La france vue par les tunisiens

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • ytreza
    Nouveau
    • Feb 2008
    • 2

    La france vue par les tunisiens

    Bonjour à tous, je suis francais et dans le but d'un projet personnel, j ai besoin de vous...
    Vous qui habitez la Tunisie, je voulais savoir comment voyez vous la politique française et l'économie française. Si vous pouviez me dire le sentiment général de la population et pas seulement otre avis, cela m'aiderait beaucoup.

    Si vous pouviez être précis aussi, ce serait cool ....
  • Rasta
    Veteran Marhba
    • Jul 2004
    • 11392

    #2
    Envoyé par ytreza
    Bonjour à tous, je suis francais et dans le but d'un projet personnel, j ai besoin de vous...
    Vous qui habitez la Tunisie, je voulais savoir comment voyez vous la politique française et l'économie française. Si vous pouviez me dire le sentiment général de la population et pas seulement otre avis, cela m'aiderait beaucoup.

    Si vous pouviez être précis aussi, ce serait cool ....
    ça dépend, période chirac ou période actuelle. Grosse grosse différence de politique française.

    Quant au sentiment général de la population :
    radins, xénophobes et râleurs.

    Pour être plus précis:
    radins : en tant que touristes, marchandent même la bouteille d'eau chez l'épicier. A l'hotel (même 4*), ne consomment rien hormis les 10croisants du libre service pti dej.
    Au resto, chacun paye sa part au millime près.
    Ne laissetn quasi jamais de pourboires.

    xénophobes : le nombre de fois que des tunisiens, étudiants ou immigrés, reviennent en tunisie raconter les aventures d'un arabe en France. Entre les cacaouetes à marignane, les controles de police à paris et l'épreuve de la carte de sejour dans les préfectures...
    + attitudes des gens
    + dicrimination à l'emploi et au logement

    râleurs : ne travaillent pas, touchent un salaire (rmi??), et manifestent.
    Râlent pour rien. Veulent plus de revenus mais sont peu productifs en entreprise.
    -----------------------

    Si on veut être objectif, il faut savoir que :
    1. notre opinion sur la pop° française nous est dictée par les "on dit" et par la télé
    2. les touristes français en Tunisie sont les "loosers" de la France. Autrement dit, les gens à revenu faible et sans civisme ni savoir vivre.

    Ceci explique peut être ces 3 traits de caractère même si les français sont champions en xénophobie (plus des 2/3 se déclarent racistes donc ça a le mérite d'être clair)
    Propper Education Always Causes Elevation

    Comment

    • JOJO
      Fidèle
      • Jan 2005
      • 2866

      #3
      Envoyé par ytreza
      Bonjour à tous, je suis francais et dans le but d'un projet personnel, j ai besoin de vous...
      Vous qui habitez la Tunisie, je voulais savoir comment voyez vous la politique française et l'économie française. Si vous pouviez me dire le sentiment général de la population et pas seulement otre avis, cela m'aiderait beaucoup.

      Si vous pouviez être précis aussi, ce serait cool ....
      je pense que l'image de la France vue par les tunisiens est la meme que celle vue par le monde entier, pas de regard en particulier parce qu'on est tunisiens: raleurs, frimeurs et se prenant pour le nombril du monde.

      Comment

      • ByLasKo
        Confirmé
        • Feb 2007
        • 797
        • Partout !

        #4
        Ce que dit Jojo est bien vrai, j'ai surtout l'impression que les Français se prennent pour beaucoup plus que ce qu'ils sont réellement...

        Je m'eXplique : je bosse avec et pour des Français depuis plus de 6 ans, et les impressions que j'ai eues tournent globalement autour de ça :

        - Points positifs : Sérieux, conviviaux pour la plupart, appliqués, professionnels, courtois, maîtrisent bien leurs tâches, positive attitude, savent mêler plaisir et travail, facile à vivre.

        - Points négatifs : Obsédés par les protocoles, snobs + prétentieux + impolis + chiants = Parisiens (vous connaissez cette "je crois que je paye un servissa, et donc j'ai le droit d'en profitéa), stupides par moments, paranos, 0 connaissance dans tout ce qui n'est pas leur spécialité.

        Dans la vie privée, ça change totalement. Ceux que j'ai côtoyés sont très sympathiques, sociables, spontanés, et j'admire surtout leur capacité à rester jeunes dans leur esprit, même à 50 ans. Seul hic : un caractère "libertomane", je veux dire ils aiment tellement la liberté qu'ils en abusent, mais vraiment, ce que eux appellent la liberté, moi j'appelle le bordel, l'anarchie.

        Il faut constater qu'il y a également un problème général de communication : Lorsqu'un français me parle, je ne comprends pas la plupart du temps s'il avance une affirmation ou s'il pose un question lol, le ton de discours qu'ils ont n'est pas assez bien défini on a l'impression E tant qu'on parle de côté discours, on a également l'impression que les Tunisiens ont toujours la fâcheuse habitude de répondre à côté de la plaque...

        L'object de la question, c'était l'économie et la politique Française, non ? Mais il paraît que tout le monde en avait trop plein le coeur pour résister

        Non sérieux, je viens de donner mon avis perso. Généralement, les Tunisiens aiment bien le caractère eXtraverti, spontané et curieux des Français, mais n'aiment pas leur méfiance eXcessive et l'eXcès de protocole et de manières dans leur comportement par moment...

        Ce qu'on pense de l'économie Française ? On aime bien Chirac, on veut butter Sarkozy... Et butter Le Pen avec préméditation preuves à l'appui... Et butter "Pasquoua" avec préméditation et torture à perpétuité...

        Non sérieux, les Tunisiens considèrent la France plutôt comme un allié côté politique, les positions louables des anciens dirigeants Français envers les pays Arabes et la cause Palestinienne en particulier ont suffi pour donner à la France une place de choix contre ces charognards de Ricains.. Comment ils vous appellent en faite selon les Guignols ? Oui, "pays du fromage qui pue"... Mdrrrrrrrr

        L'économie ? Le Tunisien lambda considère la France comme son issue de délivrance, le paradis qui peut lui réaliser ses rêves de richese et prospérité... Je n'irais pas jusqu'à parler d'un rapport semblable à celui qu'on les MeXicains avec les States, mais on n'est pas vraiment très loin... Sauf que les plus "cultivés" savent bien que le niveau de vie n'est pas vraiment meilleur si on occupe les mêmes fonctions...

        Je pense qu'il vaut mieux préciser tes questions davantage ytreza, afin qu'on évite les clichés et les généralités, et qu'on puisse t'aider vraiment

        Et bienvenue parmi nous !


        OuT...

        Comment

        • horra
          Actif
          • Jan 2008
          • 1317

          #5
          arretez!!!!! vous allez me faire pleurer.....
          j'espere que votre vision des francais laisse une place a la différence et a l'individu...
          Bon, ceci dit, ailleurs qu'en France, j'évite de me revendiquer francaise!...
          bien souvent trop honte de mes concitoyens...
          quant a la politique de la France... ben... c'est pareil... gloups...
          Et plus je vais a l'étranger, plus, quand je rentre, j'ai du mal a trouver ma place...
          Mais je vous en prie, évitons de trop généraliser (moi la première!)...et... accordons a tout un chacun (quelle que soit sa nationalité)le bénéfice du doute...:tong:

          Comment

          • Rasta
            Veteran Marhba
            • Jul 2004
            • 11392

            #6
            Envoyé par horra
            arretez!!!!! vous allez me faire pleurer.....
            j'espere que votre vision des francais laisse une place a la différence et a l'individu...
            Bon, ceci dit, ailleurs qu'en France, j'évite de me revendiquer francaise!...
            bien souvent trop honte de mes concitoyens...
            quant a la politique de la France... ben... c'est pareil... gloups...
            Et plus je vais a l'étranger, plus, quand je rentre, j'ai du mal a trouver ma place...
            Mais je vous en prie, évitons de trop généraliser (moi la première!)...et... accordons a tout un chacun (quelle que soit sa nationalité)le bénéfice du doute...:tong:
            Pour rappel

            Si on veut être objectif, il faut savoir que :
            1. notre opinion sur la pop° française nous est dictée par les "on dit" et par la télé
            2. les touristes français en Tunisie sont les "loosers" de la France. Autrement dit, les gens à revenu faible et sans civisme ni savoir vivre.
            Propper Education Always Causes Elevation

            Comment

            • horra
              Actif
              • Jan 2008
              • 1317

              #7
              Envoyé par Rasta
              Pour rappel
              merci rasta!!!

              pour, ma petite contribution...
              En tant que femme et francaise!..

              La réputation des francaises, en Tunisie me semble pas des plus agréables... genre faciles a emballer....
              Et pas très... "sérieuses"...

              Surtout, bien entendu, les femmes ou filles qui voyagent seules ou avec une copine...

              Comment

              • Rasta
                Veteran Marhba
                • Jul 2004
                • 11392

                #8
                Envoyé par horra
                merci rasta!!!

                pour, ma petite contribution...
                En tant que femme et francaise!..

                La réputation des francaises, en Tunisie me semble pas des plus agréables... genre faciles a emballer....
                Et pas très... "sérieuses"...

                Surtout, bien entendu, les femmes ou filles qui voyagent seules ou avec une copine...
                C'est vrai qu'une femme voyageant seule ou entre copines peut être considére comme "facile" par certains. Mais en général, ça va, les françaises ne sont pas mal vues ;)

                Par contre, avant, la France était considérée comme pays ami des arabes. Faut dire que Chirac et sa prise de position pendant la guerre d'iRak y jouent beaucoup. Mais là avec l'ère Sarkozy, ça a bien changé !!

                Bon perso au début du post j'ai exprimé un peu de façon caricaturale notre vision des français, mais de façon générale quand on en croise un ou qu'on en invite un à la maison, on n'a plus ces petits préjugés, on s'attache plutôt à lui rendre son séjour agréable ^^


                il ou elle !
                Propper Education Always Causes Elevation

                Comment

                • zébulon
                  Fidèle
                  • Dec 2007
                  • 2932

                  #9
                  Je suis française habitant à Paris quartier de Belleville, et pour rien au monde je quitterais ce quartier cosmopolite et vivant, il faut dire que j'ai vécu en Tunisie pendant ma jeunesse ,puis suis aller vivre quelques années en Afrique Noire. Ma mère esr née au maroc , mon père en Tunisie, ma grand-mère en Algérie, mon frère a épousé une Tunisienne; j'avais une tante espagnole, une tante italienne, j'ai un cousin qui a épousé une russe, un autre une maltaise, un autre une allemande,ma cousine a été mariée avec un béninois, ma nièce va se marier avec un guadeloupéen, ma fille vit avec un portugais et mon fils avec une italienne.....
                  alors , la xénophobie , ce n'est pas ma tasse de thé

                  Comment

                  • misstick92
                    Confirmé
                    • Jul 2006
                    • 208

                    #10
                    Je suis française habitant depuis plus d'un an en Tunisie...

                    Si le tunisien n'a pas ou peu de situation professionnelle...le tunisien verra la France comme un "Eldorado", où tout le monde est beau, tout le monde est gentil, tout le monde gagne de l'argent, (smic à 1200 euro environ, alors que le smic tunisien est à 200 dtn environ). Faites la conversion 1200 euro = 2000 dtn !! c'est le Pérou non.

                    D'ailleurs c'est pour cette raison que beaucoup de retraités percevant de petites pensions partent vivre là-bas. La pauvreté est plus douce au soleil parait il....

                    Il y a beaucoup de pauvreté, de chômage en Tunisie. Tu peux être sur-diplômé et être au chômage (en France aussi tu me diras) !!!

                    J'ai l'impression qu'en Tunisie si tu n'as pas fait d'études tu es foutu et bien plus qu'en France !!!

                    Comment

                    • Tunall
                      Actif
                      • May 2004
                      • 1090
                      • sous mon ciel

                      #11
                      les francais en general, sont "polis", c ce que g remarque qd je suis en france.
                      sinon je trouve qu'ils sont trop fiers, ils ont cette fierte mal placee croyants qu'ils sont les meilleurs et qu'en france c la meilleure prtant que c pas vrai! ils se creent souvent ces illusions!
                      le reste du monde ne leur interesse pas, car c pas FRANCAIS!

                      en deux mots: ils sont des "nazis" gentils

                      Comment

                      • Tunall
                        Actif
                        • May 2004
                        • 1090
                        • sous mon ciel

                        #12
                        Envoyé par zébulon
                        Je suis française habitant à Paris quartier de Belleville, et pour rien au monde je quitterais ce quartier cosmopolite et vivant, il faut dire que j'ai vécu en Tunisie pendant ma jeunesse ,puis suis aller vivre quelques années en Afrique Noire. Ma mère esr née au maroc , mon père en Tunisie, ma grand-mère en Algérie, mon frère a épousé une Tunisienne; j'avais une tante espagnole, une tante italienne, j'ai un cousin qui a épousé une russe, un autre une maltaise, un autre une allemande,ma cousine a été mariée avec un béninois, ma nièce va se marier avec un guadeloupéen, ma fille vit avec un portugais et mon fils avec une italienne.....

                        t serieuse la!???? Zebulon!
                        c un peu trop melange ds votre famille!
                        tu peux m'expliquer comment c'est avec tes enfants!??

                        Comment

                        • Meriem
                          Confirmé
                          • Aug 2006
                          • 592

                          #13
                          Envoyé par Tunall

                          en deux mots: ils sont des "nazis" gentils
                          Wouaouw, je doute que tu saches ce qu'est réellement un nazi

                          En tout cas j'imagine que le but n'était pas de faire un compliment aux français par cette phrase (même si il y a "gentil", il y a "nazi" et je sais pas lequel prend le pas sur l'autre )

                          Mais chacun sa vision des choses

                          C'est dommage d'associer quelques Français à tous les Français et d'associer quelques Tunisiens à tous les Tunisiens...

                          Des fois on entend aussi : que pensez vous des parisiens ? Que pensez vous des marseillais ? etc.

                          Bon au moins cela crée une conversation et des fois on rigole bien, tant que ça reste gentil et affectueux....

                          Zébulon : c'est magnifique ce mélange dans ta famille, ça doit être fabuleux les réunions de familles ! J'adorerais ça ! mile:

                          Comment

                          • zébulon
                            Fidèle
                            • Dec 2007
                            • 2932

                            #14
                            Envoyé par Tunall
                            t serieuse la!???? Zebulon!
                            c un peu trop melange ds votre famille!
                            tu peux m'expliquer comment c'est avec tes enfants!??
                            Je vois pas pourquoi je raconterai des craques....
                            Avec mes enfants, tout va pour le mieux

                            Comment

                            • zébulon
                              Fidèle
                              • Dec 2007
                              • 2932

                              #15
                              Envoyé par Meriem
                              Wouaouw, je doute que tu saches ce qu'est réellement un nazi

                              En tout cas j'imagine que le but n'était pas de faire un compliment aux français par cette phrase (même si il y a "gentil", il y a "nazi" et je sais pas lequel prend le pas sur l'autre )

                              Mais chacun sa vision des choses

                              C'est dommage d'associer quelques Français à tous les Français et d'associer quelques Tunisiens à tous les Tunisiens...

                              Des fois on entend aussi : que pensez vous des parisiens ? Que pensez vous des marseillais ? etc.

                              Bon au moins cela crée une conversation et des fois on rigole bien, tant que ça reste gentil et affectueux....

                              Zébulon : c'est magnifique ce mélange dans ta famille, ça doit être fabuleux les réunions de familles ! J'adorerais ça ! mile:
                              C'est vrai que c'est super quand on se rencontre, il est vrai que j'ai 27 cousins et cousines, mais malheureusement, ces rencontres sont rares car ma famille est dispersée...

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...