La liberté d'expression quand est ce que on va y passer??

Collapse
X
 
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts
  • nchalahnaj7in
    Utilisateur exclu
    • Mar 2008
    • 250
    • in the moon

    La liberté d'expression quand est ce que on va y passer??

    Ben, pleins de question à poser:
    Est ce que on peut s'exprimer librement?
    Pourquoi la plupart de nous craint de s'exprimer librement, je pense que l'ère est arrivée à ce qu'on soit responsable de notre pays et d'essayer de l'améliorer.
    Et ça va pas changer qu'avec la volonté de tous le monde,il faut ne rien craindre le gouvernement a ouvert un espace de dialogue "pactesjeunesses.com" pourquoi se taire et parler dans les coins?pourquoi, on n'essaie pas de participer à la vie politique (y compris moi)?
    Pourquoi laisser les autres en parler (les chaines européennes et une de l'argentine"!!!")?
    Pourquoi les carthégénois pratiquaient la dimocratie plus ce que nous?
    On étudie les droits de l'homme et de pouvoir discuter le budjet de l'état, où sommes nous de là ?
    pourquoi en france, un ministre a été jugé pour avoir déjeuner avec l'argent de l'état?
    Est ce que nos responsables sont si honnêtes au point qu'il n'a pas vu l'un d'eux dans les tribunales suspect de corruption ...
    et pourquoi je me vois seul parmi mes amis à réfléchir à ces points ou plutôt à pouvoir en parler.
    Est ce que je suis si courageux ou bien je ne sais pas la vérité que si je parlais en ces sujets ma vie va être boulversé ? je sais bien qu'ils ont des programmes qui detectent certains termes mais je parle et je parlerais tant je suis là ...essayons d'évoluer et ne pas réfléchir qu'à nos propres intérêts car si on pensait chacun à sa propre objectif ,notre objectif global (en l'occurence la prospérité) ne serait jamis réalisé.
    Vous savez pourquoi les autres ont évolué tant que nous avons réculé car eux sont "je dirais plus éduqués, civilisés,responsables et surtout se sentent l'appartenance à leurs pays et sont fièrs... et ne pensent pas qu'à leurs propres intérêts et savent que le problème est si compliqué exemple:
    un industruel de chaussures par exemple a un coût de 8dt par paire et si tu vas voir les boutiques , elles sont vendues avec 45dt.
    qu'est ce que vous prévoyez comme conséquences?
    1-L'appauvrissement du peuple
    2-Les gens au lieu d'acheter 2 ou 3chaussures /1an en moyenne achetent une chassure (en moyenne)=>au lieu de fabriquer 3000 pair/mois fabriquaient 1000 jusque là vous vous dites où est le problème?
    1000 est plus bénificiant que 3000
    Mais vous vous trompez avec 3000 plus d'employés=> plus de consommateurs et le cycle économique s'active , aussi j'ai oublié le cas des Eses étrangères (chine...) qui nous exportent ces produits moins chères et de même qualité ou meilleur la kan jet eddiyéna mrigula ama les produits qui nous arrivent sont plus au moins chères par rapport à leurs qualités( hna pour protéger les produits local qui ont à la base un prix mal fixé pluvalue).
    nchallah les modérateurs ma n7iwch (20 min ou plus en rédaction).Wenchallah la discussion serait à la hauteur et les marhabiens participent au topic.
    PS : el 5awafa moch lazem ycherkou.
  • nchalahnaj7in
    Utilisateur exclu
    • Mar 2008
    • 250
    • in the moon

    #2
    chnowa bizhar famma sujet ba3di bi 2min

    Comment

    • nchalahnaj7in
      Utilisateur exclu
      • Mar 2008
      • 250
      • in the moon

      #3
      16 affichages eh ya touness m3a chkoun na7ki la7ayata li men tonédi kan 7kit 3a sex taw 3abit 16 pages maya3mil 2 ktob ama allah ghaleb binetna wel europe 3alla 9al 200 ans ma3néha nchallah wled wled wledkom yfi9ou w y7awlou y3abrou
      PS: j f une erreur je voulais pas dire kil n'as pas de liberté d'expression en tunisie mais qu'il n'y a pas de gens qui veulent de la liberté d'expression
      tjichi el 7okoma t9olilkom ya weldi 3abir w normal
      fin sarit hédhi bil 3akss y 9ollik beb w sakartou ban9iss mochkla
      qui a vu borhen bsaiss fi hannibal tv mercredi? il en a parlé pourtant il est de RCD 9all bil 7arf el wa7id w jma3a 3abrou etkalmou normal
      il a pri l'exemple d'une famille qui ne se dit pas la vérité le père dit à sa fille ma7lek et9ollou 7atinti ma7lek yji weldou "rit ma7lema a7na el kol....boucle récursive"
      là il n'ya pa de dialogue =>les pbs ne vont jamais être résolu, ils faut exprimer nos besoins nos attentes ce qui nous plait pas et arrêtons de dire ke tous vas bien, on a tant de progrès : dans ce cas on ne se développe pas il faut essayer de se changer évoluons changeons nos mentalités pourri w a5ta rassi w adhrib tawa kan mat3abarch mayesm3ik 7ad w ba3d y9ollik battal 3andi * années.
      prenos l'exemple de l'egypte é ben en ce qui concerne l'expression de ces opinions là ils sont un exemple à adopter.
      aya bonne nuit w na3rif elli zeyed ndhayi3 fi wa9ti manich einstein walla galilé bech mayefhmouni kan ba3d un certain temps amma el 5ouf elli ysaytir 3ala ryouss les tunisiens surtout ceusx des villes (les autres ss ta3dil choufou UGET itti7ad ettalaba homa errjal w ya3tihom essa7a w rabi yjazihom nchallah)
      ti brabi chacun yo93od binou bin rou7ou y 9oul cha3melt fi denya bech nest7a9 nod5ol lil janna dhahirli 9lil fina elli ysalakha.

      Comment

      • Kempo
        Veteran Marhba
        • Mar 2007
        • 5826

        #4
        Ya weldi bravo !

        C'est une bonne discussion !

        Mais j'aimerai te répondre en t'en posant une autre : Est-ce que les Tunisiens sont prêts à vivre un tel changement à ce niveau là ?

        Oui oui , la liberté c'est un droit sacro-fondamental...Mais !
        Mais n'est-ce pas au nom de ce droit que dans les pays dits libres d'expressions des partis politiques dangereux ainsi que leurs idées racistes , xénophobes etc peuvent se propager ? Comment peut-on laisser une personne s'exprimer sachant que ce qu'elle dit peut conduire à troubler l'ordre social ? N'est-ce pas paradoxale ? D'ailleurs y a quelques jours une discussion sur le KuKluxKlan a été ouverte...ce clan meurtrier a droit au nom de la "liberté d'expression" a une place sur la scène politique !!!! En gros au nom de la liberté d'expression n'importe qui peut dire n'importe quoi...

        A suivre...
        incha'Allah.

        Ne donne pas de poisson à celui qui a faim , apprends lui à pêcher...
        T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide...

        Comment

        • nchalahnaj7in
          Utilisateur exclu
          • Mar 2008
          • 250
          • in the moon

          #5
          eh bah tous peut dire ce qu'il pense et le peuple n'est pas à l'état adolescent il peut juger le bien du mal ana n9olik et chacun choisit sa direction et s'il commet une infraction il ya la loi qui joue son rôle.
          PS:dhahirli ejma3a oqp et il n'a pas assez de connectés.

          Comment

          • mannouta
            Confirmé
            • Dec 2007
            • 488
            • là où le rêve existe encore

            #6
            nchallahnej7in...je vais te repondre librement:
            si on va parler ou s'exprimer librement c'est soit pour critiquer par exemple, ou pour dire que voila ça nous plait..
            la tierce alternative c'est de rester neutre et là on parle de non expression; c'est qui ce qui se passe réellement.
            pour le 1er choix, la critique: si on veut etre sociable il est déconseillé de critiquer, si je vais dire que ça ne me plait pas et etre vraiment franche de mon coté, je ne peux pas etre sure que ça va etre accepté par l'autre comme étant une vérité, ça va etre pris pour soit jalousie soit dans le but de rediculiser l'autre meme si le but est correctif, les gens vont commencer à m'eviter...donc je ne serais plus sociable..
            2eme cas de figure: je suis toujours d'accord je complimente quand je vois quelque chose qui me plait, c'est pris par contre comme faiblaisse, hypocrysie voir mensenge...
            le plus simple de nos jours est de rester neutre chose qui entraine à la non expression car actuellement tout ce qu'on dit est pratiquement porté contre soi, ce que tu dis est ce qui te défini...si t'as ralé une fois tu deviens toujours raleur, si t'as été gentil une fois t'es toujours "trop" gentil", par contre on appreci plus une personne qui est pratiquement neutre...

            Comment

            • nchalahnaj7in
              Utilisateur exclu
              • Mar 2008
              • 250
              • in the moon

              #7
              nchallahnej7in...je vais te repondre librement:
              si on va parler ou s'exprimer librement c'est soit pour critiquer par exemple, ou pour dire que voila ça nous plait..
              la tierce alternative c'est de rester neutre et là on parle de non expression; c'est qui ce qui se passe réellement.
              C'est pour ton cas au moins, ne généralise pas et je pense que c'est le pire des cas .
              pour le 1er choix, la critique: si on veut etre sociable il est déconseillé de critiquer, si je vais dire que ça ne me plait pas et etre vraiment franche de mon coté, je ne peux pas etre sure que ça va etre accepté par l'autre comme étant une vérité Hédhi c'est très grave tu es entourés par des non tolérants.
              , ça va etre pris pour soit jalousie soit dans le but de rediculiser l'autre meme si le but est correctif, les gens vont commencer à m'eviter...donc je ne serais plus sociable..c'est ton pt de vue personnel et si t'es entourés par des vrais amis; on va pas te rejeter pour avoir critiquer.
              2eme cas de figure: je suis toujours d'accord je complimente quand je vois quelque chose qui me plait, c'est pris par contre comme faiblaisse, hypocrysie voir mensenge...on définit ça par etta9fif c pour but non lucrative
              le plus simple de nos jours est de rester neutre chose qui entraine à la non expression car actuellement tout ce qu'on dit est pratiquement porté contre soi, ce que tu dis est ce qui te défini...ça aussi est grave ,à mon point de vue "je m'exprime donc j'existe" ça marche plus dans notre pays; c'est plus bénéfique , le fait de penser et de ne pas réagir c comme ne pas exister.
              si t'as ralé une fois tu deviens toujours raleur, si t'as été gentil une fois t'es toujours "trop" gentil", par contre on appreci plus une personne qui est pratiquement neutre...
              Où t'as vu ça ; t'es entouré par des débiles pour de bon ou bien que tu es pleines de préjugés , non il ne faut pas dire ces choses là sur les gens.
              On n'est pas comme ce que tu disais à ce que je vois.
              PS: vous généralisez mon sujet, la liberté d'expression que je veux passer à travers mon sujet est le fait de pouvoir s'exprimer à travers les parties politiques, les media et surtout les journaux qui sont la plupart des cas non bénéfiques pour la société.
              Où sont les autres? ce sujet ne vous concerne pas ? vous n'existez pas donc au moins pour moi.

              Comment

              • Sonia
                Fidèle
                • Nov 2007
                • 3983
                • Tahiti

                #8
                Envoyé par mannouta
                nchallahnej7in...je vais te repondre librement:
                si on va parler ou s'exprimer librement c'est soit pour critiquer par exemple, ou pour dire que voila ça nous plait..
                la tierce alternative c'est de rester neutre et là on parle de non expression; c'est qui ce qui se passe réellement.
                pour le 1er choix, la critique: si on veut etre sociable il est déconseillé de critiquer, si je vais dire que ça ne me plait pas et etre vraiment franche de mon coté, je ne peux pas etre sure que ça va etre accepté par l'autre comme étant une vérité, ça va etre pris pour soit jalousie soit dans le but de rediculiser l'autre meme si le but est correctif, les gens vont commencer à m'eviter...donc je ne serais plus sociable..
                2eme cas de figure: je suis toujours d'accord je complimente quand je vois quelque chose qui me plait, c'est pris par contre comme faiblaisse, hypocrysie voir mensenge...
                le plus simple de nos jours est de rester neutre chose qui entraine à la non expression car actuellement tout ce qu'on dit est pratiquement porté contre soi, ce que tu dis est ce qui te défini...si t'as ralé une fois tu deviens toujours raleur, si t'as été gentil une fois t'es toujours "trop" gentil", par contre on appreci plus une personne qui est pratiquement neutre...
                En fait tu voudrai être appréciée par tout le monde c'est ça?donc tu prefere être neutre !!non moi je dirai plutot cela veut dire être hypocrite!!
                Je prefere être sincere et franche !!si certaines personnes n'apprécient pas ce trait de caractere eh bien ce n'est pas la peine qu ils m'apprécie!je suis sure que d'autres preferent que je sois ainsi.En outre je ne pense pas que certaines personnes soient assez cultivées et mûres pour une liberté d'expression dans ce pays.

                Comment

                • Séyema
                  Confirmé
                  • Oct 2008
                  • 151

                  #9
                  Le probléme c 'est que nous sommes victimes de la politique de la peur.Nous préférons faire des messes basses dans nos coins plutot que de revendiquer et de dire ouvertement ce qui ne nous convient pas . Et malheuresement ça ne risque pas de changer!!Je trouve ce sujet tés interessant et il est bien dommage qu 'il ne soit pas plus développer par les marhabiens .

                  Comment

                  • Yuk
                    Fils de Yuk le 1er
                    • Jan 2005
                    • 1835
                    • in my own dreams

                    #10
                    La liberté d'expression est un acquis personel qu'on gagne ... En Tunisie, tu peux vivrement pleinement ton droit du moment que tu maitrises ton sujet ...

                    Malheureusement incallahnaj7in le 22 lignes de ton intervention, m'ont donné la bonne impression que tu ferais mieux pour le moment de t'orienter vers un autre type de discussion "du genre CAPES ou bien COUPLE ET SEXUALITE" ... Si tout les fervents supportaires de la liberté d'expression était aussi profonds dans leur analyse économiques que toi ... On aurait vu un mouvement de gauche extrême s'installer qui pourrait même nous renvoyer vers les début du 20émé siécle sous la parapluie rouge du Nord Est De la planète.

                    Ca n'a rien avoir d'un héritage de peur ... On parle quand sait parler et quand on souleve les bonnes arguments ... sinon pour ce qui est du discours des "chichas; Express et une cigarette crystal" faut mieux les laisser chanter ...

                    J'adore la fable de La Fontaine: "Le Corbeau et le Renard" ...

                    ALLEZ CHANTE BEAU OISEAU !!! CHANTE !!!

                    Comment

                    • nchalahnaj7in
                      Utilisateur exclu
                      • Mar 2008
                      • 250
                      • in the moon

                      #11
                      Envoyé par Yuk
                      La liberté d'expression est un acquis personel qu'on gagne ... En Tunisie, tu peux vivrement pleinement ton droit du moment que tu maitrises ton sujet ...

                      Malheureusement incallahnaj7in le 22 lignes de ton intervention, m'ont donné la bonne impression que tu ferais mieux pour le moment de t'orienter vers un autre type de discussion "du genre CAPES ou bien COUPLE ET SEXUALITE" ... Si tout les fervents supportaires de la liberté d'expression était aussi profonds dans leur analyse économiques que toi ... On aurait vu un mouvement de gauche extrême s'installer qui pourrait même nous renvoyer vers les début du 20émé siécle sous la parapluie rouge du Nord Est De la planète.

                      Ca n'a rien avoir d'un héritage de peur ... On parle quand sait parler et quand on souleve les bonnes arguments ... sinon pour ce qui est du discours des "chichas; Express et une cigarette crystal" faut mieux les laisser chanter ...

                      J'adore la fable de La Fontaine: "Le Corbeau et le Renard" ...

                      ALLEZ CHANTE BEAU OISEAU !!! CHANTE !!!
                      tawa oiseau walla corbeau ? la mat5afich 5obzti bidin rabi le tout puissant, et mon analyse économique t'as pas plu ? c ton pt de vue , et c adopté par les pays en expansion (comme la chine) et à propos le communisme je suis pas du tout communiste même si je l'étaais avant je suis plutôt socialiste.
                      Chante bo oiseau!!! tu dis que mon discours est du type "chicha w express" explique moi les failles ne parachute pes des mots et si le sujet ne te plait pas n'y participe pas barra lel couples w sexualité w kanek 3al capes 5alithélik lik enti .
                      PS : Ama dhaher min jme3t eda3wa li noum mat5afech taw iji nhar enetawrou fi la liberté d'expression, à propos ya3tiha essa7a hannibal fil programme "3an 7osn niya" jabou mas2oul fi baladiya suspet bil corruption.
                      Ama dhaher fik 9affèf kbir.

                      97 affichages et 11 messages dont 6 sont les miens asma3 baddalt le sujet ça devient combien faites vous l'amour par mois?
                      Last edited by Rasta; 23-11-2008, 12h43. Motif: FUSION. Merci de lire la notice sur l'option Multiciter. La notice est visible sur toutes les pages du forum.

                      Comment

                      • nchalahnaj7in
                        Utilisateur exclu
                        • Mar 2008
                        • 250
                        • in the moon

                        #12
                        za3ma mon nouveau sujet est déjà traité? ti finkom 3abrou kan mat3abarch fi marhba wa9tech bech t3aber .
                        PS:winou elli 9alli mon analyse économique est celui des communistes , barra chouf soum les habits en france et essaie de le comparer à tunis (proportionnellemnt au SMIG).

                        Comment

                        • nchalahnaj7in
                          Utilisateur exclu
                          • Mar 2008
                          • 250
                          • in the moon

                          #13
                          Yonsor dinek ya sipion finkom les autres quelles sont vos orientations politiques ? haw je pose cette question pour ne pas laisser le sujet vague.
                          PS: le fait de répondre est signe que vous pouvez donner vos propre avis dans des sujets pas comme les autres.

                          Comment

                          • nchalahnaj7in
                            Utilisateur exclu
                            • Mar 2008
                            • 250
                            • in the moon

                            #14
                            Envoyé par nchalahnaj7in
                            Ben, pleins de question à poser:
                            Est ce que on peut s'exprimer librement?
                            Pourquoi la plupart de nous craint de s'exprimer librement, je pense que l'ère est arrivée à ce qu'on soit responsable de notre pays et d'essayer de l'améliorer.
                            Et ça va pas changer qu'avec la volonté de tous le monde,il faut ne rien craindre le gouvernement a ouvert un espace de dialogue "pactesjeunesses.com" pourquoi se taire et parler dans les coins?pourquoi, on n'essaie pas de participer à la vie politique (y compris moi)?
                            Pourquoi laisser les autres en parler (les chaines européennes et une de l'argentine"!!!")?
                            Pourquoi les carthégénois pratiquaient la dimocratie plus ce que nous?
                            On étudie les droits de l'homme et de pouvoir discuter le budjet de l'état, où sommes nous de là ?
                            pourquoi en france, un ministre a été jugé pour avoir déjeuner avec l'argent de l'état?
                            Est ce que nos responsables sont si honnêtes au point qu'il n'a pas vu l'un d'eux dans les tribunales suspect de corruption ...
                            et pourquoi je me vois seul parmi mes amis à réfléchir à ces points ou plutôt à pouvoir en parler.
                            Est ce que je suis si courageux ou bien je ne sais pas la vérité que si je parlais en ces sujets ma vie va être boulversé ? je sais bien qu'ils ont des programmes qui detectent certains termes mais je parle et je parlerais tant je suis là ...essayons d'évoluer et ne pas réfléchir qu'à nos propres intérêts car si on pensait chacun à sa propre objectif ,notre objectif global (en l'occurence la prospérité) ne serait jamis réalisé.
                            Vous savez pourquoi les autres ont évolué tant que nous avons réculé car eux sont "je dirais plus éduqués, civilisés,responsables et surtout se sentent l'appartenance à leurs pays et sont fièrs... et ne pensent pas qu'à leurs propres intérêts et savent que le problème est si compliqué exemple:
                            un industruel de chaussures par exemple a un coût de 8dt par paire et si tu vas voir les boutiques , elles sont vendues avec 45dt.
                            qu'est ce que vous prévoyez comme conséquences?
                            1-L'appauvrissement du peuple
                            2-Les gens au lieu d'acheter 2 ou 3chaussures /1an en moyenne achetent une chassure (en moyenne)=>au lieu de fabriquer 3000 pair/mois fabriquaient 1000 jusque là vous vous dites où est le problème?
                            1000 est plus bénificiant que 3000
                            Mais vous vous trompez avec 3000 plus d'employés=> plus de consommateurs et le cycle économique s'active , aussi j'ai oublié le cas des Eses étrangères (chine...) qui nous exportent ces produits moins chères et de même qualité ou meilleur la kan jet eddiyéna mrigula ama les produits qui nous arrivent sont plus au moins chères par rapport à leurs qualités( hna pour protéger les produits local qui ont à la base un prix mal fixé pluvalue).
                            nchallah les modérateurs ma n7iwch (20 min ou plus en rédaction).Wenchallah la discussion serait à la hauteur et les marhabiens participent au topic.
                            PS : el 5awafa moch lazem ycherkou.
                            raw elli 9oltou ici , ne veux pas dire qu'on a pas le droit d'expression en tunisie. En fait je suis sur d'aucune information secrète ( le lien entre le contrôle de l'internet et la vie quotidienne) je pense pas qu'on va consacrer une personne qui suit les gens qui s'expiment car ils sont si nombreux, aussi on peut en aucuns cas vous suivre judiciairement à cause d'un simple avis( ti howa weld baballah 3alaman3rif est jugé pour un an de prison malgré ce qu'il a fait ).

                            Comment

                            • JOJO
                              Fidèle
                              • Jan 2005
                              • 2866

                              #15
                              La liberté d'expression est un devoir beaucoup plus qu'un droit. Le jour où tu es libre d'expression, tu devrais trouver les bons arguments et soulever les bons points pour ne pas dire n'importe quoi.

                              En Tunisie, est-on prêt pour ça ? Commençons par le niveau familial, un enfant ou un fils a-t-il le droit de critiquer ses propres parents ouvertement ? pour le bien de tout le monde ?

                              au niveau de l'éducation, a-t-on le droit de critiquer les enseignants ?

                              et au niveau du travail ? comment ça se passe avec le patron ?

                              Comment

                              Discussions similaires

                              Collapse

                              • A quant la guérison du syndrome ZABA
                                je ne dors pas donc je reflechis je lis ici et la j'analyse et je deduits...je deduit que le phenomene ZABA n'est pas parti et qu'il est encret chez la majorité des tunsiens, l'opposition tunisienne toute confondu à exception prete faute de moyen je suppose et meme chez certain millitant independant...pour...
                                24-08-2011, 03h35
                              • éttounssi wétbandir
                                9abla koli chay wa ba3da él salém je voudrais m'excuser auprés de ceux qui veillent sur l'image de la tunisie ou jmé3ét él 7ésb él 7or édoustouri édimou9rati:tong: ou én7ayi mou2assisi hédha él forum éli 2até7oulna él forssa béch énajmou én3abrou ou éné9chou nchallah fi 7aja....
                                22-10-2007, 08h19
                              • le sens du travail bien fait....faut-il certifier tout le monde?
                                barakallahou fi men khdim khedma wetkanha,
                                ya weldi khedmet arab, chbik compliqué zaama inti khir men ghirek,
                                ech taâraflou inti?.....
                                ye weldi barra hekaka ellika tjib men baâd,....
                                win haseb rouhek rak fi tounes ken mouch ajbek chouf ghirou,....
                                ala kad floushom.......
                                15-03-2009, 15h54
                              • Qu'est ce que c'est que cette histoire ???????
                                Ce qui me choque de plus en plus, ce n'est pas les commentaires débiles, la plupart du temps vides de sens que laissent les internautes sur les réseaux sociaux mais plutôt les attaques personnelles et l'utilisation d'un langage de rue, non seulement des gros mots mais des séries ficelées de mots...
                                02-09-2011, 14h38
                              • la mondialisation, un choix ou une obligation ?
                                Bonsoir,
                                Je m'inspire essentiellement d'une petite conversation avec Farouk, Kempo et mmm il y a un mois je pense. Nous parlions d'une soirée débats supposée être organisée à l'occasion de festival d'internet. La principale question était "quel est le rôle de la jeunesse tunisienne face...
                                08-09-2010, 23h47

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Ads Footer discussions

                              Collapse
                              Working...