Le concubinage : liberté ou tue-amour??

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • Banned By Admin
    Utilisateurs bannis
    • Mar 2005
    • 5669

    Le concubinage : liberté ou tue-amour??

    Bonjour mes cher marhabiens,

    Je voudrai savoir ce que vous pensez du concubinage, appelé plus couramment union libre ; c'est le fait de vivre a deux et de fonder un couple sans pour autant recourir certificat de mariage, ni a la bague au doigt.

    Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité auparavant (si c'est le cas, veuillez chers modérateurs le fusionner à son prédécesseur), mais avant de vous demandez votre avis sur la cohabitation prénuptiale, il faut savoir que ce type de vie existe depuis les années 50-60 aux USA et en tunisie depuis les années 70, même si socialement parlant ça reste mal vu.

    Concrètement, selon certaines études sociologiques établies aux USA (désolé si je ne divulgue pas mes sources, c'est un article dont j'ai perdu l'adresse :tong, les raisons pour lesquelles deux personnes établissent une union libre pour se connaitre plus, pour pouvoir s'habituer l'un a l'autre (afin de reussir un futur mariage) ou tout simplement ils sont contre le mariage et/ou veulent avoir une liberté qui leur permet, s'ils ne s'entendent pas, de ne pas passer par le divorce. ce sont là les raisons principales.

    Encore d'après ces études, ce genre d'union ne dure pas plus de 6ans et finit tres rarement en mariage ou alors les mariages ne durent pas plus de un an. l'habitude a la liberté offerte par le concubinage est l'une des raisons.

    Contrairement a ce que certains pourraient penser, ce genre d'union profite généralement aux hommes, puisqu'a part une certaine liberté et indépendance par rapport au mariage, ils peuvent profiter du rejet social qui va a l'encontre de leurs concubines et dépendre d'elles financierement, surtout si ils ont des enfants.

    Apres avoir lu ces qqs points sur le concubinage, j'aimerai bien avoir votre avis sur la question.

    PS : pour ceux qui ne verraient pas la problématique, tout est dans le sujet
  • KAIZER
    Actif
    • May 2006
    • 1887
    • right behind you

    #2
    Envoyé par nidhalgo

    Encore d'après ces études, ce genre d'union ne dure pas plus de 6ans et finit tres rarement en mariage ou alors les mariages ne durent pas plus de un an. l'habitude a la liberté offerte par le concubinage est l'une des raisons.
    il faut tout simplement comparer ces données à celles relatives au mariage, et vous aurez une réponse à votre question.

    en tout cas en tunisie je pense que le concubinage est beaucoup plus utilisé comme un deuxième mariage:
    Pour l'homme c'est une façon de vivre la polygamie qui est interdite par la loi tunisienne ou pour échapper au divorcer.
    Pour la femme: ou bien elle est satisfaite de sa situation actuelle, ou bien cette période est nécessaire pour arriver à convaincre l'homme de quitter sa première femme et de l'épouser) et non pas comme vous avez dis:

    pour se connaitre plus, pour pouvoir s'habituer l'un a l'autre (afin de reussir un futur mariage) ou tout simplement ils sont contre le mariage et/ou veulent avoir une liberté qui leur permet, s'ils ne s'entendent pas, de ne pas passer par le divorce.

    Comment

    • hakim2
      Nouveau
      • Sep 2007
      • 64
      • sousse

      #3
      Envoyé par KAIZER
      il faut tout simplement comparer ces données à celles relatives au mariage, et vous aurez une réponse à votre question.

      en tout cas en tunisie je pense que le concubinage est beaucoup plus utilisé comme un deuxième mariage:
      Pour l'homme c'est une façon de vivre la polygamie qui est interdite par la loi tunisienne ou pour échapper au divorcer.
      Pour la femme: ou bien elle est satisfaite de sa situation actuelle, ou bien cette période est nécessaire pour arriver à convaincre l'homme de quitter sa première femme et de l'épouser) et non pas comme vous avez dis:
      ou encore un moyen pour une étudiante de finir ses etudes universitaires
      logement + argent de poche + sorties + éventuellement une voiture et decrocher un job a la fin si son concubin est bien placé socialement

      Comment

      • Taylor
        Nouveau
        • Oct 2006
        • 36

        #4
        citation:
        "Contrairement a ce que certains pourraient penser, ce genre d'union profite généralement aux hommes, puisqu'a part une certaine liberté et indépendance par rapport au mariage, ils peuvent profiter du rejet social qui va a l'encontre de leurs concubines et dépendre d'elles financierement, surtout si ils ont des enfants."

        ???

        dépendre d'elles financierement: pourquoi c'est l'homme qui dependrait et pas la femme??? ca va dans les deux sens
        liberté et indépendace: encore une fois pourquoi ca l'est pour l'homme et pas pour la femme?? ca va dans les deux sens aussi
        d'apres ces etudes: quelles etudes??? par qui?? comment?? ca n'a aucun sens je connais des gens qui concubines depuis plus de six ans comme je connais des gens qui ont concubiné 2 mois!

        tout ca pour vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous ce n'est ni un deuxieme mariage ni une facon de vivre la polygamie (la polygamie existe autant pour les personnes mariées)

        en tunisie ce n'est pas accepté c'est aussi simple que cela (d'ailleurs je le vois dans les commentaires...etudiante qui profite de son mec le mec qui pratique la polygamie ou qui profite de je ne sais quoi ect ect)
        je dis pas que ca existe pas mais ceci existe partout et le probleme n'est pas le concubinage...
        la tunisie est une societe conservatrice c'est la ou est le probleme...c'est plus ouvert que d'autres pays "musulmans" mais ca reste tres conservateur
        Les choses que nous possédons finissent par nous posséder.

        Comment

        • Mehdi1979
          Actif
          • Mar 2008
          • 1039
          • Tunis

          #5
          D'un point de vue de principe je suis contre, vu que c'es interdit en islam.

          Pour le reste, l'idée n'est pas mauvaise, bien qu'il n'y est plus une grande différence entre concubiner et se marier.

          Je pense que le sexe et l'argent tuent l'amour (j'ai toujours pensé ainsi). Et c'est les deux raisons principales de la perte d'amour pour beaucoup au bout de quelques années. Donc oui, je pense que le concubinage tue l'amour, tout comme le mariage en général.

          Comment

          • Markus
            Actif
            • Apr 2008
            • 1086
            • Germany (Nürnberg)

            #6
            Le concubinage a le seul inconveniant c´est que c´est 7ram dans notre religion islamique sinon je pense que c´est une bonne methode pour connaitre quelqu´un a sa realité!! Mais ca ne dois pas s´etendre a plus d´une année ensuite le couple doit decider si ca doit finir avec un mariage ou bien une separation. Bien sur il y a des cas particulier ou l´un utilise l´autre puis le jette que ce soit une femme ou un homme.

            Comment

            • Banned By Admin
              Utilisateurs bannis
              • Mar 2005
              • 5669

              #7
              Envoyé par Markus
              Le concubinage a le seul inconveniant c´est que c´est 7ram dans notre religion islamique sinon je pense que c´est une bonne methode pour connaitre quelqu´un a sa realité!! Mais ca ne dois pas s´etendre a plus d´une année ensuite le couple doit decider si ca doit finir avec un mariage ou bien une separation. Bien sur il y a des cas particulier ou l´un utilise l´autre puis le jette que ce soit une femme ou un homme.
              le problème aussi c'est les enfants illégitimes potentiels...

              Comment

              • tissem69
                Actif
                • Feb 2008
                • 1054
                • Lyon (69)

                #8
                Et pourquoi pas commencé par un mariage religieux (bcp moins de contrainte en cas de séparation) et par la suite peux venir le mariage officiel...
                Cela ne se fait pas trop chez les tunisiens, alors que chez nos voisin algériens c'est très très répendu...

                Comment

                • nenoussa
                  Actif
                  • Apr 2007
                  • 1681
                  • Au hammam!! lol

                  #9
                  Envoyé par tissem69
                  Et pourquoi pas commencé par un mariage religieux (bcp moins de contrainte en cas de séparation) et par la suite peux venir le mariage officiel...
                  Cela ne se fait pas trop chez les tunisiens, alors que chez nos voisin algériens c'est très très répendu...

                  ouii moi ça me choque!! parceque faut voir les conséquences aussi! C'est les femmes qui prennent. Parceque légalement elles ne sont rien quand le "testeur" fuit ou est insatisfait. Et vu qu'il n'a pas de contrainte il peut partir quand il veut sans se retourner et aller tester une autre. et si il y a des enfants, c'est pire bref, pour moi quand on s'engage c'est pas à moitié. Je pense que le concubinage est beaucoup moins réfléchis q'un mariage vu qu'on sait quil n'y a pas de contraintes. Donc la décision est plus lègère dou l'échec des relations. Enfin quand on se marie on est peut etre plus pret à faire des efforts vu le lien qui nous uni.

                  Enfin, je suis contre religieusement parlant mais également par ce que représente un concubinage dans une relation. Enfin c'est contraire au souhait d'engagement à long terme.

                  Bref VIVE LE MARIAGE :D

                  Comment

                  • tounsi60
                    Actif
                    • Aug 2007
                    • 2385
                    • Le 6 zéro

                    #10
                    Envoyé par tissem69
                    Et pourquoi pas commencé par un mariage religieux (bcp moins de contrainte en cas de séparation) et par la suite peux venir le mariage officiel...
                    Cela ne se fait pas trop chez les tunisiens, alors que chez nos voisin algériens c'est très très répendu...
                    oui mais les algériens ne sont pas vraiment des modèles pour nous...

                    le mariage religieux, le "hlel", n'a pas de valeur en france et d'ailleurs l'uoif recommande de faire le mariage civil d'abord!

                    Comment

                    • nenoussa
                      Actif
                      • Apr 2007
                      • 1681
                      • Au hammam!! lol

                      #11
                      Envoyé par tounsi60
                      oui mais les algériens ne sont pas vraiment des modèles pour nous...

                      le mariage religieux, le "hlel", n'a pas de valeur en france et d'ailleurs l'uoif recommande de faire le mariage civil d'abord!

                      "le Hlèl" Et ça donne :" je t'invite pour mon "hlél"!!! L'UOIF mais aussi d'autres organisations musulmanes. Certains imams n'acceptent pas "le Hlèl" ils demandent qu'il y ait un mariage civil aussi sinon il ne les marie pas religieusement.

                      Comment

                      • tounsi60
                        Actif
                        • Aug 2007
                        • 2385
                        • Le 6 zéro

                        #12
                        Envoyé par nenoussa
                        "le Hlèl" Et ça donne :" je t'invite pour mon "hlél"!!! L'UOIF mais aussi d'autres organisations musulmanes. Certains imams n'acceptent pas "le Hlèl" ils demandent qu'il y ait un mariage civil aussi sinon il ne les marie pas religieusement.
                        exactement lol mais malheureusement y a bcp de jeunes en france qui font que le hlel sans le mariage civil et apres ca fait des enfants etc... le mec se casse et laisse la femme avec les gosses

                        Comment

                        • Markus
                          Actif
                          • Apr 2008
                          • 1086
                          • Germany (Nürnberg)

                          #13
                          Envoyé par nidhalgo
                          le problème aussi c'est les enfants illégitimes potentiels...

                          Mais on doit faire attention et ne pas avoir des enfants pendant la periode d´essais.. de toute facon une telle relation ne doit pas durer une eternité... je crois qu´au bout de quelques mois on peut se decider si on peut continuer avec ou pas pour faire un mariage officiel. Mais bon ca reste interdit coté religion donc pas une solution idéale.

                          Comment

                          • misstick92
                            Confirmé
                            • Jul 2006
                            • 208

                            #14
                            Bonsoir

                            Envoyé par tissem69
                            Et pourquoi pas commencé par un mariage religieux (bcp moins de contrainte en cas de séparation) et par la suite peux venir le mariage officiel...
                            Cela ne se fait pas trop chez les tunisiens, alors que chez nos voisin algériens c'est très très répendu...

                            Voilà ce que j'appelle de la pure hypocrisie !!!!

                            Comment

                            • Banned By Admin
                              Utilisateurs bannis
                              • Mar 2005
                              • 5669

                              #15
                              Envoyé par misstick92
                              Voilà ce que j'appelle de la pure hypocrisie !!!!
                              tu peux développer ton point de vue s'il te plait??

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Avez vous une phobie pour les relations sérieuses ?
                                Chers marhabiens j aimerai avoir votre avis sur ce chiffre: on compte 2,4 million de femmes célibataires en Tunisie .c est assez impressionnant . Sachant que traditionnellement c est l homme qui demande la main de sa dulcinée cela m amène à vous poser la question: messieurs pourquoi êtes vous devenus...
                                21-11-2013, 16h10
                              • enfants hors mariage
                                je vous propose un sujet qui vat a l encontre de la religion et les traditions. soyez ouverts aux opinions des autres: acceptez vous d avoir un enfant hors mariage ?
                                22-03-2006, 18h10
                              • Est-ce qu'on est obligé de se marier ??
                                c une question que je me pose trop j'y arrive pas a trouver la reponse
                                c vrai esqu'on et obliger de se marier
                                avec mon experience de 25 ans j'ai constater que bcp d'homme et femme sont complexer par le mariage ils sont complexer parcequ'ils ont atteint l'age de la trentaine et ne se sont...
                                07-01-2006, 14h33
                              • après le mariage???
                                Combien de question se posent les filles avant le mariage?
                                Combien de rêves se font les filles avant le mariage???
                                des rêves à propos sa future vie sexuelle, et des questions à propos des façons , des lieux, des moments convenables et à propos de la romance... pour la vie sexuelle...
                                23-10-2008, 11h44
                              • mariage provisoire???
                                L'idée d'un mariage provisoire provoque la polémique en Iran
                                Ali Akbar Dareini
                                Associated Press
                                Téhéran
                                Le ministre de l'Intérieur iranien a déclenché une polémique dans son pays traditionnellement conservateur en apportant son soutien à l'idée de mariage provisoire pour...
                                18-07-2007, 10h16

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...