Hommage a nos freres Marocains

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • almusafir
    Confirmé
    • Jul 2007
    • 539

    Hommage a nos freres Marocains

    Salam a tous
    je voudrais par ce message rendre un hommage a nos freres marocains qui gardent un sens tres profonds de l'hospitalite et cez lesquels j'ai toujours trouve un accueil chaleureux et fraternel sans attendre aucun contre partie materiel, une hospitalite qu'on ne trouve pas assez souvent chez nous les tunisiens
  • melodyyy
    Fidèle
    • Jul 2007
    • 3857
    • P A R I S

    #2
    euhh C pour kel raison cette homage ?? G pas top compris ou tu veux en venir en faite ... tu pourai détaillé un peu plus merci d'avance

    Cordialement

    Comment

    • Jacques le tunisien
      Super Modérateur
      • Sep 2005
      • 10010
      • Carcassonne (France)

      #3
      Là, ta discussion m'intéresse au plus haut point ! De part mes fonctions, je suis amené à rendre service à vos frères du Maghreb, dans la mesure où la loi me le permet, mais j'ai reçu hier une réflexion d'un sujet marocain : "les Tunisiens ont un caractère différent du nôtre" sans plus de précisions...sur quoi fonde-t-il cette réflexion ?

      Comment

      • melodyyy
        Fidèle
        • Jul 2007
        • 3857
        • P A R I S

        #4
        Envoyé par Jacques le tunisien
        Là, ta discussion m'intéresse au plus haut point ! De part mes fonctions, je suis amené à rendre service à vos frères du Maghreb, dans la mesure où la loi me le permet, mais j'ai reçu hier une réflexion d'un sujet marocain : "les Tunisiens ont un caractère différent du nôtre" sans plus de précisions...sur quoi fonde-t-il cette réflexion ?
        Moi non plus je ne sais pas pk mais bon ... G testé ma mère en lui disant :"maman, G un tit copain et C un marocain et cela fais 2 ans ke je suis avec lui et on compte se mariés" la seule chose qu'elle est put me dire
        "si tu te marie avec un marocain, cela voudra dire que tu veux couper le cordon avec moi !!" (Gt choké) jlui ai dis " oui mais C moi ki va vivre avec lui et pas toi" .. elle ma répondu : " car ils ne sont pas accueillant, pas serviable, conservateur, tjr en clik, ils rejettent les etrangères mais surtout ils font le s7our (le marabou) et C des dangeureux !!"
        La GT pas choké, G eu un arret cardiaque comment ma mère a pu parler ainsi sans les connaitres ! et C pas ma mère seulement C tout les tunisiens que je connais m'on dit la meme chose

        et la vision des marocains qu'ils ont envers nous, c'est que les femmes tunisiennes pique le fils de la famille ... C a dire que la femme tunisienne, joue la michtonneuse (tet bahlel w tet dallel)

        Cela ma vraiment marquer ... car je ne sais pas pour moi nous somme identique à eux ! on a la meme religions mais C juste les traditions et les coutume qui change C tout ... mais eux non ils font tout un bla blatage ... C dommage vraiment

        mais je ne connais toujours pas la raison de cette hommage lol

        Comment

        • liona
          Actif
          • Oct 2007
          • 1446
          • Avignon( France)

          #5
          Envoyé par almusafir
          Salam a tous
          je voudrais par ce message rendre un hommage a nos freres marocains qui gardent un sens tres profonds de l'hospitalite et cez lesquels j'ai toujours trouve un accueil chaleureux et fraternel sans attendre aucun contre partie materiel, une hospitalite qu'on ne trouve pas assez souvent chez nous les tunisiens
          je te rejoins sur cet hommage: j'ai passé 2 mois cet été à Casa et j'ai remarqué cette générositié de l'apart de nos frères marocains, en revanche les Tunisiens manquent t ils d'hospitalité?,

          PS: Mon frère te souviens tu de la Tunisie, terre d'acceuil depuis plus de deux millenaires?il semblerai que tu ne connaisse pas le bled:tong:
          Amicalement..............Liona

          Comment

          • almusafir
            Confirmé
            • Jul 2007
            • 539

            #6
            Les jugements que nous portons sur un pays ou un peuple sont toujours le resultat de l'experience de chcun de nous et reste toujours biaises par les curconstances, notre vision des choses et les gens que nous rencntrons
            en d'autres mot, ce n'est pas une verite absolue et ce que je dis sur les marocains peut vous praitre non fonde
            mais, de ma part, je suis toujours de nature optimiste, te je me concentre toujours sur le cote positif des gens et des peuples afin de nouer des relatuons d'amitie et de fraternite, car la critique des autres n'aboutit a rien sauf a creer des tensions inutiles

            Bref, pour ce cas precis, j'ai eu la chance de rencontrer dans les pays que j'ai visite des marocians hospitaliers qui m'ont invite a manger chez eux sans connaitres grand chose de moi sauf que je suis tunisien

            ce genre d'attitude, est rare de rencontrer chez un occidental d'une grande ville par exmeple, ou les arrieres penses, les stereotypes, les prejuges, la mefiance regne

            Mais heureusement, il existe toujours ce cote de bonte chez certaines personnes
            ce cote d'hospitalite sans attendre en contre partie quelque chose de materiel

            j'ai eu la chanc de rencontrer ce cote de bonte chez la plupart des marocains que j'ai rencontre dans le parcours de ma vie, et j'ai trouve une frequence asses eleve d'hospitalite chez ce peuple

            Mais aussi chez d'autres peuples comme les ageriens qui sont eux aussi tres hospitaliers et nous apprecient et nous aiment, nous tunisiens

            Ce cote d'hosipitalite et de bonte je l'ai aussi, peut etre cela va vous surprendre chez les francais du fin fond de la campagne francaise qui ne sont pas souille par les prejuges et les streotypes q'on donne aujour'dhui aux arabes et aux musulmans dans le monde

            Je l'ai rencontre aussi chez les saoudiens qui m'on invite chez eux aux 3OUZOUMA (invitations) que chaque saoudien oragnise pour ses amis intimes une fois par mois et donne a manger une sofra (plat) tres fournisen kebsa (du riz) avec un mouton entier

            Voila, je crois que j'ai trop parle, j'arrete et merci de m'avoir lu.

            Comment

            • tounsi60
              Actif
              • Aug 2007
              • 2385
              • Le 6 zéro

              #7
              Envoyé par almusafir
              Les jugements que nous portons sur un pays ou un peuple sont toujours le resultat de l'experience de chcun de nous et reste toujours biaises par les curconstances, notre vision des choses et les gens que nous rencntrons
              en d'autres mot, ce n'est pas une verite absolue et ce que je dis sur les marocains peut vous praitre non fonde
              mais, de ma part, je suis toujours de nature optimiste, te je me concentre toujours sur le cote positif des gens et des peuples afin de nouer des relatuons d'amitie et de fraternite, car la critique des autres n'aboutit a rien sauf a creer des tensions inutiles

              Bref, pour ce cas precis, j'ai eu la chance de rencontrer dans les pays que j'ai visite des marocians hospitaliers qui m'ont invite a manger chez eux sans connaitres grand chose de moi sauf que je suis tunisien

              ce genre d'attitude, est rare de rencontrer chez un occidental d'une grande ville par exmeple, ou les arrieres penses, les stereotypes, les prejuges, la mefiance regne

              Mais heureusement, il existe toujours ce cote de bonte chez certaines personnes
              ce cote d'hospitalite sans attendre en contre partie quelque chose de materiel

              j'ai eu la chanc de rencontrer ce cote de bonte chez la plupart des marocains que j'ai rencontre dans le parcours de ma vie, et j'ai trouve une frequence asses eleve d'hospitalite chez ce peuple

              Mais aussi chez d'autres peuples comme les ageriens qui sont eux aussi tres hospitaliers et nous apprecient et nous aiment, nous tunisiens

              Ce cote d'hosipitalite et de bonte je l'ai aussi, peut etre cela va vous surprendre chez les francais du fin fond de la campagne francaise qui ne sont pas souille par les prejuges et les streotypes q'on donne aujour'dhui aux arabes et aux musulmans dans le monde

              Je l'ai rencontre aussi chez les saoudiens qui m'on invite chez eux aux 3OUZOUMA (invitations) que chaque saoudien oragnise pour ses amis intimes une fois par mois et donne a manger une sofra (plat) tres fournisen kebsa (du riz) avec un mouton entier

              Voila, je crois que j'ai trop parle, j'arrete et merci de m'avoir lu.
              Moi aussi c'est pareil, aux Emirats j'ai rencontre pas mal de marocains et ils t'invitent toujours a venir chez toi.
              y a une solidarite incroyable chez les marocains qu'on ne trouve pas chez les tunisiens. quand y a une fete les femmes marocaines se rassemblent pour faire les gateaux etc

              ils ont quelque chose de special! (coucou a la zik de la fouine)
              y a qu'a voir en France...

              Comment

              • kawkaw75
                Actif
                • Apr 2007
                • 1437
                • paris

                #8
                Moi je suis d'accord avec almusafir et tounsi60. Les marocains sont vachement accueillants, très serviables et ont un très grand sens de l'hospitalité qu'on ne retrouve pas forcément chez les tunisiens malheureusement. Après il faut se méfier, on est à l'abri de rien, mais ce qui est sur c'est que niveau accueil/hospitalité y'a rien à dire.

                Comment

                • SpArTaKuS
                  Utilisateur exclu
                  • Mar 2008
                  • 288

                  #9
                  pendant qu'on y est, bienvenue au maroc!!

                  non, c'est vrai, les marocains sont connus pour ça, autre preuve demandez l'avis des français sur les maghrébins, et la spécificité des marocains...
                  ça tout le monde le sait

                  Envoyé par melodyyy
                  Moi non plus je ne sais pas pk mais bon ... G testé ma mère en lui disant :"maman, G un tit copain et C un marocain et cela fais 2 ans ke je suis avec lui et on compte se mariés" la seule chose qu'elle est put me dire
                  "si tu te marie avec un marocain, cela voudra dire que tu veux couper le cordon avec moi !!" (Gt choké) jlui ai dis " oui mais C moi ki va vivre avec lui et pas toi" .. elle ma répondu : " car ils ne sont pas accueillant, pas serviable, conservateur, tjr en clik, ils rejettent les etrangères mais surtout ils font le s7our (le marabou) et C des dangeureux !!"
                  La GT pas choké, G eu un arret cardiaque comment ma mère a pu parler ainsi sans les connaitres ! et C pas ma mère seulement C tout les tunisiens que je connais m'on dit la meme chose

                  et la vision des marocains qu'ils ont envers nous, c'est que les femmes tunisiennes pique le fils de la famille ... C a dire que la femme tunisienne, joue la michtonneuse (tet bahlel w tet dallel)

                  Cela ma vraiment marquer ... car je ne sais pas pour moi nous somme identique à eux ! on a la meme religions mais C juste les traditions et les coutume qui change C tout ... mais eux non ils font tout un bla blatage ... C dommage vraiment

                  mais je ne connais toujours pas la raison de cette hommage lol
                  toujours sensible aux marocains, de l'équipe de foot jusqu'aux célibataires

                  il n'y aurait pas un beaugoss marocain qui te fait tomber par hasard

                  Comment

                  • Kenya
                    Nouveau
                    • Nov 2007
                    • 28

                    #10
                    Tu m'as fait peur... je pensais qu'il s'etait passé une catastrophe

                    Pour l'hospitalité, je confirme 2 séjours au Maroc et le 3ème est proche. Des amis marocains m'invitent régulièrement et je peux vous dire que j'ai rarement vu une telle générosité. Chaleur humaine, invitations à n'en plus finir, sorties... Les amis, cousins, voisinage viennent partager un thé, un repas... Grâce à ses personnes j'ai pu me rendre à Marrakech, Rabat, Essaouira... Reçue comme une "reine" s'en devient presque gênant refuser s'est leur faire offense donc je m'y plie. Pour le "s'hour", je suis vaccinée sérieux faut pas écouter tous les ragots. N'oublions pas que la "sorcellerie" (je n'y crois pas) est une activité lucrative sur le continent africain

                    Concernant la Tunisie, je vous le dirai l'année prochaine...
                    La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal...

                    Comment

                    • dija
                      Nouveau
                      • Aug 2008
                      • 1

                      #11
                      bonjour,
                      je suis marocaine et je voulais seulement dire avec tout mon respect a ta maman que les marocain ne sont pas "se7arin" c juste une movaise reputation la majorite des marocains ne connait rien sur "s7our" le seul s7our qu'on a c notre charme
                      et merci
                      bye

                      Comment

                      widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                      Ads sous Menu

                      Collapse

                      Tendances

                      Collapse

                      There are no results that meet this criteria.

                      Ads Footer discussions

                      Collapse
                      Working...