JABER, peintre tunisien, roi de Beaubourg

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • sheerazade
    Confirmé
    • Aug 2006
    • 911
    • Paris / Al-Andalus

    JABER, peintre tunisien, roi de Beaubourg

    J'avais envie de vous faire partager ma découverte d'un artiste tunisien : Jaber.
    Je travaille en ce moment dans une galerie d'art contemporain, et plus particulièrement d'art brut, naïf, bref d'art singulier. Ca a été pour moi l'occasion de faire la connaissance d'un artiste aussi déjanté que généreux: Jaber.
    Petite bio : Jaber est né en 1938 en Tunisie, il a refusé de me dire dans quelle ville car selon lui les noms de villes, de pays, les frontières n'existent pas, sont inventés par les hommes et ce qui compte c'est de se sentir chez soi! J'ai découvert que Jaber est né a M'Saken, et que, orphelin très jeune il a vite pris le bateau direction Marseille. Il a été musicien dans un groupe,boxeur, boulanger, mais il a toujours peint en autodidacte. Sa première exposition a eu lieu en 1970 et depuis il a obtenu une réelle reconnaissance dans le milieu de l'art singulier. Il a vécu quelques temps aux Etats Unis mais est vite revenu dans sa ville, la ville dans laquelle il se sent chez lui: Paris. Aujourd'hui, à 70 ans il continue de peindre et de vivre dans les quartiers de ses jeunes années.
    Son art : Ses tableaux sont réalisés à la gouache ou à l'acrylique, sur du papier, du carton ou des toiles. Ils représentent un univers très coloré et volontairement enfantin. C'est de l'art naïf, optimiste, avec un côté peinture fraîche, "tout juste peint" très rafraichissant. Jaber s'est récemment mis aux collages avec des mises en scènes folles mêlant politqiue et humour.
    Le personnage : Jaber c'est avant tout un personnage, un homme! Quand je l'ai vu arrivé j'ai pensé qu'il s'agissait d'un vagabond.. Et effectivement Jaber cultive ce côté bohême, mais une bohême qu'il vit vraiment, pas une feinte. Il est arrivé avec sa barbe blanche et son sac plein d'oeuvres comme une hotte remplie de couleurs et m'a offert un tableau. C'est le père Noël de la peinture Jaber offre énormément d'oeuvres, bien plus qu'il n'en vend. Et ça, ça donne vraiment envie de croire au pouvoir de l'art... Une générosité déconcertante, spontanée.. C'est un poète, un poète de l'art et de la vie, et surtout il est désopilant! Il passe son temps a raconter des blagues, des histoires burlesques et à faire des canulars à la radio! Bon il est très difficile d'avoir une conversation sérieuse avec lui ça c'est sûr.. Car il n'est pas là pour ça! Il n'est pas sur terre pour être sérieux et ça serait pour lui un cauchemar que de le devenir! Il est attendrissant tant il est déjanté et tant son monde paraît simple et drôle.

    C'est un artiste à découvrir, on peut voir certaines de ses oeuvres sur internet, il suffit de taper "Jaber", c'est une marque déposée! :tong: Mais le mieux c'est de le rencontrer... Il sillonne Montmartre et Beaubourg à longueur de journée alors si votre âme d'enfant a envie de trouver un compagnon au pinceau rieur...
  • freeman
    Fidèle
    • Apr 2007
    • 5095

    #2
    ça a l'air intéressant! j'en ai trouvé deux de ses tableaux :



    Comment

    • Alegria
      Confirmé
      • Dec 2008
      • 266
      • In my husband's Heart

      #3
      freeman tu es sur que ce sont les tableaux du peintre "jaber"dont sheerazade parle???

      Comment

      • freeman
        Fidèle
        • Apr 2007
        • 5095

        #4
        Envoyé par Alegria
        freeman tu es sur que ce sont les tableaux du peintre "jaber"dont sheerazade parle???
        Oui bien sur, le domaine de prédilection de jaber est l'art naïf. Ce sont des dessins simplistes, un peu enfantins. C'est fait avec de grandes formes, beaucoup de couleurs...Mais c'est fait exprès, pour montrer une vision presque enfantine du monde, et révéler des vérites, alors que c'est réfléchit dans le fond. Les peintres de l'art naïf, comme jaber, sont autodidactes. Ils n'ont pas besoin de représenter les proportions exactes du corps, ils peignent la réalité telle qu'elle est, comme ils la voient, même si c'est déformé.

        Comment

        • Alegria
          Confirmé
          • Dec 2008
          • 266
          • In my husband's Heart

          #5
          Envoyé par freeman
          Oui bien sur, le domaine de prédilection de jaber est l'art naïf. Ce sont des dessins simplistes, un peu enfantins. C'est fait avec de grandes formes, beaucoup de couleurs...Mais c'est fait exprès, pour montrer une vision presque enfantine du monde, et révéler des vérites, alors que c'est réfléchit dans le fond. Les peintres de l'art naïf, comme jaber, sont autodidactes. Ils n'ont pas besoin de représenter les proportions exactes du corps, ils peignent la réalité telle qu'elle est, comme ils la voient, même si c'est déformé.
          Ah d'accord je te remercie..ca m'a paru enfantin c'est pour cela que j'ai eu du mal a faire le lien entre sa presentation et ses oeuvres..mais maintenant it makes perfect sens. Merci.

          Comment

          • Siegfried
            Confirmé
            • Apr 2007
            • 281

            #6
            Franchement j'aime pas, ce n'est pas de l'art, car sinon tout le monde peut devenir peintre en faisant de telles banalités soit disant enfantines et blablabla. Un tableau comme ça ne prend pas deux minutes.

            Si ce Jaber était un enfant, je dirai qu'il a un bon avenir.
            Mais sinon exposer ses peintures est devenu une histoire d'argent.
            Je pense que je vais penser à exposer les miennes car là je suis certains qu'elles sont de loin meilleures que celles là.

            Comment

            • sheerazade
              Confirmé
              • Aug 2006
              • 911
              • Paris / Al-Andalus

              #7
              Franchement j'aime pas, ce n'est pas de l'art, > deux phrases séparées auaient été plus appropriées, car on dirait une causalité, sauf si tout ce que tu n'aimes pas n'est pas de l'art.. Ca me fait penser aux enfant qui disent en mangeant leurs courgettes "nooon c'est dégoûtant!!!" au lieu de dire "je n'aime pas ça ".

              car sinon tout le monde peut devenir peintre en faisant de telles banalités soit disant enfantines et blablabla. > le "blablabla" c'est juste l'explication d'un courant artistique, ensuite si tu n'acceptes pas d'apprendre et d'écouter c'est autre chose.
              Pourtant force est de constater que cet art existe et comme tout art contemporain il divise. Certains aiment, d'autres pas.
              C'était aussi le cas de l'impressionisme à son époque. Beaucoup de soi-disant experts et amateurs d'art le dénigrait, trouvait cette technique facile, sans intérêt, pensaient que si on ne représentepas les choses telles qu'elles sont vraiment c'est qu'on av pas le talent de le faire. Même chose pour l'art abstrait. Les gens pensaient qu'on faisait des "formes" quand on ne savait pas dessiner autre chose, or en général les peintres abstraits savaient très bien dessiné un corps proportionné et un paysage.
              Car l'art c'est un choix, ce n'est pas qu'une production. Il faut voir en amont. Il y a une pensée, une idée, avant. L'art ce n'est pas un miroir fidèle du monde dans lequel vit l'artiste. L'art c'est la représentation et la recréation du monde pour être encore plus proche de la réalité (même si en apparence on en est éloigné).

              Un tableau comme ça ne prend pas deux minutes. > je n'en suis pas sure, mais à la limite, soit. Qui a dit que pour faire un tableau il fallait prendre des mois ou des années? Il y a des critères de temps de réalisation pour être classée oeuvre d'art? Je ne crois pas, et heureusement, l'art est au dessus de ça...


              Si ce Jaber était un enfant, je dirai qu'il a un bon avenir. > c'est aimable de ta part.

              Mais sinon exposer ses peintures est devenu une histoire d'argent. > Vérité absolue a vérifiée (attention aux affirmations) mais qui pourrait être vraie dans certains cas, tout à fait ok. Mais pour Jaber c'est vraiment inapproprié. Jaber il peint dans la rue et il offre ses oeuvres aux passants. Jaber il transporte son art dans un grand sac et quand un visage lui plait ou quand quelqu'un s'approche pour lui parler il donne sans compter. C'est l'art pour l'art, pour le don, pour le partage.

              Je pense que je vais penser à exposer les miennes car là je suis certains qu'elles sont de loin meilleures que celles là.
              > j'ai hâte de les voir, et j'espère que tu pourras nous en expliquer le message, mais permets-moi d'être aussi intransigeante que toi en les commentant, ô grand critique artisitique

              Comment

              • Elyes
                Administrator
                • Jan 2004
                • 7608
                • Paris

                #8
                Un petit up: jaber expose ses tableau actuellement dans une petite boutique aux bords de la Seine, métro Pont Neuf... Si ça intéresse certains ;-)

                ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ





                Comment

                • angel_94
                  Confirmé
                  • Dec 2014
                  • 192
                  • sousse

                  #9
                  r u kiddin me ???!!! i can draw better than him hehe ! no thx im not intressted !

                  Comment

                  Discussions similaires

                  Collapse

                  • [Truc de bobo] Monoprix
                    La première fois que je suis allé dans un Monoprix après l’invasion de Paris par les bobos, j’ai cru à un monde parallèle. Moi qui ai été élevé au Forza (marque low cost de Prisunic, pour ceux qui s’en rappellent), et avait entrée interdite chez Félix Potin (chaîne d’épicerie haut...
                    11-06-2009, 19h32
                  • Surpoids, santé, vie quotidienne
                    Certain(e)s d'entre nous tiennent bien sûr à leur image de marque et admettront peut-être difficilement pouvoir entrer dans cette discussion!

                    Et pourtant, je crois ici ouvrir un débat qui touche de plus en plus notre société : le surpoids met notre santé en danger : risques augmentés...
                    13-11-2006, 11h22
                  • Documentaire Historique
                    étant une passionnée d'histoire et de documentaire historique, je vous propose de partager avec moi, les documentaires qu'on trouve un peu partout sur YouTube ou autre et d'en discuter ensemble si vous en aurez envie

                    je commence; un sujet assez d'actualité, car il s'agit d'un grand...
                    03-01-2013, 17h57
                  • dur! dur de vivre au tiers monde!!
                    j'arrive à la maison à bout de nerfs!! je jette le sachet sur la table de la cuisine et vite vers ma chambre!! je veux voir personne compris Personne!!
                    il fait tellement chaud!! le climatiseur!! la meilleure invention de l'histoire surtout pour ceux qui vivent- comme moi_ dans une ville ou on...
                    30-05-2006, 13h00
                  • Complexe Ou Quoi??
                    une étude récente qui s'est éffèctuée par des psy allmends a montré que les hommes ont peur de s'engager dans une relation amoureuse avec leurs supérieures!!
                    il s'est avéré que les hommes ont du mal à gérer une relation lorsque leur partenaire est mieux placée qu'eux!! encore pire si elle...
                    05-12-2005, 17h15

                  Ads sous Menu

                  Collapse

                  Tendances

                  Collapse

                  There are no results that meet this criteria.

                  Ads Footer discussions

                  Collapse
                  Working...