Se donner la mort pour se faire entendre

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • gnothi_seauton
    Confirmé
    • Jul 2008
    • 232
    • Partout où tu vas

    Se donner la mort pour se faire entendre

    .
    Le respect, la liberté, la dignité, ces mots n'ont-ils plus de sens?...
    Dans un pays où on ne se sens plus digne, où on n'a plus rien à espérer, où on n'a plus de raison de l'aimer; parce que on ne peut pas s'exprimer librement, parce que on ne peut pas penser librement, parce que on ne peut pas vivre librement, parce que on ne peut pas jouir de sa liberté, sans être réprimé, sans avoir crainte des répercutions, sans penser aux dégâts qu'une telle liberté peut engendrer.
    Que reste t-il donc à faire? Le quitter, et aller vivre ailleurs, où la vie est plus digne, où l'être humain est valorisé, où chacun a son rôle à jouer, où on n'essaie pas d'abrutir le peuple dès le plus jeune âge...

    Sinon le suicide, et pourquoi pas un suicide collectif, une sorte d'action pour se faire entendre, la seule qui reste... Et si cela se multipliait, ça ne pourrait pas passer inaperçu... Mais est-ce vraiment raisonnable?
    En tout cas, c'est à ça que je pensais à l'instant; se faire tuer pour se faire entendre, se donner la mort pour se faire respecter, pour être pris en considération, pour les autres générations, un sacrifice collectif, en l'espoir d'une réalité future qui pourrait être meilleure. Et si s'était ça le dernier recours?...
    .
  • RoSe de SaBle
    Veteran Marhba
    • Apr 2006
    • 9346
    • no matter

    #2
    mais si! je crois qu'on y avait pensé avant toi :-)

    toutes les revolutions populaires dont nous parle l'histoire sont des suicides collectifs...
    Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

    Comment

    • Banned By Admin
      Utilisateurs bannis
      • Mar 2005
      • 5669

      #3
      Envoyé par RoSe de SaBle
      mais si! je crois qu'on y avait pensé avant toi :-)

      toutes les revolutions populaires dont nous parle l'histoire sont des suicides collectifs...
      Mais n'est ce pas ça le réel problème?? abandonner et être des martyrs de la société?? et ensuite, avec un peu de chance, au bout de qqs années, on va reconnaitre ce qu'on a été et ravir nos espoirs de changements futurs, alors qu'on les emportera dans nos tombes??
      franchement, le suicide ne résout le problème, que si d'abord on s'acharne, on se bat pour changer les choses...
      L'Histoire justement nous montre que combattre pour ses idéaux jusqu'au bout nous permet de ne pas être oublié. Prenons l'exemple de la chute du mur de Berlin, de la révolution française, de la Guerre d'Algérie, du soulèvement des esclaves à Rome conduit par le gladiateur Spartacus, de la troisième guerre punique, des Croisades...
      Soit on se bat, soit on crève.
      Le suicide c'est la solution des lâches.

      edit : se battre ne veut pas nécessairement dire se battre avec des armes, blanches et/ou a feu... se battre peut etre aussi pacifiste pour le progrès, parler de ses idées, essayer de changer les choses tout en etant patriote... vivre c'est aussi se battre, s'oter la vie c'est choisir de ne rien changer et de l'accepter.

      Comment

      • gnothi_seauton
        Confirmé
        • Jul 2008
        • 232
        • Partout où tu vas

        #4
        Envoyé par RoSe de SaBle
        mais si! je crois qu'on y avait pensé avant toi :-)

        toutes les revolutions populaires dont nous parle l'histoire sont des suicides collectifs...

        Mouhé, une révolution on peut aussi y survire et savourer la nouvelle liberté. Comme on peut être exilé, torturé, sans aboutir à ses fins et sans avoir le choix de sa mort. Une révolution peut être réprimée, avant même d'être nait. Elle implique aussi forcément une confrontation et un affrontement qui peuvent être ou non favorable. Une révolution n'est, par définition, pas pacifique, et y laisser sa vie n'est pas vraiment un choix. Donc je dirais qu'il y a assez de différences. Et puis un révolution de nos jours, c'est tellement irréaliste, que je n'arrive même pas à y penser.

        Comment

        • gnothi_seauton
          Confirmé
          • Jul 2008
          • 232
          • Partout où tu vas

          #5
          Envoyé par nidhalgo
          franchement, le suicide ne résout le problème, que si d'abord on s'acharne, on se bat pour changer les choses...
          Donc ça peut servir quand même, à résoudre le problème, et j'ai déjà bien dit le dernier recours.

          Envoyé par nidhalgo
          ...vivre c'est aussi se battre, s'oter la vie c'est choisir de ne rien changer et de l'accepter.
          Mais vivre sans sa liberté et sans sa dignité, cela vaut-il vraiment la peine? Je pense que vivre juste pour vivre n'a pas un grand mérite, et que c'est même plus lâche que de choisir de se donner la mort pour une cause. Tu peux considérer l'acte dans une perspective où ça sera une action extrémiste, si je puis dire, dans la ligné des grèves de la faim par exemple. Certes on ne serait plus là pour savourer sa victoire, si victoire il y a, mais bien d'autres en bénéficieront.

          Envoyé par nidhalgo
          Le suicide c'est la solution des lâches.
          Je pense que c'est la réponse la plus facile et la plus évidente. Sinon les braves et les courageux, qu'ont-ils pu faire, et qu'est ce qu'ils ont en récolté. Peut être l'humiliation, la torture, la privation de pas mal de leurs droits, si ce n'est de tous, sans oublier bien sûr quelques reportages sur France2.

          Le problème n'est pas vraiment une incitation au suicide ou à faire la révolution. D'ailleurs c'est une simple pensée qui m'avait traversé l'esprit en me rappelant une scène dans la rue, à laquelle j'ai assisté il y a une semaine, et qui m'a laissé sans voix. Je vous laisse imaginer, plusieurs versions peuvent être mises en scène.

          Aucun ne peut nier que la réalité est étouffante, affligeante, pesante et qu'on n'a pas le choix de cette réalité ou de la modifier. On ne fait que subir, et gare à celui qui osera relever la tête et contester.
          L'atmosphère est suffocante, chargée d'amiante et de souffre, et on risque de s'étouffer et d'y laisser sa vie en voulant y respirer.
          Un malaise permanent.
          C'est ça notre triste réalité, c'est ça notre triste quotidien. Ne mérite t-on pas un peu de respect, un peu de considération, n'avons nous pas le droit à la dignité. Penser, être libre, s'exprimer, ne sont-ils pas des besoins primordiaux, comme manger, boire, dormir ou faire l'amour? Même plus importants peut être. Une vie sans liberté, mérite-elle d'être vécue? N'est-elle pas une vie sans dignité? Alors autant se donner la mort, pour avoir un peu de cette dignité, même dans sa tombe...

          Vous me diriez que c'est des paroles en l'air. Certes. Mais des paroles en l'air, au moins on y a le droit, enfin, pas aussi sûr quand même. Un peu d'oxygène, un peu d'air propre, ça aide à survivre et à tenir le coup même pour quelques instants, dans cette atmosphère puante et polluée.
          Irais-je un jour jusqu'au suicide, je ne le pense pas, trop attaché à la vie, pour d'autres raisons peut être. Les suicides collectifs? Une vision utopique je dirais, mais comme dernier recours, je pense ça peut déboucher les oreilles assourdies par l'avidité, par le pouvoir, par les profits sans scrupules.

          Enfin je dirais que j'aime croire en un avenir meilleur pour cette nation, alors je n'ai qu'à l'espérer pour le moment.

          PS:
          J'ai pas vraiment saisi le sens de cette phrase, je ne vois pas le rapport :
          Envoyé par nidhalgo
          essayer de changer les choses tout en étant patriote...

          Comment

          • joukov
            Fidèle
            • Feb 2008
            • 2754
            • Tout Droit

            #6
            re

            Ton exposé me fait froid dans le dos !!
            j ai une petite ideé du pays et de la societé a laquelle tu fais reference , je vais nommé ce pays comme etant "la corée du nord!!!"
            Effectivement tu as absolument le droit de vivre une vie digne , r espectueuse et libre .

            Libre dans tous les sens du terme , libre de penser de t exprimer de pratiquer le culte de ton choix et de jouir de toutes les guaranties qu un etat doit assurer à ses citoyens.

            Neanmois un suicide collectif ou individuel est un faux probleme ,il ne resout rien mais accroit encore plus la frustration ; la liberté mon ami n est pas une option mais une vertue incontournable ,chauqe pays à son rytme et au grés de ses revolutions a connus un tournant majeur qui les a ancrés durablement vers la liberté je prend pour exemple toutes les ex republiques socialistes qui se sont emancipés de la tyranie et de l oppression car ces peuples avaient tous les memes aspiration de justice de liberté et d égalité qu il l aurait cru possible avant ce fameux 9 novembre 89 la chute du mur de berlin???

            La coreé du nord dans son ensemble ne presente pas un consensus et n adhere pas actuellement à un projet revolutionnaire qui constiterait a changer l ordre des choses mais je suis convaincu que le vent de liberté et de justice ne s arreteras pas juste aux portes de l europe.

            cordialement.























            Envoyé par gnothi_seauton
            .
            Le respect, la liberté, la dignité, ces mots n'ont-ils plus de sens?...
            Dans un pays où on ne se sens plus digne, où on n'a plus rien à espérer, où on n'a plus de raison de l'aimer; parce que on ne peut pas s'exprimer librement, parce que on ne peut pas penser librement, parce que on ne peut pas vivre librement, parce que on ne peut pas jouir de sa liberté, sans être réprimé, sans avoir crainte des répercutions, sans penser aux dégâts qu'une telle liberté peut engendrer.
            Que reste t-il donc à faire? Le quitter, et aller vivre ailleurs, où la vie est plus digne, où l'être humain est valorisé, où chacun a son rôle à jouer, où on n'essaie pas d'abrutir le peuple dès le plus jeune âge...

            Sinon le suicide, et pourquoi pas un suicide collectif, une sorte d'action pour se faire entendre, la seule qui reste... Et si cela se multipliait, ça ne pourrait pas passer inaperçu... Mais est-ce vraiment raisonnable?
            En tout cas, c'est à ça que je pensais à l'instant; se faire tuer pour se faire entendre, se donner la mort pour se faire respecter, pour être pris en considération, pour les autres générations, un sacrifice collectif, en l'espoir d'une réalité future qui pourrait être meilleure. Et si s'était ça le dernier recours?...
            .

            Comment

            • bella
              Actif
              • Oct 2005
              • 1916
              • Lyon;Tunis

              #7
              Envoyé par gnothi_seauton
              .
              Le respect, la liberté, la dignité, ces mots n'ont-ils plus de sens?...
              Dans un pays où on ne se sens plus digne, où on n'a plus rien à espérer, où on n'a plus de raison de l'aimer; parce que on ne peut pas s'exprimer librement, parce que on ne peut pas penser librement, parce que on ne peut pas vivre librement, parce que on ne peut pas jouir de sa liberté, sans être réprimé, sans avoir crainte des répercutions, sans penser aux dégâts qu'une telle liberté peut engendrer.
              Que reste t-il donc à faire? Le quitter, et aller vivre ailleurs, où la vie est plus digne, où l'être humain est valorisé, où chacun a son rôle à jouer, où on n'essaie pas d'abrutir le peuple dès le plus jeune âge...

              Sinon le suicide, et pourquoi pas un suicide collectif, une sorte d'action pour se faire entendre, la seule qui reste... Et si cela se multipliait, ça ne pourrait pas passer inaperçu... Mais est-ce vraiment raisonnable?
              En tout cas, c'est à ça que je pensais à l'instant; se faire tuer pour se faire entendre, se donner la mort pour se faire respecter, pour être pris en considération, pour les autres générations, un sacrifice collectif, en l'espoir d'une réalité future qui pourrait être meilleure. Et si s'était ça le dernier recours?...
              .
              moi je pense qu'une gréve de la faim est plus efficace qu'un suicide collectif...c une forme de suicide mais qui n'aboutit jamais loool
              mais qu'on entend parfois...

              Comment

              • Banned By Admin
                Utilisateurs bannis
                • Mar 2005
                • 5669

                #8
                Envoyé par gnothi_seauton
                Donc ça peut servir quand même, à résoudre le problème, et j'ai déjà bien dit le dernier recours.



                Mais vivre sans sa liberté et sans sa dignité, cela vaut-il vraiment la peine? Je pense que vivre juste pour vivre n'a pas un grand mérite, et que c'est même plus lâche que de choisir de se donner la mort pour une cause. Tu peux considérer l'acte dans une perspective où ça sera une action extrémiste, si je puis dire, dans la ligné des grèves de la faim par exemple. Certes on ne serait plus là pour savourer sa victoire, si victoire il y a, mais bien d'autres en bénéficieront.



                Je pense que c'est la réponse la plus facile et la plus évidente. Sinon les braves et les courageux, qu'ont-ils pu faire, et qu'est ce qu'ils ont en récolté. Peut être l'humiliation, la torture, la privation de pas mal de leurs droits, si ce n'est de tous, sans oublier bien sûr quelques reportages sur France2.

                Le problème n'est pas vraiment une incitation au suicide ou à faire la révolution. D'ailleurs c'est une simple pensée qui m'avait traversé l'esprit en me rappelant une scène dans la rue, à laquelle j'ai assisté il y a une semaine, et qui m'a laissé sans voix. Je vous laisse imaginer, plusieurs versions peuvent être mises en scène.

                Aucun ne peut nier que la réalité est étouffante, affligeante, pesante et qu'on n'a pas le choix de cette réalité ou de la modifier. On ne fait que subir, et gare à celui qui osera relever la tête et contester.
                L'atmosphère est suffocante, chargée d'amiante et de souffre, et on risque de s'étouffer et d'y laisser sa vie en voulant y respirer.
                Un malaise permanent.
                C'est ça notre triste réalité, c'est ça notre triste quotidien. Ne mérite t-on pas un peu de respect, un peu de considération, n'avons nous pas le droit à la dignité. Penser, être libre, s'exprimer, ne sont-ils pas des besoins primordiaux, comme manger, boire, dormir ou faire l'amour? Même plus importants peut être. Une vie sans liberté, mérite-elle d'être vécue? N'est-elle pas une vie sans dignité? Alors autant se donner la mort, pour avoir un peu de cette dignité, même dans sa tombe...

                Vous me diriez que c'est des paroles en l'air. Certes. Mais des paroles en l'air, au moins on y a le droit, enfin, pas aussi sûr quand même. Un peu d'oxygène, un peu d'air propre, ça aide à survivre et à tenir le coup même pour quelques instants, dans cette atmosphère puante et polluée.
                Irais-je un jour jusqu'au suicide, je ne le pense pas, trop attaché à la vie, pour d'autres raisons peut être. Les suicides collectifs? Une vision utopique je dirais, mais comme dernier recours, je pense ça peut déboucher les oreilles assourdies par l'avidité, par le pouvoir, par les profits sans scrupules.

                Enfin je dirais que j'aime croire en un avenir meilleur pour cette nation, alors je n'ai qu'à l'espérer pour le moment.

                PS:
                J'ai pas vraiment saisi le sens de cette phrase, je ne vois pas le rapport :
                gnothi, je sais de quoi tu parles et je le ressens moi aussi. c'est pour ça que pour moi le suicide n'est pas une solution. tant que j'aurai un souffle de vie, je me battrai pour racheter ma liberté et vivre la vie que j'ai envie de mener. tout cet etouffement, toute cette pression, toute cet envahissement negatif de tout mon etre ne fait que me donner plus de hargne, plus de force, plus encore d'envie d'atteindre mon but.
                plus on me defait de mes droits, de mes aspirations, de mes besoins les plus elementaires et plus le besoin violent de liberté augmente en moi. personne ni rien ne peut etouffer cette flame ardente qui m'habite.
                le courage sans la peur ne veut rien dire , la revolte interieure et l'ambition vers le changement n'a pas une conséquence qui nous profite a nous directement, mais plutot aux autres, a nos successeurs, a nos descendants, aux générations futures.

                mais dis moi, entre se battre et changer ne serait ce qu'une petite chose et mourrir, ou mourir tout simplement et faire souffrir ceux qui nous cherissent, que choisirais tu??

                qu'est ce qu'un etre qui se suicide sans agir et sans essayer de changer?? un lache de la pire espece
                qu'est un etre qui meurt pour ameliorer la condition des autres, meme si le changement est négligeable??
                a toi de me repondre.

                tout ce que je peux te dire c'est "lève toi et marche!"

                Comment

                • a.jihen
                  Confirmé
                  • Sep 2006
                  • 691
                  • Tunisie (laaziza)

                  #9
                  Envoyé par bella
                  moi je pense qu'une gréve de la faim est plus efficace qu'un suicide collectif...c une forme de suicide mais qui n'aboutit jamais loool
                  mais qu'on entend parfois...
                  tout à fait d'accord avec toi
                  grève de faim est plus efficace
                  comme il a fait ghandi

                  Comment

                  • gotanproject
                    Confirmé
                    • Feb 2008
                    • 218
                    • Paris

                    #10
                    Dans certains pays non démocratiques où des régimes policiers prennent la population en otage par la peur...Le simple fait de s'opposer ou de résister...peut entraîner la mort...

                    Le comble dans les régimes de ce type, c'est que la liberté d'expression est nulle. Et que le vaillant militant des droits de l'homme en cherchant à se faire entendre....A finalement trouvé la mort après d'abjectes tortures...Et il est mort dans le plus grand silence, dans le plus grand mépris, dans un absolu anonymat.

                    Ils sont fous ces opposants...

                    Comment

                    • joukov
                      Fidèle
                      • Feb 2008
                      • 2754
                      • Tout Droit

                      #11
                      re

                      cela ressemble fort au vielle adage " vivre pour rien ou mourir pour quelque chose "!!!

                      Neanmoins comme je l ai deja affirmé le suicide , la disparitions ne feront que conforté les oppresseurs de continuer leur besogne ,il n existe pas de liberté sans sacrifice et aucun pays n as pu acceder a la liberté sans revoltes de quelques natures qu il soit .

                      Plusieurs revoltes sont possibles tel que la greve de la faim utile mais inefficace sans les medias , les greves generales , la desobeissance citoyenne , le refus clairement de l arbitraire bien evidemement ce ne sont que quelques pistes mais la liste est longue , ce qui compte en definitif c est de garder espoir et de ce battre chacun à sa facon , cela ne signifie pas de favoriser une seddition violente mais bien au contraire pas des actes civiles et citoyens ,faire comprendre et faire entendre raison à l oppresseur.
                      L inde le mr ghandi a fait plié l empire britanique et a liberé son pays de l occupation sans tiré un seul coup de feu!!! peut etre faudrait il s inspirait de son exemple.

                      Quand aux personnes qui defendent les droits de l hommes au peril de leur vie , je leur adresse un hommage solennel , ils ne sont pas morts pour rien et pas dans l anonymat l histoire le prouvera , ils étés juste en avance dans le temps par rapport aux mentalités.

                      J ajoute que on peut tuer , torturé , deporté qui on veut mais on obtient jamais l accord , l adhesion des victimes!!!

                      cordialement.

                      Comment

                      • gnothi_seauton
                        Confirmé
                        • Jul 2008
                        • 232
                        • Partout où tu vas

                        #12
                        Envoyé par nidhalgo
                        gnothi, je sais de quoi tu parles et je le ressens moi aussi. c'est pour ça que pour moi le suicide n'est pas une solution. tant que j'aurai un souffle de vie, je me battrai pour racheter ma liberté et vivre la vie que j'ai envie de mener. tout cet etouffement, toute cette pression, toute cet envahissement negatif de tout mon etre ne fait que me donner plus de hargne, plus de force, plus encore d'envie d'atteindre mon but.
                        plus on me defait de mes droits, de mes aspirations, de mes besoins les plus elementaires et plus le besoin violent de liberté augmente en moi. personne ni rien ne peut etouffer cette flame ardente qui m'habite.
                        le courage sans la peur ne veut rien dire , la revolte interieure et l'ambition vers le changement n'a pas une conséquence qui nous profite a nous directement, mais plutot aux autres, a nos successeurs, a nos descendants, aux générations futures.

                        mais dis moi, entre se battre et changer ne serait ce qu'une petite chose et mourrir, ou mourir tout simplement et faire souffrir ceux qui nous cherissent, que choisirais tu??

                        qu'est ce qu'un etre qui se suicide sans agir et sans essayer de changer?? un lache de la pire espece
                        qu'est un etre qui meurt pour ameliorer la condition des autres, meme si le changement est négligeable??
                        a toi de me repondre.

                        tout ce que je peux te dire c'est "lève toi et marche!"
                        Mais pourquoi se voiler la face? Notre réalité nous la connaissons mieux que n'importe qui. Et l'oppression nous la vivons à chaque seconde et ça ne sert à rien d'en faire abstraction.
                        Je ne vois pas pourquoi s'arrêter à cette idée du suicide collectif. Je pense que c'était assez clair que ce qui a été le plus évoqué c'était ce malaise et cette suffocation dans lesquels on vit sans avoir trop le choix. Ce poids accablant qui oppresse le cœur, le corps, l'âme et l'esprit. L'alternative est extrême, certes, mais la gravité de la situation, l'impasse à laquelle on est confronté pourrait la justifier.
                        Même en écrivant ces quelques lignes, je ne pourrait pas être plus concret, car ça peut facilement partir en vrille ensuite. Et d'après ce que j'ai vu sur le topic concernant la censure de Facebook, je ne crois pas que la modération pourrait être assez tolérante et permissive, donc en ce qui me concerne, je préfère m'arrêter là.

                        Comment

                        widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                        Ads sous Menu

                        Collapse

                        Tendances

                        Collapse

                        There are no results that meet this criteria.

                        Ads Footer discussions

                        Collapse
                        Working...