelé ! VDM>>

                                peut etre ke c est une question personnelle mais j aimerais bien...
                                28-06-2008, 23h11
                              • Insatisfaction sexuelle ...
                                Je vous propose de developper un peu cette phrase que mamou a poste dans le sujet de la trahison ; supposons la situation suivante :

                                1 / Deux personnes qui s'aiment sont ensemble
                                2 / Un des deux partenaires est insatisfaite sexuellement ( c'est pas la raison qui nous importe ici...
                                26-04-2006, 12h29
                              • Qu'en pensez vous ?
                                On parle tout le temps de mariage de fiancailles de relation plus au mois sérieuse.
                                Mais en fait sur quel critère vous choisissez votre partenaire.
                                Devrait il garantir un minimum de rendement? avoir une voiture maison salaire assez élevé????????
                                Ou peut être ca n'a jamais été...
                                16-09-2006, 14h59

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...