Journal intime, pourquoi??

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • GayBoy
    Nouveau
    • Jul 2007
    • 71

    Journal intime, pourquoi??

    Bonsoir à tous

    Ecrire ce que vous ressentez, vous est au moins arrivé une fois dans votre vie! Certaines personnes le font même régulièrement sous forme de journal intime. Nous réservons dans la plupart des cas ce que nous écrivons de pensées et de sujets intimes pour nous-même. Nous avons dans bien des cas honte à le montrer même à nos proches les plus intimes.
    Alors pourquoi écrivons nous ce que nous ressentons et ce que nous connaissons déjà? Est-ce pour exorciser nos démons intérieurs ou pour mieux nous comprendre nous-même en nous jettant un semblant de regard extérieur sur nos propres émotions? Ou pour quelle raison encore?

    A vos claviers
  • milou milou
    Nouveau
    • Aug 2008
    • 69

    #2
    le journal intime est une très bonne habitude qu'on délaisse malheureusement . moi adolescentte j'ai tenu un journal intime que j'ai brûlé par la suite... je ne sais pas pourquoi ??
    Cette possibilité de ressaisir notre propre état d'âme, à une époque donnée est certes un plaisir. Mais je déteste me revoir avec mes défauts anciens et mes idées futiles que j'ai pu dépasser avec l'âge et le temps.
    N'empêche que cela reste une replongée délicieuse au fond de nous-même chaque fois qu'on feuillette nos mémoires et surtout de mesurer le chemin parcouru.

    Comment

    • Sionia
      Nouveau
      • May 2007
      • 85
      • Ile de France

      #3
      J'ai pas de journal mais parfois j'aime bien écrire ce que je ressent à un moment donné. Je trouve que c'est plus facile de l'écrire que de le dire (en tout cas pour moi)
      Il faut si peut de chose pour rendre une personne heureuse :817:

      Comment

      • GayBoy
        Nouveau
        • Jul 2007
        • 71

        #4
        Envoyé par GayBoy

        Alors pourquoi écrivons nous ce que nous ressentons et ce que nous connaissons déjà? Est-ce pour exorciser nos démons intérieurs ou pour mieux nous comprendre nous-même en nous jettant un semblant de regard extérieur sur nos propres émotions? Ou pour quelle raison encore?

        A vos claviers
        Autre point qui me semble important. Est on forcément sincère lorsqu'on écrit ce qui nous tourmente (entre autres dans un journal intime) ou nous arrive-t-il à nous mentir à nous-mêmes, volontairement ou involontairement?

        Comment

        • ray
          Nouveau
          • Feb 2008
          • 51

          #5

          Quelqu'un a dit une fois:
          Ce sont les filles biens qui tiennent des journaux intimes.
          Les mauvaises filles n'ont jamais le temps.
          Moi je veux vivre une vie dont je puisse me souvenir même si je ne l'écris pas.


          Comment

          • Banned By Admin
            Utilisateurs bannis
            • Mar 2005
            • 5669

            #6
            Envoyé par GayBoy
            Bonsoir à tous

            Ecrire ce que vous ressentez, vous est au moins arrivé une fois dans votre vie! Certaines personnes le font même régulièrement sous forme de journal intime. Nous réservons dans la plupart des cas ce que nous écrivons de pensées et de sujets intimes pour nous-même. Nous avons dans bien des cas honte à le montrer même à nos proches les plus intimes.
            Alors pourquoi écrivons nous ce que nous ressentons et ce que nous connaissons déjà? Est-ce pour exorciser nos démons intérieurs ou pour mieux nous comprendre nous-même en nous jettant un semblant de regard extérieur sur nos propres émotions? Ou pour quelle raison encore?

            A vos claviers
            Je n'ai aucune idée du pourquoi, ni du comment par rapport a ceux qui dressent un journal intime. Bon, ça peut leur procurer du soulagement de coucher leurs déboires sur le papier, je peux comprendre. Cependant, je trouve ça un peu trop fleur bleue.

            Par contre, avoir un exutoire, sans pour autant que ce soit un journal intime. Certains préfèrent courir, d'autres jouer d'un instrument. Certains aiment se faire violence, d'autres la balancer sur les autres. Certains peignent, dessinent, sculptent, gravent, crient, pleurent...

            Un journal intime n'est qu'un exemple d'exutoire parmi les "moyens intimes" d'extériorisation des sensations et émotions. A la question du pourquoi extérioriser son mal, la réponse est évidente.

            Comment

            • Sonia
              Fidèle
              • Nov 2007
              • 3983
              • Tahiti

              #7
              ça fait toujours du bien d'extérioriser ce qu on a sur le coeur sur une feuille blanche.D'une part ça soulage et d'autre part en terminant d'écrire tes pensées te viennent en tête de nouvelles idées régénératrices.

              Comment

              • The Joker
                Utilisateur exclu
                • Oct 2008
                • 189

                #8
                pourquoi???
                -si c'est pour écrire notre humeur du jour je trouve ça idiot car ça ne sert à rien puisque avec la vie il y a des jours sans et des jours avec.
                -si c'est pour se sentir soulager, une feuille ne peut pas te réconforter elle ne peut pas prendre la place d'un confident. ça prouve seulement la solitude du propriétaire du journal.
                -si c pour écrire des idées qui passe de temps à autre par la tête j'appelle pas ça un journal intime mais plutôt un carnet de notes.

                La seule "parce que" qui me convient c que le journal intime est ni + ni - que le journal du bord qui accompagne chaque personne dans sa navigation dans ce monde. on note de dans toutes les choses importantes qui ont ou qui peuvent avoir des conséquences sur notre vie. pas pour revenir sur les choix du passé et les mettre en cause mais juste parce qu'on considère notre vie assai intéressante pour la mémoriser quelque part.......
                et comme c rare de trouver quelqu'un qui a une vie intéressante.....

                Comment

                • ymen
                  Nouveau
                  • Mar 2008
                  • 86
                  • quelque part...

                  #9
                  sartre parle du journal intime on disant que lorsqu'on ecrit, on a tendance a mettre les choses sous une loupe, lorsqu'on parle de sois
                  le chemin le moins fréquenté...est celui qui mène à soi

                  Comment

                  • The Joker
                    Utilisateur exclu
                    • Oct 2008
                    • 189

                    #10
                    Envoyé par ymen
                    sartre parle du journal intime on disant que lorsqu'on ecrit, on a tendance a mettre les choses sous une loupe, lorsqu'on parle de sois
                    Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit

                    "M. Duras"

                    Comment

                    • ymen
                      Nouveau
                      • Mar 2008
                      • 86
                      • quelque part...

                      #11
                      exactement, et j'ai l'impression que tu te contre-dis The joker !!! parce que d'une part tu dis que ecrire ce qu'on pense n'importe en rien, et d'autre part tu dis a travers cette citation que le fait d'ecrire permet de se laisse aller, de hurler sans risquer de heurter personne... donc que l'ecriture fait du bien!!!
                      le chemin le moins fréquenté...est celui qui mène à soi

                      Comment

                      • its-me
                        .
                        • Jul 2008
                        • 3071
                        • chez moi sur Pluton

                        #12
                        moi, je n'ai pas de journal intime, peut être parce que je fais partis de ceux qui parlent de tous, je parle de ce que je ressens, de ce qui m'agace, je ne laisse rien pour moi..... j'ai jamais eu de journal intime, parce que je pense qu'il me reste rien à lui dire ce journal.

                        Comment

                        • Sonia
                          Fidèle
                          • Nov 2007
                          • 3983
                          • Tahiti

                          #13
                          Envoyé par ymen
                          exactement, et j'ai l'impression que tu te contre-dis The joker !!! parce que d'une part tu dis que ecrire ce qu'on pense n'importe en rien, et d'autre part tu dis a travers cette citation que le fait d'ecrire permet de se laisse aller, de hurler sans risquer de heurter personne... donc que l'ecriture fait du bien!!!
                          L'écriture fait énormément de bien .
                          J'en éprouve souvent le besoin mais je n ai pas envie de prendre le crayon et la feuille .Quelquefois j'éprouve le besoin d'écrire et je le fais.
                          De plus qui sait?peut être que tes écrits seront édités un de ces jours .

                          Comment

                          • Crip
                            Actif
                            • Dec 2004
                            • 2115

                            #14
                            Perso ca reste limité à des feedback.

                            Today en sortant du bloc opératoire, j'ai écrit sur un bout de papier :
                            - Ne plus faire de sourire à l'infirmiere Babette
                            - Ne plus accepter de faire des poses de PAC
                            - Prendre l'initiative pour le maniement du bistouri...

                            Ca reste tres "liste"

                            Comment

                            • dabdouba
                              Confirmé
                              • Mar 2007
                              • 356

                              #15
                              [quote=The Joker;581049]Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit

                              "M. Duras"

                              oui c vrai, quand j'ai pas envie de parler j'écris mes pensés, mes sentiments, mes envies puis je déchire le papier et je me sens bien.

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • Laissez vos émotions s’exprimer
                                Pourquoi nous regarde-t-on de travers dès que l’on rit aux éclats ou que les larmes nous montent aux yeux ? Si nos émotions peuvent "faire désordre", elles sont aussi, pour chacun d’entre nous, de précieux guides de vie.
                                Notre culture désapprouve les débordements émotionnels,
                                ...
                                01-01-2009, 19h43
                              • I have a dream...
                                En ces temps troubles où malheureusement l'actualité ns jette à la figure ce qu'il y a de " plus moche " , le "côté obscur" de l' être humain, je me demande si la citation de St Exupéry a encore un sens :

                                " Si tu différes de moi, mon frère, loin de me leser ,...
                                10-08-2006, 20h56
                              • Sommes colonisable ?
                                A votre avis si les occidentaux reviennents nous colonisé sommes colonisable ? ont à rien pour se défendre aucun pays arabe à la bombe H nous sommes des proie facile comme les Palestinien qui subissents colonisation sans aucun pays bédouin ne viennents les aider ou que la communauté international...
                                07-06-2007, 19h56
                              • Un gouffre les sépare...
                                J'ai trouvé cette lettre sur le net et j'ai tenu à vous la faire partager car elle m'a beaucoup touchée...


                                Lettre d’un prisonnier palestinien à la Star Académie Libanaise par Nimer Shaban .
                                Cette lettre adressée à la Star Académie Libanaise a été diffusée sur le site...
                                07-07-2005, 00h50
                              • A vous, Madame...
                                Madame,
                                J’aurais voulu vous dire ces mots mais vous ne les entendrez pas,
                                Vous n’êtes plus là, partie et pourtant tout de vous conserve ici la trace.
                                Dans le sillage de votre absence, perdurent les effluves de ce parfum qui embaume encore l’air que je respire seul désormais.
                                ...
                                09-09-2008, 12h30

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...